• compte
  • articles
  • poster
La Zone -
Résumé : Un artiste sur scène se moque de la naïveté des spectateurs, prêts à "avaler" n’importe quoi, et assume son propre rôle de "con professionnel". Il joue avec l’absurdité du stand-up, entre blagues, autodérision et provocations, tout en questionnant sa propre folie et son besoin de scène. Son humour oscille entre vulgarité, confessions intimes et quête d’identité à travers l’art. Un beau pot-pourri qui donne bien mal à la tête.

punchlines - schizoscène

Le 02/06/2026
par Charly Pratique
[illustration] Il existe des fauteuils faits pour gober tout ce que raconte un mec seul sur scène.
Son épilogue sur l’existence.
Épilation du maillot aujourd’hui madame Rochard ?
Je passe mon temps à épiler des maillots quand je suis sur scène.
Let's go.
SCÈNE 1
Plus de bordel dans la salle s’il vous plaît

Ça va les loulou ?

À la suite d’abus de substances illicites, je suis devenu con

J’espère que vous êtes cons, comme public,
Enfin pas trop intelligent
Assez con pour rire car sinon on va souffrir
Tous ensemble

Peut-être que vous allez rire tout seul, comme ça, par habitude

C’est vraiment con un spectateur
On peut lui dire n’importe quoi, il avale
Ah ça pour avaler, il avale
Il avale tout ce qu’on lui raconte
Et pas que ce qu’on lui raconte

Il faut vraiment être con pour s’asseoir et se taire dans son fauteuil


La connerie qu’il faut pour monter sur scène
C’est vrai je suis un vrai petit con
Je suis con moi
Mais con
Mais pas con comme vous l’imaginez
Con professionnel
Mais con quand même
Oh !
Moi j’peux me regarder dans un miroir
Et voir un con, sans problème

J’ai fait une formation de con-médien, alors je me suis dit que je pouvais arriver ici et les gens riraient à mes blagues
Mais quel con
C’est la scène qui rend con, ou j’étais con déjà avant ?
Je suis là, comme un con
Devant des cons

C’est vraiment con un spectateur de stand-up
C’est pas comme un spectateur de cinéma

Je vous trouve con comme moi
Ou c’est moi qui suis con comme vous


SCÈNE 2
J’espère que vos vies sont moches, hein, enfin plus moches que la mienne
Parce que l’idée c’est de vous faire rire un peu, vous cultiver un peu aussi, c’est ça que vous voulez, qu’on vous cultive, qu’on vous libère de vos chaînes de télévision, de votre prison, de vos vies

Mais voilà
Moi aussi je suis con
Mauvaise pioche

Non c’est vrai je suis con
Il va dire le mot con dans toutes ses phrases, lui ?
C’est pas la première fois que je monte sur scène, et ce sera pas la dernière
Non en vrai j’ai besoin de faire ça
C’est con mais j’en ai besoin
Rester seul sur scène, comme un con
Profiter de la scène, et surtout de l’attention des gens, des spectateurs, et dire tout ce qui me passe par la tête, c’est-à-dire des conneries
Parce que moi je suis quelqu’un de très… con
Je suis un pitre comme on dit, je m’en fous, je m’amuse, je vous divertis
J’aime faire passer le temps avec des blagues, j’aime faire des blagues, beaucoup de blagues et des épilations de maillot
J’oublie de me protéger aussi, ce qui me vaut de sacrés MST

Je suis pédé
Un pédé qui fait des blagues
Oui parce que je suis con
Mais un pédé, c’est pas con d’habitude !
C’est pas con un pédé !
Non non, sans prétention, juste des bisous, des caresses, des mots doux

Pas de baise, c’est con la baise
Oui je suis pédé, alors le sexe pour le sexe, non
S’il n’y avait pas le sida, le VIH et les enfants, aussi


Je pars trop loin dans la connerie
Je sais c’est con
C’est moi ou
Il fait hyper chaud, vous me regardez comme ma tante quand je lui ai dit que j’allais faire du stand-up
Elle a pas rigolé
Elle a sursauté
Elle a pas compris
Le stand-up elle connaissait pas

Je lui ai expliqué
J’ai envie de faire du stand-up pour trouver mon humour
Pour être là et me trouver con
Je me trouve pas assez con devant vous
Content de faire tout ça mais
Le stand-up c’est encore pas assez con


En ce moment les seules personnes que je vois c’est ma psy, et ma mère
Je suis comme un petit chaton
Moi je suis schizophrène
Et je me faisais la réflexion que, il n’existe pas de fauteuil roulant pour nous, pour nous aider à avancer dans la vie
Enfin si, il y a les médicaments
Le truc de la schizophrénie, c’est que t’as envie de crier dans les lieux publics, sans raison
C’est aussi de ne pas pouvoir m’empêcher de regarder les gens, d’écouter leurs conversations
c’est comme un extrait de leur vie
c’est comme si j’étais au cinéma, ma vie





Je suis un petit con
j’aime bien cette expression
petit con
c’est à la fois insultant et mignon
on devrait dire
un petit chaton con
un petit chaton schizophrène
est-ce que les schizophrènes ne sont pas simplement des cons
ou des petits chatons sans maman
des petits chatons perdus
qui font n’importe quoi

= commentaires =

Nino St Félix


    le 02/06/2026 à 09:54:13
Un stand-up qui fait pas rire.
C'est con.
Mais, en fait, justement : c'est quand il cherche pas à faire rire, trop rarement hélas, qu'il touche juste.
"Je suis pédé
Un pédé qui fait des blagues"
Voilà, là, ça tape, c'est juste, drôle, lucide, triste, violent. Faux, aussi : parceque des blagues, j'en ai pas lu. Mais c'est pas grave. On peut faire du stand up pas drôle. Sauf qu'il suffit pas de déblatérer des généralités, redire 800 fois la même chose, avec le même mot, et se donner l'air malin du type désinvolte qui dit peut être quelque chose de profond... ou peut être pas. Ouais, le seul moment ou ça marche, c'est justement quand il assume et dit les choses. C'est a dire 2 ou 3 fois durant tout le texte. C'est déja mieux que rien.
Mais c'est pas assez.
C'est con.
A.P


    le 02/06/2026 à 09:56:56
Cela ne fonctionne pas chez moi. Les blagues tombent à plat ou à côté. La répétition dépasse le comique très vite pour rentrer dans la lourdeur. Même la tentative de jeu de mots avec con-médiens est naze.

Pourtant l'idée de départ n'est pas mauvaise en soi. Une mise en abîme de la mise en scène du stand-up aurait pu être, bien dirigée, un vertige caché sous l'amusement.

Malheureusement cela ne vole pas plus haut qu'un "tire mon doigt".
Lapinchien


    le 02/06/2026 à 10:53:13
Très bonne imitation de Kev Adams.
Lindsay S


    le 02/06/2026 à 11:38:28
Bonjour tout le monde.

J'ai lu un texte de stand-up récemment.
Le concept est assez novateur : prendre le mot « con » et vérifier combien de temps il peut survivre sans intrigue, sans chute et sans renouvellement.
Très longtemps, apparemment.

Le gars monte sur scène et dit :
— Je suis con.
Je me dis : bon, c'est l'introduction.
Puis il redit :
— Je suis con.
Ah. C'était aussi le développement.

Et la conclusion.

Ce qui est fascinant, c'est que le texte aborde plein de sujets.
La scène, la famille, la sexualité, la psy, la schizophrénie...
À chaque fois, je me redressais sur ma chaise :
— Ah ! Une idée !
Et à chaque fois le texte répondait :
— Non, non. Restons concentrés sur l'essentiel.
La connerie.
C'est un peu comme visiter un musée où toutes les portes donnent sur la même pièce.
Le plus étrange, c'est que j'ai fini par être d'accord avec l'auteur.

Au début, quand il disait :
— Je suis con.
Je trouvais ça sévère.

À la fin, je me suis dit :
— C'est vrai qu'il a construit un dossier solide.
Et pourtant, il y a parfois quelque chose qui affleure. Une fragilité, une sincérité, un vrai sujet.

Le mec traite son texte comme un enfant qui vient d'apprendre un nouveau mot.
Vous savez quand un gamin découvre "caca" ?
"Caca."
"Caca."
"Caca."
"Regarde maman, caca."
Là c'est pareil mais avec "con".

Au bout d'un moment j'ai eu envie d'intervenir. Puis non, Faut pas parler aux cons, il paraît.

Le plus gênant, c'est que le texte finit par obtenir exactement la réaction qu'il demandait.
Lapinchien


    le 02/06/2026 à 11:47:39
Ce qui est marrant c'est qu'on peut remplacer "con" par n'importe quel autre mot et ça reste cohérent par exemple "un pianiste" ou "un toboggan" ou "un vortex".
Dourak Smerdiakov


    le 02/06/2026 à 11:50:13
Je conteste solennellement en ce qui concerne les vortex.
Lapinchien


    le 02/06/2026 à 11:55:32
De grandes personnalités ont porté ces prénoms pourtant :

- Toboggan Milošević

- Vortex Avery
Nino St Félix


    le 02/06/2026 à 11:57:18
Au crédit de Charly Pratique, je trouve qu'il tente quelque chose de différent de ses derniers textes, donc ça, je dit ouais.

ouais.
Dourak Smerdiakov


    le 02/06/2026 à 12:06:30
J'ai lu le texte en diagonale. Maintenant je sais que je ne dois pas recommencer. C'est pratique. Merci d'être pratique, Charly.
Lapinchien


    le 02/06/2026 à 12:21:10
J'avais déjà tenté un truc un peu pareil dans le cadre de l'appel à textes #InspirationAmibe d'illustre mémoire :

https://www.lazone.org/textes/2837.html
Castor tillon


    le 02/06/2026 à 13:48:48
Le Lapin qui nous fait des jeux de mots. On aura vu de tout sur ce malheureux site. C'est plus marrant que le texte, en tout cas.
Lapinchien


    le 02/06/2026 à 14:21:23
Et tu n’as pas tout vu, je me suis auto-censuré sur jean-pianiste poquelin
Lapinchien


    le 02/06/2026 à 18:11:37
Et tu n'as pas tout vu, ma bite est plus drôle que ce texte aussi.
Korbua


    le 02/06/2026 à 18:54:57
yep.. "con" du lat. "cunnus".. attesté chez les satiriques et ds des graffitis.. mais d'origine obscure.. avec sa double valeur.. ses dérivés.. mot chargé du tabou qui l'efface de la plupart des études linguistiques.. c noc..
Castor tillon


    le 02/06/2026 à 19:03:45
C'est passe queue t'as jamais vu la bite d'un castor.
Lapinchien


    le 02/06/2026 à 19:51:31
Je sais que leur queue est plate en tous cas. Ce doit être pratique pour la glisser sous les portes et leur permettre de récupérer les clefs à l'intérieur en la faisant tomber dessus puis en tirant la chevillette faisant ainsi choir la bobinette sur leurs couilles.
Cormary Stéphane


    le 04/06/2026 à 16:09:21
Ce texte représente bien le stand-up en cela qu'il s'agit la plupart du temps d'humoristes pas drôle et chiant, et le texte est aussi pas drôle et chiant. Donc c'est bien vu. Après les spectateurs sont vraiment débiles de payer pour se faire insulter par un con, alors qu'ils ont la même chose gratos en restant chez eux et en regardant CNEWS, BFM ou HANOUNA. Faut croire que les gens en redemandent et qu'ils en ont jamais marre de manger de la merde.
Castor tillon


    le 04/06/2026 à 16:55:21
Hanouna, à part souffler dans le cul d'un chien, et aspirer ce qui sort de celui de Bolloré, je suis pas sûr qu'il ait les compétences pour faire un stand-up. Après, ça fait plus de 20 piges que je n'ai plus la télé, alors je parle sans savoir. Sinon, comme alternative on a Radio Nova, les mecs (et les filles) sont drôles et pas chiants.
LePouilleux


    le 05/06/2026 à 00:15:20
Ce texte est un bon outil pédagogique pour comprendre comment ne pas être drôle et étendre les frontières du malaise: il n'y a pas de chutes, pas de transitions, pas de développement, pas de punchlines, pas de profondeur, pas de légèreté, pas d'angle d'attaque original, pas de prise de risques, l'auto-dérision n'est que de l'auto-flagellation pas drôle, la prise à partie du spectateur/lecteur n'amène aucun engagement émotionnel. Si c'est fait exprès, gg.

= ajouter un commentaire =