La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

Quel traitement de texte ou éditeur de texte utilisez-vous ?

Démarré par Dourak Smerdiakov, Octobre 02, 2016, 16:31:40

« précédent - suivant »

Quel traitement de texte ou éditeur de texte utilisez-vous ?

Microsoft Word
1 (20%)
LibreOffice / OpenOffice
2 (40%)
WordPad ou NodePad (le bloc-note Windows)
0 (0%)
Emacs (ou autre clone)
1 (20%)
Vim / Vi / Ed (ou autre clone)
0 (0%)
Sublime Text
0 (0%)
Autre (lequel ?)
1 (20%)

Total des votants: 5

Dourak Smerdiakov

Simple curiosité de ma part, et puis il y a longtemps que je n'ai pas lancé de sondage, mais je me demande si des gens utilisent l'un ou l'autre éditeur de texte exotique au lieu d'un classique traitement de texte. Que ce soit pour écrire des textes pour la Zone, ou des textes littéraires en général, ou toute autre utilisation récurrente ou on écrit du texte (prog, courrier, etc.).

Mon but est surtout de savoir s'il y a des utilisateurs d'Emacs  ou Vim en particulier, donc si vous utilisez  un de ces éditeurs de texte ET un traitement de texte classique, choisissez de voter pour l'éditeur de texte (emacs ou vim, donc).

Oui, moi aussi, votre vie privée m'intéresse.

C'est aussi parce qu'entre autres idées idiotes qui peuvent me venir et ne débouchent en général jamais sur rien, il y a celle de me remettre sérieusement à Emacs Lisp et d'écrire un mode pour consulter voire utiliser la zone depuis Emacs, ou de me mettre à VimScript pour me nettoyer l'estomac. Je ne ferais sans doute aucun des deux, flemme oblige.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

j'ai voté pour le formulaire d'envoi de textes de la Zone car sous Chrome j'ai le correcteur orthographique intégré qui y fonctionne très bien. Juste avant d'envoyer mes textes j'effectue un copier/coller au cas où l'envoi plante (ce qui arrive souvent du fait de l'expiration de la session puisqu'en général je mets plusieurs jours à écrire des textes assez longs)
Du coup si c'est le cas, je réactualise la page et colle le texte dans le clipboard et alors ça marche.
Je raconte ce gros pipeau simplement pour encourager les zonards à écrire de courts articles, vite fait, directement dans le formulaire d'envoi (en prenant leurs précautions à cause des MST de session) et cela en vue de recevoir d'avantage de textes.

Dourak Smerdiakov

Je suis content de voir que tu t'amuses comme un petit fou avec mon sondage. Comme quoi, il faut peu de choses pour être heureux.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

détrompe-toi. Je ne m'amuse pas. Je suis désespéré, je vois poindre lentement le sommet de la crête du rollercoaster de ma bipolarité.

Cuddle

"J'ai le correcteur orthographique intégré qui y fonctionne très bien"
Mais c'est de l'abus total ! Je proteste !
J'aime pas ta gueule.

Muscadet


J'en profite pour contester le second accent aigu dans événement, exigé par Open Writer, qui m'agace presque autant que lorsqu'il refuse certaines conjugaisons de verbes existants.
Il me faudrait une autre bibliothèque de données de correction.

Cuddle

J'aime pas ta gueule.


Cuddle

J'aime pas ta gueule.

Clacker


LePouilleux

Open Office, en mode freestyle sans correcteur orthographique.

Lunatik

Autre, pour moi, à savoir : Scrivener.
Super pratique (et relativement simple) pour la rédaction de romans parce que l'interface bien pensée permet de créer des chapitres indépendants (ainsi qu'un roman en plusieurs tomes), et on a tout sous la main sans devoir ouvrir une nouvelle page ou fenêtre à chaque fois : le synopsis, les personnages, la trame, la doc, les images, le sommaire, les différentes versions. On peut sauter d'un chapitre à l'autre d'un seul clic, idem pour les dossiers et sous dossiers.
Sous Word ou OO , jongler avec tout ça, c'est juste l'enfer.

Par ailleurs, il a cette fonctionnalité toute bête qui permet de travailler dans un espace sans aucune distraction : on passe en plein écran et la page apparait sur un fond donné (personnalisable) mais sans barre d'outils ou autres gadgets qui attirent l'oeil et agacent. 'Fin, moi j'aime beaucoup.

Dourak Smerdiakov

#12
J'ai réédité ce sondage, vu qu'au fond le sujet m'intéresse vraiment (pour des gens qui passent ou voudraient passer une bonne proportion de leur vie à écrire, c'est logique...) .

Je ne connais pas Scrivener et je ne crois pas que j'essaierai, vu que je ne veux pas me rendre dépendant d'un logiciel propriétaire, mais ça semble intéressant. Est-ce qu'il gère un historique de version des documents ?

Quelqu'un (probablement à longues oreilles)  avait rajouté "Komodo Edit 9" dans la liste des réponses :  je supprime ainsi que les réponses fantaisistes, car c'est a priori marginal, mais si l'auteur veut défendre son choix, qu'il le fasse dans la catégorie "Autre (lequel ?)".
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Muscadet

Vous faites la fine bouche, des modes plein écran sans distraction existent sur divers logiciels libres, dont Open Office d'ailleurs, Q10 et d'autres.

Je viens de regarder le reportage sur Jack London, qui était évoqué dans une rubrique que je ne retrouve plus, et après avoir suivi durant une heure et demi et en moufles son périple entre malaria, engelures et intoxication au mercure, ces considérations techniques semblent bien triviales.
Si vous aviez du voler des huîtres dès l'âge de 13 ans, nous n'en serions pas là.

lapinchien

et avoir survécu à un tremblement de terre comme Candide de Voltaire.