LA ZONE -

Salade végan.

Le 20/08/2025
par Corinne
[illustration]
La courgette est bizarre. Elle est plus molle que d’habitude. Pourtant elle est fraîche, j’ai été chercher mes légumes au marché ce week-end. Je fais des salade végan. Le végan c’est une lutte évidente, mais le capitalisme plus fort, réussi à nous faire acheter n’importe quoi en nous donnant bonne conscience. Je suis végan, pense végan et le vis chaque jour.

Elle perd beaucoup d’eau la courgette quand je la râpe. Je ferai une ratatouille avec celles qui restent. Quoique pour de l’eau, je trouve que c’est bien coloré.

J’aime bien quand ça craque sous la dent. Je découpe au ciseau les feuilles de chou. Je ne le fais pas à la feuille de boucher. Je ne l’utilise que lorsque ce n’est pas possible autrement. Je trouve quand même que je m’en sert trop souvent.

Les carottes se tiennent bien. J’ai trouvé une espèce orange pâle, un peu de la même couleur que la peau des rouquins. Au marché, ça se vent en botte de cinq. C’est fou comme ils peuvent créer des variétés surprenantes ces maraîchers !

J’ajoute du gingembre. Oh, c’est rigolo comme légume,c’est tout biscornu, on dirait des orteils !

Je trouve intéressant le sucré salé au palais. Deux hémisphères bien bombés pamplemousse que je découpe avec passion en petits cubes bien réguliers. L’ordre, dans la cuisine, c’est important. J’ajoute un demi abricot que je laisse glisser sous la râpe. L’abricot, ça apporte une petit coté acidulé.

Je fabrique l’assaisonnement moi-même. Allez, je suis sympa, je vous donne le secret de ma recette. Pour l’huile, j’ai dégoté un pressoir à pommes sur internet et je presse les morceaux gras. Pour le vinaigre, je dépose dans un tonneau dans ma cave, tous les restes que je laisse mariner deux ans et que je stocke ensuite en bouteille. L’odeur est insupportable, mais comme je n’y vais pas souvent, c’est pas grave. J’ai également inventé une sorte de noix de muscade avec le fruit du platane, une petite boule poilue, qui séchée devient dure comme du bois et que je râpe avec délectation au dessus du saladier.

Voilà, la salade végan est terminée !Place à la dégustation ! J’imagine que vous avez hâte de préparer vous-même ce mets raffiné et délicieux !

Flash infos. Il a été retrouvé dans la cave d’un HLM une centaine de corps féminins et masculins tous découpés en morceaux, accrochés à des esses de boucher, en putréfaction dans des tonneaux, ou stockés dans des congélateurs.

La présumée coupable, trouvée dans un état délirant, a expliqué qu’elle avait lu quelque part un article expliquant que l’acte de manger était similaire à de la sexualité. Mais n’en ayant pas, et étant dans l’incapacité de communiquer avec des humains, elle avait trouvé que ce moyen était une bonne façon de cumuler les deux, de faire d’une pierre deux coups.

Manger, au pied de la lettre, des personnes ainsi que leurs organes génitaux, pour atteindre la jouissance, en toute possession de sa capacité de décision. Elle draguait dans les bars , les entraînait chez elle, les droguait et les tuait. Dans sa confusion et son grand refoulement elle ne savait plus trop ou commençait et finissait la réalité. Mais elle était persuadée, dans sa plus intime conviction, que son acte était végan puisque c’est l’être humain qui détruit la planète.

Les voisins se sont pourtant plaints des nuisances olfactives en provenance des caves, mais celles-ci jouxtant les canalisations des égouts, il en avait été déduit que l’odeur provenait de quelques rats morts coincés dans les tuyaux.

Elle a été transférée dans un service psychiatrique. Mais, malencontreusement, suite à une panne du matériel de surveillance électronique et au manque de personnel , elle s’est enfuit et a priori, elle aurait été aperçu rodant dans l’est parisien. Vous trouverez sa description dans sa fiche. Si vous l’apercevez, ne faites rien, elle est très dangereuse, faite comme si vous ne l’aviez pas vu et appelez la police.

= commentaires =

Lapinchien

lien tw yt
Pute : 64
à mort
    le 19/08/2025 à 19:38:11
J'ai vraiment eu très peur en lisant la première partie du texte. Heureusement, le twist, même s'il est un peu expédié et dans la sur-interprétation, a égayé ma journée morne.
Lindsay S

Pute : 77
    le 19/08/2025 à 23:03:22
Je pense que le texte a une idée de départ qui tient la route : faire basculer une recette vegan vers le cannibalisme. C’est tordu comme il faut, mais à mon avis le traitement reste trop mécanique : une première partie qui ressemble à un blog de cuisine, puis un “flash info” plaqué à la fin comme un vieux sticker mal collé.

Si je peux me permettre un conseil, je verrais une contamination plus tôt. J’aurais adoré voir des bribes de flash info s’inviter entre deux courgettes ou deux carottes. Exemple : après “je suis végan, pense végan et le vis chaque jour”, un petit “flash info : plusieurs disparitions inquiétantes ont été signalées dans le quartier” qui passe presque inaperçu, mais qui met le lecteur mal à l’aise. Ce serait un texte qui se fissure peu à peu.

Sur le style, ça hésite : parfois candide et naïf (gingembre-orteil, carottes-rouquines), parfois ironique et démonstratif. À mon avis, il faudrait trancher : soit plonger à fond dans l’innocence, et alors le choc est énorme quand on réalise que la narratrice coupe des gens en morceaux depuis le début ; soit assumer une voix plus perverse dès les premières lignes, et alors on a ce sentiment que la salade elle-même suinte la cave humide.

Les images végétales qui flirtent avec le corps humain sont réussies. Mais vu le potentiel, j’aimerais ressortir de cette lecture avec un haut-le-cœur plutôt qu’avec un simple goût de vinaigrette. :p
Lindsay S

Pute : 77
    le 19/08/2025 à 23:03:40
PS : j'ai bien aimé ;p
Lapinchien

lien tw yt
Pute : 64
à mort
    le 19/08/2025 à 23:27:35
suggestion d'un second final twist : on découvre que tous les légumes dont parle la narratrice sont des tétraplégiques.
Corinne

Pute : 55
    le 20/08/2025 à 13:39:22
Je me suis amusée à écrire ce texte. Aussi, j'ai essayé d'explorer mon coté obscur et la frustration sexuelle. L'effet, c'est comme si j'avais fait le ménage dans ma cave, retirant les dernières saloperies qui s'étaient cachées dans un coin du fond de mes noires limbes. Résultat, je peux rire de mon absence de sexualité et de ne pas devenir une serial killeuse ! Bien sur, il y a une accumulation de paramètres pour en arriver là.

Je voulais vraiment construire une césure brutale entre la réalité et la perception subjective de la protagoniste. Créer une image mentale écoeurante en après coup.

Je sais, à la relecture, il y a quelques petits trucs que j'aurais supprimés.
Et puis sur la Zone, je suis là pour m'améliorer ! Ne serait-ce qu'en vous lisant !

Alors, on se fait un pic-nic ?
Lindsay S

Pute : 77
    le 20/08/2025 à 15:07:44
Non, merci 😅
Lapinchien

lien tw yt
Pute : 64
à mort
    le 20/08/2025 à 17:44:49
Désolé mais je ne mange que des humains vivants. Les morts, ça se décompose, c'est dégueulasse.
Caz

site blog
Pute : 26
    le 30/08/2025 à 21:19:12
Je pensais avoir déjà mis un commentaire mais visiblement pas. De toute manière, j'ai pas grand chose à dire de constructif, juste que je suis pas convaincue et j'ai du mal à expliquer pourquoi... Ça me met mal à l'aise et j'arrive pas à comprendre précisément d'où ça vient (mais je sais que c'est pas le dégout que le texte peut vouloir faire ressentir). Bref, je parle pour rien dire, je me questionne voilà.
A.P

Pute : 24
avec retard mais intérêt    le 31/08/2025 à 22:28:24
Y a des indices dès le départ qui nous font ressentir une gêne, des aliments pas comme les autres, et puis ça ressemble à des orteils et puis l'abricot... Je me disais bien qu'il y avait un truc qui clochait.
Mais je me suis laissé piéger par l'insistance sur le véganisme pour mieux me laisser à moitié surprendre par le break de mi-texte.

C'est mon préféré parmi tes publications zoniennes.

= ajouter un commentaire =

Les commentaires sont réservés aux utilisateurs connectés.