La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

Saint-Con 2020 - règlement, votes, etc.

Démarré par Dourak Smerdiakov, Mars 16, 2020, 10:09:37

« précédent - suivant »

CTЯL X


Dourak Smerdiakov

Je réinvente à chaud la fusion froide. Ça pourrait me prendre jusque dimanche mais sauver l'humanité.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

CTЯL X


Clacker

Je serai pas vivant avant dimanche. DOURAK §§§
Attends, c'est comment qu'on dit. Je serai mort avant dimanche. Oui, sans doute.

lapinchien


Clacker

Allons-y gayment

1. Revolving Doors - CTRL X (parce que bien évidemment + actualité brûlante + c'est très drôle et dramatique en même temps et il fallait bien en finir avec Calogero)
2. Normalizer 6 - Lapinchien (parce que la nostalgie d'une époque que je n'ai pas connu, et ça m'a fait marrer)
3. Il n'y a plus de saisons. - PhScar (parce que pour un premier texte de St-con, ça frappe fort, même si c'est un peu confus par moments)

CTЯL X

1 - Les autres iront dans la Géhenne par Clacker. (pour le style, surtout. J'ai déjà relevé les phrases qui claquent, l'incipit qui vise direct les couilles, la maitrise du début à la fin. Et je me suis pas fait chier à la lecture, ce qui ne gâche rien. Choix du combustible un peu facile mais twist final qui va bien donc allez, banco !)
2 - Normalizer 6 par Lapinchien (parce que la déconne, tout simplement. Le texte qui se rapproche le plus de l'idée que je me fais de la Saint Con, les personnages, l'ambiance, et puis merde, c'est le texte le plus drôle et je pourrais me contenter de dire ça je vois même pas pourquoi je me justifie et puis rendez-moi mon point Pute, bande de pervers-narcissiques de merde. Bref, GG LC)
3 - Il n'y a plus de saisons par Phsar (parce qu'avec un titre pareil, le podium était assuré, parce que prologue génial, style de champion, texte ambitieux bien torché prenons-en de la graine et putain de première participation solide tu iras loin si tu ne te relâches pas au troisième trimestre)

Mention spéciale à Dourak mais je ne l'inclue pas à ce top 3 parce que :

1. il est évident que le mec est décédé et que mon vote ne le ramènera pas, c'est terrible mais c'est comme ça
2. Les sonnets/rondels/poésie libre/slam/karaoke des familles, c'est toujours non
3. Les titres en latin/grec/elfique première langue, ça ne fonctionne pas sur moi.

Vive la Saint Con et les points pute !

Lunatik

J'arrive pas à voter.
Je viens très officiellement d'écarter Petit Ours Brun, pour crime de lèse majesté envers Albator, mais je dois encore trancher entre cinq textes.
La clôture des votes est à quelle date ? Le 3 mai, ça me parait un peu serré (ou lâche, si on parle de celui de l'an prochain)

lapinchien

j'ai arbitrairement choisi une date de fin des votes DIM.17.05 23h59

Lunatik

#24
Parfait, Lapinouch.
J'ai listé les points forts et faibles de chacun de mes textes préférés, pour m'aider à trancher d'ici dimanche.
Je partage mes remarques, si jamais ça peut intéresser les auteurs. C'est pas structuré, ni funny-choupi, ni même forcément objectif, c'est plus un mémo perso de mes ressentis qu'une critique en bonne et dûe forme

Revolving doors, de CTRL X
contre : c'est longuet, le propos est dilué dans du blabla, des digressions ou des détails dont la pertinence ne justifie pas un tel coup de frein dans le rythme ; le résultat n'est pas aussi percutant qu'il pourrait l'être ; c'est d'ailleurs un reproche récurrent que j'adresse à l'auteur à propos de ses productions de St Con (le reste du temps, il tombe rarement dans ce travers)
pour : tout le reste, Wendling, la fougue et la passion que l'auteur a balancées dans son texte

Normalizer 6, de Lapinchien
contre : je suis allergique à tout ce qui s'apparente à de la parodie
pour : la crémation à la flamme du soldat inconnu, il y a des ragondins ET des pangolins, de l'action, une réplique enkultissime, la séance de jogging est d'anthologie, Norm est cool

Les autres iront dans la Géhenne, de Clacker
contre :  je préfère l'action aux questionnements existentiels, donc ça m'a semblé long à démarrer ; comment le narrateur a-t-il survécu ? (retrouvage de clef ? pompiers supersoniques ? saut par la fenêtre ?) et qu'advient-il de Freddy ?
pour : le paragraphe sur l'hiver, l'ambiance, la désillusion, l'auteur qui se sort les tripes sans pour autant se lustrer le nombril (une constante chez Clacker ?), le style ; Freddy est un looser (dixit Jason, et je plussoie) et finir cramé était son karma (mais le fut-il vraiment ?)

Ciao les tocards, je vis dans le futur à présent, de Dourak
contre : ça manque d'une histoire
pour : la forme théâtrale, la rigueur et la maîtrise (pas un poil qui dépasse), le panache, l'acte II, Dourak, l'humour pince sans rire

Il n'y a plus de saisons, de PhScar
contre :  il m'a manqué un fil rouge, un personnage récurrent consistant (autre que le bon dieu, qui ne fait que de brèves apparitions et n'a pas franchement de charisme) ; l'acte III téléphoné (mais la chute est excellente, au point que l'épilogue est peut être de trop)
pour : c'est propre et bien léché, bien construit, pas de temps morts, ça se lit comme un bon polar, un page turner ; enfin on sait ce qui est arrivé à Notre Dame

Lunatik

Mon vote (puissent un jour CTЯL X et Lapinchien me pardonner)

1 - Ciao les tocards, je vis dans le futur à présent, de Dourak
2 - Les autres iront dans la Géhenne, de Clacker
3 - Il n'y a plus de saisons, de PhScar

CTЯL X

Lunatik, tu iras droit en enfer, comme il se doit pour tous les rédacteurs de Pif Gadget.

Et sinon, PhScar, t'es plutôt abstentionniste dans l'âme ou t'as été rayé des listes pour abus sexuel ?

Clacker

Tout cela nous tabularise à la même place, CTRL russe. Si je compte bien les points. Est-ce que tu flippes ?

CTЯL X

T es dingue. Je suis ravi ! On serait pas trop de deux pour reigner sur une population aussi dense.

CTЯL X

Et sinon plus de textes proposés que de votants, ça dit quoi, au fond, sur nous ?