La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

Importante évolution de la Zone

Démarré par Dourak Smerdiakov, Octobre 25, 2015, 18:18:29

« précédent - suivant »

Dourak Smerdiakov

Une (très) importante mise à jour du code de la Zone vient d'avoir lieu. Elle implique notamment un passage à une mise en page adaptative, c'est-à-dire que les pages de la Zone s'adaptent à la taille de l'écran (sur un PC, il suffit de faire varier la taille de la fenêtre pour l'observer).

De façon concrète, pour les utilisateurs, ça implique :

1°) comme toujours dans ces cas-là, des liens morts et des bogues ici ou là. N'hésitez pas à les signaler ici.

2°) surtout, pour les utilisateurs de mobiles ou de tablettes, une mise en page revisitée. N'ayant pas le matériel sous la main, celle-ci a été insuffisamment testée en conditions réelles. Hésitez encore moins à signaler tout problème, ou même simplement à émettre une opinion.

Google dit qu'il est content. C'est déjà ça.

Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Dourak Smerdiakov

Je signale déjà qu'il manque :
- l'image de menu "hamburger" en bas à gauche
- l'image de séparation des sections (les barbelés habituels)
- l'image de poubelle en bas de la page d'accueil.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Lunatik

Cool. Thanks.
Globalement, ça le fait grave.

Sur iPhone (et avec Safari) :
1 - nouvelle mise en page bien adaptée au format : tout sur une seule colonne, avec un bandeau fixe en haut pour se connecter à son compte auteur, et un en bas avec le menu Guide, Forum etc

2 - un hic sur le bandeau inférieur : je peux (très) difficilement cliquer les trois liens les plus en bas de l'écran (Auteurs Rubriques Dossiers) qui sont vraiment en limite d'écran : résultat : dès que j'essaie de les cliquer, c'est la barre de boutons d'action de Safari qui apparait. Ils sont donc quasi inaccessibles (ou alors il faut y passer un moment et avoir les nerfs solides)

3 - les liens du menu Auteur sont de bonne taille sur la page d'accueil, qu'on se soit connecté ou non. C'est nickel. Par contre, les tailles changent dès qu'on quitte la page d'accueil pour aller :
- dans Modif Compte : les liens Modif Texte, Modif Compte, Poster Texte et Déconnexion sont devenus minuscules. Faut zoomer pour les cliquer.
- dans Poster Texte : idem ci dessus
- dans Modif Texte : taille des liens suffisante pour cliquer

4 - comme dans la précédente version, les infos bulles une fois affichées ne veulent plus décaniller de la page d'accueil

5 - dans la rubrique Auteurs : possibilité d'ouvrir l'intégral des textes d'un auteur en pdf, voire de l'importer cash dans iBooks


Sur iPad mini (et avec Safari) :
1 - mise en page identique à l'iPhone sur une seule colonne quand on est en mode page mais qui s'adapte en trois colonnes comme sur ordi dès qu'on change l'orientation de l'iPad pour passer en mode paysage

2 - liens du menu Auteur difficilement (quoique pas impossiblement) cliquables car assez petits proportionnellement au reste


Et sinon pour Noël, je veux bien une couverture chauffante ou un billet d'avion pour Diego Suarez.

lapinchien

génial, tu as toute la panoplie des derniers gadgets à la con pour tester. Merci de tes retours. Quelqu'un peut tester sur le dernier O.S. d'un anus artificiel connecté ?

Lunatik

Citation de: lapinchien le Octobre 25, 2015, 19:30:29
génial, tu as toute la panoplie des derniers gadgets à la con pour tester.
J'ai dû subir les derniers outrages pour me les faire offrir.
À côté de ça, je n'ai ni voiture, ni montre, ni télé, ni radio, ni thermomix (par contre, j'ai une brosse à dents électrique, faut pas plaisanter avec l'hygiène buccale)

lapinchien




c'est ton bouquin ça ? C'est comestible ?

Lunatik

Euh... oui ceci m'appartient, merci de l'avoir exhumé des limbes.

Quant à sa comestibilité, tout dépend de ton niveau de tolérance au rance et de la subtilité de ton palais. Il y a des morceaux tout à fait corrects et d'autres qui ont un arrière goût de carton.

lapinchien

N'hésite pas à en poster des extraits sur la Zone. On peut mettre des liens (si Dourak valide) vers la page où on peut acheter le bouquin. On l'a déjà fait dans le passé avec Aka et son bouquin immo pectore alors j'imagine qu'on peut reproduire la chose. (si c'est dans la ligne éditoriale de la Zone bien sûr) enfin vu la couverture, on a l'impression que c'est assez zonard

Lourdes Phalanges

Je suis quasi-low tech donc impossible de tester la merderie 2.0 sur les gadgets du moment mais bravo pour le lifting. Coder, c'est pas de l'amusement.
« Allons bon ! s'écria Socrate ; nous étions à la recherche d'une vertu : en voici tout un essaim ! »

Dourak Smerdiakov

Citation de: Lunatik le Octobre 25, 2015, 19:24:11
2 - un hic sur le bandeau inférieur : je peux (très) difficilement cliquer les trois liens les plus en bas de l'écran (Auteurs Rubriques Dossiers) qui sont vraiment en limite d'écran : résultat : dès que j'essaie de les cliquer, c'est la barre de boutons d'action de Safari qui apparait. Ils sont donc quasi inaccessibles (ou alors il faut y passer un moment et avoir les nerfs solides)

3 - les liens du menu Auteur sont de bonne taille sur la page d'accueil, qu'on se soit connecté ou non. C'est nickel. Par contre, les tailles changent dès qu'on quitte la page d'accueil pour aller :
- dans Modif Compte : les liens Modif Texte, Modif Compte, Poster Texte et Déconnexion sont devenus minuscules. Faut zoomer pour les cliquer.
- dans Poster Texte : idem ci dessus
- dans Modif Texte : taille des liens suffisante pour cliquer

4 - comme dans la précédente version, les infos bulles une fois affichées ne veulent plus décaniller de la page d'accueil

5 - dans la rubrique Auteurs : possibilité d'ouvrir l'intégral des textes d'un auteur en pdf, voire de l'importer cash dans iBooks
2- Oui, c'est trop étroit pour que tout rentre. En fait, en bas à gauche, il y a un bouton "menu" dont l'image ne s'affiche pas pour le moment. Quand on clique dessus, la zone menu du bas remonte alors vers le haut. Si on reclique, tout redescend.
3- Bizarre. Vois pas d'explication.
4- Oui, il n'était pas prévu de régler ça maintenant.
5- C'était déjà comme ça avant. A priori, c'est une fonctionnalité, pas un bogue. Tu penses que c'est un problème ?


Citation de: Lunatik le Octobre 25, 2015, 19:24:11
Sur iPad mini (et avec Safari) :
1 - mise en page identique à l'iPhone sur une seule colonne quand on est en mode page mais qui s'adapte en trois colonnes comme sur ordi dès qu'on change l'orientation de l'iPad pour passer en mode paysage

2 - liens du menu Auteur difficilement (quoique pas impossiblement) cliquables car assez petits proportionnellement au reste
1- parfait, c'est ce qui est prévu
2- je m'en doutais un peu, je pense qu'il faudra trouver mieux.

Merci pour le retour.


Citation de: Lourdes Phalanges le Octobre 25, 2015, 21:49:58
Coder, c'est pas de l'amusement.

Bah, si, ça peut l'être.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Dourak Smerdiakov

Les avatars en haut de la fiche auteur se comportent bizarrement, même image pour toutes les fiches, comme si mis en cache par l'hébergeur (pas le même comportement chez moi).
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

t'as essayé d'ajouter un truc du genre nom_image.extension+"?alea="+String(Math.random(10000));

Lunatik

Citation de: lapinchien le Octobre 25, 2015, 20:39:25
N'hésite pas à en poster des extraits sur la Zone. On peut mettre des liens (si Dourak valide) vers la page où on peut acheter le bouquin. On l'a déjà fait dans le passé avec Aka et son bouquin immo pectore alors j'imagine qu'on peut reproduire la chose. (si c'est dans la ligne éditoriale de la Zone bien sûr) enfin vu la couverture, on a l'impression que c'est assez zonard

À part deux ou trois textes gentiment zonards (dont un qui fut ma seule contribution ici, (honte sur moi jusqu'à la douzième génération) et que Dourak avait décrit comme "zonard comme par dessus l'épaule, sans outrances et avec ironie"), le reste est probablement trop choupinou pour la Zone.

Mais j'ai d'autres trucs qui traînent, un peu plus raccord avec la ligne éditoriale et mon moi profond. Je vous les proposerai à l'occaze, faut juste que je m'y prépare psychologiquement ; je suis pudique, et chaque fois que je balance un truc sur le net je me sens comme une pucelle à poil dans un vestiaire de rugbymen.

Lunatik

Citation de: Dourak Smerdiakov le Octobre 26, 2015, 00:39:35
Citation de: Lunatik le Octobre 25, 2015, 19:24:11
5 - dans la rubrique Auteurs : possibilité d'ouvrir l'intégral des textes d'un auteur en pdf, voire de l'importer cash dans iBooks
5- C'était déjà comme ça avant. A priori, c'est une fonctionnalité, pas un bogue. Tu penses que c'est un problème ?

Non, je trouve ça bien et pratique : une fois le pdf dans iBooks, on peut le lire même sans connexion et comme ma tablette me sert de liseuse, et que je suis souvent dans des lieux sans connexion, je lirai probablement plus de textes grâce à cette fonctionnalité.
Je l'ai pointée parce qu'elle m'était inconnue : elle n'existe pas sur ordi (en tous cas, moi je ne l'ai pas), et je ne vais quasi jamais sur internet depuis mon tel ou ma tablette (là je l'ai fait juste pour pouvoir te donner un retour)

Citation de: Dourak Smerdiakov le Octobre 26, 2015, 00:42:14
Les avatars en haut de la fiche auteur se comportent bizarrement, même image pour toutes les fiches, comme si mis en cache par l'hébergeur (pas le même comportement chez moi).

Idem chez moi, sur ordi, iPhone, iPad.

Dourak Smerdiakov

Les intégrales, elles apparaissent ou pas selon qu'on est connecté comme auteur zonard, tout simplement. Aujourd'hui, je ferais ça en ePub au lieu de PDF ou HTML, et je le ferai effectivement sans doute avant longtemps parce que j'ai de toute façon dans mes projets à court terme de générer de l'ePub personnalisé. A l'époque, ça n'existait pas ou ça commençait à peine, le format ePub.

C'est juste pour les connectés parce que le but n'était pas que ça devienne un moyen de consultation du site sur internet. En plus ça peut être mauvais par rapport aux moteurs de recherche et à l'indexation d'avoir du contenu dupliqué. C'est juste pour que les auteurs puissent récupérer une archive avec leurs textes, et pour la consultation hors ligne.




Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.