La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

défouloir à psychopathes

Démarré par lapinchien, Avril 29, 2006, 11:40:32

« précédent - suivant »

lapinchien

après la génération "Flight Simulator"
la génération "Carmaggeddon" (ah non mince il était pas encore né)
https://www.youtube.com/watch?v=yqrftlCAic0

lapinchien


lapinchien

Après les sept nains, les sept filles du docteur March et les Septs de Cuddle, voici les sept Lisbeth Salander
https://www.youtube.com/watch?v=o5ziaPVR_lc

lapinchien

#2208
l'univers dickien est un tantinet exagéré, les mesures répressives démesurées. Ici les dégats matériels liés à la traque et la punition des contrevenants semble bien trop lourde à supporter par la collectivité relativement à ses bénéfices. Que serait la politique de l'enfant unique dans un monde neo-liberal après ce qu'il s'est passé en Chine communiste ? Probablement bien plus simple à mettre en place : prendre les quotients et parts fiscales et en faire de grosses pénalités plutôt que des bonus, voila la solution. Vous me direz que ce ne serait pas très démocratique, que seuls les riches pourraient alors avoir des enfants ? et bien non, pas forcément, pas si les quotients de taxation sont des pourcentages exponentiels à la somme des revenus et patrimoines familiaux. Pas si les personnes qui adoptent sont exonérées de malus. D'ailleurs, bordel, qu'est ce qu'on attend pour mettre ça en place ?

lapinchien


lapinchien

Le prix de l'anarchie des réseaux sociaux : interdire certaines connections entre certains individus pour ne pas pénaliser l'intéret collectif
https://www.youtube.com/watch?v=1onCF9PfiAo

Lourdes Phalanges

« Allons bon ! s'écria Socrate ; nous étions à la recherche d'une vertu : en voici tout un essaim ! »

Muscadet

Citation de: lapinchien le Août 19, 2017, 10:36:22
l'univers dickien est un tantinet exagéré, les mesures répressives démesurées. Ici les dégats matériels liés à la traque et la punition des contrevenants semble bien trop lourde à supporter par la collectivité relativement à ses bénéfices. Que serait la politique de l'enfant unique dans un monde neo-liberal après ce qu'il s'est passé en Chine communiste ? Probablement bien plus simple à mettre en place : prendre les quotients et parts fiscales et en faire de grosses pénalités plutôt que des bonus, voila la solution. Vous me direz que ce ne serait pas très démocratique, que seuls les riches pourraient alors avoir des enfants ? et bien non, pas forcément, pas si les quotients de taxation sont des pourcentages exponentiels à la somme des revenus et patrimoines familiaux. Pas si les personnes qui adoptent sont exonérées de malus. D'ailleurs, bordel, qu'est ce qu'on attend pour mettre ça en place ?

C'est pertinent, socialement juste, et honnête vis-à-vis du surpeuplement dans un monde où 1 enfant sur 5 souffre de malnutrition.
Deux obstacles cependant : on aura beau dire que ce n'est pas une atteinte aux droits, ce sera vu comme tel émotionnellement, on ne peut pas raisonner efficacement dans ces conditions. Ensuite, comment le mettre en oeuvre là où ça compte vraiment : en Afrique et en Asie du sud-est ? On ne peut pas dissuader des gens qui n'ont déjà rien. Alors la politique de la carotte, avec une allocation pour ceux qui font moins d'enfants ? Encore problématique, à cause des fraudes évidentes, des accouchements clandestins, puisqu'avoir beaucoup d'enfants, c'est culturel en Afrique.
Marrant, c'est un sujet que je survole un peu en ce moment aussi.

lapinchien

oui effectivement. en fait je me plaçais dans un contexte purement occidental pour illustrer le ridicule de la répression dans le trailer du film dans le lien du post précédent mon intervention. C'est vrai que la régulation à un niveau global serait plus subtile et nécessiterait des rêgles locales coordonnées entre elles et non une même rêgle pour chaque zone géopolitique. ça se déroulerait dans le cadre d'une "dictature éclairée" cf. le concept de prix de l'anarchie comme définie dans la video science4all juste en dessous de mon baratin.

lapinchien

#2214
Citationen Afrique et en Asie du sud-est ? On ne peut pas dissuader des gens qui n'ont déjà rien. Alors la politique de la carotte, avec une allocation pour ceux qui font moins d'enfants ? Encore problématique, à cause des fraudes évidentes, des accouchements clandestins, puisqu'avoir beaucoup d'enfants, c'est culturel en Afrique.

je ne pense pas que l'Afrique soit surpeuplée relativement à la surface de son territoire, faudrait voir la densité mais je pense qu'on doit être très loin des densités européennes. Certes tu vas parler de densité rapportée aux surfaces habitables, mais il faudrait peut-être plus se pencher sur des travaux à mener pour convertir des zones désertiques et inhospitalières en zones habitables ou cultivables plutôt que de se focaliser sur la fécondité. ça pourrait être la source de grands travaux et de relance dans une période ou le chômage et la crise rongent tout.  Il s'agirait comme un défi en préambule à la conquête spatiale forcément nécessaire à notre survivance dans le temps.

Sinon quand tu parles de la tradition ou la culture même (un bien grand mot) d'avoir beaucoup d'enfants en Afrique, je ne pense pas que c'est lié à des traditions ou à une géographie particulière mais à un niveau de développement et de prospérité : mes grands-parents européens du sud avaient 7 à 9 enfants sans compter les fausses-couches. c'est surtout lié à la ruralité, urbanité, aux politiques de planning familiales de chaque pays, aux taux de mortalité infantile, aux guerres, à l'indigence et contextes socio-économiques locaux poussant, comme c'était le cas il n'y a pas si longtemps que cela en Europe et aux USA, à ce que les enfants travaillent pour subvenir aux besoins de la famille (Idem ici, mes parents travaillaient alors qu'ils étaient gosses. En ce qui me concerne, ce type de révolution ne remonte qu'à une seule génération et je ne pense pas du tout que ce soit un acquis même si les 30 glorieuses et la propagande des droits de l'Homme et ceux de l'enfant proclame le contraire, c'est un confort bourgeois qui pèse à peine une nanoseconde dans l'histoire de l'humanité)

lapinchien

Yo Kai Watch, une adaptation des Nourritures Terrestres d'André Gide , le bouquin favori d'Emmanuel Macron
https://www.youtube.com/watch?v=v4qHHJljBcA

Muscadet

Je vois que tu as pensé la question. Je vais y réfléchir.

Muscadet

La densité africaine est deux fois plus faible que celle de l'Europe, cela dit assécher des marais de Côte d'Ivoire, défricher des pans de jungle angolaise, irriguer des zones sahariennes ou rendre une partie de la savane kenyane habitable pour des communautés entières et pérennes serait un chantier si colossal et un défi technique si coûteux qu'il faudrait s'assurer que l'effort soit récompensé à hauteur de l'enjeu.
D'abord, ce seraient les européens et les chinois qui investiraient, et qui emploieraient les africains dans le projet (c'est mal parti pour la France puisque Macron vient de dire le contraire le mois dernier : "Inutile d'investir en Afrique vu la fécondité"). Ces nouvelles zones seraient donc contrôlées au moins en partie par des sociétés étrangères, comme c'est le cas pour l'exploitation de ressources naturelles aujourd'hui.
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/10/05/l-afrique-pourrait-devenir-l-usine-de-la-chine_5008690_3212.html

Avec des méthodes de rentabilité particulières.
http://observers.france24.com/fr/20120822-chinafrique-afrique-investissements-chine-chantiers-conditions-travail-ouvriers-salaires-securite

Comment convaincre un zambien payé 2 euros par jour par les chinois de rester en Zambie, au lieu de venir tenter sa chance en Europe ?
On va manquer d'arguments, les crises migratoires ont de l'avenir dans ces conditions.

*

La fécondité, c'est vraiment tragique au sens où la nécessité pousse à traiter la vie comme un outil. Faire plus de gosses pour compenser ceux qui crèvent faute de soins, comme un expert-comptable, c'est amoral et indéfendable, et si l'Etat est incapable d'y remédier, l'Eglise devrait participer à cette prise de conscience. Le pape actuel est conscient du problème, au point d'intervenir dans un avion :
http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/01/20/pour-le-pape-les-catholiques-ne-doivent-pas-se-reproduire-comme-des-lapins_4559364_3214.html

Evidemment, il se contredit par tradition en restant opposé au préservatif alors que la pédagogie de la contraception est indispensable, on voit quand même des africains devant une capote comme des poules devant une fourchette, certains n'en ont jamais vue de leur vie. C'est par l'éducation, les missions locales et les campagnes de sensibilisation qu'il faut agir.
Historiquement tu as raison, il y a toujours eu des enfants-mineurs, des enfants-soldats, mais on n'a pas le droit de faire du relativisme historique à propos de la vie humaine.

lapinchien

J'essayais de m'échapper deux secondes de la stupide rentabilité à court terme dévastatrice du neo-liberalisme capitaliste. C'est pour cela que je parlais de défi à relever avant d'envisager d'essaimer par la conquête spatiale. Sur le long terme, l'Afrique est le meilleur investissement qui puisse être, justement par les conditions hostiles qu'elle offre. Je parle de recherche fondamentale et appliquée pouvant être utile à d'éventuelles formes de teraformation dans une hypothèse optimiste de notre évolution. L'hypothèse pessimiste serait le réchauffement global total et il serait bon de toutes manières d'avoir maîtrisé sciences et techniques permettant de construire des villes oasis pour notre simple survie.

Les zones désertiques sont par ailleurs dans notre écosystème fragile une richesse à préserver au même titre que la forêt amazonienne poumon planétaire, d'autres processus aussi importants y ont lieu, il me semble qu'il s'agit d'un cycle dans la décomposition du plancton et la production de certains sels minéraux essentiels qu'il faut renouveler et ne peuvent être produits massivement que dans de vastes étendues désertiques avant d'être emportés par les vents et être redispatchés un peu partout dans le monde (mais je dois vérifier) Il ne s'agit donc pas de supprimer les déserts qui sont essentiels dans la configuration organique géographique de la terre qui est loin d'être un délire biomimétique. Car si l'Amazonie est un poumon, le Sahara est au moins le foie. Difficile de faire valoir cela sur le plan international et demander des contreparties financières en échange de la maintenance et l'entretien au bénéfice de tous (on a vu que ça ne marchait déjà pas avec l'Amazonie) Cependant le levier d'un impôt écologique serait intéressant. L'énergie électrique solaire aussi pourrait y être récoltée à des échelles colossales sans perturber l'environnement en créant une alternative aux énergies fossiles et nucléaires qui ont fait leur temps.

Tu parlais de religion aussi et c'est aussi en Afrique que sera sauvé le christianisme qui tend à totalement disparaître en Europe. Tout du moins c'est un des foyers ou ça redémarre avec l'Amérique latine. Avec les vagues migratoires justement il reviendrait ainsi dans nos contrées païennes.