La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.

MORT de la ZONE

Démarré par Nino St Félix, Avril 27, 2026, 18:15:48

« précédent - suivant »

Doit-on euthanasier la Zone ?

Crève, charogne.
4 (30.8%)
Pas touche.
6 (46.2%)
Zobi.
2 (15.4%)
Une chèvre morte
1 (7.7%)
Jean-Pierre Chevènement ne meurt jamais.
0 (0%)

Total des votants: 13

Nino St Félix

C'est pas faux. Et totalement raccord avec le nihilisme du site, d'une certaine manière. Tout ou rien. Ni gode ni laisse. Sauf que pour le coup, je dirais que la Zone n'est pas un immeuble. Ni même un trottoir. Plutot le caniveau, à la rigueur.

Nino St Félix

Un caniveau qui s'est pris pour un immeuble. Ca sonne un peu La Fontaine, mais y'a un peu de ça.

tomatefarcie

Le caniveau a la rage et on veut abattre le trottoir, au mépris des chiens errants qui y déposent leurs déjections.

Glaüx

Un syndicat de coprophages alors on hésite à abattre la lunette des chiottes.
TA GUEULE TA GUEULE TA GUEUUULE

Dourak Smerdiakov

Crève, crève, crève. À mort.

Commençons à parler méthode. On la joue longue et dramatique, avec suppression des fiches auteurs et des textes tout au long d'une journée émouvante, ainsi qu' un chemin de croix et des stations consacrées à des lectures édifiantes et émouvantes pour nous remémorer la passion du site, ou on fait court et sans verbiage avec un affichage de répertoire vide ? Une redirection ? Vers ? On affiche "Rire, la mort" d'Aure la Poétesse en accueil jusqu'à non renouvellement de l'hébergement ? Ou juste des flammes parce que c'est la Saint-Con tout de même ?

N'hésitez pas à suggérer une idée qui ait de la gueule. Fans de Johnny : ta gueule rotatif (je ne sais plus s'il y avait un copyright sur le ta gueule rotatif).

Ah, merde, on est revenus à un ex aequo. Vous êtes des êtres répugnants.

Pas de nouvelles de Norvège.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Nino St Félix

Je propose qu'on fasse un méga atelier découpe, sur tous les textes, fusionnés en un truc unique et intemrinable, qu'on laisse affiché tel quel (en le signant Haikulysse pour aller jusqu'au bout de la déconne) et en attendant que l'hébergeur coupe le site.

- oeuvre ultime, absolue, et totalement dégénérée de 25 ans de chiasse littéraire (avec quelques chouettes trucs dedans)
- oeuvre temporaire qui disparaitra dans le vortex des internets une fois la redevance pas payée
- Texte de merde indépassable, et cramage de connerie interminable.

Avec la musique de mission impossible qui passe en boucle (jouée a la flute a bec, comme le lien de Britney Spears qu'a mit Lapinchien sur le site)

Glaüx

Pour moi c'est pas un site de merde et s'il doit fermer, il mérite mieux que d'être définitivement associé à des semaines textes de merde qui au fond n'auraient jamais dû exister, à cette Saint Con qui n'en a plus que le nom, à la bouillie d'Haikulysse qui mérite le silence elle aussi, et aux délires actuels de Lapinchien qui n'ont rien à voir avec ce que le mec a pu proposer autrefois.

Y a pas eu quelques trucs chouettes dans un flot de merde. y a eu d'excellents textes, des tas de textes de tentative, de l'underground comme la définition veut qu'il soit : des essais, qui se différencient de la masse, et qui y parviennent parfois, et échouent souvent, et ne visent jamais ni à la perfection ni à plaire ni à se proposer à la consommation commerciale.

Si vous voulez fermer alors au moins, que ce soit proprement. Clinique.

Glaüx

Ce sera la moins bonne chose qui soit arrivée à la création littéraire depuis la captation du net par les Gafam.

tomatefarcie

la question que je me pose, c'est est-ce que ce sondage a une quelconque valeur ? Si la situation est si critique en haut, est-ce qu'un 75% de "pas touche" permettrait au site de (sur)vivre si le serpent n'a plus de tête ? Et concrêtement, sans entrer dans les trucs qui ne concernent pas les non-admins, qu'est-ce qu'il faudrait pour que ça renaisse de ses cendres comme René ? Une redéfinition de ce qui est censé être l'esprit du lieu, et donc une réécriture des règles ?

Dourak Smerdiakov

L'axiologie est chose balbutiante sur la Zone, mais je peux dire que j'accorde à ce sondage plus de valeurs qu'aux cristallins que ma mère et mon père m'ont légués. En fait, son importance est telle qu'on relancera sûrement ce sondage jusqu'à ce qu'il fournisse enfin la bonne réponse : crève, crève, crame, saloperie de vieux site en bois. C'est ma propre opinion, bien sûr. J'ai d'ailleurs longuement médité le projet, dimanche matin, d'en faire ma participation, forcément victorieuse, à la Saint-Con.

Si la Norvège reste muette, je reçois justement à l'instant des nouvelles de René, qui craint d'être en "mode consultation" dans le forum, car il n'y arrive à rien, et demande si je peux l'éclairer. Je suppute que mes réserves d'humanisme extractibles à un prix rentable ne sauraient fournir la puissance nécessaire à éclairer René. Telle est la Zone : on lui donne une rognure d'ongle, elle cherche à vous arracher le bras et à vous rendre fou pour mieux vous perdre. Ce monstre doit mourir.

Je me suis souvenu que, sous mon premier texte zonard, tout à fait merdique il faut bien le dire, juste après avoir reçu mes identifiants, j'avertissais d'avance : "Sinon, soyons clairs, je suis irrégulier et hostile à toute forme de productivisme. J'ai même la flemme de me connecter pour utiliser mon pseudo."

Je me considère en état de légitime défense. Crève, crève, crève.

Moi j'aime plutôt bien la proposition de Nino mais elle présente des risques d'emmerdes et de travail de gestion d'auteurs mécontents du sort réservé à leurs textes. Emmerdes qui de toute façon sont au programme en permanence en cas de survie du site, notons bien.

Notons aussi que la mission que s'est fixée René est de sauver la Zone. Je serai bien étonné qu'il existe un mode consultation dans ce forum et qu'il se soit activé tout seul à la vue de René mais, bon, de nos jours, avec l'IA, on ne sait jamais.

À mort, pitié.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Glaüx

La vraie question est celle des compétences.

Il y a un droit inaliénable de sortie pour toutes et tous les participant.e.s, et une fois sorti.e.s toutes celles et ceux qui le souhaitent et/ou en ont besoin, on voit qui reste.

Et quel que soit le résultat du sondage, dans celles et ceux qui votent la poursuite de l'aventure, il faut qu'il y ait des gens disponibles pour la publication, pour les présentations et illustrations, et un.e codeuse ou codeur.

Mon vote à moi est un vote mou, j'ai voté une chèvre morte parce que je pouvais pas voter "je sais rien faire d'autre qu'écrire des bouses et faire lire des bouses et je souhaiterais vivre aux crochets des admins actifs comme depuis le début silvouplé", mais c'est la triste et décevante réalité. Mon vote équivaut en fait à un vote de disparition.
Mais mon vote est aussi celui d'un zonard qui regrette que ça se termine dans une telle violence manageriale, j'ai connu ça professionnellement, j'ai connu ça en association, je pensais pas connaître ça sur la Zone et puis si. J'aurais aimé que ça se termine autrement.

Nino St Félix

Pour la publication, je peux dépanner. Pour les illustrations, ça sera jamais aussi bon que ce que faisait Cuddle, qu'on aime l'IA ou pas. Aprés je peux faire des dessins à la rache aussi, ça m'amuse. Donc des bonnes volontés y'en aura, ça j'ai pas de doute la dessus.

Mais perso je continue que si je sent que y'a un élan. Et si y'en a pas, autant qu'on finisse dans un bon feu de joie, plutôt que de repartir pour de la glandouille.

Y'a 150 textes encore à publier, ça serait con que ça finisse là, mais ça serait encore plus con de continuer si personne n'en a envie.

Bref, attendons de voir ce que ça donne, the yes needs the no...

Nino St Félix

en plus c'est con y'avait "asstomouth" dans le lot, fait exprès pour le site, et tout, enfin tant pis, je le mettrais sur Wattpad au pire.

lucio

Hé bin voilà, on se barre quelque temps loin de la zone et quand on revient, c'est le bordel !

Il va falloir le faire survivre d'une manière ou d'une autre ce site. En tant que capsule temporelle figée sans possibilité de l'éditer est le minimum syndical. Ne serait-ce que pour la sauvegarde culturelle.
Ou au pire une édition à compte d'auteur autofinancée pour un don à la bibliothèque nationale François Mitron.

Et au final, le plus fou dans cette histoire... René est encore là ?
Tonton veut "sauver" le site ?
Ça tombe bien bas.
Rien ne sert de courir, il faut prendre le bus.

Nino St Félix

On pourrait considérer, si le site survit, que René soit notre conseiller spécial. On le solliciterait sur toutes questions stratégiques, et on ferait exactement l'inverse de ce qu'il nous dirait (jusqu'à, bien sûr, qu'il comprenne le truc, et là alors il faudra faire exactement ce qu'il nous dira, puisqu'il espèrera qu'on fasse le contraite, CQFD, on va bien se marrer)
Mais comme je disait, le feu d'artifice final me dérange pas trop non plus. Putain, va falloir que je change mon vote, Dourak va me tuer.