La Zone
La Zone - Un peu de brute dans un monde de finesse
Publication de textes sombres, débiles, violents.
 
 

Saint-Con 2021 - votes, campagne suite et fin, proclamation, triomphe

Démarré par Dourak Smerdiakov, Mai 16, 2021, 22:24:04

« précédent - suivant »

El Dégueulis

¡Muerte a todos los traidores golpistas! ¡El fuego del Dégueulis os quemara! ¡Os quemara todos, viles sinvergüenzas!

CTЯL X

3 points pour LC, parce que je suis un peu en colère. Parce que c'est le texte le plus sous côté de toute cette édition, alors que le concept et le traitement sont excellents.

2 points pour Tomatefarcie, parce que oui, je manque sans doute de fond, je suis vain et puéril, et j'ai simplement envie qu'on me fasse marrer en ce moment.

1 point pour la Lituanie, représentée cette année par Un Dégueulis, qui nous prouve qu'on est jamais à l'abri d'un éclair de génie, aussi fugace soit-il.

Cette édition est de loin la meilleure à laquelle j'ai pu participer jusqu'ici.

J'ai laissé des textes de côté mais je pense avoir donné des indices en commentaires, qui éclaireront peut-être mes choix (sauf pour Lunatik, où l'on aura bien compris que mes commentaires s'inscrivaient dans une tentative de déstabilisation grossière et indigne. Cela dit, je n'ai pas réussi à adhérer aux personnages, leur façon de s'exprimer, notamment, leur psychologie, qui sonnait très occidentale, enfin bref, il y a avait un décalage qui m'a éjecté du récit à plusieurs reprises. Sorry, mate). Voilà, le texte de Clacker est très bien torché aussi mais j'ai une certaine idée de la Saint Con, qui est à peu près celle d'un gamin de 12 ans qui sniffe du poppers pour la première fois. Mes excuses donc, à tous les adultes présents parmi nous.





Dourak Smerdiakov

Le point sur les points à la mi-journée :

CTRL X : 14
Lunatik: 10
Clacker: 9
tomatefarcie: 7
Lapinchien: 6
POB: 4
Un Dégueulis: 3 (points-pute: -113)
Blaireau: 1

Un affrontement s'esquisserait-il tardivement entre comédie et tragédie pour cette Saint-Con 2021, sur fond de surinterprétation des propos tenus ? Ce serait de l'énergie et du temps perdu pour un débat qui n'existe pas. Le sens de mon vote et de ses commentaires n'était évidemment pas de prétendre faire prévaloir le sérieux sur l'humour, mais simplement de ne pas décourager le premier pour l'avenir. Crainte peut-être absurde, vu qu'a priori chacun fait de toute façon selon son tempérament, son humeur et l'impulsion du moment, y compris moi quand j'ai voté ce matin en décidant de la façon de trancher dans mes hésitations. Mais je n'ai pas parlé de vanité et de puérilité, ce qui serait effectivement complètement con. Et personne ici n'a à s'excuser, ironiquement ou pas. Je n'ai peut-être pas encore pris le temps de dire tout le bien que je pense de ton texte en commentaires, mais c'était mon intention de le faire, et j'ai tout de même dit plus ou moins clairement que c'est celui que j'avais pris le plus de plaisir à lire. Et mon vote ne changera rien au classement.



Citation de: Un Dégueulis le Mai 23, 2021, 12:50:30
Pfffft, le vote était truqué de toute façon. Vous aviez les boules à l'idée d'avoir Monseigneur Dégueulis aux fesses pendant un an.

On ne badine pas avec les fondamentaux du système digestif, comme aurait dit Musset.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Lunatik


Citation de: DourakLe sens de mon vote et de ses commentaires n'était évidemment pas de prétendre faire prévaloir le sérieux sur l'humour, mais simplement de ne pas décourager le premier pour l'avenir.
Une intention louable (non, je ne t'ai pas traité de bonne personne, voyons !), que je partage et que je trouve bien de souligner.
J'ai écrit mon texte en me disant que je n'étais pas dans le ton de la St Con, mais que tant pis. Je participe aux AT uniquement pour le plaisir d'écrire et de jouer, ce qui explique que je sois si souvent hors sujet ou hors deadline (pas seulement ici)
La seule exception a été la Semaine Textes de Merde 2020, parce qu'être le tout premier Grand Chambellan du Prout de toute l'histoire de La Zone, c'est quand même la classe ultime.

Perso, d'après les productions que j'ai pu lire au fil des ans, les trois qualificatifs qui me viennent à l'esprit (hormis l'évidente crémation) quand on me parle de St Con, c'est : "parodie, vannes, personnage public"
J'ai un niveau maternelle en vannes et punchlines ; si j'apprécie celles des autres, je suis incapable d'en produire.
Tout ce qui est en lien avec les personnages publics, peoples ou politiques, m'irrite ou m'indiffère.
La parodie m'ennuie profondément, je suis imperméable à ce genre d'humour.
Du coup, mes votes s'en ressentent.

J'ai eu beaucoup de mal à départager mes deux premiers choix, si j'avais pu je les aurais mis ex-aequo. Ils ne boxent pas dans la même catégorie, c'est donc ardu de les classer.

- Jésus aussi était schizophrène de Clacker : sur la première marche de mon podium, parce que c'est le texte le plus en adéquation avec ce que j'aime lire, du noir, des tourments, de l'humour, des personnages barrés. Clacker a toujours des personnages intéressants, complexes, et il sait parfaitement les camper.
Je n'adhère pas du tout à l'introduction du burlesque au beau milieu de ce qui promettait d'être un super texte bien sombre comme il faut, Brogniart, TF1 et tout le bordel, ça m'a fait grincer des dents.
Par contre, la fin choupie, pas zonarde pour un sou, fallait oser et elle marche bien.

- Ici nous appartient de Lapinchien : un grand bravo à l'auteur pour m'avoir fait adorer une parodie. Il n'y a rien à jeter, tout est excellent là dedans : la forme (le script de série, avec les scènes numérotées, c'est ultra bien foutu, et pensé) comme le fond (assez flippant au final, comme dans un Truman Show peuplé de zombies décérébrés (qui ne sont pas sans me rappeler une grosse part de la population), et cette idée de Jacques qui est le seul pantin à prendre conscience de sa situation) C'est soigné jusqu'aux dernières lignes, avec ce "Dans le prochain épisode..."

- Puisse l'ostracisme dont sont victimes les toiles cirées etc etc de Tomatefarcie : texte en compétition sur la troisième marche de mon podium avec ceux de CTRL X et de Dourak ; celui ci l'a emporté parce que c'est celui qui m'a fait le plus rire, tout bêtement (rien que les deux phrases d'intro sont à se pisser dessus). Mais j'ai aussi beaucoup aimé l'idée d'une épidémie de connerie, qu'on ne peut que comparer avec l'actuelle épidémie.
Le bémol : la tirade suivante m'est passée au dessus des cornes, j'ai dû louper un truc "Tu veux venir passer une semaine dans mon service, à trier les malades ? + tout le paragraphe qui suit"

- L'assortiment de Dourak : rien à critiquer, et j'ai déjà dit tout le bien que j'en pense dans mon commentaire directement sous le texte.

- Les tickets resto de CTRL X : c'est super long mais ça se lit sur une jambe, on ne décroche pas (et pourtant, je l'ai lu trois fois avant de le publier et une quatrième fois avant de voter, vindiouss) j'ai aimé que La Zone soit devenue un lieu physique, et la description de Clacker en tee shirt Cora et veste de cuir m'a donné envie de l'épouser. Gros plus pour la fin, évidemment, un mec qui saute sur une mine, ça ne pouvait que me plaire.
Côté critique : il me semble que ce texte (comme le mien, d'ailleurs, mais dans un autre registre) n'a de valeur que dans le cadre de la St Con. Donnez le à lire à quelqu'un qui ne connait pas La Zone, ni la St Con, et il perd son intérêt.

Hababemus papam de Charogne : je rejoins l'avis de Dourak, il y a de l'idée, des bons morceaux, mais un style à retravailler et à affirmer.

Le troll du Dégueulis : je n'ai objectivement rien à reprocher à ce texte, il est propre, bien mené (et la chute est bonne), mais j'ai simplement préféré les autres.

Quant à Kill Boule & Bill, et Petit Ours Brun face à son destin, ce n'est clairement pas ma tasse de Ricoré (parodie, etc)

Dourak Smerdiakov

Résultat officiel de la Saint-Con 2021, XXème édition de notre glorieuse et mythique festivité annuelle zonarde, que le monde ignore encore pour l'heure nous envier, et il a bien tort, le monde.

Les trois premiers textes sont dans l'ordre :

1°) Rien n'est plus important, dans la vie, que les tickets restaurant, de CTRL X : 14
2°) OZIRA : le lac, de Lunatik : 10
3°) Jésus aussi était schizophrène, de Clacker : 9

CTRL X est une fois de plus proclamé Grand Inquisiteur de l'Ordre de Saint Con, pour son texte excellent et drôlissime qui fait un vainqueur indiscutable et indiscuté, tous persiflages de campagne mis à part. Six titres, c'est deux fois plus que les poursuivants, il est l'ogre qui mangera tous les ogres, la Saint-Con est à lui, on ne la lui dispute qu'à ses risques et périls (et il peut mordre et griffer et vous traiter d'adulte de la pièce comme si vous étiez  Wolfgang Schäuble). C'est parti pour un règne de mille ans minoré des dépassements d'espérance de vie.



Le reste du classement :

- Puisse l'ostracisme dont sont victimes les toiles cirées inciter tout un chacun à reconsidérer sa propre position sur l'échiquier mondial de la connerie humaine, de tomatefarcie : 7
- Ici nous appartient, de Lapinchien : 6
- Petit Ours Brun face à son destin, de Petit Ours Brun : 4
- Le Troll, de Un Dégueulis : 3
- À Montaigne, pour demander pardon, de Blaireau : 1

Les déchets : 0





Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

Clacker


Dourak Smerdiakov

Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

tomatefarcie

Allez, je m'y colle aussi. Et puis maintenant que je sais que je ne suis pas sur le porium, ça me permet d'être un peu plus aigri, donc un peu moins faux-cul.
Pour commencer, j'avoue que j'ai été agréablement surpris par le niveau. J'avais lu tous les textes de l'an passé plus pas mal des années précédentes et, toute prétention bue,  je pensais qu'il serait assez aisé de finir sur le podium, que la concurrence se résumerait aux "anciens" (ils se reconnaîtront) et qu'au moment des votes ceux-ci feraient primer la relative nouveauté. Bon ben non seulement les anciens ont sorti des putain de textes, mais en plus les nouveaux l'ont fait aussi. Difficile, au moment du vote, de jouer la mauvaise foi, les choix ont été plutôt logiques.

CTRL X : on a beau avoir lu et relu ses textes, il a beau donner l'impression de faire dans la facilité (sur le fond), il reste toujours au-dessus du lot. Ne pas le mettre en première position aurait relevé de la mauvaise foi pour moi.

Lunatik- : le genre de texte trop sérieux et trop "propre" sur le papier pour correspondre à mes canons, mais quand malgré cela l'histoire arrive à me choper, à me faire dire "ah la sale pute, comment j'aimerais pouvoir écrire un truc aussi maîtrisé...", ben l'évidence s'impose : je me suis fait retourner, enfiler, et j'ai adoré ça.

POB : là aussi je me suis fait avoir à mon propre jeu, prendre à rebours dans mes a priori. Comme je l'ai commenté sous le texte, je lui trouve pas mal de défauts. Mais je trouve qu'il n'y a aucune démonstration, il ne montre pas les muscles pour espérer faire mouiller de la culotte. Il fonce, il ne se retourne pas, et au final il m'a donné l'impression de nous obliger à le suivre, et ça, putain, c'est fort.

Dourak : rien à redire. J'ai aimé la façon d'évoquer les cons plus que de les nommer ou les décrire. C'est typiquement le genre de texte qui aurait pu finir sur le podium de certaines éditions, mais qui cette année a souffert de la concurrence.

Clacker : je rapprocherais son texte de celui de Lunatik-, pour les mêmes raisons : carré, "sérieux", maîtrisé, etc. Mais j'avoue que le choix du con m'a paru trop facile. J'ai eu le même problème avec POB au début de la lecture, sauf que contrairement à POB qui a su, à mon avis, utiliser la connerie du personnage pour créer des situations qui servent l'histoire (en termes d'humour, de narration, etc), j'ai trouvé que le con de Clacker n'apportait rien. Du coup, mon sentiment de "trop propre / trop facile" n'a pas été balayé, j'ai eu l'impression de rouler en Volvo : t'enquilles les kilomètres confortablement, pas de risques de panne, à l'arrière les enfants sont confortablement installés, mais quand t'arrives au bout de huit de route à ta location en Bretagne, que ta femme te dit qu'elle est fatiguée et que les gosses réclament des gnocchis au fromage, tu te demandes si t'as pas un peu raté ta vie quand même.

Lapinchien : comme pour Dourak. En résumé : rien à redire, mais cette année la concurrence blabla. Et comme pour Clacker, j'ai été refroidi par le choix des cons, qui m'a paru trop évident, mais comme pour POB, je trouve qu'ils servent totalement l'histoire. Elle tourne même autour de cette connerie, ça donne des dialogues et des situations que j'ai adorés, ça claque comme un voyage en Belgique avec sa secrétaire dans une Volvo tunnée.

Glandeur : l'autre très bonne surprise avec POB. Mais un peu trop foutraque pour tenir la comparaison jusqu'au bout.

Le Dégueulis : Je pense que son texte a souffert de la lecture de ses prédécesseurs. Je me lasse des répliques du genre "mais bordel c'est un putain de troll de merde". Douze gros mots en caps lock par tranche de dialogue, ça me fait l'effet d'un pet dans son bain, à force. Plus les références à des trucs japonais qui m'échappent totalement, j'ai définitivement pas les clés pour apprécier ce genre de texte. Dommage car l'histoire est bonne, la fin aussi, c'est un de ceux qui a le mieux respecté la crémation du con "personnalisé", etc. Mais rien à faire, trop de Dégueulis m'a tuer Le Dégueulis.

Les autres textes : pour moi anecdotiques dans ce concours.

lapinchien

Gloire à CTRL X Grand Inquisiteur de l'Ordre de Saint-Con pour la 6eme fois !

CTЯL X

#39
Contenu republié en édito, que j'édite ici pour éviter la duplication de contenu. Faisons semblant d'être les rois du SEO.

El Dégueulis

Je vous aime tous ! Tous autant que vous êtes ! Célébrons ensemble ! Vive la Saint-Con ! Vive la Zone ! Et je confirme, celui qui a dit qu'on ne serait jamais mille est un abruti !

Heu...

Pourquoi vous voulez encore m'enlever des points-pute ?
¡Muerte a todos los traidores golpistas! ¡El fuego del Dégueulis os quemara! ¡Os quemara todos, viles sinvergüenzas!

Dourak Smerdiakov

Ce discours est tellement magnifique que je propose de le publier en conclusion de cette édition ou en édito.

Je l'ai déjà posté pour toi en rajoutant un titre et une vidéo parce que ça m'y a fait penser irrémédiablement. Si ça te va, confirme.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.

CTЯL X

Aujourd'hui, je valide tout ce que tu voudras !
Et ouais, la vidéo est parfaitement à sa place.
Well done et merci

Lunatik

Mais c'est Bisounoursland ici.
C'est covidproof, toutes ces léchouilles ? C'est légal ? Stérile ? Safe ? Casher ?

Bon. Passons. Admettons que tout le monde s'était désinfecté la hure au gel alcoolique auparavant.


J'ai religieusement amputé notre Dégueulis d'un point pute, afin de fêter dignement cette 6ème et flamboyante re-accession au trône de la sournoise mais glorieuse et renommée Trompette.

Dourak Smerdiakov

Du coup j'ai édité le post ici dans le forum parce que le contenu dupliqué sur un même site c'est à éviter pour les moteurs de recherche.
Pour le débat citoyen et convivial dans le respect indivisiblement démocratique de la diversité multi-culturelle des valeurs républicaines oecuméniques.