La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

Saint-Con 2015 - règlement, ramonage, préconcours

Démarré par Dourak Smerdiakov, Mars 30, 2015, 22:47:02

« précédent - suivant »

Dourak Smerdiakov

1°) règlement
-------------------

Les textes seront acceptés jusqu'au dimanche 19 avril à minuit. Ils doivent être postés sur la Zone, via le lien poster texte de la page d'accueil.

Les participations multiples ainsi que les textes de plusieurs auteurs sont acceptés.

Quand tous les textes auront été publiés, on ouvrira les votes jusqu'au jeudi 30 avril à minuit. Tout le monde pourra voter en attribuant 3, 2, et 1 points à ses trois textes préférés dans l'ordre décroissant de cette prédilection.

2°) ramonage
-------------------

(laissé vide intentionnellement)

3°) préconcours
----------------------

Une avance de 3 points pour le classement de la Saint-Con 2015 sera à gagner pour l'auteur du plus beau sonnet sur le thème du blasphème. Participations multiples autorisées. À poster ici-même, dans ce fil de discussion, avant le 9 avril à minuit. Le vainqueur sera désigné par un jury international d'experts incompétents et malhonnêtes composé de moi, vu que Georges Pompidou est indisponible.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

Pour faire le portrait de Mahomet (blasphème aux règles du sonnet)

Peindre d'abord une cage
avec une porte ouverte
peindre ensuite
quelque chose de joli
quelque chose de simple
quelque chose de beau
quelque chose d'utile
pour Mahomet
placer ensuite la toile contre un arbre
dans un jardin
dans un bois
ou dans une forêt
se cacher derrière l'arbre
sans rien dire
sans bouger...
Parfois Mahomet arrive vite
mais il peut aussi bien mettre de longues années
avant de se décider
Ne pas se décourager
attendre
attendre s'il le faut pendant des années
la vitesse ou la lenteur de l'arrivée de Mahomet
n'ayant aucun rapport
avec la réussite du tableau
Quand Mahomet arrive
s'il arrive
observer le plus profond silence
attendre que Mahomet entre dans la cage
et quand il est entré
fermer doucement la porte avec le pinceau
puis
effacer un à un tous les barreaux
en ayant soin de ne toucher aucun des poils de Mahomet
Faire ensuite le portrait de l'arbre
en choisissant la plus belle de ses branches
pour Mahomet
peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent
la poussière du soleil
et le bruit des bêtes de l'herbe dans la chaleur de l'été
et puis attendre que Mahomet se décide à chanter
Si Mahomet ne chante pas
c'est mauvais signe
signe que le tableau est mauvais
mais s'il chante c'est bon signe
signe que vous pouvez signer
Alors vous arrachez tout doucement
un des poils de Mahomet
et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.


David

#2
Dans ton culte

Tu laisses ton balai posé contre le mur
pour te mettre à genoux pendant que tu récures
en prosternant ta face aux moindres moisissures
Pour ton dieu Propreté, rien n'est jamais trop dur.

Aucun couloir ne sait combien tu mises sur
Tes genuflexillons et les moindres enflures
à tes paumes, tes doigts, voués aux vomissures
Pour te croire investi du rôle le plus pur.

J'aimerai tant shooter dans ton cul quand je passe
espèce d'enculé, technicien de surface,
mais je garde mes pieds dans mes sabots bouseux.

J'arrive dans ton dos, pendant que tu travailles,
méphitique et discret comme un feu de broussailles
Pour tout souiller ce que tes genoux ont sous eux !

e-dwarf

Je place derechef une réserve sur les résultats du concours au vu de l'accession douteuse de Lapinchien au poste d'admin peu de temps avant ledit concours.

lapinchien

Ne t'inquiète pas, Dourak semble me faire la tronche. J'ai même cru qu'il m'avait refilé le bébé avec l'eau du bain pour se tirer en douce et ne jamais réapparaitre

Dourak Smerdiakov

Citation de: e-dwarf le Avril 01, 2015, 19:28:33
Je place derechef une réserve sur les résultats du concours au vu de l'accession douteuse de Lapinchien au poste d'admin peu de temps avant ledit concours.

L'accession n'a rien de douteuse, vu que Lapinchien a été admin pendant des années et n'avait cessé de l'être qu'à sa propre demande. C'est Lapinchien lui-même qui est douteux, ainsi que ton emploi du mot derechef.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Dourak Smerdiakov

#6
Citation de: lapinchien le Avril 01, 2015, 20:45:15
Ne t'inquiète pas, Dourak semble me faire la tronche. J'ai même cru qu'il m'avait refilé le bébé avec l'eau du bain pour se tirer en douce et ne jamais réapparaitre

Ha ? Je ne vois pas de quoi tu parles, mais soit. Un peu de paranoïa avant la Saint-Con peut sauver des vies.


Pour les sonnets, ça ne commence pas trop mal, avec seulement 50% de déchets. En effet, le sonnet, c'est de la merde, ça n'a rien de sacré, donc l'outrager ne relève pas du blaphème, et donc ce non sonnet est irrecevable en dépit du respect du thème. Sauf si tu vas retrouver Kwizera, notre Grand Inquisiteur polonais en titre, afin qu'il récupère cette initiative et en devienne le jury international, ce qui me permettra d'y participer aussi. Et si Kwizera a un autre avis que le mien sur la sonnetude de ton sonnet.

Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

même si je remplace le titre par blasphème du copyright ?
Bon. en fait, ce n'était pas vraiment une participation, c'était une performance artistique scripturale spontanée. C'est mon fils, ma bataille. Mais je n'en reconnait pas la paternité et je lui souhaite bonne route.
Je participerai un autre jour.
Sinon ne prends pas tout au pied de la lettre, tout est dans le rap game.

Dourak Smerdiakov

Je n'avais pas vraiment pris ça pour une participation sérieuse, en effet. Quelle connerie, la Saint-Con, Barbara.

Cela dit, moi, j'étais sérieux sur ceci : si un Inquisiteur plus récent que moi récupère l'initiative, je me retire du jury, et comme le jury c'est moi, ça fera très ourobouros.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Winteria

Je prends ta place, pour pouvoir me dire que j'aurai participé à la Saint-Con, et pour que tu écrives un sonnet.

Dourak Smerdiakov

Tu n'es pas plus récent que moi en tant qu'ex-Grand Inquisiteur, mais j'accepte volontiers tout de même, à condition que cela ne te serve pas vraiment de prétexte pour ne pas écrire un texte de Saint-Con, ou tout autre texte, vu que tu n'as rien donné en pâture à la Zone depuis plus d'un lustre.

Quel jeune homme serviable. Prenez-en de la graine, tas de faignants inutiles, dont je suis.

Bon, maintenant, il me faut une idée de Saint-Con ET une idée de sonnet, puisqu'un spectre impromptu m'a pris au mot.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Winteria

C'est bel et bien un prétexte, mais pas d'inquiétude, ça ne fait aucune différence dans mon intention de ne pas participer.

Je rendrai mon verdict autour du 15.

lapinchien


Il transportait des mallettes.
Visitait Paris, Luxembourg,
Genève ou Bruxelles à roulettes.
Il n'était jamais à la bourre.

Connu sous le nom d'Estafette,
Pas un douanier, pas un portique,
Personne ne cherchait des boulettes,
Au matricule diplomatique.

Rétro-commissions, évasions
Et optimisations Fiscales,
Estafette s'en fichait pas mal,

Sauf ce coup d'œil, par omission,
Qu'il jeta, sortant d'une fête.
Dans la malle, se trouvait, sa tête.

Dourak Smerdiakov

#13
L'idole (sonnet du trou du cul)


Comme je descendais la jeunesse, impassible,
Je ne me sentis plus guidé par la raison ;
Millions d'oiseaux d'or, lichens, morve à foison,
Déferlèrent : soudain, rien n'était indicible.

Je crus ! et mes pustules d'acné irascibles
N'ont pas connu de plus infernale saison,
Je lus ! Je déclamais, ravi, en pamoison,
Les vers de ce dieu-là qui m'avait pris pour cible.

Fanatique, une nuit, j'entrai à Charleville
Sautai un mur, cherchai la tombe puis, servile
Disciple, récitai mes louanges, ému.

Aujourd'hui, Dieu merci, je ne vénère guère
Et ne relèche plus l'idole de naguère.
- J'admire encore, hélas, ce petit trou du cul.

Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

Rimbaud, un petit trou du cul ? Verlaine l'appelait affectueusement Gargantua dans l'intimité