La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

Omegaland

Démarré par nihil, Août 30, 2007, 22:36:57

« précédent - suivant »

Glaüx

Comparer qualitativement Chick Corea et Monk c'est un peu con si je puis me permettre, que ce soit stylistiquement, historiquement ou sur le feeling. Et si faut inventer des trucs pour être un bon jazzman j'ai rien compris au jazz. Moi je croyais que pour être bon il fallait juste un groove qui cloue au mur, un sens inné de la mélodie et du contrapoint, et de la pêche. Je suis con moi. Je savais pas que le jazz c'était un truc d'intellectuels pour les intellectuels.

Ah, et employer Monk comme exemple de sensibilité, c'est complètement absurde, mais c'est pas grave, t'as le droit de lancer des références comme ça pour faire bien, c'est ta vie.

Je précise que j'ai toute la disco de Monk, juste pour que tu me sortes pas que j'ai qu'à aller le réécouter et que Je PeUx PaS cOmPrEnDrE.

Glaüx

Putain, même quand il dit rien, Omega cause des trucs chiants.

MILL

Chick Corea n' a aucun feeling. Monk, si. C'est tout. Et moi aussi j'ai la discographie complète des deux. J'ai beaucoup aimé Corea pendant très longtemps, mais maintenant je le trouve artificiel, virtuose mais démonstratif. Ce qui, à mon avis, est tout le contraire de Monk. La comparaison s'arrête là. Evidemment, je suis conscient que tout cela est subjectif.

MILL

Et je ne vois pas ce qu'il y a d'absurde à trouver le jeu de Monk sensible.
Dernier truc : Chick Corea cite régulièrement Monk dans ses influences et il reprend volontiers certains de ses morceaux (sur au moins une dizaine d'albums, studio ou live). La comparaison reste pertinente.

MILL

Et gnagnagnagna... C'était juste pour attirer ton attention, t'as un MP.

Glaüx

Tout le monde cite Monk.
Tout le monde reprend Monk en croyant que c'est cool.
Monk râlait quand on reprenait ses morceaux. Parce que c'était plus SES morceaux, si c'était pas exactement comme il l'avait écrit.


Trouver le jeu de Monk sensible c'est oublier que Monk est un mec qui n'improvosait rien, jamais, et un des pianistes les plus "écrits" qui soient. Ecoute l'intégrale des solos chez Columbia. Tu vas entendre des séries de versions d'un même thème, à des années d'intervalle. Ben c'est les mêmes. Sensibilité mon cul. Il décidait que cette note était là, elle était là, que là y avait ce motif, alors y avait ce motif, et dix ans après il était à la même place. Y a d'ailleurs une interview de je sais plus quand où il se fout des gens qui parlent d'impro. La sensibilité, c'est la capacité à laisser son jeu sous l'influence du moment, du sentiment du moment, de plein de trucs. Ben Monk, non, il a pas ça, parce qu'il trouve ça con.

Bref, ta gueule.

MILL

En même temps, Monk, qu'il le veuille ou non, improvise aussi. Tout simplement parce que si cette note était là, oui là, ben il a fallu la trouver. Il existe des tas d'enregistrements où Monk cherche la note. C'est sa façon à lui d'improviser.
La question n'est pas là. Tu as juste un MP.
Mais ça se soigne très bien, suffit de le lire et de répondre.

Glaüx

Putain mais renseigne-toi. Y a une littérature énorme sur Monk, y a des témoignages par centaines, de musiciens de ses formations ou non, de la Koenigswarter ou de ses hôtes, sur Monk. T'en trouveras pas un seul qui prétende que quand Monk chantait, il improvisait dans sa tête, par contre, t'en trouveras des centaines qui te diront qu'il était incapable de jouer sans chanter ou danser, et autant qui te diront comment il écrivait ses partitions avant de les jouer. Monk ne "cherche" pas sa note, il l'a depuis longtemps, et s'il chante, c'est parce que la musique est pas seulement dans son piano, elle est partout en lui. Putain c'est même pas un argument, ce que tu sors, c'est tellement con. Tu voudrais qu'il ait improvisé dix fois le même truc par hasard, c'est ça ? Et jamais un autre ? T'es con ? T'es en train d'essayer de défendre un parti intenable, ferme plutôt ta gueule, ça devient pitoyable.


Et le mp, je l'ai pas eu, je sais pas à qui tu l'as envoyé, masi pas à moi.

MILL

Bon, t'es gentil Glaüx, mais on a lu les mêmes bouquins et écouté les mêmes disques. Si tu ne vois pas les différences entre les différentes versions, je suis peut-être con, mais toi t'es sourd.
Pour ce qui est du MP, je l'ai envoyé à la même adresse que j'avais utilisé lors du premier mail. Je retente le coup avec l'autre.

MILL

'a y est. Reçu quelque chose, Monsieur Hodeir?

Glaüx

Putain mais appelons une chatte une chatte un mp un mp et un mail un mail, ou je me paume, moi. Il avait reçu mais pas un mp.
Je réponds par la même voie.

André Hodeir le fait chier, il préfère Laurent de Wilde.

MILL

Désolé, Glo, j'y connais que dalle en informatique. Que Monk soit avec toi.



warf warf



J'en reviens pas d'être aussi con.

sniz

ouais et pis d'abord hein Chick Monk et Thelonius Corea bin ils puent du cul tous les deux paske on est sur la zone et que les pianistes c'est pas bien. Mais sinon je suis d'accord avec tous les deux à 100% et d'abord c'est moi qui ai le plus d'albums d'eux deux, encore trois fois plus que leur discographie entière, tiens.  Mais bon moi j'improvise que dalle alors je ferme ma gueule.

Glaüx

Et n'oublions jamais que Michel Petrucciani a mis tout le monde d'accord d'avance en étant nain.

Pour le vaincre faudrait un nain mongolien avec des pattes de castor, sinon je vois pas le moyen.

Monsieur Maurice

Citation de: Glaüx le Septembre 07, 2007, 10:50:17
Et n'oublions jamais que Michel Petrucciani a mis tout le monde d'accord d'avance en étant nain.

Pour le vaincre faudrait un nain mongolien avec des pattes de castor, sinon je vois pas le moyen.

Y'a bien Ray Charles qui était aveugle.
En plus, il était noir.
La réalité est une fiction créée par le manque d'alcool.