LA ZONE -

Principe de chaîne

Le 17/09/2002
par Djinny
[illustration] Ce matin, j’ai été obligé d’aider des gens à se résoudre à vendre leur maison pour payer leur banque qui voulait pas d’un plan de surendettement...
A midi , j’ai appris qu’un gars dont je m’occupe devait rendre la voiture qu’il payait depuis plusieurs années parce qu’il avait 3 mois d’échéance impayés..
A 5 heures, je me suis tapé une grosse pouf d’un service contentieux qui voulait laisser aucun délai a un autre gars, m’accusant de le défendre et de n’être « que » travailleur social, pas avocat ( elle avait pas trop apprécié la remarque de harcèlement moral que j’avais faites sur sa société...c’est vrai que téléphoner tous les 3 jours au taf du gars pour demander son fric, c’est pas du harcèlement, c’est une honte )
J’ai commencé a m’énerver ( allergie à pouf détecté) et à dire à cette conne que c’était pas parce que le gars était en impayés qu’il n’avait aucun droit et qu’on devait le traiter comme un chien...
(« saloooooooooope ! ! »aurait dit shirow..)
Bon, en dehors du fait que c’est une histoire malheureusement quasi-banale ça soulève un problème plus profond ...

Qui consomme ? Est-ce les cons comme nous qui consommons pour vivre ou est ce que notre société nous crées uniquement pour consommer ?
La question pourrait être posé en ces termes : « être ou ne pas être consommé ... »
Aujourd’hui, pour être un bon père, une bonne mère, un couple jeune et d’actualité, il faut avoir tout le confort et même plus.
C’est normal de claquer 3000 balles pour habiller son môme pour la rentrée, lui aussi à le droit de consommer...
Finaref, sofinco, mediatis, cofinoga, et toutes les autres sont autant de cancers qui s’insinuent sur les comptes bancaires des gens...
Les crédits sont en fait une sorte de lèpre... ça vous touche, ça essaie de s’insinuer en vous, de vous montrer que vous aussi vous avez droit au paradis de la consommation ...Sans une once de vérification, y vous croient sur paroles...
Avoir du fric, c’est simple comme un coup de fil ...ou comme 10 mn au printemps...
Et si vous payez pas, ils s’en foutent ..y’a les menaces, les intimidation, puis après y’a l’huissier, la saisie sur salaire et enfin la saisie des meubles...a moins qu’on passe a la saisie du bien tout de suite, autant gagner du temps...
Les organismes ,quel qu’ils soient ,sont toujours les grands gagnants dans le paradis de l’argent...

Le problème c’est que même quand vous demandez rien, ils vous sollicitent quand même...
Exemple :
Dji a une embrouille avec sa carte kangourou, géré par finaref( y’a 8 francs de frais en trop)
Elle téléphone a finaref ( déjà 9 balles de com.) pour régulariser..
Au moment de raccrocher, un agent cancéreux me dit d’une voix mielleuse...
Madame dji , je vous propose 6000 francs et je peux vous les envoyer des aujourd’hui pour faire ce que vous voulez ..
Nan merciiiiiiiiiiiiii
Ah bon vous êtes sur ?
(mais je vais lui éclater la tronche a cette grognasse) Oui, certaine..

fin de l’épisode one
***************

épisode two
Quelque semaine plus tard, je rappelle (pour 11francs ) je sais c’est totalement stupide mais j’aime pas me faire arnaquer aussi clairement ..préfère payer le téléphone ..
après 10 balles de com. , au moment de raccrocher, retour de la voix mielleuse ..
« madame, vous avez certainement une voiture ?
-non (nikéééééééééé ! ! !)
-une machine a laver alors ?
-eu ben oui (les enfoirés ! ! y z’avaient un plan de rechange ! !)
et bien, si vous avez envie de changer de machine a laver, nous pouvons vous débloquer...etc..

Les lâches, les fourbes...Quelque soit vos moyens ils arriveront toujours a vous avoir...

Mais ça fait rien...si les grandes méchantes Société de Crédits à la Consommation vous font peur , vous pouvez toujours faire des crédits uniquement dans votre bonne vielle banque..
Elle vous connaît bien.. depuis au moins 20 ans...
Elle vous a proposer une réserve d’argent, au même taux qu’un cofidis, mais c’est pas pareil..
Ca non...
Avec elle, y’auras pas de problème de paiement, puisqu’elle se sert en premier ...
Et puis si y’a plus d’argent, y’a la possibilité du découvert..
bon y’a des agios, des frais, des surfrais, des frais de rejets, des frais de surtaxe , des frais de traitement(quoi vous êtes allergiques aux frais ou quoi ?) mais y’a possibilité de Découvert...
Mais a un moment, la banque veut plus jouer...et elle arrête de payer (30000 francs de découvert damned !)
Alors elle n’autorise plus le découvert...normal..
Mais ce qu’elle ne vous dit pas, c’est que le trop plein doit être résorbé...sans l’aide du dossier de surendettement...parce que c’est trop long, un dossier de surendettement..
Pas légal non plus ça...la banque doit laisser l’équivalent du RMI sur le compte pour laisser vivre la famille...mais qui va oser protester contre le tout puissant argent ?
Et les gens a qui ont déroulait le tapis rouge et on débloqué des crédits se retrouve sans même assez d’argent pour payer une baguette de pain...grâce à leur bonne vielle banque...
C’est triste une amitié de 20 ans...C’est comme si votre banquier partait avec votre maison a défaut de votre femme dont personne ne veut..

Vous vivez, vous consommez, vous payez, puis vous commencez à payer pour vivre en consommant, puis vous ne pouvez plus payer et on vous consomme...
C’est ça le principe de chaîne alimentaire au 21eme siècle..

Bon Appétit

*********************************************************************

Epilogue :

-Bienvenue chez Finaref madame..
*Bonjour, je viens pour une régularisation de ma carte....
-(..)Voilà c’est fait
*bien.. alors..
-...madame, vous avez une voiture ?
*non
-une machine à laver alors ?
*non plus ?
-une table ?
*non plus
-mais vous avez un logement tout de même, vous me téléphonez bien de quelque part,
*oui, d’une cabine au bord de la route
-mais vous habitez bien quelque part ..
*oui , dans a une maison au fond des bois
-et bien , si vous avez envie de changer de maison ..
*mais j’aime bien ma maison
-euh oui, je m’en doute, mais vous voudriez au moins avoir une voiture, pour faire les courses..
*ben non, j’ai des légumes de mon jardin et je suis végétarienne
-mais pour les vêtements ? ? ?
*ben, j’ai aussi un élevage de ragondin ..ça fait des bonne bottes vous savez...
-mais...bordel vous avez bien des désirs ! !
*euh...des désirs ?
-oui , avoir envie de quelque chose qui s’achète ! je sais pas moi.. des vêtements ?Ah non ,vous z’avez les ragondins...et un voyage ? vous voulez pas un voyage ?
*ben pour allez ou ?
-ou vous voulez ! ! dans les grottes du Larzac, a la biennale du ragondin, je ne sais pas moi..
*ben.. nan.. je suis bien chez moi..
-vous avez bien un mari, des enfants ?ils ont bien des désirs eux au moins ?
*oui...
-ah !enfin !dites m’en plus..
* ben y sont tous morts y’a deux mois dans un accident avec la voiture pendant le transport de la table du salon...Ah si ! maintenant que j’y pense, je sais ce que je veux...
-très bien madame et quoi donc ?
*une corde..
-...
*mais laissez tomber, je dois avoir ça dans ma grange...
bip bip bip bip.................................

= commentaires =

Dourak Smerdiakov

site
Pute : 0
ma non troppo
    le 07/04/2005 à 23:28:20
Saloperie de ragondins capitalistes. On les aura. Vive Foch.
Anthrax

Pute : 0
    le 08/04/2005 à 14:04:09
il n' avait pas été commenté ce texte là, mais quelle injustiiiiiiiiice!
c quoi un crédit?
Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
    le 08/04/2005 à 17:33:06
C'est à l'époque où on en avait rien à foutre des textes postés.
Taliesin

Pute : 1
    le 08/04/2005 à 18:36:19
Parce que maintenant, on en a quelque chose à foutre ?
Anthrax

Pute : 0
    le 08/04/2005 à 20:28:01
c'est toujours aussi difficile à foutre un ordinateur, z'ont toujours pas prévu les orifices adéquats

= ajouter un commentaire =