• compte
  • articles
  • poster
La Zone -
Résumé : La critique littéraire universitaire distingue les titres thématiques, qui renseignent sur le contenu du livre (Le roman "Moby Dick" de Herman Melville raconte l'histoire de la baleine du même nom), et les titres rhématiques, qui désignent la forme du livre ("Premier roman" est ainsi le premier roman de Mazarine Pingeot). Avec "Rien", Stéphane Cormary nous offre un exemple de titre rhématique. A vrai dire, pour être un échantillon chimiquement pur de l'espèce, son titre devrait être suivi d'une page blanche. Mais Cormary est un écrivain, pas un pourvoyeur d'illustrations pour les théories de Gérard Genette. Son texte a un contenu, si ténu soit-il. De ce fait, le titre "Rien" est aussi thématique. Quant à cette présentation, elle est la preuve qu'avec des mots compliqués et du temps, on peut discourir sur le vide. Mais ça, vous le saviez déjà. Crédit photo : K. Malévitch.

Rien

Le 08/09/2026
par Cormary Stéphane
[illustration] zob
Pouet!

= commentaires =

Nino St Félix


    le 08/09/2026 à 08:12:34
Weeee
Cormary Stéphane


    le 08/09/2026 à 08:45:27
J'avoue tout. C'est un texte qui reflétait mon état mental du moment. Je traversais une sale passe. D’où ce résultat introspectif, à base d'interrogations existentielles.C'est un peu cryptique mais au fond c'est pas faux.
Nino St Félix


    le 08/09/2026 à 09:01:11
ça reflète aussi parfaitement l'état mental du site, des admins et de la France à l'instant T.
Donc bravo.
Cormary Stéphane


    le 08/09/2026 à 09:40:22
Mine de rien, ce sont ces textes courts, ramassés, concis, qui sont les plus dur à écrire. J'ai bien mis 12 heure pour en venir à bout. C'est un peu mon Madame Bovary à moi.
Nino St Félix


    le 08/09/2026 à 09:59:10
aprés histoire de cracher un peu dans la soupe, parcequ'on est sur la zone, pas chez Nadine de Rothschield (la soupe de compliments reçu par Arthus hier étant aussi mérité qu'écoeurante), je voudrais quand même pointer le manque de radicalité dans ta démarche, car comme l'a noté l'admin auteur de la présentation, tu ne vas pas jusqu'au bout du rien.

Et cependant, on pourrait penser que ton geste artistique vise a réduire le programme de la Zone, a fortioris en ces temps de troubles sémantiques et moraux, de "publication de textes sombres, débiles et violents" à "pouet pouet pipi caca". Et que, si tout une partie de mon ça souscrit irrésistiblement à cette tentation, l'autre partie, la pute dressée aux codes moraux et déontologique judéo-chrétiens hétéronormés Bolloréisants, craint que ton texte, dans toute sa puérilité rafraichissante et son innoncence mesquine, ne vienne en fait parasiter et corrompre définitivement ce site. Comme si la seule réponse aux texte Télérama-mes couilles-mainstream serait l'exact opposé, la régression langagière analo-dépressive, comme si à la prétention ridicule de distinguer signifiant et signifier de la pseudo littérature qui a inondé dernièrement ce site, tu objectais une autre prétention toute aussi ridicule : revenir au degré zéro de l'expression, ou signifiant et signifié n'ont même plus de sens, puisque le mot et le fait et l'idée sont une seule et même chose, dans le regard émerveillé de l'artiste-enfant qui contemple son texte-étron. A la repensure, c'est presque un geste Nitzschéen, mais sous forme de coussin péteur.
GD Lodace


    le 08/09/2026 à 10:37:23
Rien ?
GD Lodace


    le 08/09/2026 à 10:38:19
Il y a un mot, donc ce n'est pas rien !
Nino St Félix


    le 08/09/2026 à 13:17:40
Caviardageman déteste ce texte.
Mack Blask


    le 08/09/2026 à 13:50:47
perso, je peux pas piffrer ces auteurs dont les commentaires sont plus longs que le texte. Pure goujaterie. Digne de France-cul.
Cormary Stéphane


    le 08/09/2026 à 14:40:42
Le plus croquignolesque, c'est que ce machin n'était pas fait pour être publié, mais comme je voulais supprimer un texte que j'avais en attente et que c'était pas possible, j'ai effacer et mis ces conneries à la place. ceci dit, l'administratrice a eu le nez fin, car il se trouve qu'au final c'est ma plus belle contribution a lazone
Laetitia Giudicelli


    le 08/09/2026 à 17:07:28
Tu es sévère avec toi-même. Tu as fait mieux que des riens sur La Zone.
Cormary Stéphane


    le 10/09/2026 à 08:30:18
Un texte viscéral, qui remue, prend aux tripes.Une remise en cause fondamentale de la civilisation judéo-chrétienne telle qu'on nous l'a chié.
Mack Blask


    le 10/09/2026 à 10:30:48
c'est qu'il en remet une louche, le bougre
Cormary Stéphane


    le 10/09/2026 à 13:55:55
Je pense qu'il s'agit d'un sinistre complot. Des œuvres essentielles croupissent dans mes textes en attente, et l'admi choisit de publier cet ineptie par provocation et ce afin de me faire taire, hé bien j'affirme haut et fort être victime d'une cabale et d'une censure qui n'a rien a envier aux pires dictatures de l'histoire, j'en prend acte et je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles par l'intermédiaire de mon avocat Maitre Gims.
Laetitia Giudicelli


    le 10/09/2026 à 17:38:55
Bien sûr que c'était une provocation, et une occasion de plaisanter finement. Ma spécialité,en toute modestie.

Ça ne te réconfortera pas, mais Nino et moi avons dejà présenté deux textes de toi encore en attente. Moi pour t'énerver, lui parce qu'il a eu pitié.Dommage, c'est tout le site qui est desormais en attente ...
Sans rancune ?
Nino St Félix


    le 10/09/2026 à 21:10:27
https://youtu.be/i_WEMCUhF0E?is=pCdD1uCecS9s_82U
Cormary Stéphane


    le 11/09/2026 à 09:40:55
Aaarg! Houps! Glup! Ouille! Damn it! Fichtre! Bougre!
Nino St Félix


    le 11/09/2026 à 10:49:39
coin coin
Cormary Stéphane


    le 11/09/2026 à 13:12:21
C'est Mozart qu'on assassine!
Nino St Félix


    le 11/09/2026 à 16:48:05
Non tout va bien.
Mozart est là.
DTC
Glaüx-le-Chouette


    le 13/09/2026 à 00:34:16
Ce texte est l'anagramme de "BOZO PUTE !"

Capitol Records envoie ses avocats demain chez toi, Cormary.

= ajouter un commentaire =