LA ZONE -

Qu'est ce qu'un texte accessible?

Le 01/10/2007
par Massime
[illustration] Petit traité de narration destiné à tout les auteurs en herbe qui peuplent ce site.
Qu’est ce qu’un texte accessible ?

Un texte accessible c’est tout d’abord une bonne accroche dès la première ligne:

“Jeannine se faisait bourrer le cul par son chien.”

voilà, le lecteur est immédiatement happé par la description simple et claire d’une situation cocasse, le tout dans un style impeccable et frais.

Et puis très vite l’amorce d’une tension, l’esquisse de l’élément perturbateur:

“Mais jeannine avait mal au cul.”

Ainsi le lecteur est de plus en plus absorbé par le texte car un enjeu y est maintenant présent : que va faire jeannine dans cette position délicate ?

Une fois l’arc de la narration bandé, ne pas se précipiter : non jeannine ne va pas s’en sortir comme ça. Il faut augmenter encore un peu la tension, enfoncer le protagoniste dans la difficulté tout en restant simple et efficace, bref, ACCESSIBLE.

« Malheureusement Jeannine ne parvenait pas à se défaire de son chien qui lui bourrait le cul toujours plus violement, Jeannine se mit à paniquer. »

Notez que le style reste sobre et svelte en toute circonstance.
Une fois la tension à son comble, le lecteur pris par une angoisse à peine soutenable (et donc toujours à 100% dans le texte) l’auteur se doit de relacher délicieusement la pression et de faire glisser délicatement le lecteur dans un havre de sérénité :

« Jeannine se saisi d’un extincteur et fracassa le crâne de son chien. »

Puis la scène finale, le champagne après l’amour, la coda, la cerise qui laissera le lecteur sur un sentiment troublant de bien-être après son voyage dans votre œuvre - tout en restant accessible à chaque seconde !

« Jeannine n'a plus mal au cul mais se dit qu’elle ne se fera plus enculer par un chien. »

C’est net c’est précis, sans bavure, c'est ça qu'on veut, bref la grande classe.

Si vous avez bien suivi cela nous donne :

« Jeannine se faisait bourrer le cul par son chien. Mais jeannine avait mal au cul. Malheureusement Jeannine ne parvenait pas à se défaire de son chien qui lui bourrait le cul toujours plus violement, Jeannine se mit à paniquer. Jeannine se saisi d’un extincteur et fracassa le crâne de son chien. Jeannine n'a plus mal au cul mais se dit qu’elle ne se fera plus enculer par un chien. »

Voilà ce qu’est un texte accessible.




= commentaires =

Slashtaunt

Pute : 0
    le 01/10/2007 à 22:09:05
10/10
Lapinchien

tw
Pute : 7
à mort
    le 01/10/2007 à 23:13:37
Permis d'aptitude pour les maîtres de chiens dangereux, déclarations en mairie, amendes en hausse : le Parisien publie dimanche les grandes lignes du projet de loi prévoyant de nouvelles obligations pour les propriétaires de chiens dangereux.

Le nouveau projet de loi du ministère de l'Intérieur, dont le journal publie les grandes lignes pour la plupart déjà évoquées, a été envoyé vendredi au Conseil d'Etat, indique le Parisien, et devrait être voté avant la fin de l'année. Première obligation, les détenteurs de chiens dangereux devront passer une attestation d'aptitude. Ce "permis pour chien" sera fixé dans les prochaines semaines avec les associations canines, écrit le Parisien.

Etude comportementale

Par ailleurs, toute morsure de chien, sans distinction de race ou de catégorie, devra faire l'objet d'un signalement en mairie. Le "toutou mordeur", écrit le Parisien, devra subir une étude comportementale et son maître sera obligé de passer une attestation d'aptitude. Il sera aussi désormais interdit de détenir un chien d'attaque, et seuls les chiens nés avant 1999 et ceux détenus "de bonne foi" échapperont à l'euthanasie. Une visite vétérinaire sera dorénavant obligatoire dès l'acquisition d'un chien et tous ceux qui ne déclareront pas leurs chiens et ne disposeront pas de certificat d'aptitude seront sanctionnés d'amendes.

Après une série d'attaques de chiens sur des personnes et notamment le décès d'une fillette, attaquée par deux dogues allemands le week-end dernier dans l'Oise, la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, avait annoncé la présentation d'une série de mesures législatives et réglementaires concernant les chiens dangereux. Le ministère de l'Intérieur avait indiqué en début de semaine dernière que l'objectif était de présenter le projet de loi au conseil des ministres le "10 octobre" pour un examen "le 25 octobre au Sénat".

Traffic

Pute : 1
    le 02/10/2007 à 00:39:05
Leçon magistrale.

A diffuser dès l'école primaire, amis enseignants.
Bubbles
    le 02/10/2007 à 00:49:54
Et qu'est ce que se projet de loi sur les chiens dangereux vient fourre dans les commentaires?! Bordel! Même plus moyen de lire tranquille ici!
Pierre Belette

Pute : 0
    le 02/10/2007 à 01:51:44
Bien le texte,maintenant j'ai un modéle pour moi aussi faire un texte "accessible"
400asa
    le 02/10/2007 à 12:22:35
Très heureux de le savoir.


Sinon le texte est drôle et court.

Deux bonnes raisons de l'apprécier cmb, comme un petit plaisir, quoi.
400asa
    le 02/10/2007 à 12:22:37
Très heureux de le savoir.


Sinon le texte est drôle et court.

Deux bonnes raisons de l'apprécier cmb, comme un petit plaisir, quoi.
rocco
    le 02/10/2007 à 18:33:24
Est-ce que le chien bourreur de cul s'en sort?
M. Yo

Pute : -1
    le 04/10/2007 à 19:43:31
Et que devient l'extincteur ??
Bubbles
    le 04/10/2007 à 23:34:31
Il bourre le cul de Jeanine maintenant que la place est libre.
400asa
    le 05/10/2007 à 11:45:56
Il fume une cigarette après l'amour et BAM.
Bubbles
    le 05/10/2007 à 21:13:13
ça tient a peu de chose la vie d'un extincteur quand même... c'est triste... Une malheureuse cigarette après une partie de jambe en l'air et...piouff!
Hag

Pute : 2
    le 05/10/2007 à 21:34:50
J'adore ce texte.
B52

Pute : 0
Jeannine et son clébard    le 08/10/2007 à 16:19:36
Il y a moins d'attrait que " Daniel et Valérie". Phrase type " Bobby trotte dans le pré",avec illustrations d'un autre âge.

commentaire édité par B52 le 2007-10-8 16:37:3
Roger Pute
    le 03/02/2008 à 18:31:22
Merveilleux! Je m'y met immédiatement! J'ai enfin la solution pour accéder à la reconnaissance littéraire dont j'ai toujours révé. Ce didacticiel và enfin me permettre de me faire ma place aux cotés des maîtres a penser zonards que sont Le Duc, lol47 et Arkai59.
Célébrité, me voici! Je m'en vais immédiatement écrire un texte sur le bourrage de cul, c'est porteur comme sujet en ce moment.
fdjgrr
gjhgithiygjgtihgutgyior    le 05/04/2008 à 16:25:42
ugdghbjtuhgijerhijrtigujreiogjerutjhf'ugekgtyheogjurkfoptehgriygorpgjrougerptigfetujbvjkfjbgjgbjbgj
bjbjvkfjbcdfjgjbkfjhkv ,vjbftlgjkrlgjkfljbdbvkfhbdlfmfktghzfjkrhgrfjgevjfkjdjfjfdjfjhfhkkhlgfdhsbjf
dkhgdflhibdklfbfjvbjjvjgjfjfjkfdjfhvfgkfdshdf
hjdfgfhkgkjlfkjdfjfdhkfhhkdfghdshqgkldsqhkldfqhgjkdfhhhhhkjghfjhjfhvfjvfdkvcjdfjjklfvkjlvfjkfvhjfhj
vf jkhvxjfvhjfvjbfvhjfhjkvfvhnjkvflfdfhjkghrgjhrkgjrkhgrjtkfhkelrjdfshedklhfkrjhdkgjjrfjjgrkthgrjfvdjg
vnkfhbkqnjdfkjghrhgrhg
jrghrghru(tihytugjkjbvgfjvgfvjdhfdjhgdfjhvfhjvfhfvhdfhjfdjhdvjbjdfjjvfnhjfdbjkdfjkdfhjfbhjfb
uhtrjhgrthkfgtklgtrdrkjlgd jkldfjklhjjhrjhujhtjthrd jgn
tghghhgrfthutrguigrshvfghvghvg
vghfgnkjthgjthfthtrjh
*fhrftgbv rehgerigsuiyfgogyujegoryihgjezorivgyeydgryguhryiufjgutgiurygitgitjguiothiojrthifghtruihutiuhtioyuhy
t^h^yhujtrhutoehuthujr
ohureuhgrougopbghujgropzhtututhuthiuthriuhtuiheriuthriuhtrouthithritrhiuthriuoht riughriuthriuthriuhtr iuthiiuoth riuotheiuthrhjgthjfhjsgrhjfhjgfhgrjhrghghgfhhrghirtfghiofhtio(yhgioh(rtrhjihyiyçh"ghytguibihtegutohuhuthotpiytoiohogfjgfh
jfjfkffkfkfkfkhfkhfgkhfgkhffkdghmgjgthtdjrjfhgjfhjfjhgfhiofbfhbfhbfhbfdjbhfbfhkflnkbqfnfbjkfbnjbfnj
fbnjbfnkfbnkfbdnkbfnkb
fnkbfnkfbnknkbkbknbfnkfbnkbfnbfnnlfbnkbfnkbfknbfnkbjhbmkblhfhjgjhbjhbhjbgxjhghjbgfhjbgkbgjbhjbjkngj
kgnkjgnjngjmklgbjmgnkj
gbjmkgnkjgnjkngjngkjjkjjkthjkghjkjkljgngfkjngksjnkbglbjgknhvbjbnkgjbfkvggfibjgbgfbhjgfkdbkfjgjresgj
fdmjghkghlkjfdfrjkjfkd
jlkfdjkfsdjklfgjkfgjkgfjklgjkgdjkffg

Commentaire édité par nihil.
nihil

Pute : 1
void
    le 05/04/2008 à 17:00:55
Tiens, ce commentaire ressemble beacoup aux textes de Quelqu'un.
Roger Pute
    le 05/04/2008 à 17:54:22
Quelqu'un c'est pas juste le mec qui passe son temps à pourrir le forum? Il écrit des textes aussi?!
Mais bordel ou va le monde?

= ajouter un commentaire =