LA ZONE -

Exposé sur la création des bisounours

Le 10/09/2016
par nihil
[illustration] Ce texte m'a été commandé par Soleilvert, qui voulait avoir un petit historique de l'origine de l’appellation "bisounours"... Espérons qu'il n'a pas été trop déçu du résultat.



Les bisounours, ces peluches aux couleurs pastel, qui passent leur temps à s’aimer, à se faire des câlins et à s’auto-abreuver de langage enfantin lobotomisant, ont leur contrepartie sur le net.

Depuis que je traîne sur internet je rencontre ces personnages mollassons qui s’entre-félicitent en permanence, s’alanguissant dans la facilité et l’inutilité du compliment automatique. Ils sont l’internaute moyen, celui qui n’a plus d’intérêt particulier dans la vie, celui qui vient exposer sa petite passion perso dans un site parce que c’est à la mode et qui attend tout un tas de léchouilles de tout un tas d’autres paumés aussi hypocrites que lui. La plupart de ces personnages sont des gens sans fibre, sans révolte, sans pensée propre, la plupart passent leur vie sur le net, errant à longueur de temps à la recherche de communautés pas trop regardantes pour entendre du compliment facile et en faire en retour. Ça conforte et c’est gratos, même si on sait que tout le monde ment et que tout le monde pense en secret « quel attardé ce type, quelle daube son site ».
La plupart de ces gens se laissent influencer tranquillement, balançant des bisous à qui les veut, lançant des cœurs et des « kikooo » et des smileys à rallonge. La plupart sont banalement des gens qui s’ennuient et qui comprennent vite que finalement ils n’ont rien à se dire les uns les autres. Des gens banals qui rient peu, qui sont choqués par tout, qui n’ont pas de but dans la vie et tentent de la remplir d’affection factice.

Cette espèce fourmille sur le net, je les ai toujours appelé les bisounours, parce que même si c’est une expression qui m’était propre, tout le monde comprenait ce que je voulais dire par là. Libre aux gens d’y mettre ou non la connotation négative que moi j’y met.

La Zone a été créée à l’image d’un site de communauté auquel je participais, mais qui m’a fatigué par son coté un peu bisounours à cette époque là, désespérément plat et vide, et j’ai ressenti le besoin de faire partie d’une communauté définie comme l’antithèse de la communauté de bisounours. Un endroit où les gens ont le droit de s’engueuler, de hurler, de s’envoyer des insultes, de critiquer, de dénoncer. Bien sur ça ne leurre pas grand-monde : si on traîne dans une communauté, c’est qu’on en apprécie un minimum les membres, aussi les insultes restent en principe factices. Par contre on a le droit, si on aime pas quelque chose (texte, personne…), de le dire, même si la nature humaine conciliante reprend souvent le dessus.

Toujours par réflexe anti-bisounours, j’ai essayé d’en faire un endroit avec un vrai contenu, des textes que je demandais de qualité au moins correcte, un endroit avec une bonne grosse part artistique, et un endroit foisonnant de connerie, de déjante et de débilité partant dans tous les sens, en réaction au vide et à la platitude mollassonne des sites de bisounours. Bref un endroit où on peut se défouler soit en lisant des textes violents ou drôles, soit en en écrivant, soit en participant au grand bordel communautaire du site. Le maître-mot du site est le défoulement, par tous les moyens nécessaires, pour conjurer une vie bien trop souvent aussi banale que celle de n’importe qui.

= commentaires =

Muscadet

site blog fb
Pute : 0
    le 10/09/2016 à 14:29:29
On va finir par recruter sur 4chan, je le prédis.
David

Pute : -3
talc    le 10/09/2016 à 14:33:04
Il
y a très
longtemps, dans
une galaxie lointaine
une rébellion s'opposait à
un empire cruel et injuste et son
leader, Pink Zoonoors, controlant l'univers d'une main moite...

C'était quoi le nom du forum d'origine ?
Lapinchien

tw
Pute : 7
à mort
    le 10/09/2016 à 15:04:28
quelques réponses ici http://forum.lazone.org/index.php?topic=124

autant vous dire que tous les liens pointent dans le vide ou vers des arnaques de bots russes
pascal dandois

Pute : -21
balai à chiottes
    le 10/09/2016 à 15:14:54
perso, j'ai les couilles remplies à ras-bord, passons aux Baisounours!!!
Lapinchien

tw
Pute : 7
à mort
    le 10/09/2016 à 15:22:39
sinon 4chan j'y suis vaguement allé à une époque, ils sont hyperactifs, un peu concons et suiveurs aussi, à donf dans le trip troll, ils aiment trop les jeux de mot à la con à mon gout cependant et une émulation proche de l'esprit de compétition lemming/mouton. Le pire restant leur hyper nihilisme et leur absence totale de morale et limites. En particulier ça ne les dérange pas plus que ça de taper dans le racisme, le fascisme, le machisme et ça ça montre juste qu'il n'ont pas la moindre volonté de recul sur ce qu'ils produisent (d'ailleurs la plupart de leurs productions racistes, fascistes, sexistes sont repérées pour faire de la propagande pure et dure par les vrais activistes de ces milieux boueux) Il est clair cela dit qu'ils ont une énorme puissance de frappe, ce sont un peu les Kim Jong Un de la subversion philosophique.
Lapinchien

tw
Pute : 7
à mort
    le 10/09/2016 à 15:27:12
@pascaldandois les bisounours balancent des paillettes magiques sous forme de gros éjaculats lasers depuis leur torse. c'est leur arme principale après les banalités qu'ils racontent qui peuvent faire fondre les cerveaux comme des micro ondes
Lapinchien

tw
Pute : 7
à mort
    le 10/09/2016 à 15:34:43
quand je relis ce texte de 2001, j'ai l'impression que nihil parle du business model de Facebook
Dourak Smerdiakov

lien fb tw
Pute : 0
ma non troppo
    le 11/09/2016 à 17:17:12
Je me faisais justement encore récemment la réflexion que ce serait bien si Lapinchien, le dernier survivant de l'époque héroïque (que je n'ai moi-même pas connue, étant arrivé sur le site alors qu'il était déjà à peu près dans la formule actuelle) mettait ses souvenirs en ordre, en vue d'établir un brin l'histoire du site en ces premières années qui se perdent dans les brumes de la protohistoire zonarde. Qui étaient les premiers zonards, d'où venaient-ils-dtc, où allaient-ils-dtc, etc. ? Maîtrisaient-ils déjà le feu ? Quel fut le rôle des réseaux IRC (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans...) sur l'état d'esprit et les mœurs zonards ? Pourquoi la Zone, quand le vrai site fut créé, fut-elle codée en PHP et pas en Cobol ? Webzinemaker, c'était quoi, qui, pourquoi, comment, combien ? Multimania, un rapport ou pas ? Est-ce qu'on se marrait bien, avec Vercingétorix ? Comment expliquer l'importance de la connexion montpelliéraine ? Y a-t-il eu des articles à prétention littéraire dès le début, ou n'était-ce qu'une espèce de blog communautaire débile entre potes ?

Éventuellement, je pourrais faire ça sous forme d'une interview de Lapinchien. Dans le même ordre d'idée, une interview de nihil, père fondateur et désormais voué à devenir une figure mythologique tutélaire, serait bienvenue pour de semblables raisons et pourrait venir après celle de Lapinchien, pour la compléter.

Je préconise d'ignorer totalement la méthode des Annales, qui est fastidieuse et salissante, et de se concentrer sur la chronologie dynastique, les grandes batailles, et les mariages entre cons sans gains.
Lapinchien

tw
Pute : 7
à mort
    le 11/09/2016 à 17:30:23
mais ça existe déjà

http://www.lazone.org/articles/692.html

et je raconte même des trucs qui se passeront dans le futur dedans, jusqu'à ma disparition et celle de la Zone
Dourak Smerdiakov

lien fb tw
Pute : 0
ma non troppo
    le 11/09/2016 à 18:50:26
Ah oui, tiens. Mais trop long, trop romancé. On parle d'écrire l'Histoire, là. Les faits, rien que les faits. D'ailleurs je vois que tu me cites dès le deuxième paragraphe alors que je n'étais pas aux débuts.

Ceci dit, ça doit être de la lecture de ce texte que le mot "Multimania" m'est revenu de façon subliminale. Je note de relire ça avant de te poser les premières questions.
Lapinchien

tw
Pute : 7
à mort
    le 11/09/2016 à 19:14:20
malheureusement je ne me souviens pas trop de la réalité car tout simplement je ne connais pas les vraies raisons de la création de la Zone. Je suis arrivé aux tous débuts mais ce texte du forum m'apprend des trucs que je ne connaissais pas. Par exemple je crois que nihil fait référence aux sites de Soleilvert, Moutonnoir, le site de Monsieur Yo, Lapin.org et le bar. Ce sont des projets auxquels je n'ai pas participé que je connais à peine et si une vérité non fantasmée devait être établie, il faudrait que nihil parle de tous ces sites. Les canaux sur Multimania et Caramail c'est juste anecdotique à coté.
David

Pute : -3
Pentotal    le 11/09/2016 à 19:50:55
C'est Nihil qu'il faudrait cuisiner, comme on dit chez les Arawaks.
Dourak Smerdiakov

lien fb tw
Pute : 0
ma non troppo
    le 11/09/2016 à 21:26:18
Facile. Dix minutes dans l'eau bouillante, comme Glaüx-le-Chouette (private joke avec les morts, ça impose le non respect).
Cuddle

fb
Pute : 1
    le 16/12/2016 à 16:00:30
Une interview ! Une interview ! Une interview ! J'en ai la queue qui frétille d'avance !
Nihil.fr
Archéologie de la Zone    le 03/09/2020 à 03:03:14
Je retombe là-dessus par hasard avec les appels non-formulés, je veux bien prendre quelques minutes pour raconter la préhistoire de la Zone. Pardonnez les imprécisions, ça commence à remonter et ma mémoire est ce qu'elle est.
J'ai eu ma première connexion internet à la fin des années 90 et je me suis retrouvé sur le portail Multimania, qui proposait des salons de discussion. Je me suis inscrit sous le pseudo nihil (qui renvoyait à une absence d'identité) au salon 'Livres', c'est là que j'ai rencontré plusieurs de ceux qui deviendraient les premiers zonards, notamment M. Yo (qu'on recroisera plus tard sur la Zone) et Lapinchien (qui, si je ne m'abuse, fréquentait un autre salon de Multimania. 'Science', peut-être ?).
Lorsque les salons Multimania ont fermé (peu-être au rachat du site par Lycos ?), M. Yo a créé une espèce d'annuaire pour garder contact avec les gens qui fréquentaient Multimania. J'ai le souvenir de quelques noms de gens qui, eux aussi, rejoindraient la Zone ultérieurement : Aka, Tulia, Amanite... A ce moment-là, j'avais un peu parsemé anonymement le site de M. Yo de quelques bouts de prose sombre qui contrastaient avec le ton mignon du site, et rapidement, j'ai créé la Zone sur un fournisseur de webzines précréés (Webzinemaker). On devait être en 2001. Les vocables "articles" ou "rubriques" (plus adaptés à un journal qu'à un site littéraire) viennent de là. L'idée était surtout de regrouper mes bouts de textes, et je pense qu'à la base je l'imaginais plutôt comme une sorte de site personnel, mais plutôt personnes du site de M. Yo m'ont rejoint et on y a posté des bouts d'humeur, des blagues... Je pense que Lapinchien a rejoint le site quelques mois après.
Les premiers mois ont été marqués par des rencontres houleuses avec d'autres webzines du même fournisseur, à cause de la vocation trollesque avouée de la Zone. La seule rencontre vraiment notable est celle du Webzine de Scorbut, dans un esprit similaire. Scorbut est l'inventeur de la Saint-Con, c'était probablement juste une blague à la base, mais avec la bande de débiles de la Zone, ça a pris d'autres proportions.
Les administrateurs de Webzinemaker ont pris ombrage des plaintes répétées liées aux attaques répétées de la Zone contre d'autres webzines et pour cette raison ou d'autres qui m'échappent aujourd'hui, on a ressenti le besoin d'avoir une plateforme indépendante, qu'on a établi chez l'APINC, un hébergeur associatif. Les codeuses étaient Tulia pour l'Html et Calim pour la partie Php. Moi j'ai fait la partie graphique, notamment le logo. C'était rudimentaire, mais déjà à l'époque j'avais envie d'une esthétique bien pourrave et communiste. Ca tombait bien, on avait pas vraiment les compétences pour faire mieux.
Quelques années plus tard, l'APINC aurait aussi à se plaindre de notre comportement, même si je ne me souviens plus vraiment des détails, et il a fallu migrer sur une plateforme complètement indépendante cette fois.
Assez rapidement, les premiers zonards, qui n'étaient pas particulièrement littéraires, ont évacué le site et ont laissé place à ceux qui étaient prêts à écrire des vrais textes, et à perpétuer l'esprit sombre / débile. Mon idée, dès le départ, était de poster des textes de fiction (j'en écris depuis que je suis gamin), et peu à peu, j'ai commencé à refuser les humeurs et les blagues variées au profit de vrais nouvelles.
Les premières années ont été marquées par des rapports conflictuels ou amicaux avec d'autres sites et forums, qui avant l'époque des réseaux sociaux, étaient les plateformes communautaires les plus courantes. Je citerai le Bar-Ric, un forum littéraires de quadragénaires mignonnets qu'on a bien fait chier, ou lapin.org, un site plus orienté vers la BD, où on a récupéré une future figure du site, Glaüx-le-Chouette. C'est ces deux sites avec qui on a organisé les Jeux Olympiques de la connerie, avec des appels à textes sur des thèmes variés. C'était un peu notre marque de fabrique de l'époque : le trolling forcené et l'organisation d'initiatives et d'appels à textes.
Et puis le site a grossi et s'est tout bien rempli d'auteurs, dont on ne savait plus vraiment d'où ils sortaient, et dont certains sont devenus des piliers du bled : Dourak, Arkanya, Nounourz, Narak, Winteria... Je pense que dans les années 2003-2006 le site était vraiment à son apogée à ce niveau, au point qu'il a fallu nommer des admins pour m'aider à publier, refuser des textes, créer une section mini-articles, canaliser tout ça.
Après la Saint-Con on a institué les semaines Textes de merde, à l'origine comme prétexte pour poster toute une série de textes pourris. Parce que dès le départ, il était entendu pour moi que la qualité des textes ne pouvait pas être un critère, seulement leur esprit. Je vous passe toutes les questions qu'on suscité ces deux axes : que faire des textes refusés, que faire d'une marée de textes toujours plus pourraves, d'auteurs prétentieux qui préféraient s'adonner à l'autofiction etc. Autant j'était le fondateur et j'étais le garant de la ligne, autant j'ai toujours vu le site comme une sorte d'expérience vaguement anarchiste, où chacun donnait un peu du sien et on prenait la décision en commun ou entre admins.
De grosses séries ont vu le jour et donné naissance à de très bons trucs : Serial Edit, N3rDz, Asylum... Sur des principes collaboratifs, on arrivait encore à se motiver, à se pousser les uns les autres à écrire des bons textes. Mais c'est vrai que peu après, l'esprit proprement communautaire s'épuisait un peu pour faire place à une vitrine d'auteurs plus préoccupés par leur nombril. J'ai cru un temps que l'écriture en collaboration pouvait être l'avenir du site, sans succès.
Après ces années fastes, la Zone a entamé une espèce d'agonie interminable qu'on arrivait jamais a enrayer et qui a fini par devenir assez comique. Aucune initiative, aucun changement de ligne ne semblait faire revenir le site à son âge d'or, les piliers disparaissaient peu à peu, et une espèce d'inertie propre à tous les gros systèmes nous empêchait d'évoluer. C'est lorsque mon inspiration littéraire a commencé à chuter (usée par des idées de pus en plus ambitieuses et pénibles à réaliser) que j'ai tenté d'ajouter une partie visuelle au site, dédiée aux productions artistiques de ceux qui voudraient l'utiliser, et gardant l'esprit de la Zone. Sur cet échec, et profitant de la démocratisation galopante des réseaux sociaux, je suis parti faire ma carrière artistique ailleurs.
Cerumen

Pute : -4
    le 12/08/2022 à 14:41:56
Kikoo looool bravo, super texte, :fleurs: :biz:
pascal dandois

Pute : -21
balai à chiottes
    le 26/08/2022 à 10:48:09
Quant à moi je vous annonce la création d'une feuille sur papier de récup puisque le papier cul ne rentre pas dans une imprimante où je publierai à peu de chose près n'importe quoi du moment que ça tient sur une page, cette "saleté éditoriale" a pour nom "Cokilles" " l'erreur d'impression à ne pas faire et que je vais m'empresser de commettre", vous pouvez m'envoyer vos fonds de tiroir ( tenant sur une page) si vous parvenez à me joindre d'une façon ou d'une autre. Je m'y mets dès que je suis rentré.

= ajouter un commentaire =