La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse

Auteur Sujet: Appel à textes horrorifiques pour Halloween  (Lu 4919 fois)

MILL

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 511
  • Pute : 0
  • J'aime pas les gens et j'ai raison
    • Live Messenger (MSN) - kisskissboumboum@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • Le Cri de la Chtouille
    • E-mail
Appel à textes horrorifiques pour Halloween
« le: octobre 28, 2017, 14:15:52 »
Bon, c'est une idée comme ça et le titre de ce post se suffit à lui-même.

Le cahier des charges :

- textes relativement courts (entre 1 et 3 feuillets, disons)
- intrigue libre mais dans le contexte de la fête d'Halloween (personnages, préparatifs, déguisements, décorum, références possibles au film de Carpenter ou aux remakes de Rob Zombie...)
- tous tons acceptés (comique, kitsch, parodique, sombre, violent, précieux)

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Appel à textes horrorifiques pour Halloween
« Réponse #1 le: octobre 28, 2017, 21:33:36 »
Non à l'américanisation de la Zone.

Cela dit, ça me rappelle que l'idée avait été évoquée jadis d'un événement de type Saint-Con, mais en automne.  C'est vrai que le moment de la Fête des morts correspond au moment opposé de l'année par rapport à la Saint-Con, six mois avant ou après. Ça tombe plutôt bien, faut reconnaître. Il y a donc en fait là quelque chose à creuser. Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, d'ailleurs. Par contre, pour cette année-ci, on serait complètement à la bourre, mais ça reste faisable.

Je propose que ce soit l'appel à texte Fête des morts / Samain / nibards de Jamie Lee Curtis, dans un ordre à tirer au sort, pour satisfaire les monothéistes, les néopaïens et les sceptiques. Ou juste Samain parce que c'est plus court. Ou autre chose si quelqu'un a une meilleure idée.

Niveau quantitatif, parler en feuillets, c'est très imprécis. Mieux vaut donner une limite maximale de nombre de caractères (les textes sont de toute façon tronqués au-delà de 65 K, ce qui doit faire un peu plus de dix mille mots). Cela dit, on ne l'a jamais fait pour la Saint-Con.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Appel à textes horrorifiques pour Halloween
« Réponse #2 le: octobre 28, 2017, 21:49:47 »
On me dira que les nibards de Jamie Lee Curtis sont américains.

On a une "fête des mois noirs" (ar mizioù du) dans la tradition bretonne, apparemment.

Fête des jours qui raccourcissent.

Fête de la betterave, vu qu'apparemment en Bretagne et en Belgique, elle jouait un peu le rôle de la citrouille en Irlande.


Vu que c'est un moment de communication entre les deux mondes, il y aurait matière à vortex, c'est déjà ça.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Appel à textes horrorifiques pour Halloween
« Réponse #3 le: octobre 28, 2017, 22:01:31 »
Ou alors fêtons la Räbeliechtli, à l'instar des Suisses : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A4beliechtli

Ou la Sainte-Rave. C'est plus court que la fête de la betterave, et ça plaira aux adeptes de rave party.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Appel à textes horrorifiques pour Halloween
« Réponse #4 le: octobre 28, 2017, 22:24:35 »
Le 31 octobre correspond entre autre à la Saint-Feuillen ou Pholien, martyr irlandais décapité du côté du futur Hainaut, ses restes apparemment cachés un temps dans une porcherie. Il a sa bière, ce qui m'agrée plus qu'un peu. Il a aussi son pendu grâce à Simenon. Et il était pote avec Sainte Gertrude. Tout ça a du sens pour moi.

On s'oriente vers une Fête des morts étouffés avec tous les seins de Jamie Lee Curtis où on boit de la St Feuillien en bouffant des betteraves. Ce n'est peut-être pas comme ça que Mill voyait les choses.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

MILL

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 511
  • Pute : 0
  • J'aime pas les gens et j'ai raison
    • Live Messenger (MSN) - kisskissboumboum@hotmail.fr
    • Voir le profil
    • Le Cri de la Chtouille
    • E-mail
Re : Appel à textes horrorifiques pour Halloween
« Réponse #5 le: octobre 28, 2017, 23:35:40 »
Wow...

Non, effectivement, je ne les voyais pas comme ça. Mais pourquoi pas ? En ce qui concerne l'américanisation de la Zone, l'idée ne m'avait tout simplement pas effleuré l'esprit. Je m'en tamponne un petit peu mais je vais pas batailler là-dessus. Une fête des morts zonarde, c'est aussi bien et ça n'empêche pas de jouer avec divers folklores, quels qu'ils soient.

Que les seins de Jamie Lee Curtis soient américains ne me dérange pas tant que ça, je dois dire. Quand je pense à eux, c'est pas vraiment pour tailler une bavette. Alors faisons une exception pour elle, oui msieur.

Nombre de feuillets, oui oui, c'est un peu débile. Disons entre mille et dix mille caractères. C'est une belle fourchette. L'idée, c'est des nouvelles pas trop longues, efficaces, ma foi, dans la pure tradition du storytelling... Ah merde, je m'américanise, putain...


Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Appel à textes horrorifiques pour Halloween
« Réponse #6 le: octobre 29, 2017, 13:16:15 »
Je ne suis pas si obsédé que ça par l'américanisation, c'était "tongue in cheek", mais je vois vraiment mal la deuxième festivité annuelle zonarde s'appeler bêtement Halloween, ça fait moutonnier, commercial, etc.

Si d'autres sont intéressés (et si ce n'est pas le cas, à quoi bon se prendre la tête ?), qu'ils n'hésitent pas à proposer un nom et une définition d'un futur équivalent  automnal de la Saint-Con.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

CTЯL X

  • admin zonard
  • Addict
  • ****
  • Messages: 292
  • Pute : -33
    • Voir le profil
Re : Appel à textes horrorifiques pour Halloween
« Réponse #7 le: octobre 29, 2017, 13:35:20 »
Je propose un truc du genre "exhumation de personnage", réel ou imaginaire, ramené à la surface le temps d une sortie automnale. Pour faire un parallèle à la saint con, on peut imaginer une contrainte consistant à exhumer un des cons brûlés au printemps dans l un des textes proposés à cette époque.

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Appel à textes horrorifiques pour Halloween
« Réponse #8 le: octobre 29, 2017, 16:38:27 »
Intéressant, ça creuse l'idée. Mais se limiter à des victimes de la Saint-Con me semble trop restrictif. Le succès de la Saint-Con, c'est aussi la simplicité de l'idée de base.

Je réalise que la St Feuillien, c'est aussi raccord avec les feuilles d'automne.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 9970
  • Pute : 62
    • Voir le profil
    • Entertaining Monkeys
Re : Appel à textes horrorifiques pour Halloween
« Réponse #9 le: octobre 29, 2017, 16:59:40 »
s'il faut faire plus général ça pourrait être l'exhumation d'un vieux texte qu'on aime bien et dont on écrirait la suite avec interdiction de choisir un de nos textes ?

lapinchien

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 9970
  • Pute : 62
    • Voir le profil
    • Entertaining Monkeys

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Appel à textes horrorifiques pour Halloween
« Réponse #11 le: octobre 29, 2017, 19:13:37 »
Ce n'est pas tellement plus général.

Peut-être simplement s'en tenir à l'idée du retour temporaire d'un ou plusieurs morts, réels ou fictifs, à l'occasion de la Fête des morts / Samain / Halloween.

Mais il manque un je ne sais quoi. Un contrat à remplir. Une bonne formulation. Quelque chose d'aussi simple et précis (tout en offrant plein de liberté et de possibilités) que "à la Saint-Con, brûle un con".
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 9970
  • Pute : 62
    • Voir le profil
    • Entertaining Monkeys
Re : Appel à textes horrorifiques pour Halloween
« Réponse #13 le: octobre 31, 2017, 18:44:15 »
peut être un ou deux textes en exemple permettraient d'inspirer d'éventuels contributeurs ?

Dourak Smerdiakov

  • admin zonard
  • Zonard
  • *****
  • Messages: 4302
  • Pute : 17
  • "...et la Vérité vous affranchira."
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Appel à textes horrorifiques pour Halloween
« Réponse #14 le: octobre 31, 2017, 19:03:39 »
Bah, avant d'écrire les textes, il me semble qu'il vaut mieux définir le concept de base. Et idéalement, ce serait le moment, sur les trois jours qui viennent.



À noter la sortie cinéma demain de la "mise à mort du cerf sacré", alors qu'il semble, si on peut se fier à ce qu'on lit sur internet, que le dieu Cernunnos sorte des Enfers la nuit de Samain pour se lancer dans une Chasse sacrée. Des airs de Dionysos celte.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.