La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

défouloir à psychopathes

Démarré par lapinchien, Avril 29, 2006, 11:40:32

« précédent - suivant »

lapinchien

On s'en fout de l'univers de Lovecraft, t'as qu'à mettre des nudistes dans ton histoire et des politiciens par exemple, ça pourrait se passer sur le yacht de Bolloré.

Muscadet

Je verrai en temps voulu.

Le Figaro a déjà opté pour la sobriété :


lapinchien

C'est dommage dans son mandat je retiendrai qu'une seule chose, une phrase : "La Justice est une institution de lâcheté."

Muscadet

On nous l'avait présenté comme un tacticien politique.

lapinchien

Franchement si être un grand stratège c'est mentir à son électorat et faire le contraire de ce qu'on lui promet, c'est un tacticien et la plupart des politiciens le sont.

Muscadet

Citation de: lapinchien le Décembre 01, 2016, 23:09:37
C'est dommage dans son mandat je retiendrai qu'une seule chose, une phrase : "La Justice est une institution de lâcheté."

Une déclaration qui a fait écho à tes aventures judiciaires ?

lapinchien

#1416
Personne n'a d'aventure judiciaire. La justice est en dehors du temps, de l'espace et de la démocratie.
étrange de parler de séparation des pouvoirs et d'écarter le peuple de l'élection des grands magistrats.
Faut arrêter de penser que l'exercice de la justice est purement technique. La justice n'est pas une science.
La vérité n'existe pas. Elle ne se calcule pas. On le voit bien dans les grands procès avec la constitution de jurys.
C'est dommage que la justice s'appuie sur l'objectivité qui est une illusion en ce bas monde.
Quand on critique les politiciens carriéristes, l'absence de la société civile en politique, il faudrait se poser exactement les mêmes question dans le domaine de la justice. Et ce que je raconte dépasse de loin ma petite personne.

Muscadet

Fillon a promis d'intégrer la société civile, des entrepreneurs du privé donc, dans son gouvernement.

Muscadet

Mais je suis d'accord, le plus dissuasif dans l'histoire, c'est la justice elle-même.

lapinchien

sauf que les chefs d'entreprise sont un tout petit échantillon, par ailleurs non représentatif, de la société civile.

Muscadet

Ah oui, ils viendront pas nous chercher, on est tranquille.

lapinchien

#1421
la justice est effectivement dissuasive par ses délais énormes (compter une dizaine d'années entre un jugement, l'appel et la cassation), un procès accompagne les justiciables parfois plus longtemps que les peines avec des effets désastreux sur leur santé physique et mentale. La justice est également dissuasive par les coûts exorbitants des avocats et des consignations, l'aide juridictionnelle ridicule qui crée une réelle exclusion sociale de justiciables pour la majeure partie peu fortunés. Un choc de simplification sera inévitablement décidé tôt ou tard. Vivement l'Überisation de ce monolithe du fin fond des ages vers une plus grande rapidité du traitement des dossiers, un moindre coût, un meilleur rapport de force entre les petits et les puissants et une plus grande efficience  en premier lieu.

Gros chantiers à aborder frontalement pour désengorger ce  système embourbé dans la bureaucratie et l'hermétisme : class actions, videoconférences, des tribunaux virtuels, fin de l'ère de ces palais fastueux et fort coûteux pour le contribuable, un meilleur traitement en amont des plaintes non recevables d'un point de vu administratif pur, plus de jurys populaires quel que soit l'échelle des affaires, des jurys qui pourraient officier en visioconférence sans nécessité de se déplacer, réfléchir aussi à des avocats bots, générés par des algorithmes d'apprentissage et réseaux neuronaux  (Faut pas déconner 99% des affaires sont les mêmes) Et bien entendu : élection des hauts magistrats par le peuple   pour endiguer ou tout du moins réduire toute suspicion de concussion.

lapinchien

#1422
et faut pas croire que je suis dans un trip d'anticipation du genre "minority report", non, c'est très concret. La fameuse transition ou révolution numérique va frapper les métiers de la justice comme elle a frappé les métiers de la musique, du cinéma, des transports, de l'hôtellerie et de la restauration. Les technologies block chain vont faire qu'on aura bientôt plus besoin de tiers de confiance : fin rapide et überisation des notaires, huissiers, et transformation majeure des métiers d'avocat et de magistrats. Si ça ne se fait pas dans les 10 ans à venir : il faudra imputer ça à un lobbyisme obscurantiste ou plus probablement désireux de conserver un pouvoir hors norme que la technologie pourrait réconcilier avec la démocratie pourtant.

Muscadet

#1423

La capture d'un bouquetin