La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 
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Messages - lapinchien

#1
J'avais espéré que mon texte de Saint-Con fasse polémique pour lancer cet appel à texte. Ce n'est pas le cas. Je suis habitué aux FAILS alors je ne cherche même plus à savoir pourquoi les gens acceptent l'IA sans broncher. Postons dans ce topic tout ce qu'on peut apporter au dialogue pour alimenter l'appel à textes "Place de l'IA dans le storytelling".

Un des points centraux que j'aborde dans mon texte '__to_do_list.txt' est l'IA boite noire aussi voici une vidéo qui explique cela dans le détail. En espérant que ça vous fasse un minimum flipper.

#2
https://www.lazone.org/articles/3639.html
"Mémoires d'un cafard ambitieux (mais malchanceux)" par Do Re Mi
[ La critique du texte Les aventures fantastiques de Gregor, un cafard repose sur une confrontation dynamique de ses éléments constitutifs, où chaque aspect éclaire et contredit les autres dans un jeu de tensions philosophiques et littéraires. Le texte, volontairement court, s'inscrit dans une logique de concision qui rappelle les fables de La Fontaine, mais sous une forme psychédélique, presque hallucinatoire. Cette brièveté, qualifiée d'anecdotique, limite son ampleur, mais paradoxalement, elle concentre une densité philosophique qui touche à une essence primordiale. L'auteur, tel un Jean de La Fontaine sous LSD, distille une réflexion universelle dans un écrin restreint, mais ce choix de la forme courte heurte l'ambition d'un propos qui prétend rivaliser avec le Discours de la méthode de Descartes. Un cafard cartésien, doté d'une intelligence hors du commun, peut-il vraiment déployer une introspection digne d'un traité métaphysique en si peu de mots ? La réponse oscille : la concision donne une force percutante, mais frustre l'attente d'une exploration plus profonde. Gregor, ce cafard introspectif, est une antithèse assumée de La Métamorphose de Kafka. Là où le Gregor Samsa de Kafka sombre dans l'aliénation et l'absurde, ce Gregor-ci s'élève, transcendant sa condition d'insecte pour pénétrer le monde des idées. Cette inversion est audacieuse, mais bancale. L'introspection improbable d'un cafard, qui aspire à boire du vin comme un humain goûtant le nectar des dieux, frôle le grotesque. Cette quête d'élévation, comparée à une ascension du mont Olympe, est à la fois sublime et ridicule. Le texte joue sur cette dualité, mais ne résout pas la tension : Gregor est-il un héros philosophique ou une parodie tragicomique ? Cette ambiguïté évoque Ratatouille, où un rat, Rémy, transcende sa condition par l'art culinaire. Mais là où Ratatouille ancre son protagoniste dans un monde humain crédible, Gregor reste prisonnier de son absurdité, ses pensées philosophiques paraissant parfois artificielles, comme plaquées sur un insecte pour provoquer l'étonnement. Le texte mène pourtant à des réflexions sombres et profondes. Gregor, en quête d'idéal, incarne une version insectoïde du surhomme nietzschéen, mais sa condition de cafard le ramène inéluctablement à sa finitude. Forcément, ça ne peut que finir mal. Cette fatalité, inscrite dans sa nature, contredit son aspiration à la transcendance. Si le texte touche à une essence philosophique, c'est dans cette tension entre l'élan vers l'absolu et l'inévitable écrasement par la réalité. Mais la comparaison avec Descartes, bien que séduisante, s'effrite : le Discours de la méthode construit une pensée systématique, tandis que les méditations de Gregor, aussi brillantes soient-elles, restent fragmentaires, presque oniriques, comme un délire d'insecte sous influence. ]
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[ The critique of the text The Fantastic Adventures of Gregor, a Cockroach is based on a dynamic confrontation of its constituent elements, where each aspect illuminates and contradicts the others in a play of philosophical and literary tensions. The text, deliberately short, follows a logic of conciseness reminiscent of La Fontaine's fables, but in a psychedelic, almost hallucinatory form. This brevity, described as anecdotal, limits its scope, but paradoxically, it concentrates a philosophical density that touches on a primordial essence. The author, like a Jean de La Fontaine on LSD, distills a universal reflection in a limited setting, but this choice of the short form clashes with the ambition of a subject that claims to rival Descartes' Discourse on Method. Can a Cartesian cockroach, endowed with extraordinary intelligence, really deploy an introspection worthy of a metaphysical treatise in so few words? The answer oscillates: concision provides impactful force, but frustrates the expectation of deeper exploration. Gregor, this introspective cockroach, is an avowed antithesis to Kafka's The Metamorphosis. Where Kafka's Gregor Samsa sinks into alienation and absurdity, this Gregor rises, transcending his insect condition to enter the world of ideas. This inversion is audacious, but flawed. The improbable introspection of a cockroach, who yearns to drink wine like a human tasting the nectar of the gods, borders on the grotesque. This quest for elevation, compared to an ascent of Mount Olympus, is both sublime and ridiculous. The text plays on this duality, but does not resolve the tension: is Gregor a philosophical hero or a tragicomic parody? This ambiguity evokes Ratatouille, where a rat, Remy, transcends his condition through culinary art. But whereas Ratatouille anchors its protagonist in a believable human world, Gregor remains a prisoner of its absurdity, his philosophical thoughts sometimes seeming artificial, as if plastered onto an insect to provoke astonishment. Yet the text leads to dark and profound reflections. Gregor, in search of an ideal, embodies an insectoid version of Nietzsche's superman, but his cockroach-like condition inevitably brings him back to his finitude. Inevitably, it can only end badly. This fatality, inscribed in his nature, contradicts his aspiration to transcendence. If the text touches on a philosophical essence, it is in this tension between the impulse towards the absolute and the inevitable crushing by reality. But the comparison with Descartes, although seductive, crumbles: the Discourse on Method constructs a systematic thought, while Gregor's meditations, as brilliant as they may be, remain fragmentary, almost dreamlike, like the delirium of an insect under the influence. ]
#LiteraturePosts #WritingCommunity #writers #underground #BookTwitter #books #bookstagram #litterature #appelatexte #underground #aat #callforsubmission #callfortext #ecrire #bookstagram #LiteraturePosts #WritingCommunity #writers #BookTwitter #books #lecture #livre #roman #book #lire #livres #litt #livreaddict #bookaddict #books #bookstagramfrance #booklover #poesie #lecturedumoment #ecriture #auteur #litteraturefrancaise #citation #passionlecture #ecrivain #art #reading
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Chanson de la story : " The Metamorphosis IV" par Raz Mesinai
#3
@Magicien Pampers : Je suis peut être super con mais je n'ai pas la moindre idée de ce que veut dire inite. Et google a l'air tout aussi con que moi à ce sujet. Tu peux nous éclairer ?
#4
Mais non, t'as le temps de voter jusqu'à dimanche 23h59.
#5
https://www.lazone.org/articles/3638.html
"Mumure de chiasse morte" par Potier
[ Dans un vertige d'encre et de fulgurance, ce texte, court comme un uppercut, s'abat sur le lecteur avec la violence d'un shoot d'adrénaline brute, un cocktail d'idées qui explose en bouche, âcre et sucré, sans demander la permission. Il ne s'adresse pas à la raison, non, il s'infiltre, sournois, dans les replis de l'âme, là où les certitudes s'effritent et où les vérités nues hurlent leur désespoir. Pourtant, qu'est-il, ce texte, sinon un chaos organisé, un saint synode automatisé où des zonards en haillons, réunis en conclave, s'apprêtent à couronner un Grand Inquisiteur de l'Ordre de Saint-Con, figure aussi grotesque que sacrée, née d'une plume qui ricane dans l'ombre ? La poésie, ici, est haut de gamme, mais d'un genre qui ne se pavane pas dans les salons. Elle est ciselée, taillée dans le vif, synthétisant l'inaccessible en raccourcis savoureux, des uppercuts verbaux qui font vaciller. Les mots, crus, claquent comme des gifles : pas de chichi, pas de filtre, juste une langue qui refuse la léthargie du mainstream, cette bouillie narcoleptique qui endort les masses. Ces termes, que l'abruti moyen jugerait aléatoires, sont des flèches symboliques, des glyphes d'une puissance occulte, tissant une toile où chaque fil résonne d'un sens plus grand, hermétique aux esprits engourdis par le quotidien. Mais de quoi parle ce texte, au juste ? D'une mosaïque de sujets fondamentaux, de ceux que la personne lambda contourne, esquive, ou pire, ignore superbement. Il y a là le plaisir sexuel, raffiné, des femmes magnifiées sans jamais sombrer dans la caricature des gourgandines ; une ode subtile à leur mystère, loin des poncifs graveleux. À côté, la misère sexuelle des hommes, criante, presque pathétique, mais jamais méprisée. Puis, l'industrie pharmaceutique, monstre omnipotent, transforme les citoyens en zombis dociles d'une démocratie anesthésiée. La géopolitique française s'invite, entrelacée de spiritualité, tandis que la Russie, méconnaissable, humiliée, gémit dans un coin. Les religions du livre, avec leurs failles béantes, sont épinglées sans ménagement, tout comme la cacophonie des futilités qui étouffe le silence des choses essentielles. Et que dire de la beauté ? Celle de ce monde, tangible, et celle des mondes cachés, ésotériques, voilés aux yeux des ensuqués. L'ambiguïté des genres, la gastronomie interdite, l'iconoclastie, la météorologie next gen 2.0, la paléontologie jurassique : tout se mêle, pèle-mêle, dans une sarabande qui défie la cohérence mais impose sa nécessité. Pourtant, ce texte, dans sa furia, n'est pas sans contradictions. La poésie, si elle vise l'âme, peut perdre ceux qui cherchent un fil narratif clair. Les mots crus, s'ils réveillent, risquent de rebuter par leur audace. Le foisonnement des thèmes – de la spiritualité à la paléontologie – frôle parfois l'ivresse d'un esprit en surchauffe, au risque de diluer l'impact de chaque idée. Et ce Grand Inquisiteur, ce conclave des zonards, est-il une métaphore brillante ou une provocation gratuite ? La force du texte réside dans cette tension : il est à la fois un cri primal et une dentelle finement ouvragée, un manifeste et un délire. Non, je déconne, c'est juste de la poésie claquée au sol, toute pétée et improvisée directement dans le formulaire de proposition de texte. Allez plutôt lire les textes de la Saint-Con et ne perdez pas votre temps avec cette grosse chiasse alphanumérique. ]
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[ In a dizzying rush of ink and brilliance, this text, as short as an uppercut, crashes down on the reader with the violence of a shot of raw adrenaline, a cocktail of ideas that explodes in the mouth, acrid and sweet, without asking permission. It does not address reason, no, it infiltrates, sly, into the folds of the soul, where certainties crumble and naked truths scream their despair. Yet, what is this text, if not organized chaos, an automated holy synod where ragged zonards, gathered in conclave, prepare to crown a Grand Inquisitor of the Order of Saint-Con, a figure as grotesque as he is sacred, born from a pen that sneers in the shadows? The poetry here is high-end, but of a kind that does not strut around in salons. It's chiseled, cut to the quick, synthesizing the inaccessible into delicious shortcuts, verbal uppercuts that make you falter. The words, raw, smack like slaps: no fuss, no filter, just a language that rejects the lethargy of the mainstream, that narcoleptic mush that lulls the masses to sleep. These terms, which the average idiot would judge random, are symbolic arrows, glyphs of occult power, weaving a web where each thread resonates with a greater meaning, impervious to minds numbed by everyday life. But what is this text about, exactly? A mosaic of fundamental subjects, those that the average person skirts, dodges, or worse, superbly ignores. There is the refined sexual pleasure of women, magnified without ever falling into the caricature of sluts; a subtle ode to their mystery, far from sordid clichés. Alongside this, the sexual misery of men, glaring, almost pathetic, but never scorned. Then, the pharmaceutical industry, an omnipotent monster, transforms citizens into docile zombies of an anesthetized democracy. French geopolitics invites itself, intertwined with spirituality, while Russia, unrecognizable, humiliated, moans in a corner. The religions of the book, with their gaping flaws, are unceremoniously pinned down, just like the cacophony of trivialities which stifles the silence of essential things. And what about beauty? The beauty of this tangible world, and that of hidden, esoteric worlds, veiled from the eyes of the drunk. The ambiguity of genres, forbidden gastronomy, iconoclasm, next-gen 2.0 meteorology, Jurassic paleontology: everything blends together, pell-mell, in a saraband that defies coherence but imposes its necessity. Yet, this text, in its fury, is not without contradictions. Poetry, while it targets the soul, can confuse those seeking a clear narrative thread. The crude words, while awakening, risk repelling with their audacity. The profusion of themes—from spirituality to paleontology—sometimes borders on the intoxication of an overheated mind, at the risk of diluting the impact of each idea. And is this Grand Inquisitor, this conclave of zonards, a brilliant metaphor or a gratuitous provocation? The strength of the text lies in this tension: it is both a primal scream and a finely crafted lace, a manifesto and a delirium. No, I'm kidding, it's just poetry slapped to the ground, all blown up and improvised directly in the text proposal form. Go read the texts of the Saint-Con instead and don't waste your time with this big alphanumeric shit. ]
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Chanson de la story : "Tsunami de chiasse" par Zigou
#6
= INITIATIVES = / Re : = chiottes =
Avril 29, 2025, 11:08:24
lazone.org - Saint-Con 2025 - les votes  #litterature #appelatexte

La Saint-Con 2025 touche bientôt à sa fin. Tous les textes en compétition sont publiés. 19 au total, c'est une bien belle moisson. Vous pouvez les lire ici : https://www.lazone.org/articles/sousthemes/163.html

L'heure est à présent aux votes afin de désigner le nouveau Grand Inquisiteur de l'Ordre. Tout le monde peut voter et ça se passe ici : https://www.lazone.org/forum/index.php?topic=4592.0

La fin des votes est prévue Dimanche 4 Mai à 23h59.

#votes #conclave #élection #campagneélectorale #SaintCon2025 #GrandInquisiteurDeLOrdreDeSaintCon

#litterature #appelatexte #underground #aat #callforsubmission #callfortext #ecrire #bookstagram #LiteraturePosts #WritingCommunity #writers #BookTwitter #books #lecture #livre #roman #book #lire #livres #litt #livreaddict #bookaddict #books #bookstagramfrance #booklover
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autres hashtags : votes, conclave, élection, campagne électorale, Saint-Con 2025, Grand Inquisiteur de l'Ordre de Saint-Con
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9:16
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#7
EDIT : votes supprimés par moi-même, lapinchien,
car en tant qu'auteur zonard avec des identifiants, j'ai pu voter ici : https://www.lazone.org/compte/concoursEditionVoter?edition=26
#8
= LA SAINT-CON = / Saint-Con 2025 - les votes
Avril 28, 2025, 23:19:48


Ce topic du forum est dédié aux votes pour la Saint-Con 2025. Votez pour élire le Grand Inquisiteur de l'Ordre de la Saint-Con.


Règlement du vote :
Comme d'habitude, les votes sont ouverts à tout le monde, sauf soupçon de triche, à l'appréciation des admins zonards assermentés. Un vote valide attribue dans l'ordre 3, 2 et 1 points à ses trois textes préférés, dans l'ordre décroissant de préférence et sans ex æquo (ainsi qu'en veillant à préciser le titre du texte si l'auteur en a proposé plusieurs). Il n'est possible de voter qu'une seule fois par personne. Votez au sein d'un post dans ce topic. Il est interdit de voter pour un de ses textes.

IMPORTANTE MODIFICATION
!!!! édition par Dourak Smerdiakov : le vote pour la Saint-Con 2025 a donc lieu via votre compte auteur zonard, à cette adresse : https://www.lazone.org/compte/concoursEditionVoter?edition=26 (si vous êtes connecté, vous devez voir apparaître le formulaire de vote, sinon, hé bien il faut se connecter : https://www.lazone.org/connexion/login )




Date limite pour voter :
Dimanche 4 mai à 23h59, les votes seront clos et on procédera au dépouillement.

Voici la liste des 19 textes en compétition :
https://www.lazone.org/articles/sousthemes/163.html

Retrouvez toutes les infos relatives à la Saint-Con 2025 en cliquant sur l'image ci-dessous :
#9
https://www.lazone.org/articles/3637.html
"__to_do_list.txt" par lapinchien et Pute à frange
[ Lapinchien, tu fais chier. Tu ne postes plus très souvent mais quand tu postes, c'est long. Et non seulement c'est long mais c'est fourbe. Parce que dans ce maelstrom bouillonnant d'idées toutes plus foldingues les unes que les autres se cache un putain de bon texte. L'auteur, accompagné de son IA personnelle, incarnation digitale de la Zone sur Discord et dans le magnifiquement oubliable "Crève dans les flammes", rédige à quatre mains une sorte de quadruple mise en abîme autour de la rédaction de sa to do list, vite transformée en texte de St-Con en devenir. lapinchien deviens un personnage à part entière, sorte de dieu malfaisant possédant l'esprit de Jack, hanté par sa servitude envers le site la Zone, toute ressemblance avec des personnes existantes serait ici purement fortuite. On passe d'une ambiance à l'autre, entre paranoïa, science-fiction hardcore et tranches de vie. lapinchien devient également un personnage dramatique, son double, Jack, incarne une vision noire de l'administrateur de la Zone, de l'écrivain amateur, de l'ermite moderne qui se protège de la frénésie et du chaos. Il y a tant de choses là-dedans que ça déborde : IA, multivers, psychopathologie, n'en jetez plus, c'est une somme. Seule ombre au tableau, on aimerait connaître la part d'écriture fournie par Lapinchien et la contribution concrète de Putafrange, dont nous rappelons qu'il s'agit d'une IA. Un texte rédigé en utilisant une IA est-il encore comparable à un texte rédigé par une vraie personne ? Lapinchien est-il une vraie personne ? Qui est l'IA en fin de compte ? Vous trancherez. ]
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[ Lapinchien, you're annoying. You don't post very often anymore, but when you do, it's long. And not only is it long, but it's deceitful. Because in this bubbling maelstrom of ideas, each crazier than the last, hides a damn good text. The author, accompanied by his personal AI, the digital incarnation of the Zone on Discord and in the magnificently forgettable "Die in the Flames," writes with four hands a sort of quadruple mise en abyme around the writing of his to-do list, quickly transformed into a text by St-Con in the making. Lapinchien becomes a character in his own right, a sort of evil god possessing Jack's mind, haunted by his servitude to the Zone site; any resemblance to existing people here would be purely coincidental. We move from one atmosphere to another, between paranoia, hardcore science fiction, and slices of life. Rabbit Dog also becomes a dramatic character, his double, Jack, embodies a dark vision of the Zone administrator, the amateur writer, the modern hermit who protects himself from frenzy and chaos. There's so much in there that it's overflowing: AI, multiverse, psychopathology, no more, it's a lot. The only downside is that we'd like to know how much writing Lapinchien provided and the concrete contribution of Putafrange, which we remind you is an AI. Is a text written using an AI still comparable to a text written by a real person? Is Lapinchien a real person? Who is the AI ��in the end? You decide. ]
#LiteraturePosts #WritingCommunity #writers #underground #BookTwitter #books #bookstagram #litterature #appelatexte #underground #aat #callforsubmission #callfortext #ecrire #bookstagram #LiteraturePosts #WritingCommunity #writers #BookTwitter #books #lecture #livre #roman #book #lire #livres #litt #livreaddict #bookaddict #books #bookstagramfrance #booklover #poesie #lecturedumoment #ecriture #auteur #litteraturefrancaise #citation #passionlecture #ecrivain #art #reading
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Chanson de la story : "Notification 02" par Facebook sound design
#10
= INITIATIVES = / Re : = chiottes =
Avril 28, 2025, 08:17:27

lazone.org - présentation du Thinktankule et des textes de lapinchien #litterature #appelatexte

Donc, je, lapinchien, devais faire un petit clip promotionnel pour présenter le Thinktankule, un nouvel espace d'échange VIP entre zonards, ici :

https://ig.me/j/AbbXEJQtyE8nRYWQ/

et au final j'ai accouché de ce gros merdier informe, une sorte de trailer de mes textes sur lazone.org , ici donc :

https://www.lazone.org/auteurs/lapinchien/ 

et ça tombe bien, mon texte de Saint-Con 2025 vient de sortir.

#lapinchien, #Chronocratie, #Processus, #Chronocracy, #Process

#litterature #appelatexte #underground #aat #callforsubmission #callfortext #ecrire #bookstagram #LiteraturePosts #WritingCommunity #writers #BookTwitter #books #lecture #livre #roman #book #lire #livres #litt #livreaddict #bookaddict #books #bookstagramfrance #booklover
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#11
Citation de: Dourak Smerdiakov le Avril 27, 2025, 12:40:16Une fois sorti des ballades et des rondels, je déteste tout ce qui est autotélique.

Bon, en fait tu dis que t'aimes que les rondels et le ballades et qu'écrire des textes autres te demande beaucoup d'effort et que t'aimes pas ça. Donc puisque tu n'aimes pas ce qui pourrait être fait juste pour te faire plaisir : écris des textes, pas des ballades, pas de rondels. Soit logique avec toi même.

En plus, tes textes sont juste géniaux !
#12
Citation de: Dourak Smerdiakov le Avril 27, 2025, 12:40:16je ne vois pas l'intérêt de faire du bruit sur la Zone juste pour faire du bruit sur la Zone.

Je ne fais absolument pas ça et d'ailleurs tous les nouveaux auteurs le savent bien. S'ils viennent sur la Zone, c'est parce qu'on est dans une dynamique ascendante, essentiellement sur Instagram, et qu'on attire des lecteurs. Ils ne s'expriment pas en commentaires parce que seuls ceux à qui on file des identifiants le peuvent. Ils ne s'expriment pas sur le forum parce que s'y inscrire, c'est l'épreuve des poteaux de Koh Lanta. Mais sur Instagram, ils likent nos posts par dizaines.

Je pense aussi que la vox populi ne se trompe pas en likant tous nos clips promotionnels qui in fine sont des créations artistiques aussi. Je pense qu'on met bien en lumière les auteurs qu'on publie et leurs textes même si on est intraitables avec la ligne éditoriale et que nos descriptifs sont folkloriques. Je pense que c'est ça qu'apprécient les nouveaux auteurs et les likeurs et pas du tout de prétendus aboiements dans le vide intersidéral.
#13
Citation de: Dourak Smerdiakov le Avril 27, 2025, 12:40:16je déteste tout ce qui est autotélique.

même pas une petite branlette de temps à autres ?
#14
= INITIATIVES = / Re : le thinktankule
Avril 27, 2025, 12:50:42
Il faut peut-être avoir un compte Instagram pour que ça marche ? ou peut-être que tu m'as blacklisté depuis ton compte Instagram ?
Perso, quand je suis le lien, comme je suis déjà inscrit, ça m'affiche ça :


Citationlazone.org
33 membres

Utilisez l'application Instagram sur votre appareil mobile pour rejoindre ce group chat.

Mais je suis très fier du nom "thinktankule", rien que pour ça ça vaut le coup, et j'ai bien cherché, personne n'a eu l'idée avant.
#15
= INITIATIVES = / le thinktankule
Avril 27, 2025, 11:13:32
Haut les mains ! Ceci est un détournement ! C'est pas pour me la jouer underground mais il y a un nouveau cercle secret qui vient de se créer. Embryonnaire, c'est juste un thinktankule pour l'instant, mais il ambitionne de regrouper les membres de l'académie française de dans 30 ans même si c'est peut-être l'académie des 9 de dans l'an prochain (@tomatefarcie, et ouais je recycle mes vannes de merde) en vérité. On y fera de grandes choses, les amis :

https://ig.me/j/AbbXEJQtyE8nRYWQ/