La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.

Le 4000ème - appel à projet

Démarré par LePouilleux, Janvier 15, 2026, 12:09:21

« précédent - suivant »

LePouilleux

L'arrivée du 4000ème texte publié sur la Zone approche à grand pas. Et dans un élan rituel aussi inutile que fun il serait bien de lancer un texte collectif pour marquer le coup. IL DOIT ÊTRE FINI AVANT LE 27/02/2026, DATE DE SA PUBLICATION !

Rappel : l'attribution de la rédaction du 3000ème fut le résultat d'un concours de nouvelles lovecraftiennes remporté par Lapinchien et moi lorsque nous étions encore jeunes et fringants : https://www.lazone.org/articles/3000.html

Il n'y a pas vraiment de tradition établie, donc vous pouvez balancer ici vos idées de thèmes, modes de rédaction ou autres procédés complètement iniques pour créer une œuvre collective zonarde originale.

lapinchien

Voici une piste Wikipédia qui me semble intéressante :

L'an 4000 av. J.-C., c'est le début de l'époque d'Uruk en Mésopotamie. C'est l'invention de la roue et les prémices de l'écriture.

lapinchien

On en est déjà au 3915eme texte de la Zone. 85 textes avant le 4000eme donc. Soit une publication dans 42,5jours. Soit vers le 26 février si je ne me suis pas trompé en comptant.

lapinchien

Laetitia Giudicelli dit sur Discord :

CitationJe ne peux pas m'exprimer sur le forum de la Zone. @lapinchien Uruk c'est une bonne idée. Avec la Mésopotamie on peut utiliser plein de mots chouettes comme ziggourat. Je suggère qu'on écrive un texte dans lequel la ville parle à la première personne.

CitationJe suggère de commencer par "Moi, Uruk, ville d'Ishtar et de Gilgamesh".

Je lui ai posé la question de la raison pour laquelle elle ne peut pas venir sur le forum mais elle ne m'a pas encore répondu. Pour écrire des textes collectifs, l'utilisation du forum est nécessaire car le nombre de caractères par post est fortement limité donc on ne peut pas écrire de texte en mettant tout en commun.

Nino St Félix

ça me semble bien. J'aime bien aussi l'idée d'écrire sur Francky Vincent. Mais aprés ça peut être Francky Vincent qui, en tombant dans un trou sur son île, se retrouve avec un ti ponch à Uruk.

lapinchien

Je propose qu'il y ait un duel de chansons paillardes entre Franky Vincent et Patrick Sébastien qui se retrouveraient d'une manière ou d'une autre projetés dans le passé en l'an 4000 av. J.-C., au début de l'époque d'Uruk en Mésopotamie, qu'ils aient ensuite à coopérer pour réparer un paradoxe engendré par la Chronocratie lié à l'effacement de l'histoire de l'humanité des prémices de l'écriture à des fins obscures de débilisation totale de l'espèce (un plan lié à l'avènement de ChatGPT comme AGI ultime par exemple). Franky Vincent et Patrick Sébastien devraient alors collaborer pour sauver l'humanité. Le narrateur du récit serait Uruk qui ferait des confidences à la postérité en commençant par "Moi, Uruk, ville d'Ishtar et de Gilgamesh".

Je propose aussi qu'on joue en serial INSERT, en tour par tour selon les modalités habituelles

CitationOn a la phrase de départ, il faudrait celle de la fin du texte.

Pour participer, il suffit, lorsque c'est à votre tour, de copier le contenu du dernier post de ce topic, de le coller en réponse puis d'insérer, n'importe où, hormis avant la phrase de début et après la phrase de fin qui doivent rester inchangées, quelques phrases de votre choix ou des compléments de phrase existantes.

L'ajout doit s'incorporer harmonieusement dans le reste du texte en respectant la ligne éditoriale de la Zone.

Il faut mettre l'ajout en gras puis poster votre contribution. Ce sera alors le tour d'un autre participant de faire la même chose. Attendez que deux autres personnes aient joué pour jouer à nouveau.

Nino St Félix

ca impliquerait qu'Uruk soit rétroactivement jumelée a un village du sud de la France.

Nino St Félix

On peut imaginer aussi qu'ils prennent conscience de certaines choses en changeant de lieu et d'époque
voir même en étant obligé de collaborer malgré leurs différences
peut être qu'a la fin y'en a qu'un des deux qui peut rentrer aussi

Nino St Félix

J'peux proposer la première phrase ?

lapinchien

Si tu as mieux que celle de Laetitia Giudicelli "Moi, Uruk, ville d'Ishtar et de Gilgamesh" n'hésite pas mais en tous cas la sienne à le mérite de poser le cadre et le narrateur directement.

Nino St Félix

ah pardon j'avais pas compris que c'était ça la phrase de début. OK pour moi. Et la phrase de fin ?

lapinchien

Mais c'est vrai que la phrase de Laetitia n'est pas entière, n'hésite pas à la compléter. Et la phrase de fin, bien sûr que tu peux en proposer autant que tu veux puisqu'on est en train de débattre du périmètre du texte. Pas la moindre idée de comment on va trancher entre toutes les idées. Je propose que ce soit LePouilleux qui ait le choix final comme il est à l'origine du projet. Par contre, ne me demande pas si tu peux aller pisser, par pitié.

lapinchien

Sinon pour la situation de départ, un flashback présentant un duel de chansons paillardes entre Franky Vincent et Patrick Sébastien, ou plutôt une battle endiablée, comme celles les plus hardcores des rappeurs du Bronx en tournante dans ta cave, mais depuis la scène de la salle polyvalente du camping Paradis du Cap d'Agde, un truc tellement expérimental et sale qu'il provoquerait une faille spatio-temporelle, une brisure du continuum de la bien-séance et de l'effondrement quantique du bon goût et de la vulgarité intriqués selon l'interprétation de Copenhague de Bézu.

Nino St Félix

Bon on l'attaque ce foutu texte ouioumerde
Moi j'suis chaud. Mais j'ai besoin de la phrase de fin avant de partir sinon ça va être n'importe quoi

LePouilleux

Citation de: Nino St Félix le Janvier 19, 2026, 20:53:01Bon on l'attaque ce foutu texte ouioumerde
Moi j'suis chaud. Mais j'ai besoin de la phrase de fin avant de partir sinon ça va être n'importe quoi

On peut finir par "Et c'est ainsi que naquit de mon giron fertile cette bouffonnerie humaine qu'on appelle écriture."