Mon smartphone me fit trop sursauter.
Je le chercha pendant de longues minutes cmb.
Ou pouvait-il bien se trouver sacrebleu.
À force de cherche, je trouvi mon téléphone quand il se mit à sonner une nouvelle fois. C'était genre ma soeur qui m'appeler.
- Allo, qui c'est ? répondais-je
- C'est ta soeur! qui bat le beurre, entre les couilles du facteur
- Ah bon ? mais il n'a pas sonné pourtant, cet empaffé, genre ni deux fois ni une fois ni trois fois ni douze fois ni vin foie ni sans foi ! EMPAFFÉ DE MA SOEUR !! je m'emportas grave (j'avais d'abord écrit "je m'emportis" mais mon CO m'a notifié en rouge pour que je corrige, et il a sugjéré "je m'emportas" comme conjugaison correcte qui va bien* cmbdtcs, heureusement qu'il est là pour sauver l'intégration de la langue française, comme même !)
Je me rappelis alors que ma soeur n'avait pas mais genre pas du tout cette voie en vrai quoi.
- Qui etes vous donc, monsieur dame ?
- olala, sacripant, mais je suis ta sœur Clitorine. Genre qui veux tu que je soye donc ?
- C'est que Clitorine n'a pas cette douce mélopée gingivale qui émane de sa gorge d'habitude. Alors je me trompa.
- Tu te trompa c'est sûr, car je suis Clitorine mais j'ai grave trop chanté à la chorale ceux qui a exquinté mes cordes vocables. GRrrr ! GRRRrrr ! Voix ttu je meus gargarise, mon cher Bertrand-Toufik.
- Que nenni, Clitorine argua-je, chante en mode tel une crécelle. En outre elle mourru dans un terrible accident de cafetière dtcs. Qui est tu donc, vil coquin ?
- OK, je m'incline... Salut, c'est Frank Lebœuf ! Vous voulez trop savoir combien vaut votre voiture ? Allez sur vendezvotrevoiture.fr. Rentrez simplement les détails de votre véhicule et recevez rapidement son prix de vente. Et vendez ensuite votre voiture dans l'une de nos agences en mode on s'occupe de tout ! (...)
- (...)
- (...)
- (...)
- Méééééééééééé, non, ducon, je déconne ! Cé Clitorine, je réssussita.
- Tu as bi1 faillite m'avoir, ma chère et tendre chair de ma chaire !
- Eh mais c'est vrai que mon supermarché Bi1 (bien sûr !) a fait faillite, en plus ! Comment tu le sutes, pute ? Je veux dire : comment tu le susses, puce ? Enfin bref : comment que t'as deviné, côa ? Il a été remplacé par un Aldi et c'est un moins dru mal, je te le dis comme je le panse, parce que leurs Chocapics étaient super dégueulasses, avec un goût comme du breton à marée basse.
- Tu sé j'aime pas quand G des pensées META parce c'est un procéder MAINSTREAM mais j'ai l'impression que c'est Eric et Ramzi qui ontt écrits nos dialogue, non ?
- OH MAIS OUI MAIS CE SERAIENT 2RIC ET RAMZI QUI AURAIENT MANG2 TROP DE BURGERS QUICK ET QUI AURAIENT CHOP2 LA MALADIE DE LA VACHE MOLLE DE CREUTZFELDT6JAKOB §§§
- Effêtivement, une bonne groβ encéphalopautisme spongiforme pas piqué des Nothomb !
- com Bob le spongiforme, l.o.l ? le prion à chiralité inversée, tout ça !
- Prions pour que ce soye pas le cas P.T.D.R !
A l'autre bout du pot j'entenda un bruit de friture de merlan tandis qu'une pluie astrale de notification tombit sur mon écran : boum boum boum. Des promotions pour des slips, pillules abortives. Un homme congelé fut découvert en train de se masturber dans le Kamcahtka et il allait pleuvoir hier.
- Tu ais trop fort Bertrand-Toufik. Et que je suis en fait un bug dans la matrice car bug signifie en fait insecte comme les papillons ou le temple solaire ce qui en fait devrait te donné un indice.
- Hahaha merci mais je ne suis pas intéressés madame si tu peux aller niqué ta mère c'est la seule matrice qui m'intéressent moi hahaha. Je l'avais bien moucher la mais elle me répondit quand bien même.
- Vous n'avez pas comprit monsieur votre ordinateur est infesté de bug en fait vous l'avez dans le cul Bertrand Quillou.
- Mais mais comment sachez-vous mon vrai nom ????????
- Tinkiète je sais plein de truc maintenant en fait regarde par la fenêtre pauvre ère.
(Interlude)
_ Notification
_ Oh, I feel so so alone
_ Woooyoyoyooooo
___ (Sous-Interlude 1)
_____ BOMBO CLAAAT !
_____ Les mecs riches, ça retient plus les femmes.
_____ Les grosses bagnoles, ça retient plus les femmes.
_____ Les chaînes en or, ça retient plus les femmes.
_____ Chanteurs de rock, ça retient plus les femmes.
_____ Jah Rastafari !
_____ Le ragga ça l'fait, le ragga ça l'fait, C'est ça qu'on aime, c'est ça qu'il nous fallait
_____ Raggamuffin, muffin, muffin, oui ça le fait, en effet !
_____ Riddim ! Woooyoyoyooooo
___(Fin de la sous-interlude 1)
_ Dans la grande Babylone
_ Not terrific à Sion.
(Fin de l'interlude)
à ce stade tu te demandes putain mais c'est qui Jean Toufik et est-ce que Clitorine est morte, vivante, ou gérante de supermarché et surtout n'oubliat pas DE REMPLIR TA D2CLARATION D4IMPOTS sur https://www.impots.gouv.fr/
Quoiqu'il en coutasse reprenons ou c'est qu'on en était.
Ah oui alors
Point pute a nos trépidations trop d'affliction notables mictions potables ramifications petit papillon obtus : boum, encore une notification : la nouvelle intelligence artificielle a décidé qu'elle pouva nous notifier quoi qu'elle veut.
Et là elle te dira qu'il est 8 heures 30.
Cé là que Bertran-Toufique il ont lu le livre de Éric Sadin et soudainement il a eut une grande illumination dans sa tête. Il on compris que l'IA de maintenant elle vas bientôt se transformer en une machine qui ses tout faire et qui commande la terre entière. Pour que les humain ils reste en vie il faut absolument devenir très mignon et gentil pour que l'ordinateur il nous garde comme des petit chat de compagnie de type kawai. On devra tous accepté de faire des chose débile et de porté des déguisement ridicule pour que la machine elle nous trouve vraiment trop chou. Les gens ils devront se léché les couilles et obéir à tout les ordre même si ses pour faire caca dans la liitiaire. Ses la seul solution pour pas que la machine elle nous supprime parce que on servira plus à rien du tout sinon.
Le cadavre de ma voisine nageait dans la piscine en avalant les papillons ! Et derrière moi son téléphone rose diffusait les résultats de la Ligue 1
Je prenais mon minitel et le lança dans la vitre de verre qui éclata sous le choc de l'impact. Cent était trop. Je devais la sauver et les papillons aussi et faire cesser les évènements, maintenant c'était stop. Je courris et je me lança à travers la fenêtre désormais brisée en mille éclats qui me coupa un peu mais ça allait alors je continua à courir après m'être rattrapé par terre sur le sol en retombant et je repris ma course. J'alla jusqu'à la piscine mais la je ne savais pas nager et je m'en souvenis tout à coup.
Mais qu'à ça n'Étienne : d'là haut je pris mon élan avec ma bouée canard WC et plouf ! J'amerris sans presque boire la tasse, ni le mug, ni le verre, ni rien, et je partis pour sauver les papillons de la voisine, vu qu'elle, elle était morte et je pouvais rien y faire, surtout que la nécrophilie j'ai arrêté parce que ça sentait pas bon, même si j'ai jamais tué de chats, ou alors ya longtemps, ou bien j'ai oublié, enfin, moi tout ce que je voulais, c'était rêver de Frida, et qu'on me foute tranquille. Alors j'ai brassé les papillons, tous ces papillons dans mon ventre et qui volaient partout dans la piscine avec des grands gestes comme autant de petits Léon Marchand multicolores.
Puis je me réveilla.
(*ceci est une histoire vraiment véridique)
Résumé : Je viens d'assister, impuissant, au naufrage définitif de la raison humaine face à l'assaut du numérique. C'est une cacophonie terrifiante, un maelström gluant où le sens se dissout instantanément dans une bouillie de références pop vomies par une conscience en surchauffe. La syntaxe elle-même a rendu les armes, agonisante sous les coups de boutoir d'un chaos narratif qui ne laisse aucune chance de survie intellectuelle au lecteur. Ce déferlement ininterrompu de stimulations absurdes est la preuve accablante que notre capacité de concentration est désormais morte et enterrée sous des couches de notifications stériles. Face à un tel effondrement cognitif, il ne nous reste plus qu'à pleurer silencieusement sur les ruines fumantes de ce que fut, jadis, une pensée cohérente.
Vecteurs d'Événements Asynchrones d'Interface Haptique Non Sollicités
Le 06/02/2026par Zone Inc., Zone Forum
= chemin =
= résumé =
[ Je viens d'assister, impuissant, au naufrage définitif de la raison humaine face à l'assaut du numérique. C'est une cacophonie terrifiante, un maelström gluant où le sens se dissout instantanément dans une bouillie de références pop vomies par une conscience en surchauffe. La syntaxe elle-même a rendu les armes, agonisante sous les coups de boutoir d'un chaos narratif qui ne laisse aucune chance de survie intellectuelle au lecteur. Ce déferlement ininterrompu de stimulations absurdes est la preuve accablante que notre capacité de concentration est désormais morte et enterrée sous des couches de notifications stériles. Face à un tel effondrement cognitif, il ne nous reste plus qu'à pleurer silencieusement sur les ruines fumantes de ce que fut, jadis, une pensée cohérente. ]
= biblio =
06/02/2026
07/01/2026
04/01/2026
02/11/2025
10/10/2025
06/02/2026
07/01/2026
04/01/2026
02/11/2025
13/09/2025
= ajouter un commentaire =
Les commentaires sont réservés aux utilisateurs connectés.






= commentaires =
Je compatis avec toi, lecteur. C'est un peu comme contempler les dégâts de la seconde guerre mondiale quand on arrive à la fin de ce texte. On s'y est mis à plusieurs en plus mais c'est une circonstance aggravante en vérité. Face à une telle reddition inconditionnelle de l'esprit, il devient impératif d'ouvrir un procès de Nuremberg de la Littérature pour juger ces crimes de lèse-majesté contre le Verbe et condamner cette lèpre stylistique au silence éternel.
Que se passe-t'il si le meilleur TDM est collectif ? Car cette bouse immonde je pense qu'elle est en bonne position pour le Grand Prout.
Il paraît que l'intelligence collective fait des merveilles.
Il ne faut sous-estimer l'inintelligence collective non plus.
Et bien, je pense que dans tous les cas ce ne serait qu'une première étape. C'est après que ça devient plus flou. Soit, ça nous place en bonne position pour que la Zone reçoive un prix Nobel collectif de littérature, soit un Darwin Award de suicide collectif littéraire, mais je ne crois pas qu'il existe un espace/temps de l'entre-deux.
Quoi il en soit Clitorine et Bertrand-Toufik rejoignent illico mon panthéon personnel des personnages zonards les plus débiles/géniaux aux cotés du Masturbin de CTRL X et du Kikoolol84 de nihil.
C'est over TDM
Hahahaha
Je m'en vais de ce pas faire un post sur LinkedIn dédié à ce texte. Je suis vraiment super fier du résultat final. Le coté débile de la Force regagne du pouvoir dans l'équilibre cosmique. C'est un événement majeur, le premier pas vers l'ouverture du site ratemymongolism.org
je suis horrifiée
Putain, je suis jalouse
Je retire mon TDM notification
Inclinaison
Démission
Ovation
sur l'image j'ai bien Ramzy mais derrière c'est qui ? pas Eric ni Sadin (sic, tant de Erics d'un seul coup !).
mais non les amis... Le langage utilisé est celui de gens qui ont perdu la maîtrise du français à force d'abréviations sms et de non-communication directe. C'est fait exprès ! Certains de mes étudiants de master parlent un peu comme ça. l'auteur a exagéré le trait pour passer son message: c'est très bon ! Bémol sur l'histoire tout de même...
par contre, j'ai pas saisi s'il s'agit d'un collectif ou non...
il s'agit d'un antillectif. C'est à dire non pas l'addition de volontés, mais la soustraction d'intelligences, dans un non-effort mutualisé.
quel honneur d'avoir pu y poser quelques crottes ne nez lexicales. Je crois qu'après ça, jean mimi, on peut mourir tranquille
Mais tu as tout à fait raison : nions une fois encore toute existence à l'objet texte, et demandons-nous QuEl PeUt BiEn ÊtRe lE MeEessAaAAAaâââge de l'auteur.
Et cherchons à l'avoir mieux compris que tout le monde.
Et argumentons pendant des plombes pour le prouver, à soi-même en priorité, aux autres au besoin mais au fond on s'en fout, des autres.
ALLEZ JE RELANCE D4UN MESSAGE PUTATIF : vous n'avez rien compris, le message de l'auteur est que les ragondins sont en fait des francs-maçons déguisés en loutres, mais, simplement, super mal déguisés ; c'est pour ça que personne ne s'en rend compte SAUF MOI MOI MOÄÄÄÄÄÄÄÄ.
Vazy Nino t'as aucun respect pour le grand âge, tu m'as doublé.
Un enchaînement de perles du type "un homme congelé fut découvert en train de se masturber dans le Kamcahtka et il allait pleuvoir hier".
Un collier de perles de merde.
Reste une question... Qui est chambellan quand c'est collectif?
Si ce texte est élu, je propose que pour leur contribution au forceps, le groupe de ragga Saï Saï soit honoré du titre de Grand Chambellan du Prout et pour l'ensemble de leur oeuvre aussi.
Habit sale...
Je dois cependant exprimer quelques doutes sur la conjugaison du verbe dans le segment de phrase suivant : "et je repris ma course", et signaler une faute impardonnable : l'absence de "s" à la fin de "mille".
Sinon, à part ces petits détails, tout le reste est impeccable. Rien à redire.
Si ce n'est que le héros, ne s'étant jamais remis de la disparition de sa sœur, a sombré dans la psychose au point d'en avoir des hallucinations.
Mais cela m'amène une question : un texte qui expose un tel drame existentiel, qui exprime avec un réalisme aussi poignant et tragique, la description d'une telle douleur, et qui risque ainsi de plonger dans l'affliction la plus profonde ou a minima de rendre taciturnes les malheureux lecteurs qui auraient eu la malchance de le lire, ayant été sournoisement pris par surprise, a-t-il sa place dans La Zone ?
C'est vraiment dommage que David Lynch soit mort, il aurait pu faire un magnifique portage filmique de cette oeuvre magistrale.
La seule place que ce texte mériterait d'occuper est un coin sombre, sur une étagère inaccessible, croulant sous d'innombrables ouvrages et les toiles d'araignées de la bibliothèque infinie de Borges mais seulement parce que c'est inexorable. Par contre, il faudrait s'assurer que la fiche d'emprunt soit carbonisée et organiser une opération commando au flammenwerfer pour en être vraiment certain même si on a pas l'aval de l'ONU.
Ouais, tout au fond au fond de la bibliothèque infinie hein.
De plus ce texte est un faux TDM (crime de baise majesté), et s'il lui prenait la fantaisie déplacée de vouloir concourir pour le titre de Grand Chambellan du Prout, il s'exposerait à un râteau sans sa pelle.
C'est un pur texte de merde je vois pas trop comment faire pire. C'est comme ça et puis c'est prout.
Un enfant difforme et taré né suite à une partouze honteuse.
On l'aime malgré tout, même si on regrette de ne pas avoir avorté ou de ne pas avoir tiré la chasse...
Et même si on a tenté de le déchiqueter en petits morceaux mais voilà, la stupidité collective c'est comme le T1000, ça se recolle et ça s'agglomère et on peut plus jamais s'en dépétrer.
En même temps, c'était l'objectif de l'exercice collectif de faire un TDM. C'est si on avait accouché d'un texte de Victor Hugo qu'il aurait fallu se poser des questions. Je pense qu'on s'est pas mal démerdé par rapport à ce qu'on s'était fixé.
Bien sûr, on est très loin de la biographie de Michaël Youn mais on s'était donné un niveau de difficulté de moyenne amplitude, on visait pas l'excellence.
Et puis on avait pas 29M€ pour faire un truc aussi merdique que le scénario du Marsupilami de Philippe Lacheau. Il faut avoir de la thune pour faire de la chiasse de haut niveau.