La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

[VENTRE] http://www.leventre.net

Démarré par nihil, Janvier 13, 2009, 01:47:26

« précédent - suivant »

nihil

http://www.leventre.net

C'est le site consacré à mon roman d'anticipation en cours d'écriture. Il présente l'univers du bouquin, les factions en présence, les enjeux etc... Le site lui-même est incomplet, les rubriques 'personnages', 'evenements' et 'textes' sont encore en chantier, mais il y a déjà suffisamment de texte et d'illustrations pour valoir une première visite. Toutes les images sont de moi, une bonne partie a déjà été vue sur la Zone, mais il y a quelques inédits. Il y a aussi de nombreux extraits du roman disponibles.


Le concept du roman :

"Le Ventre - ainsi dénommé par ceux qui y vivent - est un monde souterrain, étrange et dangereux. Un dédale sans fin de dortoirs délabrés, de catacombes et de salles médicales à l'abandon. Des lois complexes régissent les lieux. La ruine s'est abattue depuis longtemps sur les quartiers centraux du Ventre, et les hommes tentent de survivre malgré les effondrements et la décrépitude catastrophique des installations.
Pour tous, le Ventre EST le monde, et il n'y a pas d'ailleurs.

Les hommes passent toute leur vie plongé dans un sommeil de plomb. Tel est leur idéal : le vide et l'oubli. La conscience est une souffrance et une malédiction. Une caste de moines chirurgiens prend soin des dormeurs et s'assure qu'ils ne s'éveillent jamais. En marge de ce système rôdé, quelques prêtres, éveillés par accident ou à dessein, tentent de s'organiser pour limiter le déclin inexorable de leur civilisation. De leur coté, retranchées dans des zones désertées, d'anciennes familles de nomades insomniaques aspirent à l'éveil de l'humanité, et préparent son retour vers la Surface mythique.

C'est dans ce monde instable, sans cesse menacé de destruction, que prend place l'histoire de STH401772, le premier des Rêveurs. Entraîné malgré lui dans une toile d'intrigues, manipulé par des factions aux intérêts contraires, il tente de trouver son chemin. Mais sa quête initiatique, parsemée d'embûches, entraîne peu à peu des conséquences incalculables. D'anciennes puissances, surgies de la nuit des temps, s'éveillent pour réclamer leur dû. Bientôt le Ventre s'ouvrira comme un fruit pourri, et sur ses décombres naîtra l'espoir du renouveau."



Le bouton 'messages' renvoie vers un guestbook pour vos commentaires. Là-bas c'est pas la Zone par contre, il y aura modération si besoin. Si c'est pour une vanne, vous pouvez la faire ici sans problème. J'ai consacré un sacré paquet de temps à faire ce site, j'aimerais bien un peu de feedback sur le design, les images, voire sur le fond si ça vous a intéressé. J'aimerais bien savoir si la visite du site donne envie de lire le bouquin.

Le bouquin est pas mal avancé. Si vous souhaitez lire les premiers chapitres, demandez-les moi par mail, je vous les échangerai contre votre avis sur votre lecture.

http://www.leventre.net
Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

MantaalF4ct0re

#1
Pas en état de vraiment lire mais l'interface est  sympathique, c'est comme une bonne promo de roman, avant même le roman. Courage pour le bouquin, le côté encyclopédique/cartes pokémon/extraits/jeu video du site peut donner des idées, ou en tout cas ne pas rebuter d'emblée. La totale fun/trocool/trobian ce serait avec de la musique, des animations gif en 3D de la mort qui tue, des putes qui sucent (sur les cathédrales), des joueurs de foot, du Kéwouone, du Beaujolais nouveau en décoration sur les bords de l'écran et tout plein de sponsors prestiieux: Suez, Shell, Microsoft, M6, Nike, Skyrock...
J'ai gagné un exemplaire?
Jpourrais jouer dans l'adaptation ciné?
Tu m'ennuies, importun, te conchie, dans ton bain.

400asa


Putsch

#3
Moi ça me tenterait bien d'en lire un ou deux chapitres; j'ai beaucoup de curiosité pour ce que tu fais (du moins dans ce cadre là).

Par contre, je suis peu habitué à lire ce genre de choses (SF), je n'ai lu que les classiques, genre Lovecraft, ou Bradbury, etc., donc mon avis ne sera pas celui d'un lecteur au fait de tous les codes que l'on rencontre dans ce genre là.
Mais bon, envoie moi ça si tu veux.

Cuddle

Idem mais je veux bien lire le premier chapitrer voir ce que ça donne.
J'aime pas ta gueule.

Ariankh

#5
L'idée des pages en elle-même est bien sympa, mais le problème est qu'il faut savoir ou trouver ce que l'on cherche. C'est pas forcément dérangeant si tu penses pas que tes visiteurs reviendront voir ces sections, mais ca pose problème quand on en cherche un bout en particulier : éventuellement, si chaque "faction" a un symbole, mets le au dos des cartes ?
(edit : quoi qu'en fait ca dérange pas tant que ca, tant que le nombre de cartes reste raisonnable)

Sinon, j'adore le design du site, l'idée m'intrigue, mais la présentation du tout est au final assez classique. Je regarderais plus en détail le fond une autre fois, un rapide survol m'a intéressé.

Ah, et petit bug : la roue crantée du bas du menu merdoie un peu.

glopglop

Je comprends pas trop la démarche: les superstructures de ton univers, le scénario du roman, la description des personnages sont d'un intérêt nul si tu ne trouves pas un style, un point de vue qui fasse qu'on accroche, que ton récit soit incarné.
Que tu te fasses un memento personnel pour savoir ou tu vas, d'accord, mais nous le présenter c'est pas ça qui va susciter notre enthousiasme débridé... 
Par contre, je veux bien lire les premiers chapitres.

ps : c'est destiné à une publication papier ? revues, éditeurs ?

400asa


glopglop

Tu parles des extraits de 3 lignes purement descriptifs ?
Désolé, je dois être trop vieux, j'attends pas qu'on m'explique en long et en large, pour que je comprenne tout bien, l'univers d'un roman avant de le lire. J'attends de le découvrir en lisant le texte.
Et si ça me gave, j'arrête de lire, et tant pis s'il a fallu trois kilomètres de back-ground derrière...

Glaüx

Tais-toi.
Tu viens de prouver par toi-même que le site fonctionnait et créait les questions qu'il est censé faire naître.
Maintenant ferme ta gueule, cobaye, t'as rien d'intelligent à dire.

glopglop

Pourquoi est-ce que tu viens polluer gratuitement ce fil de discussion ?
Tu es incapable du moindre self-control ?

nihil

Je réponds un peu en vrac :

La musique, on me l'a suggéré, mais perso j'écoute toute ma musique sur le PC, et je déteste qu'un site vienne interférer et éventuellement m'obliger à couper mon son. D'autre part, j'ai fait un effort pour que toutes les images soient homemade plutôt que gaulées sur le net. Comme je suis plus musicien, j'aurais pas pu en faire autant pour la musique.

Citationle problème est qu'il faut savoir ou trouver ce que l'on cherche
A la base, l'idée était d'avoir un truc totalement aléatoire, avec les cartes qui se mettent dans n'importe quel ordre etc... L'idée étant de cliquer un peu au pif et de se laisser guider seulement par le hasard. J'ai finalement préféré une navigation un peu plus classique à ce niveau, mais il reste des traces. Je vois pas de toutes façons pas très bien ce qu'on pourrait rechercher "en particulier" sur un site comme ça. Et merci pour le rapport de bug, je vais corriger.

Citationles superstructures de ton univers, le scénario du roman, la description des personnages sont d'un intérêt nul si tu ne trouves pas un style, un point de vue qui fasse qu'on accroche, que ton récit soit incarné.

C'est surtout un gros prétexte pour filer des extraits et des images, c'est ça le vrai contenu sensé donner envie de lire le bouquin. Après pour le style, t'as raison. Je l'ai joué un peu 'petit guide du routard'. Ca aurait pu être plus personnalisé, mais peut-être au dépend de la clarté. Pense au site d'un jeu vidéo où l'on te résume les différents persos, les ennemis, tout ça. J'ai fait à peu près pareil. Je sais pas si c'était un bon exemple à suivre.

Citationc'est pas ça qui va susciter notre enthousiasme débridé
Je comptais sur les extraits et les images pour ça. Moi effectivement j'ai pas besoin d'un memo. Si t'as des suggestions pour améliorer les choses, n'hésite pas.

Citationc'est destiné à une publication papier ? revues, éditeurs ?
Pas encore décidé. Je pense que je l'enverrai à quelques éditeurs pour voir ce que ça donne, sans m'acharner si ça veut pas (parce que j'aime vraiment pas l'idée de faire le VRP). Au pire, ça se retrouvera sur le net.

CitationJ'attends de le découvrir en lisant le texte.
C'est la bonne optique. Encore une fois, l'idée c'est juste de cliquer sur quelques cartes, lire quelques extraits, regarder quelques images pour voir si ça te donne envie de lire. C'est juste un outil promotionnel hein, c'est pas un complément au bouquin, plutôt un genre de bonus DVD.
Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

nihil

#12
J'en rajoute une couche dans le contenu promotionnel.

Citation
[VENTRE - 001]

J'ai gravi d'interminables escaliers métastatiques, laissant derrière moi l'intra-cathédrale en pleine éruption. Je me suis retourné sur les marches démultipliées pour contempler la tempête que j'avais semée. Des tentacules architecturaux en pleine croissance, lancés à ma poursuite, digéraient les plates-formes que j'avais traversées, les étouffant sous des strates de béton. Des structures en coupe qui se multipliaient dans les salles où j'étais passé pour les boucher. J'ai esquivé les fosses qui s'ouvraient en plein dallage pour m'avaler, franchi à grand-peine les obstacles qui s'élevaient autour de moi pour m'emmurer. Plié en deux sur mes béquilles, j'ai franchi des seuils qui se resserraient par spasmes pour me digérer.
J'ai claudiqué dans d'obscures travées pour m'échapper de la zone tumorale. D'énormes canalisations se détachaient des murs, et serpentaient en sifflant pour m'écraser. Des câbles arrachés crachaient dans ma direction des volutes de gaz anesthésique. Rien ne pouvait m'arrêter.

J'ai parcouru les interminables travées du cimetière blindé, là où le souffle orageux du rêve couvrait la vibration des machines-usines à l'oeuvre. J'ai vu le plomb des tombes ruisseler comme de l'eau vers moi, toujours plus vite. Et moi, comme un phare dans la nuit, un pasteur entouré de ses bêtes mortes, mon aura onirique ondoyant autour de moi. Moi, appelant de mes vœux la catastrophe finale, la guerre sainte de l'homme contre son univers.

Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

nihil

#13
Trafiquant d'organes
[www.nihil.fr]

Putsch

Je ne sais pas si c'est voulu, mais ça fait tout sauf naturel. C'est trop net.