Tiens, en parlant du colza, les calculs oublient généralement les taux faramineux de subventions
de l'agriculture. Tout compris, il faut environ un litre de pétrole pour
produire 1.2 litre de diester. La solution n'est donc pas viable. Au
mieux elle pourrait peut-être remplacer 5% de la conso de pétrole.
Les kakous qui en ce moment se mettent à injecter de l'huile végétale
pure dans leur diesel vont avoir de belles surprises au bout de quelques
milliers de kilomètres !! (corrosion, acides gras bouffant les joints
élastomères, acides gras et glycérine bouchant les arrivées de
carburant, accumulation de potassium/sodium dans les circuits
d'injection, problèmes de lubrification, problèmes de viscosité générale
du carburant...). Ils vont soit consommer beaucoup beaucoup plus, soit
cramer carrément leur moteur (pour mémoire : l'essence, ce sont des
alkanes légers, le diesel, des alkanes plus lourd, l'huile végétale des
esters et des acides gras avec du gycérol, et le biodiesel, c'est de
l'huile qu'on a faite réagir avec du méthanol ou de l'éthanol).
Il est probable que les gaz d'échappement soient plus toxiques
(cancérigènes) et complexes à traiter que ceux du pétrole (cela fait
partie des nombreuses raisons qui font que l'usage inconsidéré des
huiles végétales est encore strictement interdit - même si ça marche).
Le biodiesel contient des solvants qui libèrent les impuretés du
diesel classique s'étant déposé dans les réservoirs.