LA ZONE -

Surconsommation 5

Le 17/01/2003
par nihil
[illustration] Ode à la surconsommation.

On passe notre vie vide d'amorphes prolétariens effondrés devant la télé, à la recherche de pseudo-sensations fortes... Comme des poissons sortis de l'eau, qui ouvrent grandes leur bouche et branchies pour capter un peu d'oxygène... Comme des presque-noyés qui se débattent une dernière fois en aspirant encore un demi-litre d'eau noire... Convulsions.
Et on se gave, de tout et de rien, en espérant remplir notre morne cercueil de béton de moments heureux. Mais c'est une illusion, les produits Universal ou Fujitsu ne sont pas des catalyseurs de bonheur mais des psychopompes murmurant de leur voix inaudible : "plus, il t'en faut toujours plus". Addiction.

Gavés = blasés.
Plein = vide, et manque et addiction.
Jamais nos enfants recouverts de cadeaux de Noël en polyéthylène de synthèse étudié et aseptisé ne s'amuseront autant que nos parents à leur âge, en train de construire un moulin à eau avec trois morceaux de bois. Dereliction.

On cherche des émotions par procuration en nous abreuvant de télévision, de reportages et d'information, on court après nos propres besoins, on se cache pour se goinfrer à l'abri du regard de nos voisins. Mais on se meurt. Addiction. Addiction. Addiction.

Plus, il m'en faut plus, encore plus.

On s'empiffre de sensations artificielles, des jeux vidéo aux films d'horreur alors qu'il suffirait parfois de contempler notre univers pour être effrayé. Abandonnons-nous donc à la civilisation du jetable, du périmé, convertissons-nous au culte de l'usage unique.

Allons, consommons puisque notre seul moyen d'expression semble être de subir, consommons de manière compulsive du plus que nous pouvons et exploitons sans remord, puisque c'est la Consommation qui fait fonctionner notre Système, qui le maintient (nous l'aimons tant), consommons sans arrière-pensée, et changeons-nous, nous les populations occidentales, en horde d'obèses irresponsables et incapables du moindre effort physique. Quitte à provoquer à court-terme la destruction du tiers-monde d'abord, de la Terre entière ensuite.

Quelle noble attitude que celle de brûler tous les stocks de ressources énergétiques disponibles d'un coup, en quelques décénnies, de vider la planète de toute substance à notre profit pour que plus rien ne repousse jamais après nous, que plus aucune vie ne soit possible après la notre. Oui, goinfrons-nous, mes frères, en imaginant atteindre le Nirvana intellectuel, la plénitude physique et la sérénité culturelle avant notre heure dernière.

Nous sommes des gens qui tatonnent dans le noir mais refusent d'ouvrir les yeux.

Vous savez que les enregistreurs DVD sont d'ores et déjà disponibles sur le marché ? Bon ils sont encore un peu chers, mais d'ici peu nous pourrons nous jeter dessus, nous empiffrer de nouvelle technologie jusqu'à la gerbe, et puis nous remettre comme avant à attendre, yeux brillants, la prochaine innovation technique. Oui, changeons de portable tous les six mois et de voiture tous les deux ans.

Le processus est en marche, plus rien ne saurait l'arrêter.

Quel plus beau geste que celui de brûler sa maison avant de se suicider ? Quatre-vingt dix-sept pour cent de rivières qui contiennent des persticides, des réserves qui s'épuisent et les croix noires qui s'accumulent inexorablement sur la liste des espèces en voie de disparition. Bientôt on pourra ajouter les populations humaines non-occidentales à cette liste, victimes du culte de la croissance économique et de la consommation frénétique. Que c'est beau, une civilisation kamikaze.

Quelles nouveautés ?
Des films emplis d'effets spéciaux qui nous feront battre le coeur et qu'on trouvera ringards dans un an ? Des ordinateurs de bord qui indiquent notre position sur une carte dans notre toute nouvelle voiture ? Des processeurs d'ordinateurs toujours plus rapides, fabriqués par des esclaves en Chine ou ailleurs ? Une nouvelle technologie permettant de capter deux-cent chaînes de télé ?
Oui, il nous faut tout celà et plus encore. Pour accomplir notre destinée de surconsommateurs.
Et penser à ajouter les cinquante millions de boîtes d'antidépresseurs vendues annuellement dans le monde sur la liste des courses.

Mon dieu, que l'acte de tuer ses propres enfants est beau. Le meurtre des générations futures comme mode de vie. La politique de la terre brûlée. Nous devons oublier la présence ricanante du vide, toujours plus pressant, qui nous hurle de le rejoindre, en dévorant toujours plus. Oublier, oublier, oublier.

Il est là.
Abandonnons-nous.

Quel monde merveilleux.

= commentaires =

Ocus

site blog lien
Pute : 0
    le 17/01/2003 à 13:04:31
ya pas a dire, plus ca va, plus j'adore les textes de nihil (t un as gd rien )

Arwen

Pute : 0
Nihil    le 17/01/2003 à 15:16:03
Le vide, ca avale la matiere?
nihil

Pute : 1
void
OH OUIIIIII    le 20/01/2003 à 11:57:38

Merci merci... Quelqu'un d'autre a des compliments à me faire, je fais la collec ?
Lapinchien

tw
Pute : 7
à mort
Gnarf Gnarf    le 21/01/2003 à 11:38:50
*Trouvage de Télécommande*
Tiens c'est quoi cette télécommande par terre ? Gnarf ?
*Appuyage sur le gros bouton rouge*
Scrogneugneu ! C'est la télécommande de José Bové ! Gnarf ! Top !
*Telecontrolage de José Bové*
On va le faire détruire un champs de colza transgénique pour commencer ! Youpi! Paddle+ Touches Croix triangle carré rond MEGA COMBO !
*Mode DRAGON FURY ON*
Mission 1 compleeted Bonus 3000 points
Vous avez détruit toutes plein de cultures qu'étaient pas transgéniques mais on s'en fout...
*LEVEL 2: DEMONTAGE DE MC DONALD"
*Astique le paddle a donf*
Ô un clow ? Touche UP + carré= Gros coup de pied dans les burnes ! "Enculé je vais te démonter Ronald Mac Reagan"
*Oh mais c'est quoi cette tâche de sang sur ma moustache hein ?*
*Attaquage de Mc Donald en Justice*
*Obtenage de plein de millions de tunes pour domages psychologiques*
*LEVEL 3: apres les OGM à la con, émeutes colatérales d'OMG à la con..."
*Achetage de tous les stocks de Roquefort mondial avec l'argent du proces Mc Do*
*Achetage des tits jeuns en cagoules à grands coups de Roquefort démoulé à la louche dans leur gueule*
MES JEUNES AMIS GRACE A LA CONSOMMATION DE ROQUEFORT QUI PUE VOUS ALLEZ PUVOIR RESISTER AUX GAZ LACRIMO DE CES CONS DE CRS ANTI EMEUTES D'ANTIMONDIALISTES SUPERPASREACS GNARFFFFF!!!!
*intoxication des Djeunz*
*LEVEL 3 COMPLEET Bonus : une bonne pipe*
*LEVEL 4:Allage en Palestine et déballage de théories à la con sur le World trade Center Park*
*EXPLOSAGE DU PADDLE DE BOVé A GROS COUPS DE BRAMINE*
Gnarf! Il est nul ce produit dérivé d'Harry Potter!
*Allage gerber*
chpo
c laid    le 24/04/2006 à 20:25:19
a koi sa sert de faire so hein gang de cave
Aka

Pute : 2
    le 24/04/2006 à 22:56:40
Traducteur ?
Narak

Pute : 2
    le 25/04/2006 à 23:02:46
Pianiste ?
ouakalakala
    le 09/01/2008 à 15:05:16
violoncelle?
steph
ce texte    le 01/06/2008 à 19:49:43
wow!!
Sérieusement, il est vraiment magnifique. Enfin quelqu'un qui me comprend, de toute beauté. Cela représente tout à fait notre société.
couette couette
hey    le 03/05/2009 à 22:54:56
Beaucoup de sarcasme, mais j'aime bien. on sent une certaine haine, voire une honte d'appartenir à une société aussi dépourvue de bon sens. Il faut agir! Des texte comme le votre, on doit en lire de plus en plus afin de faire réfléchir les gens. Merci
.Narak
    le 04/05/2009 à 11:36:44
03/05/2009 à 22:54:56 : nihil fait REFLECHIR les gens.
grande folle
    le 28/05/2009 à 14:03:57
c'est un peu relativement tres banal
et c'est dans l'air du temps
donc ta gueule
steph: minable pute socialiste. de merde.
immense folle
    le 28/05/2009 à 14:06:15
putain c'est bon d'insulter des gens tout en se cachant derrire son ecran
]bande de putes[ eheh
patate
les patate    le 28/11/2009 à 21:48:26
patate patate patate

= ajouter un commentaire =