LA ZONE -

Ecrire (une scène de dialogue) aux temps du Covid-19

Le 19/03/2020
par CTRL X
[illustration]
Hier soir, j'étais à ma fenêtre. Je fumais l'une de mes quatre dernières clopes en songeant à la mort par suffocation. Mort par suffocation dans la solitude la plus totale, suivie de funérailles bâclées. Enfin bref, je profitais comme il se peut d'une fin de journée de printemps quand j'ai aperçu une silhouette émerger de la fenêtre du troisième, en face. C'était un type d'une cinquantaine d'années qui semblait avoir tout juste fini de massacrer sa famille au couteau à pain, pour une sombre histoire de télécommande égarée. J'ai donc rassemblé tout mon civisme et j'ai dit : « bonjour ».

- Enfin « bonsoir » plutôt. Pardon. On a tendance à perdre le fil, n'est-ce pas ? Avec ce confinement...

Le type d'en face ne m'a pas répondu. Il n'a même pas pris la peine de me regarder. Mais il s'est mis à applaudir. Mollement. Applaudir n'est sans doute pas le bon terme. Disons qu'il frappait ses mains l'une contre l'autre sans manifester par ailleurs le moindre enthousiasme. Ça ressemblait davantage à la pire chasse au moustique du monde. Le quartier était tout à fait calme, par ailleurs. J'étais confus et un peu effrayé mais il fallait que je finisse ma clope et j'étais coincé là, de toute manière. J'ai demandé :

- Qu'est-ce qui se passe ? J'ai encore fait un truc trop cool ?
- De quoi ?
- Non, je plaisante. Mais, vous... Vous applaudissez. Enfin je crois. Alors, je... Bon, pour tout vous dire, je pige pas. Voilà.
- Il est 20h00, mon gars.

Les relations de cause à effet motivant les actions de mes contemporains m'échappent, la plupart du temps. J'ai l'habitude. Je ne me suis donc pas laissé démonter.

- Je ne comprends vraiment pas. Excusez-moi. Ça m'arrive tout le temps...
- Il est 20h00. Alors, j'applaudis.
- Qui ? Moi ?
- Vous êtes personnel soignant ?
- Non. Je crois pas, non...
- Vous faites quoi dans la vie ? Vous êtes pompier ? Policier ? Caissier ? Vous êtes fabricant de masques ? Ophtalmologue ?
- Non, rien de tout ça. Je suis auteur de nouvelles.
- Et ça sauve des vies, ça ?
- Haha, non. Pas la mienne, en tout cas.
- Alors allez vous faire foutre et laissez moi applaudir le personnel soignant et tous ceux qui luttent en première ligne dans cette guerre que nous menons face au Covid-19. Parce qu'il est 20h00, là, mec !
- « Guerre » ?
- EXACTEMENT. CÉ LA GUERRE ! ET ONT VA LA GAGNÉ ! SANS DOUTE PAS GRACE A DES GENS COMME TOI, C EST SUR, MAIS ON VA LA GAGNÉ. ET ON EN SORTIRA PLUS FORS!
- Génial. Et vous savez quand on pourra aussi sortir acheter des clopes, du coup ?

Je jouais un peu aux cons parce qu'il commençait à me gonfler, ce type, à applaudir dans le vide et faire plein de fautes de conjugaison, même à l'oral. Sa réponse fut tout à fait à la hauteur de sa détresse grammaticale :

- Vous fumez ! C'est tout ce que vous avez trouvé à faire ? C'est insultant pour tous ceux qui sont en réanimation en ce moment même et livrent un combat farouche contre la mort.
- Pas du tout. Et puis je songeais justement à la mort.
- Vous êtes malade ?
- Non, ça va. Enfin, j'ai un peu le rhume des foins mais je vais m'en sortir, je crois.
- Le rhume des foins ? Estimez-vous heureux, pauvre con.
- Je m'appelle Arnaud. Et je vous signale que c'est très désagréable, le rhume des foins...
- On s'en tamponne.
- Vous savez quoi ? C'est débile, de me prendre de haut, comme ça. Je suis aussi inquiet que vous. Je sais pas quoi faire, ni quoi penser. C'est dur pour tout le monde.
- Ça dépend... ça reste à voir. Vous jouez d'un instrument, vous ?
- J'ai une guitare, ouais.
- Pff...Tout le monde a une guitare. Vous servez vraiment à rien. Moi, je suis DJ. J'ai des platines et j'hésiterai pas à m'en servir.

Un DJ de cinquante an qui ne semblait pas capable d'applaudir en rythme, ça ne présageait rien de bon. Il fallait que j'intervienne.

- Ne faites pas l'idiot. Il y a encore de l'espoir. Apparemment, ils auraient trouvé un antibiotique qui semble fonctionner sur la plupart des...
- J AI DES PLATINES ET J HESITERAI PAS A BRANCHER TOUT LE MATOS POUR SOUTENIR LES INFIRMIERES, LES MEDECINS, LES BRANCARDIERS, LES PILOTES D HELICOPTERES...
- Ne faites pas ça, je vous en prie !
- LES BOULANGERS, LES ACUPUNCTEURS, LES CHERCHEURS, LES ASTRONAUTES, LES MARINS PECHEURS...
- Bordel mais calmez-vous ! Je ne peux pas vous empêcher de diffuser de la musique binaire à fort volume afin de participer aux progrès de la recherche scientifique mais je vous implore de réfléchir aux conséquences de vos actes.
- ET VOUS ALLEZ FAIRE QUOI, VOUS ? ECRIRE UN ROMAN ??
- Des nouvelles ! J'écris des nouvelles ! Merde à la fin...
- ET ALORS ? VOUS AVEZ VU LA GUEULE QU ELLES ONT, LES NOUVELLES, DERNIEREMENT ?
- J'y suis pour rien. On est tous sur le même bateau. Tout ce que je dis, c'est que si on pouvait éviter la pollution sonore...
- CA Y EST TU M AS GAVÉ, LA ! JE VAIS BRANCHER LE MATOS DUCON !!
- Eh ben, tu sais quoi ? Vas y, branche, capitaine courage ! Branche-les, tes saloperies de platines ! Qu'est-ce que tu veux que ça me foute ?J'ai le double vitrage !!

Je bluffais. J'ai jamais eu le double vitrage.

Tout ça pour dire que je n'ai pas beaucoup dormi, la nuit dernière.
Mais pour la première fois depuis des jours, je n'ai pas fait de cauchemar non plus.
Et pour finir, je ne connais toujours pas le prénom de mon voisin.

= commentaires =

Dourak Smerdiakov

site
Pute : 0
ma non troppo
    le 18/03/2020 à 23:13:41
J'ai quand même été soulagé à la fin que ce ne soit pas un texte de Saint-Con, car ç'aurait été un peu léger comme participation de la part de CTRL X. Mais ça fait du bien par où ça passe.

Notons que le texte fut posté sous le nom de CTRL xxl et avec une adresse mail différente de celle du compte zonard officiel ([= OFFICIEL !!! =]) de CTRL X, ce qui signifie que CTRL X a encore perdu ses identifiants ou que quelqu'un l'imite de façon très crédible. Comme je suis officiellement paranoïaque depuis quinze jours selon tous les cons rencontrés (arrête de psychoter, les médias en font trop, la grippe blablabla...), je parie sur la perte d'identifiants.
Cuddle

fb
Pute : 1
    le 19/03/2020 à 10:04:13
J'avoue que je me retrouve à certains moments dans ce texte, notamment dans le côté paranoïaque. La preuve, j'ai ressorti mes jumelles pour passer le temps mais dans mon quartier y'a personne, alors je mate les oiseaux.
ctrl xyzmabite
    le 19/03/2020 à 10:17:26
Hey salut l'ancien monde. Quel plaisir de se retrouver ici, vous pouvez pas savoir. On apprend beaucoup des endroits où l'on souhaite se réfugier en cas de coups durs. Merci de m'avoir laissé entrer malgré la perte de mes identifiants. Vous êtes des gens de bien, au fond.
CTRL X

Pute : 0
    le 19/03/2020 à 17:34:51
I m back. De manière tout à fait officielle et légale, pour une sortie n’excédant pas 30 minutes et dans le respect des putain de gestes barrière.
Cuddle

fb
Pute : 1
    le 19/03/2020 à 17:57:17
Les postillons ne sont plus autorisés.
CTRL X

Pute : 0
    le 19/03/2020 à 18:43:27
Vrai. Mais j'ai lu quelques part qu'on pouvait toujours sucer. J'ai pas l'info pour le côté "avale", navré.
Dourak Smerdiakov

site
Pute : 0
ma non troppo
    le 19/03/2020 à 21:41:16
Ou bien nous sommes des gens du fond, que nous touchons depuis longtemps.

En fait, j'espère que la Zone ne va pas non plus se retrouver submergée sous l'afflux de "returnees" du vrai monde où l'on est propre, sain, et productif, parce qu'il y a longtemps que le personnel compétent a déserté. Il ne reste plus que des dépressifs, des alcooliques, des accrocs aux médicamentés, des paranoïaques, des autistes, et même, je l'apprends, des ornithologues amateurs. Bref, ce serait malheureux d'être contaminés par d'honnêtes travailleurs.
Dourak Smerdiakov

site
Pute : 0
ma non troppo
    le 19/03/2020 à 21:44:15
Ça merdouille vraiment, la césure des commentaires.
Clacker

Pute : 3
    le 19/03/2020 à 21:47:18
Tu décris parfaitement ce qu'est un auteur, en règle général.

Et nous on a de grandes chances d'en réchapper, étant donné qu'on est la lie de l'humanité, qui ne sort pas, qui vit déjà à moitié en temps normal, et se donne tout entier au vice de l'écriture et de l'onanisme.
CTRL X

Pute : 0
    le 20/03/2020 à 09:59:55
"En fait, j'espère que la Zone ne va pas non plus se retrouver submergée sous l'afflux de "returnees" du vrai monde où l'on est propre, sain, et productif"

Je comprends cette crainte mais, pour avoir effectué hier ma première session courses de l'ère post-confinement, je peux affirmer, en tout cas en ce qui concerne la banlieue strasbourgeoise, qu'on est loin, encore vraiment très loin de voir évoluer les mœurs et l'intelligence collective. Nous resterons encore très longtemps entre parias. Il reste donc, au fond, un petit peu d'espoir...
Cuddle

fb
Pute : 1
    le 20/03/2020 à 12:01:48
Je n'arrive pas à trouver la catégorie qui me correspond, j'hésite entre alcoolo, parano et autiste. J'ai des problèmes pour attraper des objets, je dois avoir du sang de pangolin dans les veines.
Effectivement, la césure dans les commentaires est assez relou
Clacker

Pute : 3
    le 20/03/2020 à 12:48:29
C'est quoi cette histoire de césure ?! ANNE !
Clacker

Pute : 3
    le 20/03/2020 à 12:59:19
Ah oui, je suis con. Oui, c'est relou.
Dourak Smerdiakov

site
Pute : 0
ma non troppo
    le 20/03/2020 à 15:46:26
Ornithologue amatrice, aurais-je dû écrire ?
Clacker

Pute : 3
    le 20/03/2020 à 19:05:27
Dourak, je te le répète en situation de crise. Je t'aime.
Cuddle

fb
Pute : 1
    le 20/03/2020 à 20:07:54
Ça y est, il a tombé sa première bouteille
Clacker

Pute : 3
    le 20/03/2020 à 21:31:27
Si tu savais, meuf...
Dourak Smerdiakov

site
Pute : 0
ma non troppo
    le 20/03/2020 à 22:33:55
Il n'y a aucune crise sur la Zone. On devrait le mettre dans le règlement, d'ailleurs, c'est interdit car fatiguant. Pour le reste, on a déjà prévu de te nommer admin, et j'ai déjà une bicyclette dans ma vie.
Clacker

Pute : 3
    le 21/03/2020 à 01:21:43
Ah non mais vous êtes complètement irresponsables.
Cuddle

fb
Pute : 1
    le 21/03/2020 à 11:27:19
et ouais mec, tu vas te mettre au boulot
Clacker

Pute : 3
    le 23/03/2020 à 17:17:14
Bon en fait je dis pourquoi pas, parce que je suis trop impatient de lire les deux textes de CTRL X. Et puis Lapinchien aussi.

Et Cuddle plus que tout au monde, bien évidemment.
Clacker

Pute : 3
Histoire vraie    le 24/03/2020 à 20:16:24
Je vis actuellement dans un camping. Un type s'est mis à applaudir à 20h sur sa terrasse, tout seul. On n'entendait que le bruit de ses mains et les oiseaux. J'ai eu mal pour lui, et j'ai compris que CTRL X était doublement génial.
Dourak Smerdiakov

site
Pute : 0
ma non troppo
    le 25/03/2020 à 00:08:25
Une terrasse ? Tout fout le camp, même le camping.
Clacker

Pute : 3
    le 25/03/2020 à 00:22:37
Mobil home, boomer.
Dourak Smerdiakov

site
Pute : 0
ma non troppo
    le 25/03/2020 à 09:36:21
L'allitération n'est pas mauvaise. Pour le reste, j'ai dû commencer à utiliser l'expression "tout fout le camp" à l'école primaire, l'année où j'ai reçu des cahiers à pages lignées et non quadrillées.
Lunatik

Pute : 1
    le 27/03/2020 à 00:28:05
Et sinon, à part que c'est encore, sans trop de surprise, un très bon texte de CrtlX, j'en profite pour signaler que sous Safari le soleil poudroie, l'herbe verdoie, mais le menu déroulant ne se dérouloie pas. J'ai dû passer par Firefox pour me connecter.

= ajouter un commentaire =