Dossiers


"Trop bizarre pour vivre, trop rare pour mourir"
"Trop bizarre pour être décrit, trop rare pour ne pas l'être"

#balancetonporc
Dans la foulée du mouvement du même nom ayant entraîné une forme de libération dans la parole des femmes, la Zone propose un dossier axé sur la fiction dégoulinante, la violence et la mauvaise foi. Vive la catharsis !

02/02/2020
02/02/2020 : Grand appel à textes de Dourak Smerdiakov : tout texte proposé en rapport avec la date, le fétichisme, la numérologie ou autre sujet connexe sera publié ce jour-là

15aine de la propagande par le palimpseste
Promouvoir la Zone en détournant de courts textes connus et ce afin de les imprimer sur des prospectus qu'on balancera depuis des hélicoptères.

Appel à textes de la Forêt
Inspirés des livres de Jack London, ici se trouvent les nouvelles de bourlingueurs aux gueules cassées, prêts à partir au bout du monde sur un coup de tête, à la ruée vers l'or, en clandestin ou sur Blablacar, à la chasse aux aurores boréales ou simplement pour collectionner les MST.

Appel à textes P.K.Dick-like
Distorsions utopiques virant dystopies, grains de sables dans les rouages, rapport à la perception de la réalité, dialogues entres personnages improbables dans des états secondaires, hallucinations, chats et paranoïa, technophilie anticipatrice de bon aloi, trips et bad trips vers des apocalypses personnelles et sociétales : Lâchez-vous, contribuez à l'appel à textes dickiens.

Appel à textes Stand-Up

Appel à textes Stephen King
Appel du Shining : Ce mois d’août, proposez des textes en rapport avec les œuvres et les univers de Stephen King.

Asylum
Une série à épisodes qui peuvent être lus indépendemment ou à la suite les uns des autres. Chaque parsonnage est un pensionnaire d'un asite psychiatrique à l'ancienne.

Comment perdre les JO
Dans le cadre des Jeux Olympiques de la Connerie, le site lapin.org a proposé ce thème imposé : comment perdre les JO.

Contes de fées
Parodies de contes de fées célèbres à la sauce zonarde. Blanche-neige fumée au pavot, le petit Poucet version banlieue ou passé au hachoir, Bambi dans les bas-fonds, le Chat Botté en manipulateur sournois et machiavélique...

Cyber-addiction
Articles concernant ce mal peu connu mais qui concerne particulièrement les zonards, la dépendance à Internet : chat, jeu en ligne...

Daily Rondel News
Après le licenciement de Gérard de Nerval, voici notre nouveau présentateur vedette, Charles d'Orléans qui proposera vos contributions dans son émission "Le Daily Rondel News" sur la chaîne de désinformation continue zonarde. Bien entendu, en toute franchise, cette rubrique n'a d'autre utilité que celle d'animer le site en période de disette textuelle. Cette initiative venant honteusement surfer sur la vague du succès du pré-concours de rondel de la Saint Con 2016 proposée par Dourak Smerdiakov. Elle ne vise pas à présenter du contenu littéraire mais à générer à peu de frais de l'émulation sur le site, du trafic, en comptant bien sur votre présence pour vous donner envie de poster de vrais bons textes.

Domino
Ce dossier concerne la colère, et la manière dont elle se propage d'une personne à autre autre, par contamination.

Économie de partage
Se faire braquer, flingue à la tempe, pour te convertir en saloperie de hippie à la con. Te convertir ou mourir ? C'est la barbarie que l'Histoire retiendra de notre époque. Le terrorisme insidieux de la haute finance est bien plus meurtrier que celui des djihadistes et ses dégâts plus ignobles que ceux des guerres, du dérèglement climatique et catastrophes naturelles réunis

Écrire quand vous avez l'inspiration d'une amibe
J'ai une bonne méthode pour toi : - tu lances ça : http://www.dicodesrimes.com/hasard/ - tu copies/colles sur un fichier texte la liste des mots générés aléatoirement - tu composes vite fait bien fait un texte en injectant des mots entre les mots (si ça ne veut rien dire tu as perdu) - si ça veut dire quelque chose, tu poste ton chef d'oeuvre d'Oulipistecyclable - autocongratule toi, tu le mérites bien

Foutre le bordel !
Appel à foutre le bordel d'Emmanuel Macron : Fainéants, analphabètes, vous qui n'êtes rien, balancez plutôt vos textes au lieu de zoner inutile. Certains d'entre vous en ont les compétences, en plus.

Fusillade à la caserne
En juin 2008, une démonstration de tir à blanc dans une caserne tourne au drame : 17 blessés civils, fauchés par une rafale tirée à balles réelles. La Zone cherche des explications...

Haine maternelle
Les textes de ce dossier ont été proposés pour un concours inter-sites sur le thème suivant : une mère qui déteste sa fille d'environ six ans.

Herakles Navet
Herakles Navet est le nouveau héros récurrent de la Zone. Rubrique multi-auteurs ayant pour seul fil son personnage principal et la stupidité profonde du propos.

Indignez-vous !
Appel à textes "Indignez-vous !" à l'initiative de Lourdes Phalanges et Stéphane Hessel. Indignez-vous donc de l'indignation ambiante de notre contemporanéité en postant un texte dans la ligne éditoriale du site.

Info Parano
Journaux télévisés, flashes, reportages, brèves sous le signe de la peur...

Interviews
Interviews d'un zonard par un autre. Sérieux, absurde ou complètement débile en fonction des zonards en question, c'est selon...

Intronisation à l'Académie Française
Alors qu'il avoue par dépit, dans le topic confessionnal du forum de la Zone, qu'il lit le discours d'investiture d'Alain Finkielkraut à l'Académie Française, Muscadet est invité par Lourdes Phalanges à lancer une grande initiative dans le seul but de nourrir la décadence locale. Proposons ici notre propre discours d'intronisation dans le cercle des grabataires endimanchés.

J'ai fait un rêve
Pascal Dandois nous propose un appel à textes ludique. Racontez brièvement vos rêves nocturnes tant qu'ils sont frais, en bondissant sur votre traitement de texte au saut du lit. Puis postez vos courtes contributions sur la Zone. Une fois publiés, notre staff technique expert au sein du lectorat zonard ne manquera pas d'interpréter vos rêves dans les commentaires sous le texte. Bien sûr l’intérêt réside à fournir un matériau assez tordu et dans la ligne éditoriale zonarde à la base pour que les interprétations soient les plus sombres, absurdes et débiles possibles dans les commentaires au finish. Un appel à textes estival donc, amusant, interactif, avec un gros coté émulation de groupe de type brainstorming crétin. Enduisez vous de crème solaire indice de protection maximale avant d'envisager même d'y participer en piquant un roupillon à la plage au risque de vous réveiller aux urgences brûlé au 3ème degré.

L'Über et l'argent d'Über
Appel à textes : "Avoir l'Über et l'argent d'Über" sur la thématique de l'Überisation du monde du travail, la création de plateformes entre particuliers faisant s'effondrer des millions d'années d'évolution sociale de l'espèce humaine. Thématique à prendre sous l'angle que vous voudrez, d'ailleurs vous pouvez contrairement à moi, penser que c'est une bonne chose. à traiter sous toute forme possible et imaginable (article, billet d'humeur, nouvelle, gonzo journalisme, sonnet, écriture automatique) tant qu'on reste dans la ligne éditoriale du site

La subversion pour les nuls
Quelques fiches-conseils pour vous aussi devenir un vrai rebelle en marge de cette société de merde.

Le vétérinaire
Le but de ce dossier est d'écrire des textes dans son style propre sur une base imposée : 'en 1999 on retrouve chez un vétérinaire anglais 70 cadavres de chiens enterrés dans des sacs-poubelle dans son jardin'

Lettre de rupture
Les textes de ce dossier sont écrit en collaboration par des binômes d'auteurs réunis par tirage au sort.

Limites
Un dossier plutôt sérieux, assez philosophique et appliqué au cas concret de la Zone. Censure, état d'esprit, jusqu'où peut-on aller dans l'humour et la transgression ? Ou doit-on s'arrêter et pourquoi ?

Manipulation
Articles concernant toutes les formes de manipulation qu'on subit tous les jours, manipulation d'opinion, sentimentale, propagande etc...

Marié(e) de force à Dourak Smerdiakov
Appel à textes sur le thème nuptial et grotesque qui se résume au nom de ce dossier : "Marié(e) de force à Dourak Smerdiakov". À gagner : un sonnet ou un rondel dédicacé. N'hésitez pas plus longtemps.

Noël de merde
Une fête catholique et capitaliste qui attire la rage des zonards. Coups de gueule, déjante et anecdotes stupides à propos de cette Saint-Con reconnue.

Nouvelles lovecraftiennes
Marier la parano, le bestiaire, le technoesoterisme, le non-dit, le non-décrit, le style de l'auteur mythique à la rage, l'écriture, les thèmes de prédilection et la contemporanéité de la Zone

Palimpseste Daeshienne
Lors des attentats du 13/11/15 à Paris, Daesh a posté un pitoyable texte de revendication que nous avons décidé d'éditer parce qu'il est du devoir des zonards de lancer des fatwa littéraires sur les TDM assumés

Palimpsestisation de prédictions de Jacques Attali
superbe TDM prédictif assumé qui est intrinsèquement un pur appel désespéré à palimpseste de citron http://www.attali.com/actualite/blog/geopolitique/lannee-des-bonnes-surprises

Phobie
Thème traité au cours des Jeux Olympiques de la Connerie 2005 avec Lapin.org et le Bar-Ric.

Placement de produits
Amusons-nous à imiter les réalisateurs qui placent discrètement des produits et des marques dans leurs films

Plans, scénarios et résumés
Plans ou résumés de romans, scénarios de films ou de BD, textes avortés, projets de constitution, symphonies inachevées, velléités créatives diverses... Ceci n'est pas une poubelle.

Programmes électoraux
Voilà ce que les zonards répondent lorsqu'on leur demande de se placer dans la situation (plus qu'improbable dans leur cas) d'un candidat à une élection nationale. Avec nous la France va gagner ! Ouaiiis !

Recettes
Les recettes de cuisine à la zonarde. Dossier qui de par sa formule se prête particulièrement bien à des articles ultra-gores.

Remix
Des remakes de textes parus sur la Zone par un zonard

Rêve
Récit de rêves et cauchemars à la zonarde.

SERIAL INSERT
Texte collectif sur la base d'un jeu posté sur le forum. Chaque participant peut insérer une phrase à chaque post faisant évoluer l'histoire comme bon lui semble tant que l'ensemble reste cohérent. Particularité : les chapitres portent le nom de romans d'Amélie Nothomb.

SERIAL SUBSTITUTE
Textes issus d'un processus ludique mis en place sur le forum et consistant à prendre un "texte connu" puis chaque intervenant peu le modifier en tour par tour par le biais de substitutions et d'insertions.

Sonnets à Sylvestre
Appel à textes: "un sonnet pour se remettre de la Saint Sylvestre", remède de grand mère contre la gueule et la langue de bois. Vous pouvez directement poster vos contributions sur le groupe Facebook de la Zone , ici : https://www.facebook.com/groups/LaZonePointOrg

Surconsommation
Un petit dossier sur le pouce pour regrouper plusieurs articles qui arrivent en ce moment sur le sujet de la frénésie de consommation qui a saisi la société moderne.

Testament
Laisser un héritage.

Textes pirates
Appel à tous les Jack Sparrow en bois, Macgyver en herbe, Makers du dimanche, adeptes de hackatons et, plus généralement, à tous les petits malins à même de hacker la ligne éditoriale.

Texts Appeal
Inspirez-vous des mièvreries des éditions Harlequin, et des bestsellers débiles comme 50 Shades of Grey ou Calendar Girl en injectant une forte valeur zonarde ajoutée.

Univers Etendu
Une inception fantastique.

Zone parafoutrale
Du foutre à foison, sombre, débile, violent.