La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

Proposition de mise en page (appel à avis)

Démarré par Dourak Smerdiakov, Août 27, 2016, 18:21:47

« précédent - suivant »

Dourak Smerdiakov

Une possible future mise en page pour le site (où on se débarrasse des classiques deux colonnes latérales!) : http://www.lazone.org/futur/

C'est une ébauche, mais ce que je voudrais surtout savoir, c'est :

1°) si le principe général du remplacement des colonnes par l'en-tête en haut de page avec image-bannière et barre de menus est correct ou suscite le rejet. Notons que ça change tout de même le ton du site, le ressenti en débarquant dessus, ça fait plus sérieux et sobre, il me semble, mais sans doute aussi moins original. Les images de la bannière par défaut viennent des galeries d'images "urban" et "rouille" de nihil.

2°) si ça fonctionne avec les tactiles :
- le menu et ses liens
- les liens dans les vignettes d'articles, y compris l'affichage de la description du publicateur

3°) si se manifestent des problèmes importants auxquels je n'ai pas pensé.

Remarques :
- je me doute que la barre de menu ne fonctionne pas bien sur un écran de smartphone, ce n'est pas encore adaptatif/responsive (il y aura sûrement un menu "hamburger" à la place)
- gadget : si on double-clique sur l'image-bannière, elle change d'image ; si on clique, elle se décale à gauche ; si on clique en appuyant sur CTRL, elle se décale à droite (je sais que ça bloque au bout d'un moment, je ne sais pas encore pourquoi)
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

en finir avec les barres latérales est la meilleur chose qu'il pourrait arriver au site. avoir une succession de capsules avec des textes sur plusieurs pages pour remonter dans le temps serait pour moi la meilleur approche avec peut être un seul bouton en haut pour savoir si on veut un rendu chronologique, par auteur, best of, worst of, genre, recherche. En gros simplifier au maximum est la voie à suivre. la plupart des gens que j'ai essayé d'embrigader sur le site m'ont fait le même type de retour à chaque fois : "La Zone, proposer mes textes pourquoi pas, mais j'y arrive même pas, je comprends rien, c'est un vrai cockpit de Boeing 747, ça donne envie de prendre les commandes et le crasher contre le world trade center"

sinon je ne peux pas trop tester sur tous les derniers gadgets à la mode car je n'en n'ai pas. peut être un anus artificiel connecté bientôt

lapinchien

sinon voilà ce que je vois sur mon PC portable avec windows 7 sous Chrome version 52

Dourak Smerdiakov

Merci, ça m'a permis de réaliser que j'avais mis lazone.localhost au lieu de lazone.org pour les adresse des images/vignettes. Chez moi ça s'affichait, donc je ne m'en rendait pas compte. Corrigé.

Sinon, une opinion graphique, esthétique, philosophique ? C'est beau / laid / moyen / indifférent / un peu moins bien / un peu mieux / magnifique / il était temps que ça change / pourquoi changer, les trois colonnes c'est l'âme de la zone...



En gros, j'aimerais savoir si je suis dans le bon et si je peux prévoir de mettre ça en place.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

j'ai pas grand chose à dire dans le domaine. Il faudrait que nihil se prononce je pense.

lapinchien

sinon j'ai toujours entendu qu'il ne fallait pas plus de 2/3 actions par page et 2/3 vues de catégories d'informations différentes alors ne pas hésiter à envoyer les gens vers une nouvelle page. ex: là on a le bouton identifier/ on peut s'identifier puis on a toutes les fonctions accessibles lorsqu'on est loggué sur la même page. On peut avoir un seul bouton proposer un texte puis en fausse pop up demander au contributeur de s'identifier ou s'inscrire, puis une fois la chose faite sur la page d'accueil avoir un bouton plus petit mon compte pour permettre au contributeur d'acceder à toutes les fonctions liées à son profil/textes en attente etc. Cependant connecté ou pas je pense qu'il doit y avoir un très gros bouton PROPOSER UN TEXTER car c'est vraiment l'essentiel (là actuellement quand on est loggué le bouton poster un texte est même en doublon avec un des deux bouton qui conduit vers une erreur si on essaie de poster un texte alors qu'on est identifié)

Sinon au look, beige, café crême de Bailey, rouille, je pense que la charte actuelle est beaucoup plus claire. Lire en noir sur blanc c'est parfait pour les yeux (il parait qu'en fait lire en blanc sur noir c'est plus reposant cependant car on se fait moins bombarder de photons, d'ailleurs en programmation depuis 5/6 ans c'est le grand retour des editeurs customisés fond noir et texte en blanc comme dans les année 80. Je ne sais pas si ce que je raconte est bien pertinent cependant. primo ailleurs (site littéraires et journaux en ligne) on est toujours en fond blanc+texte noir comme le format papier et puis même si on se fait bombarder les rétines de photons en réalité j'ai l'impression que ça compte moins que les gros efforts qu'il faut faire pour s'adapter à un mode de lecture auquel personne n'est habitué) sinon ton fond beige/crème de Bailey me donne super envie de consommer du café massivement, peut être qu'un partenariat avec Starbucks est envisageable ?

bien sûr tu fais ce que tu veux de ce que je dis. moi même je n'arrive même pas à me convaincre.

Dourak Smerdiakov

Citation de: lapinchien le Août 28, 2016, 09:36:23
j'ai pas grand chose à dire dans le domaine. Il faudrait que nihil se prononce je pense.

Vous  êtes  tout de même tous capables de savoir si vous trouvez ça moche ou pas. C'est ça que j'ai besoin de savoir, surtout pour la zone d'en-tête avec le bandeau d'images et le menu de liens.

Je ne vais pas courir après nihil, qui a priori s'en fout et qui a déjà dit qu'on pouvait faire évoluer le site comme on voulait.



Pour le reste :
- les 2/3 actions/vues, ça me paraît très limitant comme principe général, surtout pour un site qui propose un contenu riche (comparer plutôt la zone à un site de journal)
- un lien clair pour poster, oui, bien sûr, il y sera
- couleur de fond : ne pas se focaliser dessus, ça reviendra sans doute à du blanc par défaut, mais là je voulais en mettre une pour tester les images en fond transparent  et éliminer toutes les images à fond blanc fixe, qui empêchent pour le moment de changer les couleurs du site.
- (à noter d'ailleurs au passage que j'ai presque fini le logo vectoriel en SVG, ne manque plus que le texte '= la zone = ').
- mais la question du blanc sur noir contre noir sur blanc est pertinente, et j'y ai réfléchi. La plupart des gens déclarent préférer le noir sur blanc, paraît-il, mais je suis de ceux qui ont mal aux yeux après quelques heures devant l'écran blanc et que le gris clair sur fond noir soulage . Par ailleurs, on dit aussi que le 'clair' sur 'sombre' convient bien aux sites créatifs (cfr. le site de nihil, par exemple). Ma conclusion pour le moment : la prudence pousserait à s'en tenir au noir sur blanc et à proposer l'inverse en option, mais j'ai envie de ne pas être prudent, quitte à faire marche arrière.




Mais je voudrais surtout savoir si le remplacement des vieilles colonnes par cette en-tête avec bandeau d'image et menu dynamique en CSS passe la rampe, et si c'est moche ou pas.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

lapinchien

Citation de: lapinchien le Août 27, 2016, 19:27:17
en finir avec les barres latérales est la meilleure chose qu'il pourrait arriver au site.

lapinchien

bon ben j'espère que cette nouvelle capture d'écran te sera utile aussi

Dourak Smerdiakov

J'avais bien lu et compris que tu validais le principe de l'escamotage des deux vieilles  colonnes ; je me demande juste si ce que je propose à la place est acceptable, ou très beau, ou très moche, etc. Tu sembles ne pas vouloir répondre à cette question, du coup je m'inquiète et je me demande si c'est par politesse et qu'en fait c'est effectivement moche.

Et je précise que je ne m'adresse pas qu'à toi, mais aussi aux gens qui passent sans rien dire mais qui sont autorisés à avoir un avis, ça aiderait. Si personne ne me dit que c'est hideux, soyez prévenus : je risque de le mettre en place, c'est tout. Arrêtez-moi tant qu'il en est encore temps, c'est le fond de mon message.

Pour les captures d'écrans, tu peux arrêter, merci. En dehors du problème de liens qui ne pouvaient marcher que chez moi, ce qui m'a piégé et où tu m'as aidé, ça ne devrait plus m'être utile si tu es toi aussi sur PC. Je teste systématiquement sur Firefox, Chromium et Opera sur PC, donc je sais que ça marche dans des versions récentes de ces navigateurs.

Par contre, je fuis tous les terminaux mobiles, et toutes les machines de Satan équipées de micro et de caméras.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Lourdes Phalanges

A moitié convaincu par le vert pissou, qui ne se marie pas très bien avec la bannière rouille-indus. Peut être essayer une autre couleur ?

Quant aux vignettes de texte, pourquoi ne pas laisser l'image occuper l'ensemble du cadre ? Et les distinguer du fond ? Je trouve également qu'il y a trop d'informations, la description chevauche les commentateurs par exemple, et un titre trop long risquerait de foutre encore plus le bordel.


« Allons bon ! s'écria Socrate ; nous étions à la recherche d'une vertu : en voici tout un essaim ! »

Muscadet

Ce jaune pâle sablé en arrière-fond pourrait raviver les polémiques balnéaires de l'été, ce serait déraisonnable pour la rentrée.

Muscadet

Et je ne vous parle même pas des textes mis en avant, qui pourraient être interprétés comme un appel à la balkanisation en ces temps déjà troublés.


Dourak Smerdiakov

Citation de: Lourdes Phalanges le Août 28, 2016, 23:39:40
A moitié convaincu par le vert pissou, qui ne se marie pas très bien avec la bannière rouille-indus. Peut être essayer une autre couleur ?

Je viens de remettre gris clair comme c'était au départ - je trouvais ça trop morne. Au final ce sera sans doute du blanc, ou peut-être du noir à titre expérimental.

Citation de: Lourdes Phalanges le Août 28, 2016, 23:39:40
Quant aux vignettes de texte, pourquoi ne pas laisser l'image occuper l'ensemble du cadre ? Et les distinguer du fond ? Je trouve également qu'il y a trop d'informations, la description chevauche les commentateurs par exemple, et un titre trop long risquerait de foutre encore plus le bordel.

C'est pas évident, ce que je propose pour le moment n'est clairement pas définitif.

J'ai justement mis un titre trop long pour faire des tests;, et c'est dans ce cas-là que ça se chevauche. A moins d'écrire en tout petit (illisible pour certain), il faudra de toute façon prévoir que tout ne soit pas affiché si titre à rallonge + plusieurs auteurs avec de longs pseudos.
Je ne pense pas qu'il y ait trop d'informations (ce sont exactement les mêmes qu'actuellement), mais qu'il faut mieux les différencier les unes des autres pour que ce soit clair.

Pour les vignettes, elles sont toutes en jpeg en 150x75 depuis toujours, et souvent en baissant la qualité pour diminuer le poids :  ça veut dire qu'elles s'afficheront mal si on les agrandit pour en faire l'image de fond d'un cadre plus grand. Et inversement, on n'arrivera pas à afficher grand chose pardessus si on réduit les cadres aux dimensions des images. Par ailleurs, il y en a des sombres comme des claires, ça veut dire que le texte par-dessus serait souvent difficile ou impossible à lire. Sinon, oui, ça m'avait effleuré aussi.

Citation de: Muscadet le Août 29, 2016, 00:02:07
Et je ne vous parle même pas des textes mis en avant, qui pourraient être interprétés comme un appel à la balkanisation en ces temps déjà troublés.

Vinaigre balsamique. En quoi sont-ils troublés, nos temps ? Il n'y a plus de bière dans les supermarchés ?




Et sinon, mon en-tête de page, avec ma bannière et mon menu de liens, vous la trouvez belle ou moche, ou je vais la montrer sur chatroulette ?
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Lourdes Phalanges

#14
La bannière avec images défilantes au clic est très chouette, tu peux garder. Idem pour le menu de liens.

En revanche, je ne vois plus le logo jaune héroïque, ni le lien direct pour proposer un texte, que ce soit pour un zonard ou un nouvel arrivant. C'est dommage.

Et je verrai bien un truc du genre "un texte au hasard" (oui, je sais, ça existe déjà mais le faire en plus visible) ou ce genre de connerie, pour titiller la curiosité ou faire redécouvrir des classiques. Ou bien "le zonard du mois". Ou bien le widget "poisson", sauf qu'on mettrait des auteurs à la place, qu'il faudrait nourrir de bons mots et de crasses idées. http://www.leblogger.com/2010/08/widget-nourrir-poisson-blogger-blog.html
« Allons bon ! s'écria Socrate ; nous étions à la recherche d'une vertu : en voici tout un essaim ! »