La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

Mythologie

Démarré par Winteria, Octobre 29, 2008, 23:14:22

« précédent - suivant »

Winteria

Au vu de la nouvelle orientation éditoriale du site, qui a enfin fait son coming-out et revendique son statut de confrérie gay, je relance l'idée de création d'une mythologie, abordée dans ces pages.


Le principe pourrait être aussi vaguement que simplement résumé par cette phrase de Dourak :

Citation de: Dourak Smerdiakov le Octobre 14, 2006, 16:01:37Un peu comme le mythe central du cycle du Graal, autour duquel des auteurs brodaient selon leurs inclinations en s'intéressant à tel personnage particulier.


Grosso modo, on constitue un dossier qui, au fur et à mesure des contributions, fonde une mythologie, la construit, la complète et finit par ressembler à quelque chose.
Les contributions prennent la forme d'un récit, de préférence (je vois que ça, en fait, sur le moment) (mais j'ai bu). La forme est libre : poème pour les fils de la pute Muse, prose à la première/troisième personne, dialogues théâtraux...


Une initiative de cette ampleur nécessite des choses, c'est tout le drame de sa non-vie :
- des gens motivés,
- et donc des contributions conséquentes, en quantité,
- une colonne vertébrale, c'est-à-dire une base (cosmogonique ?) à la mythologie, inventée collectivement ou individuellement,
- des gens motivés,
- un cerveau, soit une ou plusieurs personnes contrôlant la cohérence de l'ensemble (respect de la mythologie déjà existante), proposant des "thèmes" de mythes aux contributeurs (mythe du temps, mythe cosmogonique, mythe de l'apparition de l'Homme, etc.).


Pour les aspects positifs :

- L'initiative n'a pas de limite temporelle : les contributions sont apportées selon le bon vouloir des auteurs ; l'essentiel, pour un tel dossier, est qu'il y en ait un bon nombre, et qu'on ait régulièrement des promesses de contributions charitables (et que ces promesses résultent effectivement en textes).

- Pas de limitation de forme ou de style, comme on l'a dit. Toute contribution trouvera sa place dans le place, pour peu qu'elle soit conforme à ce qui a été déjà été défini par les autres auteurs (d'où une communication importante, et l'importance d'une "tête" pour le projet). Le mythe peut être sombre ou drôle (sans sombrer dans le débile frénétique), à l'auteur de choisir.


L'essentiel pour le dossier étant qu'il finisse par constituer une mythologie cohérente, et neuve. Mais forcément incomplète, on est d'accord : on n'a pas des siècles.


Tout ça est encore un peu imprécis, mais j'attends des candidats, des réactions (voire des suggestions, je suis assez bourré pour y croire, même sur la Zone), et de décuver pour définir quelque chose de vraiment concret.

nihil

C'est exactement ce que je fais dans mon bouquin, j'ai quatre ou cinq textes de ce type qui traînent, tous liés à la mythologie de mon bouquin. C'est assez chouette à faire. Pas besoin d'homogénéité, suffit de reprendre un personnage ou un évenement et de broder dessus. Le prérequis essentiel, c'est effectivement qu'il faut imaginer les bases d'une religion de a à z avant de pouvoir lancer quoi que ce soit.
Si besoin de plus d'éclaircissements sur le sujet, je peux montrer quelques exemples.
Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

Glaüx

OUAIS 9A ME VA


En revanche je garantis pas ma participation pour ce qui est de la vérification de la cohérence du machin, trop complexe et trop long.
A la rigueur ça peut se confier aux lecteurs pris dans leur ensemble, comme ça se faisait chez les Grecs : on poste, tout le monde lit et commente, et selon les votes, la version passe ou non dans le Canon des mythes autorisés, ou dans les apocryphes (et on peut faire deux sous-rubriques). Ca permettrait d'ailleurs de faire de temps en temps de grosses conneries destinées explicitement aux apocryphes.

nihil

Ouais mais là vous commencez un peu violent dans l'ambition, déjà.
Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

Winteria

ET ON CONSTRUIRAIT UN DORTOIR POUR LES EMPLOY2S POUR QU4ILS S4ENCULENT JOYEUSEMENT ET TLÖNIEMMENT DANS L4INTIMIT2 D4UN DORTOIR POUR LES EMPLOY2S. ET UN JARDIN D4ENFANTS? ON PEUT CONSTRUIRE UN JARDIN D4ENFANTS? HEIN ON PEUT ?

Glaüx

Si et seulement si ça suppose des écureuils.

Glaüx

TU PENSES POSTER UN PREMIER TEXTE AVEC DEUX TROIS DIVINIT2S QUI SERVENT DE BASE OU BIEN ON COMMENCE AUTREMENT ET SI OUI COMMENT ET EST_CE QU4ON PEUT AVOIR DES 2CUREUILS ,

nihil

Un truc comme ça, ça suppose forcément un texte de référence.
Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

Winteria

Ouais, il faut bien se rendre compte que le projet nécessite d'avance une base solide. Je vais essayer d'y penser prochainement ; si vous avez des idées qui viennent en vrac, postez à l'arrache, ça peut déjà faire un semblant de début.


J'aime beaucoup ma dernière phrase, ça en dit long sur l'avenir potentiel du dossier.


UNE BASE SOLIDE ET UN JARDIN D4ENFANTS.

Winteria

ET ARRËTEZ DE POSTER DANS L4INTERVALLE BORDEL DE MERDE.

nihil

J'ai une idéen quatre textes d'avance et un bouquin qui peut servir de référence, mais je suppose que ça vous intéresse pas de devenir mes nègres.
Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

Winteria

Citation de: Winteria
Je vais essayer d'y penser prochainement ; si vous avez des idées qui viennent en vrac, postez à l'arrache, ça peut déjà faire un semblant de début.

Je reformule, parce que cette phrase présuppose déjà et réellement un crash généralisé, en fait :


Je vais chercher des idées, et essayer d'écrire une base pour la mythologie, base qui sera soumise à l'approbation des participants éventuels (avec suggestions et modifications à la clé, selon le degré d'appréciation) (mais il faut déjà des promesses de participations) (tion, tion). Si vous avez vous-même des idées, postez-les ici, et on se fAIT UN BRAINSTORMING PUTE.

Winteria

Citation de: nihil le Octobre 29, 2008, 23:32:17
J'ai une idéen quatre textes d'avance et un bouquin qui peut servir de référence, mais je suppose que ça vous intéresse pas de devenir mes nègres.

Ouais mais non, j'aimerais vraiment lancer quelque chose d'indépendant.

nihil

Alors j'attendrai de voir la base avant de promettre ma participation, faut être logique. Bon courage.
Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

Winteria

J'ai cru déceler une once de sarcasme dans ton

Citation de: nihilBon courage.

, mais je fais le choix de ne pas en tenir compte.