Résumé : Quand on lit cette nouvelle de Vlad, on ne peut s'empêcher de penser qu'in fine la Zone depuis ses débuts, c'est toujours la même histoire, qu'on ingère, qu'on digère, qu'on régurgite, chacun à notre façon, pour la livrer en bectance aux autres zonards qui suivront le même processus à l'infini. C'est l'histoire d'un Être habité et en errance, toujours. Peut-être artiste et inspiré ? Peut-être schizophrène ou encore damné ? Les frontières entre ces états, interchangeables selon les points de vue des lecteurs, sont si minces et poreuses... Mais ce n'est pas quelqu'un de blasé qui vous le dit car c'est toujours un bonheur de redécouvrir cette intrigue primale et savourer les nuances que chacun peut y apporter. Ce texte s'inscrit donc dans une longue tradition zonarde et la Zone même s'inscrit dans une mouvance qui lui était antérieure. La matrice de cette mouvance, le prototype originel ne serait-il pas le Horla de Guy de Maupassant ? Elle donne les briques élémentaires du storytelling contemporain dans l'industrie des séries télé un minimum potables. Récupérée par le mainstream, ne serait-il pas temps de s'aventurer hors des sentiers battus ? Je vous prie de m'excuser, je n'ai pas pris mes médocs ce matin.
= commentaires =
Moi j'aime bien ce texte, c'est le genre de truc un peu skizo qui me parle direct. Après c'est vrai qu'on est obligé de penser au Horla,sauf qu'on est pas dans le journal intime ici, c'est plutôt une sorte d'entité ou un autre "moi" qui s'exprime au fur et à mesure des événements. La première partie est démente, après ça se tasse gentiment. Pouce en l'air même si ça a été déjà lu (en même temps j'ai une mémoire de bulot donc pour moi c'est openbar )
ben, perso, ça m'a bien plu aussi, surtout que Clacker, de mémoire, tape souvent dans la déconne, là il nous montre une nouvelle facette de sa personnalité, vivement un gif animé de son cul.
Ah ouais mais carrément !
j'aime vraiment bien ton idée de transformer la Zone en Twitter. J'espère que ça va faire revenir Dourak.
Oui c'est ce que je me disais, j'arrête de polluer la zone de commentaire avec mes conneries
ça me dérange pas. Au contraire. L'important c'est qu'on parle du texte.
Pas de .gif sous la main, par contre j'ai une photocopieuse en guise de chaise de bureau, si le coeur vous en dit.
si ça sous-entend que tu peux balancer des photocopies de ton cul, c'est UN GRAND OUI §
https://www.youtube.com/watch?v=SrpTDaSjfaM
Cet animal nu et obscur était donc Mickey Rourke ? C'est encore pire que ce que je croyais.
j'aurais parié sur Bukowski plutôt.
C'est vrai qu'il suffit de parler d'alcool pour invoquer son entité adipeuse.
C'est juste que j'ai eu des images de Barfly dans la tête tout le long de la lecture. Buko' j'ai pas lu pour dire si c'est du name-dropping pertinent.
putain. la Zone, ça devient Tracks de ARTE. Et merde, on est foutu.
J'ai trouvé ça sympatoche, sans plus, jusque :
"Tu sais que je vois l'horizon se fendre comme un putain de vagin... et qui déverse des flots de tarentules mon pote, eh ouais... et elles vont tout recouvrir. Tout.
-Ouais, ouais, les tarentules..."
L'image m'a mis comme un méchant coup de gelée blanche sur le museau. La suite et fin, idem. J'ai adoré.