LA ZONE -

Qui est-ce ?

Le 04/11/2003
par Strange
[illustration] Des pauses « questions existencielles » on en a tous. C’est parfois pitoyable mais c’est comme ça.
Un reflet que je m'obstine à vouloir changer.
Un reflet qui me dégoûte si souvent, qui me surprend parfois.
Un reflet que je dévisage, qui me dévisage.
Nous sommes 2 inconnues qui se lorgnent, s'interrogeant sans cesse.
Des questions si ridicules et des réponses inexistantes.
Des affirmations aussi, elles-même insensées.
Un regard injuste parfois ; tellement objectif quelques fois.
Un regard ignorant, souvent.
Mais qui peut me savoir telle que je me sais ?
Je suis la seule capable de savoir, mais je ne sais pas.

Mais quelle importance après tout ?
Je ne suis qu'une chose ridicule au milieu d'autres.
Un être capable d'apprendre, de comprendre, d'appliquer, mais incapable de se connaître.
Qu'est-ce que "se connaître" ?
Savoir ses désirs ? Ses peurs ? Le pourquoi de ses actes ? La réponse à ses questions ?
Ne serait-ce pas irrémédiablement ennuyeux de savoir ?
S’il n'y a plus de questions, il n'y a plus de réponses.
Et après ?
A quoi sert donc de se connaître ?
N'est-ce pas moins inintéressant de chercher à se connaître ?
Le plus important n'est-il pas la démarche que le résultat ?

Ceci était ce que ma raison peut me dicter après avoir essayé en vain de me définir.
Ceci était ma raison qui essayait désespérément de trouver une échappatoire à ce qu'elle ne contrôle pas.
Mes sentiments, eux, ordonnent, hurlent, somment de n'en rien faire.
Car ce n'est pas ma raison face à laquelle je suis.
Mon reflet, ce sont mes sentiments.
Je me vois telle que mes sentiments, des plus aigris aux plus charitables, me perçoivent.
Est-ce juste ? Est-ce objectif ? Sûrement pas.
Mais qu'y puis-je ?
La raison est-elle capable d'exercer un contrôle efficace sur les sentiments ?
Jamais. Ma raison n'est qu'un garde fou destiné à ne pas différer de ce qu'elle me contraint d'être.
Et si ce que j'étais ne convenait pas à ma raison ? Que ferait-elle ?
Peut-être m'empêcherait-elle de voir vraiment.
Peut-être en effet ne vaut-il mieux pas concevoir ce que nous pouvons être.

La question "qui suis-je" serait donc futile comme tant de choses qui ont attrait à ce reflet.
Un jour, je traverserai ce miroir.
Il n'y aura plus qu'un seul reflet, et plus aucune questions.



Existence : Par opposition à essence : mode d'être de l'homme, en tant qu'il ne se laisse enfermer dans aucune essence ou nature déterminée.

= commentaires =

Tulia

Pute : 0
...    le 04/11/2003 à 14:16:14
Euh... bonjour...
Je relirai ce texte sous l'effet de toutes les drogues connues à ce jour, j'en capterai sûrement mieux l'essence... ou les sens... ou... AAAAAARGH au secours !
nihil

Pute : 1
void
void    le 04/11/2003 à 14:19:07
Ouais pareil.
Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
    le 04/11/2003 à 14:19:35
putain de bonne nouvelle on aurait tous de l'essence en nous ? çà va drolement me faciliter la tâche pour la prochaine St-Con !

commentaire édité par Lapinchien le 2003-11-4 14:19:55
nihil

Pute : 1
void
void    le 04/11/2003 à 14:21:49
Y en a chez qui c'est du sans plomb merci d'applaudir cette vanne sponsorisée par Saint-Jean-Marie Bigard mon idôle
Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
    le 04/11/2003 à 14:54:18
paradoxalement je serais assez opposé à la thèse développée dans ce texte même si les exemples qui l'étayent restent indubitablement sans faille ... je prèfère les voir comme des exceptions qui confirment ma vison de la chose ... c'est à dire que la raison est au dessus du percevoir et qu'il n'y a pas de verité intrinsèque des choses absolue ,que personne n'arriverait à atteindre... Il n'y a pas qu'un seul état des choses mais une infinité et sans la raison il n'y en aurait même pas un seul... comme je 'explique dans un texte à venir (PUB visée par le BVP) , il n'y a rien à découvrir d'absolu dans cet univers juste des bribes d'inspiration à en tirer

commentaire édité par Lapinchien le 2003-11-4 14:55:43
nihil

Pute : 1
void
void    le 04/11/2003 à 15:06:08
Ah la ferme
Kirunaa

Pute : 1
J'ai tout compris !    le 04/11/2003 à 17:08:07
(Je suis le conseil du rédac chef, maintenant que j'ai fait mon commentaire (en accordance avec ma nouvelle philosophie qui consiste à commenter tout texte lu meme si c'est un commentaire stupide (ce qui est le cas dans la plupart de mes coimmentaires)), je vais aller lire le texte en question)
Dourak Smerdiakov

site
Pute : 0
ma non troppo
    le 04/11/2003 à 21:02:57
"Enfin dans les miroirs, dans l'eau, dans toute surface polie, nous apparaissent des simulacres qui ressemblent parfaitement aux objets reflétés et ne peuvent donc être formés que par des images émanées d'eux. Pourquoi admettre de telles émanations qui se produisent manifestement pour un grand nomùbre de corps, si l'on méconnaît d'autres émanations plus subtiles ?"

Lucrèce, De la nature, IV.
Ocus

site blog lien
Pute : 0
waouwwww    le 05/11/2003 à 09:05:59
ca me laisse carrement...... fussoir

et j'irais mm juska dire :

CA FOUT LES BOULES !!!
Strange

Pute : 0
@Lapinchien    le 05/11/2003 à 17:32:02
Ok rien " à découvrir d'absolu dans cet univers juste des bribes d'inspiration à en tirer" mais sûrement une infinité à découvrir sur soi-même. C'est un peu le sujet du txt qd mm :p Et j'explique qu'il est impossible de se connaître réelement car sentiments, et donc subjectivité, et donc ERREUR. Voualou :p

M. Yo

Pute : -1
    le 05/11/2003 à 18:56:31
ben voila, c est ce que je te dit depuis deux mois :p je savai pas que tu avais si bien compris lol
nihil

Pute : 1
void
void    le 05/11/2003 à 20:23:25
ERROR SYSTEM ERROR SYSTEM ERROR SYSTEM

Le pseudo M. Yo est invalide. Veuillez éteindre votre ordinateur grace à un hachoir à viande puis vous pendre. Merci de votre collaboration.
Yo²
@nihil    le 06/11/2003 à 15:15:46
ah ouais mais sans yo t aurais jamais eu d'autres nouveaux auteurs que tes bisounours debiles de chez webzinemaker ou je ne sais ou :p en plus tu m as tout copié sur mon site !! meme tes textes genre "c'est foutu" tu les piques sur mon site !! et tu te fais meme passer pour nihil, un de mes membres... Alors que, tu penses, si nihil avai eu un site, il me l aurai dit ! je l ai vu ya pas longtemps en + ... Bref t es qu'un malade mental et un imposteur !! tu devrai relire a tete reposée ce texte, et te poser, TOI, qui que tu soit, des questions sur toi meme !!
Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
    le 06/11/2003 à 16:17:21
M.Yo ... à la suite de ton blacklistage de la Pologne , tu as bien vu se qu'il s'est passé hein ? Varsovie signe avec Boeing au lieu de commander plein de navions à la France... Ensuite la Pologne se desolidarise de la France par rapport à l'iRak... Chirak rappelle la Pologne à l'ordre en demandant aux petits pays européens de s'aligner sur sa position... Le président Polonais l'envois se faire foutre "Chirak t'es con ? t'es completement en paradoxe avec toi même ", Lui dit-il... En effet il pronait un peu avant le non-alignement des petits pays de l'Otan sur la position du leader de l'OTAN...

Toutes ces crises diplomatiques ayant profondement retardé la construction de l'europe et l'entente cordiale de ses membres juste pasque t'as blacklisté un pays entier... interdisant l'acces à la culture du net à des dizaines de millions de personnes...

Faudrait te calmer !
Yo²
ouais mais fallait pas me faire chier...    le 06/11/2003 à 19:48:33
...
J'avai dit, a Jaques, de me préter Bernadettes...

J pensai pourtant qu'il avai compris, la 1ere fois... Lorsque j'avai supprimé la fiche de Beatricia, ce qui avait lancé, lentement mais surement, le processus invisible et sournois ayant conduis à la tragique dissolution que l'on sais... hem.. bref !
sdl
qui est-ce    le 13/05/2006 à 20:47:37
C'es cela oui
Dourak Smerdiakov

site
Pute : 0
ma non troppo
    le 14/05/2006 à 04:08:11
Tu veux le modèle logique, pour t'aider, ou tu vas y arriver tout seul ?

= ajouter un commentaire =