LA ZONE -

La retenue en société

Le 14/04/2003
par Petitclaxon
Tous ensemble… à se dire des mondanités, à se raconter des choses futiles, parfois utiles je l’avoue. Bref, le tri est à faire…
On doit bien se tenir, limite se contenir. Pas de mots de travers, pas un regard ni de gestes de déplacés. Sinon c’est le jugement…
Alors, on reste là, à cautionner… C’est la passivité.
T’es là à faire semblant, à rien dire. Tu finis pas t’isoler, à entendre…mais surtout pas écouter !
« C’est bien, c’est pas bien…blablabla…. Tu as vu l’autre… »
Tu restes stoïque, qu’une seule envie te traverse : Tout balancer… les plats, les mots, les gestes, les regards….Bref, te lâcher.
Y’en a marre de cautionner…
Parfois, des conneries sortent de la bouche des gens…. Surtout ne rien dire…Non ! Ouh…là là ! Ca ne se fait pas… un peu de retenue !
C’est le début d’une longue phase… faire encore et toujours semblant, quitte à passer pour un lâche, faux-cul…une personne pas vraiment entière.
« Oui, vous disiez ? »
Etre polis, faire bien … être gentil… C’est la retenue en société… C’est le début de l’hypocrisie.
Mais ça sert à quoi toutes ces bonnes manières ?
A se faire passer pour ce que nous ne sommes pas ?

…… Je ne sors plus maintenant…...

= commentaires =

Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
    le 14/04/2003 à 12:37:45
C'est clair qu'en envoyant tous ses connards qu'on des montres directement se faire foutre avant de leur demander l'heure, on gagne du temps... ouais de toutes manières il ne la donnent jamais... Ben qu'ils la gardent pour eux , leur putain d'heure à la con !
pustule
    le 14/04/2003 à 23:16:50
Puis surtout c'est dur de se retenir de peter car quand ça doit sortir ce sont les pauvres gens qui ont rien demandé qui prennent tout dans les narines.
Que la vie est cruelle tout de même ...
Le bonjour à tout le monde SURTOUT
barbarella
pour sûr ma pov'dame    le 14/04/2003 à 23:21:49
le pire c'est qu'il faut souvent faire semblant d'être aussi con que les autres, sinon ça fait tache...
finalement on est trop gentil avec les gens, c'est vrai non ?
par exemple là, on se retient de dire vraiment ce qu'on pense de l'article de clax, mais c'est par pure bonté d'âme.
hein que j'ai raison ?
Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
    le 15/04/2003 à 10:03:58
Ben moi si je contenais pas ma vraie nature, je me jeterais directement sur le cou des gens, leur arrachant des grands bouts de chair... et je leur pisserais dessus pour marquer mon territoire...pas cool les conventions sociales, pas cools les rituels de biensceance et bien etre... vaut ptete mieux que çà se passe comme en Irak ou que tout le monde pille tout le monde hein ?
Daria

Pute : 0
les grans esprits se rencontrent    le 15/04/2003 à 10:05:13
C'est marrant
j'avais écris une bricole exactement du même genre, y a pas longtemps, mais en plus violent
Mossieur_Yo
mouais    le 15/04/2003 à 20:25:44
ben moi j suis pas d accord. On peut etre poli sans etre hypocrite. Je ne vois pas du tout de rapport entre le fond et la forme : on peut tres bien faire comprendre a qqun d aller se faire foutre en lui disant poliment ^^
perso la plupart du temps je suis courtois avec les gens, ça ne m empeche pas de dire quand je suis pas d accord, et ça ne m empeche pas de vanner qqun que j aime pas...
nihil

Pute : 1
void
void    le 15/04/2003 à 23:47:39
Alors ça sert à rien de se casser à être poli dans ce cas, si ?
Arka
    le 16/04/2003 à 00:23:37
Bah si, ça sert à ne pas humilier l'autre, à juste lui faire comprendre que ce qui te déplaît c'est ce qu'il fait, pas ce qu'il est.
nihil

Pute : 1
void
void    le 16/04/2003 à 01:06:47
La politesse dans ce cas c'est juste dire une chose désagréable de manière à la rendre correcte, disons... acceptable, je me gourre ? Je sais pas si c'est de l'hypocrisie, mais en tous cas c'est pas super réglo, à partir du moment où tu exprimes pas clairement les choses à la façon dont tu les penses, c'est qu'il y a un bug, hypocrisie, diplomatie, on s'en fout, c'est juste pour signaler que c'est accepter une influence de l'entourage sur son propre comportement.
Je veux pas jouer les superhéros de l'anti-convention hein, on en est tous là, et je suis bien le premier à me museler, mais suffit d'en être conscient et d'assumer quoi
Mossieur_Yo
bah...    le 17/04/2003 à 21:30:20
"Je sais pas si c'est de l'hypocrisie, mais en tous cas c'est pas super réglo, à partir du moment où tu exprimes pas clairement les choses à la façon dont tu les penses"
j vois pas pkoi on pourrai pas faire ça poliment... l important dans un discours ou une communication, c'est que le recepteur comprenne le message de l envoyeur... Si la personne comprend qu'on la trouve con, et comprend que c est bien le message que l envoyeur a voulu transmettre, ya pas d hypocrisie.

l interet c est de pouvoir s integrer et (justement) dire ce qu on pense dans n importe quel milieu : On adopte le "ton" de discours d un milieu social, c est la FORME. Apres, le FOND, (si on sais parler bien sur) peut rester authentique.

je sais pas, mais faut voir a long terme. Dans un milieu bourgeois, si tu te ramene et que tu dit "bande de connards", ça peut etre super marrant sur le coup. mais bon 1/ on ecoute pas tes arguments et 2/ on te degages. Je vois pas comment m exprimer ds un milieu si je ne peut pas m y integrer...

si on veux garder sa liberté d expression dans le fond, on est obligé d adapter la forme selon les personnes a qui on s adresse (ce qui me semble logique pr toute communication : ça sert a rien de parler en russe a qqun qui ne parle que le portugais), mais je vois rien d hypocrite la dedans... au contraire :)
Clax
....    le 18/04/2003 à 21:37:22
Ouai, d'accord mais des fois on a pas le bon decodeur entre emmeteur et recepteur!Si en plus y'a de la fritures..je te raconte pas le bordel!Bref, on est tous bride!
barbarella
retenez moi ou je fais un malheur    le 19/04/2003 à 10:07:30
la retenue en société y'a pas plus hypocrite !
c'est juste des salamalecs et du tape à l'oeil moi je dis.

et encore je m'retiens !!!!

nonoella
    le 19/04/2003 à 11:17:31
retenez là ou je fais un malhor

= ajouter un commentaire =