LA ZONE -

JOYEUX NOËL !

Le 25/02/2026
par René de Cessandre
[illustration] Sujet d'actualité... traité avec causticité, un certain cynisme, et une douce violence larvée.
Oui, je souhaite souhaiter un Joyeux Noël aux responsables (et coupables) de ce site dangereusement marginal, ainsi qu’aux auteurs martyres qui le font vivre.

Mais…

Vous ne recevrez sans doute jamais mes vœux ni ne pourrez lire ce texte, dans un... contexte... où cette célébration est désormais en phase d’interdiction et qualifiée implicitement « d’hérétique » par la Sainte Institution Laïque.
Tout au plus pourrais-je, grâce à la magnanimité insigne que sa Majesté Le Roi nous accorde encore, vous souhaiter de « Bonnes Fêtes de Fin d’Année », avant que cela ne soit également proscrit, la notion de « Fête » ayant alors été jugée inappropriée à être mise entre les mains du peuple, car subversive et déviante, porteuse du risque de le détourner de son devoir de labeur, et ipso facto, contraire aux Valeurs de la République.

Je vous souhaite donc une Fin d’Année, que je n’ose qualifiée de « Bonne », cela pouvant être interprété comme une incitation à la révolte en sous-entendant insidieusement que l’année écoulée ne l’avait pas été, alors que tout au long de celle-ci nos bienveillants Dirigeants n’ont eu de cesse de prendre paternellement soin de nous.

Célébrons donc tous ensemble notre bonheur éternel et cette félicité pérenne dans lesquels je n’ai absolument aucune raison de me suicider (je le précise au cas où…).


= commentaires =

KORBUA

Pute : 29
    le 24/02/2026 à 19:45:26
yep.. René.. merci pour cette noëlithe..
A.P

Pute : 153
    le 24/02/2026 à 19:55:52
Quand la subversion c'est souhaiter joyeux Noël, c'est qu'il est vraiment temps d'éradiquer cette pratique issue du viol de Jesus par une bouteille de Coca.

Une espèce en voie de disparition et c'est pas trop tôt !
Lindsay S

Pute : 256
    le 24/02/2026 à 20:19:51
René se regarde écrire. Ça se veut corrosif, ça se rêve pamphlétaire, mais ça fait surtout théâtre d’indignation en carton. Les majuscules pleuvent comme si ça suffisait à fabriquer du courage. “Institution”, “Roi”, “Dirigeants”… On dirait un PowerPoint de révolutionnaire du dimanche.

Je cherche toujours la cible. Ça tape dans une brume confortable. Pas de faits, pas de situation précise, juste un vague “on nous empêche de…” qui sent le discours prémâché. C’est de la colère en kit, prête à liker.

Le moment “regardez comme je suis sombre et profond”. Le suicide sort de nulle part, et tombe comme un cheveu gras dans la soupe. C’est tellement opportuniste.

Le sommet reste quand même :
« que je n’ose qualifiée ».
Tant de grandiloquence pour trébucher sur une règle de grammaire niveau collège, c’est presque poétique.

Quant aux Majuscules Inutiles… on dirait qu’elles ont été achetées en gros, promo de fin d’année. Ça crie fort, mais ça ne pense pas beaucoup.
A.P

Pute : 153
    le 24/02/2026 à 20:35:05
Tu te trompes Lindsay: le verbe "que" ne s'accorde pas avec le sujet "qualifiée" qui est trans-féminin après le subjonctif-conjonctif "ose" quand tu prends en compte la modalité du temps des tempêtes.

Mais si tu n'étais pas si dogmatique tu le saurais !
Nino St Félix

lien
Pute : 209
    le 24/02/2026 à 20:37:12
"traité avec causticité, un certain cynisme, et une douce violence larvée"
Pour moi, déja, ça commence mal, quand on annonce non seulement l'intention (à la rigueur), mais aussi la réalisation (en tant que lecteur j'ai tendance à préférer qu'on me laisse le soin de déterminer ce qu'est le texte que je vais lire, quand bien même - et surtout - en toute subjectivité). Les velléités platoniciennes, j'ai du mal, alors quand elles servent d'incipit, c'est la fin des haricots (mais pas de leur essence).
René de Cessandre

site
Pute : -266
    le 24/02/2026 à 22:21:09
Peut-être faut-il que je vous rappelle que "Noël" n'est pas une fête religieuse...
Lapinchien

lien tw yt
Pute : 384
à mort
    le 24/02/2026 à 22:58:08
Bon. J'ai fait mon commentaire Fan art sous le texte.
A.P

Pute : 153
    le 24/02/2026 à 23:35:06
@Tonton pas la peine, je le fais pour toi:

Vous êtes tous tellement matrixé par les médias mainstream et la bien-pensance que vous avez oublié, si tant est que vous n'ayez jamais su que Noël est en fait une fête païenne !!
Donc rien à voir avec la religion !
La tradition chrétienne est venue se l'accaparer avec son petit Jésus de mes fesses mais la réalité qu'on veut vous cacher c'est que Nöel (oui avec le ö comme à l'origine! ah ! ça vous la coupe hein?) et bin en fait c'est pour fêter le solstice d'hivers et donc les jours qui rallonge CMBDTCAFAD,S.

Et puis vos cerveaux lavés par les élites pédocriminelles ne savent pas qu'en fait Nöel ça vient des Anglais et leur No Hell "pas d'enfer" dans la langue de Britney Spear. Et même qu'avant ça, ça vient de JuL la fête des vikings d'amérique du sud !

Allez bonne nuit les nazes et surtout: clatuu verata nicto !
Lindsay S

Pute : 256
    le 24/02/2026 à 23:37:33
N'alimente pas le débat de fond.
Le sujet c'est la forme : ce texte est merdique.
A.B

Pute : 97
    le 25/02/2026 à 11:06:40
Joyeux noël René!
A.B
Le 25/02/26
René de Cessandre

site
Pute : -266
    le 25/02/2026 à 12:38:45
> A.P. : effectivement Noël est une fête païenne, célébrée par les Romains, à l'origine.

> Lindsay : ce texte avait été écrit pour La Zone au moment de mon arrivée...
Sinté

Pute : 69
    le 25/02/2026 à 12:41:34
Très subversif ce texte en effet. Je suis choqué, vite qu'on repasse aux histoires de cannibales.
René de Cessandre

site
Pute : -266
    le 25/02/2026 à 12:56:08
> Sinté : désolé... mais il vaut mieux prendre ce texte à la rigolade.
Et je n'ai rien contre les textes de cannibales, quand c'est bien écrit !
A.B

Pute : 97
    le 25/02/2026 à 16:12:03
Heu... je reviens juste pour dire que le débat sur Noël qui serait païen, pas païen, c'est du bullshit. Chacun ses propres représentations et chacun est libre de trouver ça à chier ou, au contraire, formidable.
Et, non, les Romains ne fêtaient pas Noël, même à l'époque impériale.
A.B

Pute : 97
    le 25/02/2026 à 16:24:30
@René : Texte en résonance avec vos commentaires - bancals - sur le wokisme, hier. Y'a pas de sujet "Noël". Ce site n'est simplement pas voué à s'envoyer des cartes de voeux.

Ladite interdiction (ou censure ou cancel culture) n'existe pas. Un discours à la langue - dans une posture - pour se frétiller les oreilles ou se combler les mirettes.
sylvestre Evrard

Pute : 47
    le 25/02/2026 à 17:32:15
René... voyons... tu peux faire mieux ! c'est vraiment un "texte" inutile.
René de Cessandre

site
Pute : -266
    le 25/02/2026 à 18:15:29
> A.B. : tu es bien mal informée.
Noël est déjà interdit de cité dans les établissement scolaires, du moins sous cette appellation.
René de Cessandre

site
Pute : -266
    le 25/02/2026 à 18:17:01
> Sylvestre : un texte a-t-il besoin d'être utile pour être sur La Zone ?
René de Cessandre

site
Pute : -266
    le 25/02/2026 à 18:34:04
> Korbua : Merci !
A.P

Pute : 153
    le 25/02/2026 à 19:22:43
@René J'avais envie de te demander quel été le problème avec l'interdiction de l'appellation Noël à l'école mais je viens de me rendre compte qu'à part toi personne n'en a plus rien à foutre. Alors à la place je vais me faire à manger.
René de Cessandre

site
Pute : -266
    le 25/02/2026 à 19:30:43
> A.P. : sage décision ! Mais la question est plutôt pourquoi cela dérange que l'on parle de Noël à l'école, au lieu d'explique les origines païennes de cette tradition ? Car ceux qui se disent les vrais Chrétiens (notamment les Témoins de Jehova) ne fêtent pas Noël qui pour eux est une fêté impie.
Glaüx-le-Chouette

Pute : 143
à cloaque
    le 25/02/2026 à 21:16:14
Crétin.

Aucune interdiction de ce genre n'existe.
Mis à part bien sûr dans les tracts du RN.

Ferme juste ta gueule.
René de Cessandre

site
Pute : -266
    le 26/02/2026 à 11:06:38
Mal informé...
A.P

Pute : 153
    le 26/02/2026 à 11:32:15
Source? Bulletin officiel? Déclaration du ministère? Ton cul?
René de Cessandre

site
Pute : -266
    le 26/02/2026 à 11:47:31
> A.P. : la réalité du terrain. Mais quand ce jour férié sera retiré du calendrier au nom de la Laïcité, en effet, on pourra parler plus concrètement. Pour l'instant on peut constater que la mention "Joyeux Noël" a disparu des illuminations des communes et des devantures des commerçants.
A.P

Pute : 153
    le 26/02/2026 à 12:10:28
Une méthodologie que l'on peut répliquer afin de mesurer ta réalité du terrain ou bien cela sort aussi de ton cul ?

Mais soit, admettons : Noël disparaît.

Et alors ?

Quel est le problème ? Que dénonces-tu ?
On comprend jamais où tu veux en venir. Toi-même le sais-tu ?

On ne fête plus la Saint-Nicolas dans une grande partie de la France, à la bonne heure !
On ne sacrifie plus de bœuf en l'honneur de Jupiter et je ne vois personne que ça choque !
A.P

Pute : 153
    le 26/02/2026 à 12:11:15
Ah et j'oubliais, c'est quoi le problème de la laïcité ?
A.P

Pute : 153
    le 26/02/2026 à 12:14:09
Aller petite interview de l'auteur de ce pamphlet qui dénonce.

Quel est votre message cher auteur ? Que dénoncez-vous ? Qu'est ce qui vous pose problème dans la disparition de Noël, cette fête d'origine païenne volée aux romains par ces vilains chrétiens dégénérés ?
René de Cessandre

site
Pute : -266
    le 26/02/2026 à 12:25:56
> A.P. : je t'estime suffisamment pour penser que tu comprends. Je ne suis pas contre la Laïcité. Sauf quand elle est floue. Par exemple j'ai connu au moins un Prof qui se disait Bouddhiste, et à qui on accordait un jour de congé pour la célébration de son Nouvel An (ce qui ne l'empêchait pas de profiter également des jours fériés qui, de son propre aveu, n'auraient pas dû le concerner (et pour lesquels il avait déjà la compensation de sa Tradition. Ce qui bien sûr n'est pas réciproque. Donc quid du principe d'égalité, en fait ?). D'ailleurs tous les Profs peuvent faire une demande équivalente au nom de leur confession quelle qu'elle soit. C'est normal : principe d'égalité. Ce qui signifie que si l'on veut légiférer le retrait des fêtes religieuse du calendrier, d'accord, mais alors il ne faut pas rompre le principe d'égalité. Dans ce cas, il faut supprimer tous les "passe-droit" et ne reconnaître aucune fête religieuse ou traditionnaliste. Et supprimer aussi les fêtes nationales (14 juillet ? 11 Novembre ? car cela fait un peu désordre dans un état européen. Mais patience : ça viendra.
René de Cessandre

site
Pute : -266
    le 26/02/2026 à 12:27:31
> A.P. : ... et si l'on ne comprend pas le message dans cette satire... c'est que le message est déjà suffisamment clair.
Lapinchien

lien tw yt
Pute : 384
à mort
    le 26/02/2026 à 12:36:04
L'Europe, c'est bien. L'Europe, c'est cool. Bien que l’État-nation soit souvent perçu comme une évidence naturelle, il s’agit en réalité d’une construction historique récente, cristallisée au XIXe siècle pour légitimer la centralisation du pouvoir. Avant cette ère, les empires et les structures féodales dominaient, prouvant que l’homogénéité culturelle est un récit fabriqué a posteriori plutôt qu'une réalité organique. Comme l'explique le philosophe Ernest Gellner, c'est le nationalisme qui invente la nation en imposant une langue et une culture standardisées sur des populations aux identités autrefois disparates. Benedict Anderson renforce cette analyse en qualifiant la nation de « communauté imaginée », un artefact mental soutenu par la propagande étatique plutôt que par des liens biologiques réels. Ce mythe repose sur une illusion de pureté ethnique qui nie la réalité historique du métissage constant et des flux migratoires constitutifs de toute société humaine. Pour l’extrême droite, cette fiction devient une arme idéologique majeure permettant de sacraliser une identité figée au détriment de l'évolution sociale et de la diversité. En transformant un processus historique fluide en un dogme immuable, ces mouvements justifient l'exclusion systémique de « l'autre », présenté comme une menace pour une harmonie originelle qui n'a pourtant jamais existé. Cette rhétorique simplifie à l'extrême les crises socio-économiques complexes en les réduisant à un conflit binaire entre nationaux « authentiques » et éléments étrangers. À l'heure de la globalisation et des défis climatiques transfrontaliers, s'accrocher à ce modèle anachronique est une impasse qui empêche toute réponse collective rationnelle. En somme, l’État-nation est un mirage intellectuel qui, en niant sa propre artificialité, sert principalement de socle aux fantasmes identitaires et aux politiques de repli les plus radicales.
A.P

Pute : 153
    le 26/02/2026 à 12:45:48
C'est un bordel ton argumentation... Y a rien qui va là-dedans.

Tu sors un exemple de ton fondement, un truc claqué au sol, qui ne concerne que la minorité de la portion congrue du plus petit pourcentage des concernés dans un échantillon non significatif.
Cet exemple vient appuyer le principe d'égalité. Pourquoi pas...

Pourquoi légiférer sur le retrait des fêtes religieuses du calendrier ? Soyons pragmatiques, gardons les congés et l'idée de fête et virons la religion.
Et c'est quoi le rapport entre la laïcité et les fêtes nationales ? C'est quoi le lien entre tradition républicaine et religieuse ?

Si l'on ne comprend pas le message c'est que le messager n'est pas foutu de se faire comprendre.
Quand on voit que l'empereur est à poil, c'est qu'il est à poil !

Ou alors soit, je t'autorise à me prendre pour un con. Développe ton argumentaire, parce que là, je patauge.
René de Cessandre

site
Pute : -266
    le 26/02/2026 à 12:56:19
>A.P. : LpC t'expliquera que les Fêtes Nationales n'ont rien ç foutre dans notre calendrier. Il vient d'ailleurs de le faire : elles sont nées de visions utopiques et rétrogrades.
A.P

Pute : 153
    le 26/02/2026 à 13:16:29
C'est à toi que j'ai posé la question. C'est TON avis qui m'intéresse.

Je vais finir par croire que tu n'as rien à dire au final. Tu veux juste qu'on te remarque.

Une sorte de poseur qui évoque des principes ou des valeurs à défendre mais qui fuit dès qu'il s'agit justement de les défendre.

Serais-tu un lâche René?
A.P

Pute : 153
    le 26/02/2026 à 13:58:16
Bon bin, c'est acté, René est un péteux ! Il fait prout !
Il se cache derrière des grands mots dans ses petits discours pour ne pas faire face à la vacuité de ses pensées.

Tu me déçois, Tonton, tu n'es, au fond, qu'un cuistre et qu'un lâche, sans une once de pédagogie !

Va de retro maracas !
A.B

Pute : 97
    le 26/02/2026 à 14:10:10
@René : Merci pour m'informer, je le sache bien maintenant... Nan mais franchement? Qu'est-ce que c'est que cette posture débile? Il n'y a pas de censure de Noël, notamment à l'école. Ce n'est pas un mot interdit, ce n'est pas une fête interdite. On ne flique pas les enfants et profs pour savoir s'ils ont dit ou fêté "Noël". Par souci d'inclusion, notamment pour ceux qui ne le fête pas, la formule administrative "vacances d'hiver" est préférée.
Après, si vous tirez une forme de jouissance à vous convaincre d'une censure de Noël, ça vous regarde!

@AP : toujours pas de Noël fêté dans la Rome antique, notamment à la période de l'empire romain. Je pense qu'il y a une légère confusion avec la fin de l'année/nouvelle année.
A.P

Pute : 153
    le 26/02/2026 à 15:05:35
@A.B yep, je parlais de fête païenne à l'origine, j'ai repris le narratif de tonton sur les romains pour lui faire plaisir.
Glaüx-le-Chouette

Pute : 143
à cloaque
    le 26/02/2026 à 18:11:48
C'est exactement ce qui s'est passé.
A.P

Pute : 153
    le 26/02/2026 à 18:32:19
Je confirme, vous êtes le maillon faible, au revoir.
Lindsay S

Pute : 256
    le 26/02/2026 à 19:44:39
J'ai voté pour également
Dourak Smerdiakov

yt
Pute : 17
ma non troppo
    le 26/02/2026 à 21:48:00
236 textes en attente et on publie ça comme si c'était un texte ?

Ce site a un problème. Et ce n'est pas René.
Cuddle

lien
Pute : 85
    le 27/02/2026 à 00:43:31
Je ne fais que le dire.
Lindsay S

Pute : 256
    le 27/02/2026 à 07:14:45
Peut être un syndrome de délégation-décharge avec des symptômes de "démerdes-toi avec la patate chaude" ?

Un genre de mélange entre
Un "Chef Fantôme" parti avec les cartes, la boussole et le code du coffre-fort. Un gouvernail bloqué et un équipage qui pose des questions.
Et de la navigation à vue en plein "ghosting managérial"...
Édition par le commentateur : 2026-02-27 07:15:17
Sinté

Pute : 69
    le 27/02/2026 à 11:15:08
@Dourak Smerdiakov, je vois pas non plus l'intérêt de publier ce genre de trucs.
Cuddle

lien
Pute : 85
    le 27/02/2026 à 11:23:10
C'est l'éternel débat qui sommeille sous les couches de graisses de la zone. Faut-il nécessairement TOUT publier ?

Parce que là on chie sur ce texte, mais je vous signale qu'on a quand même publié un texte de 3 lignes, avec une présentation de Marmiton et l'illustration d'un steak qui fume.
Glaüx-le-Chouette

Pute : 143
à cloaque
    le 27/02/2026 à 11:24:45
Quoi t'aimes pas les steaks ? Fachiste islamovegan !
Sinté

Pute : 69
    le 27/02/2026 à 11:42:57
@Cuddle, je pense qu'il y a des trucs qu'il vaut mieux pas publier, typiquement les textes qui servent juste à créer des guerres dans les sections commentaires.
Cuddle

lien
Pute : 85
    le 27/02/2026 à 11:52:22
Moi je suis d'accord, ce n'est pas moi qui est la main sur cette décision.

J'ai l'air d'être quelqu'un d'important, mais en fait pas du tout. J'obéis aux ordres, je ferme ma gueule et je traite la maintenance.
Dourak Smerdiakov

yt
Pute : 17
ma non troppo
    le 27/02/2026 à 11:57:32
Sinon, j'aime beaucoup l'idée de la Zone comme bateau fantôme éternellement à la dérive dans des limbes littéraires malfamées.
Lapinchien

lien tw yt
Pute : 384
à mort
    le 27/02/2026 à 12:54:56
Je rappelle que le diagramme des classes pour la programmation PHP de la section commentaires de la Zone a été honteusement pompée à l'émission "Droit de réponse" de michel Polac mais que c'était intentionnel pour s'épargner une approche scrum master de mes couilles agiles. En d'autres termes, la polémique et les flame wars, c'est pas le sens de la vie mais ça y ajoute un petit goût subtil, un peu comme l'apport homéopathique de caca dans ce type de gastroentérite qu'on appelle la French Touch.
KORBUA

Pute : 29
    le 27/02/2026 à 12:58:30
yep.. "Pentecôtistes de tous bords.. unissez-vous".. comme disait l'autre.. ou qq chose comme ça.. pour apaiser le débat.. ou alors j'ai rien compris.. c possible..
Lapinchien

lien tw yt
Pute : 384
à mort
    le 27/02/2026 à 13:10:52
Et puis l'économie du point pute est fragile et dépend en grande partie de nos désaccords. Dois-je vous rappeller qu'on est encore très loin de la valeur du Bitcoin ?
Dourak Smerdiakov

yt
Pute : 17
ma non troppo
    le 27/02/2026 à 13:39:09
Je m'absente un an ou deux et, quand je reviens, j'ai 3 points pute et Lapinchien en a 358. C'est scandaleux.

= ajouter un commentaire =

Les commentaires sont réservés aux utilisateurs connectés.