LA ZONE -

Surconsommation 2

Le 11/01/2003
par Arwen
[illustration]     Maîtresse inépuisable, baratineuse intarissable, menteuse invétérée, madame la publicité est partout. On ne peut plus rien faire sans qu'elle nous assaille, sans qu'elle nous martèle sans arrêts les mêmes rengaines, les même mots clés... Tout ca pour nous faire sortir le porte-feuille ou dégainer la carte bleu - avec monsieur tout le monde dans le rôle du gentil très con et qui se fait baiser bien profond. Western pornographique avec musique d'ascenseur en guise de bande originale...
    "Chomeur et sans sous je suis.
    Assailli de pub je suis.
    Tenté par tant de produits,
    Mais acheter je ne puis."

    Triste maxime aux vers artificiellements rendus poétiques. Une arnaque de plus, de moins? Qu'importe. Mais si réelle... Je mets le nez dehors, car ca m'arrive. Il faut bien que je respire autre chose que la triste atmosphère de mon appartement que seul mon chat et mes ordinateurs connectés au net arrivent à réchauffer.. Et mon four aussi lorsque la motivation est suffisante pour faire un cake à la banane. Mais, mettre le nez dehors est dur. Trés dur. Au coin de ma rue, en direction de la station de métro proche? une entreprise de pompe funèbre. Comme si j'avais pas assez vu de ce genre d'ornement il y a un peu plus d'un an et un peu moins d'un an ( 2 décés séparés par une durée mesurée comme étant inférieure à un mois). Première épreuve. Passer devant cette boutique et aller plus loin. Mais, deux pas plus loin et c'est le premier encart publicitaire. Pub pour un magazine dont la "une" est consacrée à je ne sais quelle émission de télé-réalité.

    Télé-réalité. Mais de quelle réalité parlent-t'ils? Pas de la mienne assurement. Eux sont beaux, chantent bien et ne semblent pas être tracassés par mes touments - Jusqu'à quand mes allocs me permettrons de garder mon chez-moi? Jusqu'à quand je resterais indépendant pour me fournir en nourriture? Jusqu'à quand j'aurais un peu d'argent pour vivre? D'aucun dirait survivre - je ne puis même pas m'acheter de CD, aller me payer un pot, aller au ciné... en fait je ne peut rien faire, sauf si un ami véritable prend la peine de m'inviter. Sensation d'écoeurement. "De la confiture données aux cochons" chante le groupe Noir Désir. Question subsidiaire: ca fait quoi d'être la "confiture"? Seul face à cette téléréalité qui ne fait que m'éclaire sur ma propre réalité, je fuis. Tracant ma route, la rage dans le coeur. Au fait Noel approche...

    Et qui dit noel dit couverture commerciale de l'évennement. Achetez ceci! Achetez cela! Achetez le nouveaux Sagem MX truc muche avec appareil photo numérique intégré. Utile ce gadget. Un souvenir déchire ma conscience. Le spot pub passant sur les radios. Une nana qui l'utilise pour se photographier 50 fois par minute et qui envoie les photos à son petit ami pour qu'il ne pense pas qu'elle l'oublie un seul instant. Certain peuvent trouver ca charmant. Pas moi. Aimer quelqu'un ce n'est pas ca. Je percois pleinement la vacuité de la chose. Son insinifiance. Des millenaires de progrès pour... pour aboutir au sentiment que l'on achète et que l'on prouve en achetant encore et encore... Acheter pour prouver que l'on éprouve du sentiment. Heureusement que l'on a pas à subir cela pour la haine - imaginez - engins de tortures et armes diverses s'étalant sur les affiches, se vantant sur les radios...

    Ce monde ne semble qu'être que consommation d'objets aussi perfectionnés qu'inutiles... et je suis hors-jeu. Et si... Un "Et si" sonne comme une promesse mais aussi comme le comencement d'un synopsys d'un livre de science-fiction. La science-fiction. Que tout finirait ainsi était déjà écrit dans des livres de ce genre romanesque. Et beaucoup croient à la Bible, au Coran ou à je ne sais quelles doctrines. Mais aucun n'a voulu croire certains auteurs talentueux... Et beaucoup ne veulent pas voir combien cette réalité actuelle est proche de cette horreur sans nom décrites par ces même livres. Fragments de futur probable. Prémonitions?. Et personne ne semble avoir lu les livres les plus pessimistes. Fin du monde radioactive sur fond d'ultralibéralisme barbare... Car personne ne semble se rendre compte que le paquebot Terre fonce droit vers un iceberg... Et dans la salle de danse un joli monsieur danse avec une jolie dame. Lui est pauvre et elle riche. Mais ils s'aiment. Lui l'amène à la proue du navire et, enivrés par les embruns qui fouettent leur corps enlacés, ils se prennent à croire qu'ils sont les rois du monde. Mais le voile de l'illusion se déchire...

    Laissez moi sortir! Laissez moi sortir! Laissez moi sortir! Laissez moi sortir! Laissez moi sortir! Laissez moi sortir! Laissez moi sortir! Laissez moi sortir! Laissez moi sortir! Laissez moi sortir! Laissez moi sortir! Laissez moi sortir! Laissez moi sortir! Laissez moi sortir! Laissez moi sortir! Laissez moi sortir! Laissez moi sortir! Laissez moi sortir! Laissez moi sortir! Laissez moi sortir! Laissez moi sortir! Laissez moi sortir! Laissez moi sortir! Laissez moi sortir! Laissez moi sortir! Laissez moi sortir! Laissez m...

= commentaires =

Arwen

Pute : 0
laissez moir vous regarder..    le 11/01/2003 à 21:17:42
laissez moir vous regarder amis et ennemis zonards... laissez moi compter le nombre de psy gratos que je viens de me payer ce soir... ha quand même.... tain je culpabilise now... ok j'vais vous rembourser!!
un jour oui j'vais vous rembourser... j'vous ai parlé de ma mère?
nihil

Pute : 1
void
va te faire, Maître    le 11/01/2003 à 21:20:52
Moi perso j'en ai rien à foutre d'être maître du monde, si déjà je pouvais être maître de chez moi sans avoir à me coltimer dix millions de pubs par jour à la télé, la radio, dans mes journaux ou sur mon PC... Nan nan chuis trop ambitieux là, déjà maître de mon cerveau, qu'on a dressé depuis tout petit au réflexe de surconsommation, ce serait pas mal.
Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
petits joueurs...    le 12/01/2003 à 15:50:10
Pensez au pauvre gens qui viveaient à l'époque où a été tourné le documentaire de M.moore Minority Report, il y avait plein de machins qui le identifiait en lisant leur empreinte rétiniène et qui personnalisaient tout un tas de pubs à la con en permanence, partout et en plus directement sonorisé dans leur tronche en Dolby Stéréo... heu non, heureusement que je n'etais pas né à cet époque.. je me demande comment qu'il sont pas devenus dingues tous ces gens...
Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
excuses publique de laure tograf    le 12/01/2003 à 16:37:19
heu mince moi qui pensait que l'editeur de texte fonctionnait... encore un nouveau piège à cons sur la zone ? la honte, ite un sac a vomi que je me l'enfile sur la tête...
Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
ahahahahaha! o secour !    le 12/01/2003 à 16:38:28
une cepunite aigüe ! pourtant je fricotte pas avec les québecons moa ... bizarre
nihil

Pute : 1
void
void    le 12/01/2003 à 17:35:37
-= Tais-toi Lapinchien =-
Scorbut

Pute : 0
Pas sortir    le 13/01/2003 à 00:09:15
C'est la fin du petit commerce que tu veux c'est ça hein !

Je te comprends mon ami alors voici un conseil avisé : Prend vite les cartes suivantes ... Cofinoga, Cofinco, Conaregg, Coniful, ...
Rentre dans un magasin et achête tout ce que tu peux, tout ce qui te fait plaisir ... une bonne vieille boulimie d'achat te calmera pour les 57 ans à venir !

Celà dit restons profond, je sens dans ce texte un peu d'amertume qui préfigure d'une légère contradiction ! Comment cette frénésie d'achat peut-elle te dégouter alors que par malheur (ou bonheur si je suis ton raisonnement) tu ne peux y participer ... Est-ce de l'envie aigrie, un besoin d'être comme tout le monde, de pouvoir dépenser jusqu'à la mort ? J'espère que non et je souhaite que tu puisses louer le seigneur de ne pas avoir les moyens d'être pervertit comme la plupart de ces robots qui ne vivent que pour gagner et dépenser plus d'argent pour des bilvesés, des gadgets, des modes, ...
Quant aux autres, ceux qui ne vivent qu'au travers de leur pouvoir d'achat, ne changez pas trop vite que je continue à savoir pourquoi je me lève le matin !
Arwen

Pute : 0
Sevrage    le 13/01/2003 à 00:34:40
c'est vrai qu'il y a de l'amertume. Suis-je vraiment sevré de dame consomation? je sais pas vraiment. En tout cas je me rend compte que j'ai été dépendant de la consomation!
Le fait de "resister paske pas de sous" n'est pas une vrai reussite. la reussite serai d'avoir les sous et de resister quand même!
Sans compter le coté aliénant de la pub. on te serine des slogan et ca empreinge forcement ta mémoire implicite
(l'inconsciente) et ca te marque quand même. quoi que tu fasses.
Calim

Pute : 0
l'envie    le 13/01/2003 à 09:03:35
c'est pas un des 7 peches capitaux ca Arwen ?
c'est mal , c'est tres mal ! va te confesser !
Gwen

Pute : 0
On demande un curé à la caisse centrale    le 13/01/2003 à 20:06:32
je me suis fait la même réflexion mon cher ami Arwen lorsque j'ai vécu mon démon d'acheteuse compulsive (et ouais) en ayant des huissiers au fond du porte monnaie (j'aime en rajouter). Reste sans le sou, je t'assure que la méchante dame "envie de consommer" repointe son nez dès que t'as de la thune.

Pourquoi les moines font voeu de pauvreté à ton avis ? Parce que ça la foutrait mal un monastère équipé des derniers machins ultra hugh tech dolby surround, de consoles de jeux hyper perfectionnées, de poupées gonflables gémissant...

Hmmm je t'aime toi, susurre moi encore du Noir Dés' !!! 'tain faut que j'arrête d'être émoustillée à chaque fois qu'un couillon les cite...
"Gwen tu es prude Gwen tu es prude Gwen tu es prude Gwen tu es prude Gwen tu es prude Gwen tu es prude Gwen tu es prude Gwen tu es prude "
Gwen

Pute : 0
faut bien dire    le 13/01/2003 à 20:08:34
que c'est vraiment réputé le "hugh tech" en plus...
    le 13/01/2003 à 23:48:41
Des fois je me sens un peu comme l'homme pressé mais heureusement vous êtes là pour me ramener à la dure réalité, je ne suis qu'un con qui cherche desespérément sa place dans ce monde de brutes
    le 13/01/2003 à 23:49:01
Qui suis-je ???
Gwen

Pute : 0
euh... #buzzer#    le 14/01/2003 à 00:59:22
Jean Marie Messier ?
HAnnnnn    le 14/01/2003 à 21:17:43
Mauvaise réponse
Gloom

Pute : 0
Réponce:    le 16/01/2003 à 12:26:20
La réponce est: Scorbut !

C'est ça ?

J'ai pas beaucoup d'argent, mais, je résiste pas mal à l'envie de consomé, bien sûr, des années à être matraquer par la pub et à aprendre qu'on ne vit que pour consomer font que je suis toujours un surconsomateur, mais, je modère de plus en plus.

J'espère continuer dans cette direction.

Je vous souhaite aussi de ne plus être des victimes parmis tant d'autre de ce système capitaliste ou on apprend à consomer avant d'aprendre à vivre.

Pour le plaisir des yeux (ou pour afficher partout si ça vous amuse):
http://fusepaper.free.fr/originaux/pub.gif
anna
bien bien bien!!!!    le 22/03/2005 à 19:49:00
je trouve tn article tres bien et surtout veridique enfin pour moi car tt les personnes n'ont pas le mm avis .Nous sommes dans une societe qui vend le reve o personne , c personnes y croivent par leurs naivete . et oui keske c'est simple de choisir la facilité ms ken on voi le "bidouillage" derriere, keske sa desoi et cela devient encore plus dure. je c j'ai du mal a mexprimé jespere qu'on me comprendera dsl de ne pa avoir un vocabulaire osi renforcer ke vous , autres gens..........
Aka

Pute : 2
    le 22/03/2005 à 21:38:56
"keske c'est simple de choisir la facilité "

C'est un peu ce que je me suis dis en découvrant la qualité syntaxique de ce commentaire.
Tyler D

Pute : 0
    le 22/03/2005 à 23:49:11
bien écrit ce texte, agréable à lire
Tyler D

Pute : 0
    le 22/03/2005 à 23:49:58
oui, je fais aussi dans la facilité pour les commentaires
Anthrax

Pute : 0
    le 23/03/2005 à 20:53:59
une autre époque de la zone...2003, et ça choquait personne qu'on puisse parler de louer le seigneur... allez louilla!
Ryolait

Pute : 0
    le 22/06/2005 à 18:50:27
On ne peut que déplorer la présence relative d'une défaillance orthographique : "ca", "évennement", etc..
Néanmoins, ce texte est fort agréable à la lecture, on peut donc passer outre cette défaillance.
bobfire
    le 13/05/2006 à 14:50:47
c'est le matraquage publicitaire ^^ (et ouaip j'ai du vocabulaire moi !)
marde
marde    le 29/05/2007 à 21:17:07
c d'la marde

= ajouter un commentaire =