LA ZONE -

LA PIEUSE LÉGENDE DU SAINT PRÉPUCE

Le 08/08/2025
par Alberto Arecchi
[illustration] D’anciennes chroniques racontent que le gentilhomme Pissarlin de Canibus, gibelin, fut contraint de quitter la noble ville de Pavie, en Lombardie, vingt milles au sud de Milan, après une douloureuse défaite subie par son parti, à l’automne 1281, lorsque la ville tomba aux mains des guelfes, après une longue succession d’escarmouches violentes et sanglantes qui avaient opposé les deux partis rivaux.
Pissarlin partit de nuit, emmitouflé dans son manteau, escorté de six fidèles compagnons. Après de longues errances à travers les collines du Monferrat et des Langhes, ils franchirent la chaîne des Alpes et se réfugièrent dans les Alpes provençales, près du Vaucluse. Ici, ils restèrent incognito pendant trois ans, avant de pouvoir retourner dans leur patrie.
Pendant ce temps, Pissarlin et ses acolytes vivaient de leur intelligence. Insatisfaits, ils prirent possession de trois reliques très précieuses qui y étaient conservées et vénérées par la religiosité populaire : le prépuce sacré de l’Enfant Jésus, un sein et les linges menstruels de sainte Marie-Madeleine.
Toutes les reliques présumées du prépuce sacré étaient très célèbres durant le moyen Âge européen, à tel point que plus d’une dizaine de localités se vantaient de le posséder. Certains en ont même compté dix-neuf, donc - avec la relique de Pavie, aujourd’hui disparue - il y aurait eu une vingtaine de prépuces. Le plus célèbre était vénéré à Anvers, en Belgique. La relique y était parvenue grâce au roi de Jérusalem, Baudouin Ier, qui l’avait achetée en Palestine lors de la première croisade. Un jour, lors d’une messe de l’évêque de Cambrai, trois gouttes de sang sortirent du prépuce et tachèrent le linge de l’autel. Une chapelle fut érigée, des pèlerinages commencèrent et même une Confrérie spéciale naquit. La relique disparut ou fut détruite en 1566, lorsque la fureur iconoclaste des protestants se déchaîna contre les images et les reliques des églises catholiques.
Pissarlin était revenu à Pavie dans une période encore turbulente, au cours de laquelle le parti gibelin devait lutter quotidiennement contre les guelfes, dirigés par les comtes de Langosco. Il sauva les reliques ramenées de Provence dans une crypte secrète d’un monastère de religieuses, aujourd’hui disparu, dédiée à St. Marie des Anges. Cette crypte souterraine a été retrouvée et irrémédiablement détruite lors de la construction d’un nouvel édifice.
C’était l’époque où la chapelle du château gardait une relique qu’on présumait être la tête du dragon de St. George, un chef-d’œuvre de la chirurgie vétérinaire dans lequel des parties de divers animaux étaient fusionnées, pour construire une grosse tête monstrueuse.
Quelques années plus tard, dans une Pavie conquise par les Visconti, solidement aux mains du Parti gibelin et excommuniée à plusieurs reprises par les Papes, ce fut un autre Pissarlin, descendant de l’ancêtre de Canibus, qui s’intéressa aux reliques. Il réussit à les retrouver, dans la confusion apocalyptique qui régnait dans cette crypte, et donna en cadeau aux religieuses de Ste. Marie-Madeleine les reliques de leur patronne. De Canibus garda le sacré prépuce pour lui et ses descendants. En effet, la légende voulait que la possession de cette relique garantisse à la famille la fertilité perpétuelle et la génération d’héritiers mâles, capables de perpétuer les gloires de la famille. Il en fut ainsi pendant plusieurs siècles, jusqu’à nos jours.
Le prépuce sacré était bien conservé dans le coffret familial, dans une riche maison des quartiers ouest de la ville.
Pissarlin de Canibus fut embauché à l’une des plus hautes fonctions du duché : il était en fait le conseiller secret du duc Gian Galeazzo Visconti, duc de Milan et « comte de la vertu » (du nom du comté de Vertus, acquis lors de son premier mariage avec Isabelle de France), qui rêvait à cette époque de porter la couronne de roi d’Italie.
Ce fut la peste noire, en 1402, qui interrompit brusquement la vie du duc et la carrière de Pissarlin. Le 25 août 1402, Gian Galeazzo, gravement malade, au château de Marignan, voulut réviser son testament et convoqua un notaire de Pavie, Giovanni Oliva. Il établit les critères de répartition des biens entre les héritiers et a voulu que son corps soit réparti entre divers lieux sacrés. Déjà dans le testament rédigé en 1397, il avait ordonné que son corps soit inhumé dans la Chartreuse qu’il avait fondée, dans un riche mausolée, à l’exception du cœur, destiné à la basilique de St. Michel à Pavie, et des entrailles pour l’église de St. Antoine à Vienne en France (également connu sous le nom de « St. Antoine du cochon », parce que les moines de son ordre élevaient des porcelets, dont ils utilisaient le saindoux pour apaiser les plaies de l’herpès zoster).
La construction de la chartreuse de Pavie avait été entreprise le 27 août 1396 par Gian Galeazzo Visconti, sur la base d’une décision qui apparaît déjà dans des documents datant de deux ans plus tôt. Selon la tradition, la Chartreuse fut fondée ex-novo, sur un site vierge, suivant un vote de la duchesse Caterina, seconde épouse de Gian Galeazzo.
Une légende populaire relie plutôt la fondation à un épisode survenu lors d’un voyage de chasse. Il semble que Gian Galeazzo se soit retrouvé coincé avec son cheval dans le sol marécageux, suscitant les rires d’un groupe de commères. À quoi, irrité, il aurait crié : « Femelles laides, ici je vais construire une Chartreuse, où ni femelle ni bonne n’entreront !
Que s’est-il vraiment passé lors de cette nuit tragique de 1402 où Gian Galeazzo mourut ?
Nous sommes convaincus que Pissarlin avait quitté Pavie avec le notaire, pour se rendre au chevet de son Seigneur, maintenant mourant de la peste, et qu’il avait apporté avec lui le prépuce sacré, dans l’espoir que ses propriétés thaumaturgiques pourraient l’aider à guérir Gian Galéazzo. Il n’y eut pas de guérison et le 3 septembre le duc décéda. Son corps resta sans sépulture au château de Marignan pendant quelques jours, au cours desquels la nouvelle de sa mort fut tenue secrète, puis le corps fut transporté à l’abbaye de Viboldone, dans la région de Milan.
Les vicissitudes ultérieurs du corps du premier duc de Milan ne sont pas très claires.
Les funérailles solennelles, à Milan le 20 octobre 1402, avaient été célébrées sans la présence du cadavre, qui fut ensuite transporté à Pavie, au monastère de St. Pierre « in Ciel d’Oro ». Ici, le corps de Gian Galeazzo resta jusqu’en 1474, lorsque Galeazzo Maria Sforza décida de demander l’accomplissement des dernières volontés de son prédécesseur. En effet, l’œuvre de la Chartreuse avait maintenant atteint un point tel qu’elle permettait d’y transporter le corps du fondateur.
Il semble que la relique du prépuce sacré, laissée soixante-dix ans plus tôt par Pissarlin de Canibus, soit également restée avec le corps de Gian Galeazzo. Nous ne savons pas où elle s’est retrouvé par la suite. Cependant, un document des archives secrètes des Sforza, récemment redécouvert et étudié, indique que la relique fut irrémédiablement perdue quelques années après la mort de Gian Galeazzo, lorsque deux chirurgiens, le padouan Felice Pompier et le busgnàc (bosniaque) Piet Molla, voulurent l’examiner.
Les deux médecins cassèrent le flacon qui contenait le prépuce et le morceau de peau se pulvérisa. Pompier eut juste eu le temps de goûter cette poudre sur le bout de sa langue, pour affirmer qu’elle avait un goût salé. Ensuite, le prépuce sacré fut remplacé par n’importe quel morceau de peau, afin de ne pas interrompre l’ancienne tradition. Depuis lors, le médecin padouan porta le surnom de « suce-prépuce ».

= commentaires =

Lapinchien

lien tw yt
Pute : 42
à mort
    le 07/08/2025 à 19:27:53
On dirait que l'auteur a bouffé une centaine de pages Wikipedia écrites sous forme de pâtes alphabet trop cuites puis qu'il s'est carré deux doigts dans la gorge pour dégobiller cette histoire. Mais étrangement, ça m'a passionné.
Lapinchien

lien tw yt
Pute : 42
à mort
    le 07/08/2025 à 19:29:38
Vu l'illustration, j'ai l'impression que le rabbin s'est un peu foiré sur la circoncision du petit Jésus.
Lindsay S

Pute : 48
    le 07/08/2025 à 20:45:40
Merci pour ce texte. Vraiment. Grâce à lui, j’ai redécouvert des sensations oubliées : l’ennui profond, le regard qui se perd dans le vide, et cette douce impression de lire une notice de musée un dimanche de merde.

Je ne vais pas faire semblant : je n’aime pas l’Histoire. Les guelfes, les gibelins, les reliques de prépuce — déjà, le combo est risqué mais en plus livré dans un style qui mime l’érudition façon chroniqueur poussiéreux… j’ai décroché avant même les Alpes. L’enjeu narratif est aussi flasque que la relique décrite : tout le monde part, revient, planque des trucs, meurt. Voilà. Et moi, je me sens trimballer comme un sac d’organes, sans jamais vibrer.

Il y a une tentative d’humour à froid, elle suinte l’ennui scolaire. C’est pas audacieux, c’est gênant. Même les anecdotes grotesques sur le sein de Marie-Madeleine ou le dragon taxidermisé tombent à plat. Il n’y a pas de souffle, pas de voix. Tout est raconté comme si on récitait le menu d’un banquet médiéval sans sel.

Je voulais un délire absurde et irrévérencieux, un pastiche assumé à la Monty Python. Pas une litanie de faits déterrés pour le plaisir douteux de les énumérer, sans jamais les incarner.
Lapinchien

lien tw yt
Pute : 42
à mort
    le 07/08/2025 à 20:50:56
Commentaire légendaire ! Tu es bien inspirée. Peut-être qu'Alain Decaux est toujours un peu parmi nous par l'esprit.
Lindsay S

Pute : 48
    le 07/08/2025 à 20:55:29
j'ai détesté qu'on me force à lire ça jusqu'au bout!
Lindsay S

Pute : 48
    le 07/08/2025 à 20:56:06
j't'ai fait celui du teaser :p
Lapinchien

lien tw yt
Pute : 42
à mort
    le 07/08/2025 à 21:09:07
Merci. Je suis mort de rire. C'est probablement nerveux, cependant. Ben en fait, je m'en sors bien avec cette histoire de tromperie sur la marchandise car tu parles plus de la présentation/critique de texte et c'est Cuddle qui s'en prend plein la tronche.
Lindsay S

Pute : 48
    le 07/08/2025 à 21:10:03
m*** elle va encore me dire que je suis jamais contente.

J'essaye d'être honnête, je suis sure que ca peut attirer des curieux!
Lapinchien

lien tw yt
Pute : 42
à mort
    le 07/08/2025 à 21:14:24
T'as raison de l'être, ça me rappelle la belle époque de ce site. Car ça se rentrait dans le lard sévère au nom de la grand cause littéraire (même pas en réalité, juste pour le plaisir d'offrir) Mais t'as totalement raison. L'acidité des critiques est la signature historique de la Zone et ça fait du bien qu'elle revienne au goût du jour par ton entremise.
Lindsay S

Pute : 48
    le 07/08/2025 à 21:15:56
En vrai j'ai juste lu la ligne éditoriale
Je suis une fille obéissante moi ( enfin non mais quand j'ai l'autorisation de sortir ma langue de pute je me fais pas prier)
Lapinchien

lien tw yt
Pute : 42
à mort
    le 07/08/2025 à 21:18:04
En tous cas, ravi que tu te sois forcée à le lire jusqu'au bout, ce texte. ça te rend super inspirée et inspirante d'être en colère. Finalement, c'est probablement plutôt toi qui est passée en mode super Saiyan de l'espace.
Lindsay S

Pute : 48
faudrait que j'arrete de tendre des perches à HK??    le 07/08/2025 à 21:20:56
j'vais dire ça à chéri, sure que ca va être ma fête :)
Lapinchien

lien tw yt
Pute : 42
à mort
    le 07/08/2025 à 21:29:20
En plus vous avez tous échappé à une blague pathétique sur les oignon rings grâce à mon trailer roue de secours. Merci à Kling qui contrairement à VEO3 (en France) permet de faire des rendus à partir d'une image de départ. Utiliser des gens célèbres comme des marionnettes, ça devrait être reconnu d'utilité publique, un retour de flammes de la célébrité. Je tiens cependant à signaler que ces bâtards chinois de chez Kling censurent tout de suite les vidéos qui essaieraient d'utiliser l'image Xi Jinping. Mais je leur pardonne parce qu'ils vivent dans une dictature.
Sinté

Pute : 19
    le 07/08/2025 à 21:30:22
Moi j'aime bien, j'aimerais même que le délire soit encore plus poussé, un truc encore plus long et travaillé avec un peu plus de style aussi.
Lapinchien

lien tw yt
Pute : 42
à mort
    le 07/08/2025 à 21:32:49
HK est bien trop occupé en ce moment à faire le tour de France des brasseries pour le voir dans le coin. Il va finir par prendre du bide alors qu'il pourrait s'épargner cela en commentant les textes sur la Zone à la place de boire des bières. Commenter c'est du sport en plus.
Sinté

Pute : 19
    le 07/08/2025 à 21:33:24
J'aime mieux aussi que l'humour dans la littérature soit discret comme ici, voire presque imperceptible. Je préfère ça qu'un texte qui veut trop briller par son côté grotesque.
Lapinchien

lien tw yt
Pute : 42
à mort
    le 07/08/2025 à 21:40:53
Je vais essayer d'en refaire d'autres alors. Mais avec Kling on n'a pas la synchro labiale et c'est ce qui est le plus bluffant avec VEO3. On a vraiment l'impression d'avoir tourné une pub de 8 secondes qui coûte de 10K€ à 50K€ à produire alors que là je m'en sors pour quelques centimes. Le problème de VEO3 c'est la persistance des personnages et des lieux d'un rendu sur l'autre pour faire quelque chose qui dure plus de 8 secondes. Mais je pense qu'on aura le droit bientôt en France à l'image to vidéo déjà dispo aux USA. Après, faire le rendu vidéo ce n'est pas tout. Il faut faire un montage pour avoir un rendu en 9:16eme (format smartphone) et il y a toujours des imperfections à retirer (audio et video).
Lapinchien

lien tw yt
Pute : 42
à mort
    le 07/08/2025 à 21:43:16
Je ne déteste pas. ça me rappelle même de bons souvenirs. L'auteur me fait penser au Prince de Haynin qui officiait comme présentateur radio sur Skyrock dans les années 90. https://www.youtube.com/watch?v=xsnxXSE-M_M
Lindsay S

Pute : 48
    le 07/08/2025 à 22:08:02
pourquoi j'ai l'impression de lire un dialogue de sourds..?
Lapinchien

lien tw yt
Pute : 42
à mort
    le 07/08/2025 à 22:45:21
Je suis peut-être sourd des doigts ? Faudrait que je prenne un RDV chez mon oto-rhino-laryngologiste-manucure pour un check up de routine.
Cuddle

lien
Pute : 31
    le 08/08/2025 à 01:57:16
@LC tu cherches la merde c'est ça, tu veux te battre ? >_>

Ma gueule
Lapinchien

lien tw yt
Pute : 42
à mort
    le 08/08/2025 à 12:02:15
Oh mais oui, battons-nous tout nus dans la boue.
Cuddle

lien
Pute : 31
    le 08/08/2025 à 12:15:49
Une bataille de prépuces peut-être ?
Lapinchien

lien tw yt
Pute : 42
à mort
    le 08/08/2025 à 13:21:35
Vu l'illustration de ce texte et ton dernier commentaire, j'ai pas l'impression que tu saches ce qu'est un prépuce. Tu ferais mieux de nous rejoindre sur Discord, je me constitue un harem de zonardes.
Lapinchien

lien tw yt
Pute : 42
à mort
    le 08/08/2025 à 13:22:29
Sur Discord, y a Sinté aussi mais c'est un eunuque.
Sinté

Pute : 19
    le 08/08/2025 à 14:16:28
Qu'est-ce que t'en sais ?
Lapinchien

lien tw yt
Pute : 42
à mort
    le 08/08/2025 à 14:30:24
C'était juste un egotrip où j'écartai tout autre mâle du harem. Pas une attaque personnelle. T'es autiste ou quoi pour pas comprendre le second degré ?
Sinté

Pute : 19
    le 08/08/2025 à 14:33:16
Je comprends que le troisième degré.
Cuddle

lien
Pute : 31
    le 08/08/2025 à 14:34:02
En même temps, chatgpt n'a pas pu prompter un prépuce. Seulement un petit bout de gland. On fait ce qu'on peut.
Lapinchien

lien tw yt
Pute : 42
à mort
    le 08/08/2025 à 14:53:35
@Sinté : Le 3ème degré, c'est un truc d'eunuques.

@Cuddle : Le bout de gland c'est déjà un exploit vu la censure de ChatGPT. Bravo, tu l'as jailbreaké. Pareil sur Grok pour générer l'image de Stéphane Bern du trailer aussi à la place de prépuce, j'ai du parler d'un petit anneau constitué de chaire humaine.

= ajouter un commentaire =

Les commentaires sont réservés aux utilisateurs connectés.