La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.

La politique sur la Zone... (grand débat avorté d'avance)

Démarré par Dourak Smerdiakov, Mai 24, 2025, 22:57:08

« précédent - suivant »

Dourak Smerdiakov

"Puissiez-vous vivre des temps intéressants" serait une vieille malédiction chinoise, selon une probable légende occidentale.

Ça s'est frité politiquement ce soir sur la Zone à propos de wokisme ( https://www.lazone.org/articles/3662.html ).

Je ne crois pas que j'ai beaucoup de clés à apporter à autrui sur le sujet, le wokisme, si ce n'est un appel à redonner leurs droits à la nuance et à la tolérance envers la contradiction qui ne sont pas les points forts de notre époque de montée aux extrêmes. Au fond, je suis fondamentalement un sceptique prudent et ironique disciple d'Anatole France, même si j'ai mes emportements à l'occasion contre des dépassements de bornes et des foutages de gueule, comme on a pu le voir sur le site.

Je comprends que Lapinchien ait mal vécu d'être renvoyé à tel ou tel épouvantail du moment (Praud, Zemmour). L'épouvantail rhétorique systématique est d'ailleurs justement un signe de la radicalisation des échanges politiques. Réduire tout discours contradictoire à une caricature et se balancer des noms d'oiseaux à la figure.

Et, en même temps, la revendication d'une certaine violence et d'une absence de censure maximale dans les débats est une des signatures de la Zone depuis vingt ans.

Qu'en conclure ? Je ne sais pas.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

Pour ma part, j'ai surtout compris que je me bornais à croire que le wokisme existe alors que c'est juste un fantasme contemporain. Je suis un peu à cran en ce moment et les évocations de personnages peu recommandables m'ont poussé à bout. désolé de la génance occasionnée et le dramaqueenisme de gros péd... heu, non, pas ça.

Je remets le lien de l'émission qui m'a ouvert les yeux sur la grande mystification : https://www.youtube.com/watch?v=9NE9Jj0Ud5c

lapinchien

Peut être qu'il faudrait changer la punchline : un peu de brute dans un monde de finesse
par un peu de brute cisgenre à couettes dans un monde de finesse hétéronormée de gauchiasses gayzors ?

Dourak Smerdiakov

Citation de: lapinchien le Mai 24, 2025, 23:09:45Pour ma part, j'ai surtout compris que je me bornais à croire que le wokisme existe alors que c'est juste un fantasme contemporain. Je suis un peu à cran en ce moment et les évocations de personnages peu recommandables m'ont poussé à bout. désolé de la génance occasionnée et le dramaqueenisme de gros péd... heu, non, pas ça.

Je remets le lien de l'émission qui m'a ouvert les yeux sur la grande mystification : https://www.youtube.com/watch?v=9NE9Jj0Ud5c

Pas vu la vidéo mais sur le fond de l'argument que le wokisme, ça n'existe même pas, c'est juste un fantasme de "droitards", je n'ai jamais été très convaincu. Même si je crois que fondamentalement ce qu'on met ou pas sous ce nom relève du combat légitime pour les droits de minorités opprimées.

Ironiquement, ça me rappelle le même argument souvent répété dans le camps de la droite, dans le débat d'idées économique, que le "néolibéralisme", ça n'existe même pas et que d'ailleurs aucun auteur ne s'est jamais revendiqué de ce nom, que c'est un hochet idéologique de gauche.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

j'y voyais aussi l'injonction à fermer sa gueule quand on fait partie des groupes dominants alors que je mets la liberté d'expression au dessus de tout et qu'en fait c'est juste une intimation à parler pas très fort, la censure alors que c'est juste du typex rose fluo, le déboulonnage de statues alors que c'est juste une chiure de pigeon et la revisitation de l'Histoire alors que c'est juste un épisode de code Quantum avec Scott Bakula

Dourak Smerdiakov

N'empêche, je trouve que ton pote Bolloré pourrait participer un peu plus généreusement au financement de la Zone.

lapinchien

Quand on est riche comme ça on ne sait plus trop si nos proches nous aiment ou s'ils placent des stock options dans nos cœurs. C'est si triste.

lapinchien

aujourd'hui Le Duc a la quarantaine donc tout cela était tellurique.

Dourak Smerdiakov

Je voyais 1985 comme une de ces années où il ne s'est juste rien passé. Je renie mon innocence (1986, raté).