LA ZONE -

Poney

Le 21/08/2017
par Dourak Smerdiakov
[illustration]
Tu me regardais dans les yeux,
Moi, je matais la réflexion
Dans les miroirs de ton cher fion
Lorsque nous nous trouvions au pieu.

J'avais mille ans de plus, de mieux,
Tu sortais d'une enfance à gnons.
J'étais un pervers très mignon :
Tu ne me trouvais pas sérieux.

Un soir de tiède intimité,
Par une nuit tendre d'été,
Je t'ai montée, ô ! doux poney,

Puis, décadente petite oie,
Soudain, tu m'as ouvert la voie.
Ça méritait plus qu'un sonnet.

= commentaires =

Muscadet

site blog fb
Pute : 0
    le 22/08/2017 à 19:23:23
Fripon, donc.
Mais c'est bien sûr.
Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
    le 23/08/2017 à 10:00:33
Une surprenante apologie du contorsionnisme.
    le 23/08/2017 à 11:19:42
L'illustration sauve le reste, même si c'est appliqué techniquement.
Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
    le 23/08/2017 à 11:44:33
le street-wear pour Centaures qui veulent se fondre dans la population humaine, un marché prometteur et étrangement boudé
Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
    le 23/08/2017 à 12:20:29
"Montée". Je me demande ce que la révélation du genre de l'animal apporte au schmilblick ?
Mortalcastor
    le 24/08/2017 à 00:22:23
Winter is cuming.
( comme ma poésie sur internet)
Dourak Smerdiakov

site
Pute : 0
ma non troppo
    le 24/08/2017 à 00:52:44
Je trouve que le "e" atténue la transition du é au o, ne serait-ce que cela.
Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
    le 24/08/2017 à 09:26:47
https://www.youtube.com/watch?v=GWnWH6vbHXM
Cuddle

fb
Pute : 1
    le 08/09/2017 à 07:52:36
Voilà qui me donne le sourire, l'illustration, les vers. "Merci pour ce moment"
Lunatik

Pute : 1
    le 14/10/2017 à 04:07:52
Oui mais alors, si "montée" au féminin pourquoi "poney" au masculin ?

"J'étais un pervers très mignon"
Ce vers donne envie de te faire des bisous. C'est parfaitement incongru et embarrassant. Surtout en ces lieux.
Dourak Smerdiakov

site
Pute : 0
ma non troppo
    le 14/10/2017 à 19:20:23
Remarque intéressante, je ne me suis même pas posé la question en écrivant. Il me semble qu'on peut assumer ce genre de changement de genre. Je ne crois pas qu'on écrirait à une femme : je t'ai aimé, mon chou / mon lapin / mon chameau.

Mais pourquoi pas "ponette", me rétorqueras-tu ?

"La forme francisée PONET,ETTE (1825), encore donnée par Littré, est sortie d'usage, mais la langue familière a repris le féminin PONETTE pour un poney femelle et au figuré (probablement par l'argot des turfistes) une jeune fille, une femme." Dictionnaire historique de la langue française, Le Robert.

Foin de familiarités. Ni mon Petit Littré ni mon Robert de poche ne mentionnent le mot ponette, en revanche mon Petit Larousse définit bien la ponette comme une jument poney. Le fait est que j'ai une réticence sur le mot ponette.

D'un autre côté : "Dans le langage familier, certaines appellations hypocoristiques présentent une curieuse inversion des genres : le masculin est mis pour le féminin : [..] 'Ah ! Suzon, vous êtes une bath copine, MON PETIT' (G. DUHAMEL, Suzanne et les jeunes hommes, p.40)" Le Bon Usage, Grévisse, 1955.

Ça me justifie, mais au nom du langage familier. J'ai donc finalement choisi ma familiarité préférée.

En plus, le titre "ponette" est déjà pris par un film de Jacques Doillon.

Par contre, ça aurait rimé avec binette, occasion manquée. La vie est faite de choix déchirants.
Lunatik

Pute : 1
    le 14/10/2017 à 20:24:40
Dommage, ça aurait eu de la gueule aussi :

"Je t'ai montée, ô ! ma ponette,

Puis, décadente petite oie,
Soudain, tu m'as ouvert la voie.
Ça valait plus qu'une tinette."

Je t'accorde néanmoins que ma sensibilité poétique est peut être un poil moins exacerbée et élégante que la tienne, et qu'une femme préfère probablement qu'on lui dédie un sonnet qu'une tinette (même en porcelaine de Chine ou marbre de Carrare)

Par contre, Littré et son pote Robert n'ont jamais mis les pieds dans une écurie. Personne, dans le milieu du cheval, n'utilise autre chose que ponette pour désigner la femelle du poney.
Dourak Smerdiakov

site
Pute : 0
ma non troppo
    le 14/10/2017 à 21:19:00
Bah, en fait, des écuries de ma jeunesse, j'ai le souvenir contraire : autant que je me souvienne, on utilisait indifféremment le mot poney et jamais le mot ponette. Ça date de pas mal d'années, je le reconnais.

Pour moi, spontanément, féminiser poney en ponette, c'est comme si on féminisait jockey en jockette, hipster en hipstrice, cockney en cocknette, cocker en cockrice, etc.
Lunatik

Pute : 1
    le 14/10/2017 à 21:43:44
Diantre. Serais-tu si considérablement plus croûlant que moi, carrément blanchi sous le harnais et tout ?
Parce que je monte depuis que j'ai quatre ans, j'ai bossé dans les chevaux une douzaine d'années, et on a toujours utilisé ponette.
Je ne suis pourtant plus de première fraîcheur (bon, je n'utilise pas encore de déambulateur, entendons nous, mais il est loin le temps de ma carte Kiwi)

C'est choupi cocknette (par contre, cockrice me fait penser à cockring...)
Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
    le 14/10/2017 à 21:54:00
https://www.youtube.com/watch?v=BMWlbhfPiP8
Dourak Smerdiakov

site
Pute : 0
ma non troppo
    le 14/10/2017 à 22:05:18
C'était il y a plus ou moins trente ans, et dans un contexte linguistiquement conservateur. Personne n'employait l'expression "au jour d'aujourd'hui", et la préposition "sur" ne servait qu'à bon escient. J'ai eu une enfance heureuse, hélas. Peut-être aussi que j'embellis et déforme rétrospectivement.

= ajouter un commentaire =