La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

défouloir à psychopathes

Démarré par lapinchien, Avril 29, 2006, 11:40:32

« précédent - suivant »

El Dégueulis

Bonjour. Question sérieuse pour une fois.

Plus je lis Houellebecq et plus j'ai l'impression que c'est un peu le Jordan Peterson français, un peu moins con, un peu plus cynique et crade, et mieux reconnu par les académistes.

Ma question est : si Houellebecq n'a, de toute évidence, que très peu de talent, et quasiment un seul thème : la misère de son zizi face aux chachattes (kudos Dandois je reprends ta phraséologie), pourquoi est-il autant célébré par les littérateurs ?

Bon en fait j'ai dis une connerie il a deux thèmes : y a aussi une fascination crade pour une version caricaturée des sulmans, un peu comme un orientaliste des temps modernes qui rêve de harems. Mais ça c'est plus un sous thème, le vrai thème saillant (mais ma gueule bordel saillant...) c'est le zizi qui remue tristement tout seul dans son slip en regardant parfois les vagins passer.

Est-ce que j'ai raison ? Ou bien alors c'est moi qu'ai rien compris à son œuvre ?
¡Muerte a todos los traidores golpistas! ¡El fuego del Dégueulis os quemara! ¡Os quemara todos, viles sinvergüenzas!

Dourak Smerdiakov

Je crois que tous les gens qui ont voulu lancer des discussions littéraires sérieuse sur le forum de la Zone se sont plutôt pris des bides. Si en plus tu le fais dans le sujet "défouloir à psychopathes", il ne faudra pas t'étonner.... Quant à l'aspect politique, ce n'est pas un sujet tabou mais ce n'est pas non plus a priori ce que les gens viennent chercher ici, vu que ça se trouve partout ailleurs et notamment sur les réseaux sociaux, avec plein de gens motivés pour ça.

Je ne connais pas Jordan Peterson, donc pas trop d'avis sur cette comparaison, si ce n'est que d'après Wikipedia c'est plus un chercheur en psychologie à la base, quoi que vaillent ses recherches, et pas un auteur comme Houellebecq. Difficile à comparer, sauf à s'en tenir au positionnement politique, où on s'éloigne donc de la littérature.

Le dernier Houellebecq que j'ai lu était la Possibilité d'une île, où il y avait beaucoup de Daniel et peu de Jack. J'ai apprécié l'Extension, les Particules (où la misère sexuelle féminine est aussi évoquée, crois-je me souvenir) et même dans une certaine mesure ses recueils de vers. Il a exprimé des aspects de la modernité et de l'expérience humaine dans lesquels beaucoup peuvent se retrouver. J'ai cru comprendre qu'il y avait un consensus critique pour estimer qu'il y a longtemps qu'il peine à être intéressant. Ce n'est pas un parti pris délibéré et définitif de ne plus le lire, ça s'est trouvé ainsi.

Le côté réac, qui pendant tout un temps (1980-2005 ?) où les discours sociétaux de gauche continuaient de dominer et de supposément complexer la droite, pouvait et peut passer pour une forme de pose provocatrice quasi libertaire. À ma connaissance, il n'a jamais dépassé les bornes (racisme, fascisme, etc). Aujourd'hui que la droite n'est certainement plus décomplexée et que le climat politique dans son ensemble est monté de pas mal de degrés, il est peut-être prisonnier de son personnage et/ou du rétrécissement du domaine de la subtilité. Mais je suis peut-être naïf à son sujet comme je l'ai été pour d'autres pendant quelques années (Onfray, Zemmour).

Le fait est que certaines formes radicales de gauchisme ou de féminisme manifestent parfois très peu de tolérance envers leurs contradicteurs. Soit t'es d'accord avec eux, soit t'es fasciste, infréquentable. Alors que selon ces discours la vaste majorité des générations d'avant 68 et même de l'humanité actuelle non occidentale tomberait dans cette catégorie, ce qui me semble stupidement outrancier. Il faut accepter d'une part que les sociétés humaines évoluent lentement et d'autre part que la diversité ne concerne pas que le sexe et la couleur de l'épiderme, mais aussi les idées, y compris conservatrices.

Je n'ai pas lu Soumission qui a fait tant de bruit. Tout ce que je peux dire, c'est qu'il me semble absurde et inquiétant qu'il ait pu se retrouver en procès pour avoir dit que l'Islam est quand même la religion la plus con. C'était une phrase elle-même bête et médiocre par sa généralisation et sa formulation, je n'ai plus aucun souvenir de son contexte, mais il me semble évident que, prononcée à propos de n'importe quelle autre religion à part peut-être le judaïsme, elle ne lui aurait pas valu de telles emmerdes.

Bon, tu m'as trollé, enfoiré, je venais faire autre chose et je me retrouve à pondre cette réponse à la con.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

El Dégueulis

Non je te jure je trolle pas.

Ce qui me dérange avec Houellebecq c'est qu'il reprend, comme Peterson, les éléments du discours des incels dans certains de ses livres. Je pense notamment à Extension du Domaine de la Lutte, où l'un des persos conseille à un autre de tuer des femmes parce qu'il est moche et qu'elles ne veulent pas de lui, et part dans plusieurs tirades sur la compétitivité du marché sexuel libéralisé qui exclut les hommes les moins quotés. Si ça c'est pas un discours d'alt-right, j'n'ai pas bien révisé ma Münecat.

La seule religion sur laquelle des blagues pareilles sont tolérées, c'est le christianisme, il me semble. Probablement parce que l'athéisme de l'Ouest s'est traditionnellement construit par rejet des valeurs chrétiennes, et aussi parce que les prêtres se tiennent tranquilles tant qu'on les laisse gérer les chorales (ce sont des hommes simples qui se satisfont des petites choses de la vie).

Oui Peterson est un "chercheur en psychologie". Mais en fait il est plus comme une copie du concours général de philo en terminale, que le Léporidé aurait injectée dans de l'ADN de vieux monsieur tout sec : brillante, bien présentée, et complètement dénuée de toute trace de pensée, avec le côté bien réac en plus. Encore un point commun avec Houellebecq : c'est tout creux au fond, même si le côté déprimant peut donner l'impression du contraire. Rien à voire avec un Kundera par exemple, qui traite le thème de la solitude (et même celui de la misère sexuelle) avec beaucoup plus de profondeur et de nuance. Oui il est pas français. Je m'en tape.

Le fait que les radfems et autres soient bruyants et virulents ne justifie pas de proposer le retrait des droits des femmes au nom de la misère zizielle des hommes. Surtout quand cette misère zizielle n'est pas due aux femmes, mais aux hommes eux-mêmes.

Un Dégueulis se gratte l'oreille avec sa patte de derrière, renifle un peu les coins du défouloir, puis urine sous lui. Puis, content de lui-même, il reste assis dans son pipi avec un large sourire bête, dévoilant sa triple rangée de canines marron.

P.S. : t'as connu 68 ? T'ain t'es vieuuuuuux. Dourak. ♥
¡Muerte a todos los traidores golpistas! ¡El fuego del Dégueulis os quemara! ¡Os quemara todos, viles sinvergüenzas!

Dourak Smerdiakov

J"ai balancé ma date de naissance approximative dans l'interview de nihil... Elle était longue cgep, t'as dû lire en diagonale, feignasse.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Cerumen

J'ai l'air d'un vilain curieux, en me mêlant des gens, leur âge, leur localisation géographique, etc, ici ou ailleurs. Ouais, c'est vrai, c'est pas mes oignons.

Ceci dit :

En 2004 j'ai fait une psychose sur ce que mon psy appelle 'des personnalités virtuelles', juste des gens que j'avais rencontrés sur un jeu, et qui se faisaient passer pour ce qu'ils n'étaient pas. Comme des profils d'internautes fantômes pourrait on dire.

Donc oui, je suis un vilain curieux et ça déplaît à beaucoup de monde.

Pardon de vouloir savoir si vous existez vraiment.

Cerumen

Autre chose : ces 'personnalités virtuelles' m'induisaient en erreur avec des faux sites web. Ça fait longtemps que ça dure, l'année dernière 'ils' m'ont fait croire que la gamme blues ne pouvait pas être jouée au piano.

La seule chose tangible qui tend à faire croire que La Zone ou Oniris sont de vrais sites web est que le seul contenu de ces sites représente des mois de boulot à créer. Donc beaucoup d'efforts dans le seul but de me manipuler... c'est peu probable.

Cerumen

Bon, je suis redescendu. J'avais besoin de dormir.

Dourak Smerdiakov

Pas de problème, merci d'avoir remis sur le droit chemin sinueux qui ne mène nulle part ce fil de discussion.

Et surtout prends bien tous tes médicaments. Vraiment.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Cerumen

Oui, ne t'inquiète pas. Merci !

Cerumen

Dites, je veux pas avoir l'air pousse-au-cul ou quoi que ce soit, mais ça fait des mois que je fais tout pour qu'on me retire des points pute, et j'ai toujours le même nombre de points.

Alors quoi ? Ma bite a comme un goût ?

Cerumen

Moins un point pute. Petit joueur. Mais avec ça, ça va bien faire moins dix pp :


https://youtu.be/eVABgJhyX5E

El Dégueulis

¡Muerte a todos los traidores golpistas! ¡El fuego del Dégueulis os quemara! ¡Os quemara todos, viles sinvergüenzas!

Cerumen

Monseigneur D. : partant pour un sermon, dimanche, à 11 h ?

Avant de nous faire bouffer ton ostie ?

"Plus près de toi mon Dieuuuuuuu !"

Cerumen


Fosard

Monseigneur Dégueulis,

Qu'avez vous fait de la dépouille de votre prédécesseur ?