La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

Quel traitement de texte ou éditeur de texte utilisez-vous ?

Démarré par Dourak Smerdiakov, Octobre 02, 2016, 16:31:40

« précédent - suivant »

Quel traitement de texte ou éditeur de texte utilisez-vous ?

Microsoft Word
1 (20%)
LibreOffice / OpenOffice
2 (40%)
WordPad ou NodePad (le bloc-note Windows)
0 (0%)
Emacs (ou autre clone)
1 (20%)
Vim / Vi / Ed (ou autre clone)
0 (0%)
Sublime Text
0 (0%)
Autre (lequel ?)
1 (20%)

Total des votants: 5

lapinchien

D'ailleurs la vie de Jack London et celle de Candide sont assez similaires si je remémore bien ma lecture au collège et je veux parler de la chasse au phoque, sa ruée vers l'or, ses voyages en passager clandestin dans les trains de marchandise, ses périples en bateau dans les îles du pacifique et de l'océan indien, pour découvrir in fine que rien ne vaut de revenir au bercail pour cultiver son jardin (en l'occurrence pour Jack London en devenant lui-même assez jeune le compost et l'engrais de son propre potager)

lapinchien

et j'allais oublier d'ailleurs son soutien indéfectible au parti socialiste (il aurait probablement voté Vincent Peillon aux primaires s'il avait eu 1 euro sur lui et vraiment mais vraiment rien d'autre à foutre comme faire une sieste par exemple ou remplir une grille de sudoku aléatoirement)

Muscadet

Le coup du météore filant qui est préférable à la planète endormie, j'ai trouvé que c'était une citation finale un peu molle du genou.
Documentaire rythmé et instructif au demeurant.

lapinchien

Est ce à dire que tout comme LePouilleux et moi-même tu serais favorable à un Appel à Textes de la Forêt ? (et ce n'est pas une cryptopub pour une agence immobilière raciste)

Muscadet


lapinchien

je ne sais plus vraiment parce qu'on a discuté un peu de tout et de son contraire ici
http://forum.lazone.org/index.php?topic=3652.0
un peu dans la veine de l'appel à textes de Cthulhu. l'idée c'est d'imiter le style de London et lui donner de manière ou d'une autre un coté zonard. LePouilleux a d'ailleurs exprimé des idées bien inspirantes dans le topic.

lapinchien

en fait je ne trouve plus où il en a parlé (pas dans le topic dédié apparemment, un peu comme ce qu'on est en train de faire en ce moment)

Muscadet

On en arrive quand même à se perdre sur le site. La vieillesse est un Exxon Valdez.

lapinchien

les discussions sont souvent à cheval sur plusieurs topics lancés aussi je dirai que l'ordonnancement arborescent de type forum phpBB est un peu dépassé. Il faudrait qu'on ait un chatBot schizophrène avec qui dialoguer exclusivement pour tendre vers un truc qui tienne un peu mieux la route.

Dourak Smerdiakov

Je dirais que ce forum manque surtout de discipline.



Citation de: Muscadet le Janvier 03, 2017, 13:48:25
Vous faites la fine bouche, des modes plein écran sans distraction existent sur divers logiciels libres, dont Open Office d'ailleurs, Q10 et d'autres.

Je viens de regarder le reportage sur Jack London, qui était évoqué dans une rubrique que je ne retrouve plus, et après avoir suivi durant une heure et demi et en moufles son périple entre malaria, engelures et intoxication au mercure, ces considérations techniques semblent bien triviales.
Si vous aviez du voler des huîtres dès l'âge de 13 ans, nous n'en serions pas là.

Si les problèmes de santé des écrivains te passionnent, il y a le Journal de voyage en Italie de Montaigne, où c'est un de ses sujets principaux. Je l'ouvre au hasard (vraiment) et je tombe sur : "Avec les flegmes que je rendais continuellement par les urines, se voyait du sable enveloppé et suspendu. Lorsque je recevais la douche sur le bas-ventre, je croyais éprouver cet effet du bain qu'il me faisait sortir des vents. Et certes, j'ai senti soudain et à vue d'œil diminuer l'enflure que j'avais à mon testicule droit, qui quelquefois était gonflé, comme il m'arrive souvent : d'où je conclus que ce gonflement est causé par les vents qui s'y renferment.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

il faudrait poster la citation de Montaigne sur Doctissimo pour voir ce que nos contemporains paranohypocondriaques lui diagnostiquent ou prochainement FillonBot qui sera un chatBot pour remplacer la sécurité sociale pour les pauvres.

Dourak Smerdiakov

Je ne connaissais pas Q10 mais les fonctionnalités ont l'air très proches de FocusWriter, qui lui est libre et multiplateforme. Dans les deux cas, j'adore l'option parfaitement kitsch qui simule un son de machine à écrire à chaque touche enfoncée. Suffit de rajouter une bouteille de whisky sur la table et hop, plus besoin de talent, on est Fitzgerald ou Hemingway.

Je ne savais même pas (ou j'avais oublié) qu'il y avait une option plein écran sur OpenOffice ; par contre, chez moi, le comportement est vraiment naze, avec une petite fenêtre de fermeture qui reste à l'avant-plan, pas de focus sur le document, et quand on essaye de faire des allers-retour depuis et vers le mode plein-écran en appuyant successivement sur le raccourci clavier, il donne le focus à la fenêtre d'une autre application.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Lunatik

Citation de: Dourak Smerdiakov le Janvier 02, 2017, 23:15:49
Je ne connais pas Scrivener et je ne crois pas que j'essaierai, vu que je ne veux pas me rendre dépendant d'un logiciel propriétaire, mais ça semble intéressant. Est-ce qu'il gère un historique de version des documents ?
Farpaitement. Il gère.
J'avais rédigé un petit topo sur Scrivener au tout début où je l'utilisais. Si je le retrouve et que ça intéresse quelqu'un, je le posterai ici.

Citation de: Muscadet le Janvier 03, 2017, 13:48:25
Vous faites la fine bouche, des modes plein écran sans distraction existent sur divers logiciels libres, dont Open Office d'ailleurs, Q10 et d'autres.

Je viens de regarder le reportage sur Jack London, qui était évoqué dans une rubrique que je ne retrouve plus, et après avoir suivi durant une heure et demi et en moufles son périple entre malaria, engelures et intoxication au mercure, ces considérations techniques semblent bien triviales.
Si vous aviez du voler des huîtres dès l'âge de 13 ans, nous n'en serions pas là.
Certes. Mais d'une part je n'aime pas manger des êtres vivants (ceci dit, les cadavres ne m'inspirent pas beaucoup plus) et me refuse donc à toute forme de trafic d'huîtres, dusse ma vie en dépendre.
D'autre part, j'ai longtemps été sous Open Office et ce n'est vraiment pas comparable à Scrivener. OO (ainsi que Word, Pages & co), ça va bien pour des nouvelles, voire un roman si on n'a pas besoin de trois tonnes de documentation, de fiches personnages, de cartes, de plans, d'une trame, d'un syno, de chapitres optionnels, de différentes versions (surtout quand on bosse pour un éditeur qui demande des modifs ça et là). Dans le cas contraire, c'est s'exposer à s'arracher les cheveux, et encore plus quand on doit s'atteler à un chantier en plusieurs tomes. Or, je tiens à mon scalp. Et comme chuis une buse avec un ordi, y me faut du simple et pratique.

Par ailleurs, Scrivener est fiable, contrairement à OO qui m'a fait plusieurs fois perdre des heures de travail à cause de plantages intempestifs (parfois la veille de ma dead line, sinon c'est moins drôle)
C'est un outil vraiment pensé pour les auteurs, et je ne regrette pas les 29€ qu'il m'a coûté (en promo)



lapinchien

et les milliers d'acariens dévorés sans la moindre compassion par jour ?