LA ZONE -

Dénonciation 3

Le 22/02/2002
par Gwen
[illustration] LA BETISE HUMAINE (1er volet)

J’intitulerai ainsi dorénavant tous les articles tapés en plein milieu de la nuit. Explication : je suis capable de dénigrer la société et ses supôts mais pas de mettre, à cette heure tardive, un nom sur la « maladie » qui les caractérise. Alors au fond, que ce soit de la méchanceté, de la jalousie, de la rancœur, de l’intelligence bovine ou de la beauferie, tout cela est englobé par ce terme : la bêtise humaine.
Je me consacrerai dans cet article à vilipender les effets de la télé-réalité. Enfin une toute petite partie de ces effets. Le sujet est vaste et il est quand même 2h30 du matin.
Que ce soit bien clair entre nous : je n’ai rien contre Loft Story, Star Academy ou les aventuriers de je ne sais trop où. Je n’ai rien contre les Loana et autres Jean-Pascal.
Quelqu’un a dit que l’Homme avait besoin de ses cinq minutes de gloire. Ils en ont pris quelques semaines, grand bien leur fasse ! Je reste même coite d’admiration, ils ont osé se lancer là-dedans ; ils ont gagné des millions, des places au chaud à la télé ou à la radio. Et alors ? L’occasion se présenterait, je ne suis pas sûre que je cracherais dans la soupe. Ne jamais dire « Fontaine je ne boirai pas de ton eau… » On prend ce que l’on nous tend, point barre, pas besoin de soliloquer des heures sur le sujet.

Pourtant, c’est là que le bât blesse. Six mois après la fin de Loft Story, on en fait toujours des gorges chaudes. Affligeant non ? La presse à potins a trouvé mieux qu’Amanda Lear ou Lolo Ferrari (paix à son silicone), les quotidiens nationaux, régionaux, voire même de patelins, ne cessent d’y consacrer au moins un entrefilet. Un poster de Loana, signé de sa main s’il vous plaît, placardé dans mon pub préféré, fait tourner ma Wel Scotch. J’ai décidé de retapisser mes toilettes avec les unes de mon magasine TV, toutes consacrées depuis huit mois à ces soit-disant stars (à se demander ce que sont devenues les autres célébrités. Une seule autre arrive encore à faire son beurre : Britney Spears. au secours mes aïeux). Les gamines dans le bac à sable rêvent toutes de ressembler plus tard à Loana ou Jenifer. Allez savoir pourquoi, depuis quelques temps je surveille ma petite sœur comme du lait sur le feu.
Et je ne parle pas du douloureux épisode de la zapette à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, la seule émission à ne pas les avoir invités devant être Histoires Naturelles.

Là où je m’inquiète, c’est lorsque je trouve des forums consacrés à la question. Je conseille à tout le monde d’aller y faire un tour ; on se prend au jeu de lire tous les posts, voire d’aller visiter les sites officiels ou officieux. Exemple : prenons un moteur de recherche lambda. tapotons Steevy, pages francophones. 4160 résultats, tous en rapport avec le stéréotype dénigré du Marais. Loana, 11660 pages répertoriées ; même Jenifer arrive en pole position des résultats, loin devant les Lopez, Aniston et autres Capriati.
Il faut que j’arrête de pister ces niaiseries, à la longue, je frôle la crampe du sourcil gauche, signe de mon profond étonnement.

Qu’il faille faire avec son temps, à savoir accepter l’apparition de la télé-poubelle, c’est une chose. On ne peut d’ailleurs pas dire que la télévision depuis plus d’une décennie (je ne parle que de ce dont je peux me souvenir) ait su faire autre chose que du programme bon marché. Pas besoin d’écumer les sites spécialisés humour et gausserie en tout genre ; exit les blagues éculées estampillées Guy Montagné ou Sim. Le comble de la ringardise se déguste tranquillement vautré dans son canapé, une 33 export dans une main, un paquet de chips Leader Price dans l’autre. Il n’y a d’ailleurs pas que les chips qui soient de cette sacro-sainte marque. Il y a aussi et surtout les programmes TV, on atteint les bas-fonds de la « beauferie » sponsorisée, c’est le nirvana de la télé-poubelle. Et, le net suivant les courants « philosophiques » de notre belle époque, on peut observer l’intelligence de la ménagère de moins de cinquante ans qui pérore allégrement avec ses congénères sur tous les forums de la toile.
Je résiste à l’envie d’incendier tous les expéditeurs de posts divers sur les forums. Car c’est bien contre ça que je m’insurge : l’intelligence bovine se dégageant de la réflexion voyeuriste du français moyen. Je n’en peux plus !
Sérieusement, je vous laisse apprécier ce que j’ai glané à droite à gauche :

« Le + beau de star academy.
Pour moi :
1. Mario, avec ses yeux de latin lover, ses cheveux de jais...
2. Patrice, un charme indefinissable de jeune chien fou. Un regard attendrissant et un petit je-ne-sais-quoi qui le distingue des autres.
3. Jean-Pascal (parce que je suis bien obligée de le mettre)
4. Mais le plus beau c'était Stéphane (qui hélas n'aimerait selon la rumeur pas les dames !) »

« Les mensurations des L5.
je trouve ke certaines sont pas mal foutues
kk'un saurait me dire pour chacune des filles leurs poids / tailles ????? »

« Selon vous le meilleur moment du château ?
Depuis que je suis l'émission, y en a pas mal qui m'ont fait rire mais si je dois en retenir un, c'est le soir ou on avait fourré le lapin sur le lit de Mario
Vous vous en souvenez ?
Alors d'après vous, le moment qui vous a fait rire au chateau ? »

« Oh la pauvre Loana !
je trouve inadmissible de faire mousser autant cette loana ,il faut qu elle gagne la maison ah bon pourquoi ?? sa pauvre petite gamine qu elle a si gentiment placer pour ne pas etre deranger dans sa vie (professionnel si se devetire et faire ses saleter )c es t une profession de plus j ai lu dans entrevue ses exploits comme coco girl chapeau voire meme ses exibitions pour le telephone rose et, et elle a tourner dans deux series televise 72heures que vous verrez en aout et sous le soleil,, tous cela pour en venir a dire que cette pauvre fille na pas un rond pour elever digement sa fille il ne faut pas pousser elle gagne bien sa vie voire meme qu elle enmene du boulot a domicile apres ses presentations oser ,elle ne doit pas faire cela pour 100balles j eleve seule 3enfants depuis 14ans avec les alloc + un boulot a mi temps 2700£ je vous assure que cela fait tres peu je n ai pas non plus de pension alimentaire pere insolvable et je ne suis certainement pas la seule dans se cas la;alors arreter de la plaindre il faut pas pousser si ces sa qui represente la jeunesse FRANCAISE alors la je suis d une autre planette oh svp reveillez vous pour moi cest une salo...... il est vrai quand gagnant cette fichue maison elle pourra prendre plus de boulot a domicile stop ses pas pour sa pauvre petite gamine »

« Ils ont eu le chien !
c'est à mourir de rire cette bête qui essaye de croquer les poules ! vont bien rigoler nos lofteurs !!!!! »

« Ne votez pas contre Laure
Je n'apprécie pas spécialement Laure, mais il faut bien avouer que c'est elle qui met du piment dans LS. Loana (bien que je la trouve sympa, je n'ai rien contre elle) ne fait jamais d'histoires, et parti comme c'est, tout le monde dit que le couple gagnant sera JE et Loana. Mais quand ils seront filmés tous les 2 pendant 6 mois (ou quelque chose comme ca), ce sera mou, il y aura des petits pics par-ci par-là et ce sera tout . Le public se lassera. Tandis que si c'est n'importe qui mais avec Laure, il y aura de "l'action", des disputes etc , de la conversation quoi. Car d'apres les sondages, la plupart de ceux qui visionnent LS le font dans le but de voir du sexe ou des enguelades. alors on peut quand meme avouer que dans ce domaine-là, Laure gagne largement et on ne s'ennuie jamais avec elle. »

« Passeront-ils Noël en famille ? »
J'ose espérer que la Production va faire le nécessaire pour que les candidats puissent passer Noël en Famille......Cela ne vient pas à une semaine pour les nominations. On peut très bien passer une semaine, on l'a bien fait lorsque Ce JP a déconner!
Bravos aux autres Candidats et Joyeux Noël à Tous »

Pour que ce soit plus savoureux, je vous ai laissé les fautes d’orthographe… Et ce n’est qu’un bref aperçu, copié sur un seul forum qui en 8 mois a récolté plus de 18500 posts ! Voici les préoccupations des français depuis huit mois…

Affligeant. Affligeant. Affligeant.
Tiens je n’ai même plus la force de continuer mon article. Tout est dit.
Je m’en vais jeter ma télé par la fenêtre. Ciao

= commentaires =

Myace
hihohuhaah!!!    le 01/04/2003 à 00:40:22
Hahahaha!!
mais c'est mortel, vous me faites trop rire avec vos articlres tous!!!
vous avez raison ! on a tous besoin d'un defouloir !!!
Allez ! salut !!!

= ajouter un commentaire =