LA ZONE -

Un froussard qui nous a perdus

Le 29/08/2004
par Caligula
Jeune empereur devenu dément, despote parano menant une vie de debauche sans limite, qui a choisit d'éxiler l'essence de ses pensées morbides au sein du paradisaque enfer de la zone.
Tu as brisé mon cœur d’enfant ! Pourquoi agir de la sorte ?
N’ais-je point été bon descendant, pour ainsi me briser l’aorte ?
Qu’est-ce qui étais gênant, dans la merde qui nous escorte ?
Qu’y a-t-il dans l’air du temps pour maintenant fermer la porte ?

Je veux savoir ce qui t’a fait croire, qu’à jouer je t’autorisais,
Avec l’honneur et la mémoire, des choses qui m’animait.
Car, sans même le savoir, à présent voila que tu m’effraies,
Puisqu’à présent nos histoires prennent un bien tragique aspect !

Tu mènes une vie obscure, mais pas grâce à tes mœurs,
Mais du fait que sur ta figure, on peut entrevoir ta peur,
De perdre cette aventure, où à la fin tu meurs,
Ton apparence peu sure, te rend bien mauvais menteur.

Il me manque cet original ; qui autrefois nous a aimé,
Cet illustre si spécial ; qu’aujourd’hui je dois pleuré !
Il s’est muté en un animal ; qui ne pense qu’à exister,
Ne pensant qu’à son moral : une légende qu’il croit comblé !

Et pourtant, je l’aime, cette vie qui était dégueulasse !
Mais, il ne reste que moi blême, avec mon tourment qui se glace,
Voilà que s’allonge mon carême, alors que ton icône s’efface,
Que saigne ce poème ; que de ma dévotion reste une trace !

...Peut importe ton ascendance……Seul importe ta descendance...

= commentaires =

Taliesin

Pute : 1
    le 29/08/2004 à 23:47:58
Ô rage, ô désespoir, ô jeunesse sans génie !
N'ai-je donc tant vécu que pour lire ces conneries ?

La cliente :
Rodrigue, as-tu du coeur ?

Le boucher :
Non, mais j'ai de l'aorte en morceaux,
du mou pour le chat et du foie de veau.

La cliente :
Trè bien, j'en ferais mon quatre heures !

Extrait et bas-morceaux de : "le cidre de Cornouailles" pièce bretonne en deux manches et une belle, jouée à la boucherie-épicerie-tabacs-journaux de Rodrigue Kervadec, place de l'église à Plonevez du Faou (Finistère)

Comme c'est beau, la tragédie grecque !

Dourak Smerdiakov

site lien fb tw
Pute : 0
ma non troppo
    le 30/08/2004 à 00:05:44
Premièrement, d'un strict de point de vue théologique, il faut s'insurger d'emblée. La Zone n'a rien à voir avec enfer ou paradis, elle pourrait tout au plus être comparée au feu purgatoire, en ce sens qu'on s'y purge beaucoup.

Pour le reste, Taliesin est un peu rude, moi je trouve que le noeud du problème c'est le mauvais choix de forme. Commence par mieux compter tes pieds, aligne tes quatrains en respectant une saine logique du genre intro-corps-ccl, et le reste viendra tout seul. C'est tout con, la poésie, mais un minimum de discipline s'impose. Au fond, tu devrais faire des ballades, ça ira mieux. Des sonnets, à la rigueur.



Taliesin

Pute : 1
    le 30/08/2004 à 01:32:59
Ah ouais, encore un qui écrit avec ses pieds sans les compter.
Kirunaa

Pute : 1
    le 30/08/2004 à 08:59:45
Au fait, il est où PetitBouc ?
Narak

Pute : 2
    le 30/08/2004 à 09:33:12
C'est franchement naze dans le sens ou le texte se veux serieux
Si ily avait un peu de second degrés ça aurait été sympa, tampis
Aka

Pute : 2
    le 30/08/2004 à 14:21:15
Je ne suis pas fan de tout ce qui est versifié, mais j'avoue que pour un premier texte je trouve ça très bien écrit et ça a l'avantage d'être original.
Taliesin

Pute : 1
    le 30/08/2004 à 16:10:36
Y a moins de fautes que d'habitude, pour un nouveau, c'est ça qui est original.
Tyler D

Pute : 0
    le 30/08/2004 à 16:41:44
mouais...
à force de le dire, ça le devient beaucoup moins
Herpès

Pute : 0
    le 30/08/2004 à 18:28:04
pas convaincue
nihil

Pute : 1
void
    le 30/08/2004 à 18:32:39
Toujours aussi expansive Herpès, c'est beau. Mais vazy, on s'en fout, laisse-toi aller, hurle ta frustration et ta douleur de constater le manque d'aboutissement cruel de ce texte, dresse-toi contre l'inanité sordide d'un assemblage cohérent mais sans but final, tape des deux poings sur la table, ramène la tête en arrière, ondule délicatement du maxillaire gauche, déploie ta paupière incarnée centrale, enroule ton anus trapézoïdal autour de ton estomac fibreux, c'est la danse des canards qui en sortant de la mare, se secouent le bas des reins, et font coin-coin.

Commentaire édité par nihil.
El Defoncer
    le 30/08/2004 à 20:08:28
Je pense qui faudrais qu'on fasse vite un texte bien gore et con parceque la Nihil il en peu plus, y va bientot faloir l'interner ..
Taliesin

Pute : 1
    le 30/08/2004 à 20:14:13
Pour un texte bien con, tu pourrais t'y coller, non ? Au fait, c'est pas demain que tu dois terminer ta grande saga SF qui se passe dans le futur ? T'en es où ?
Herpès

Pute : 0
    le 30/08/2004 à 20:57:45
heu c'est pas bien (non je peux pas trop critiquer je fais pas mieux en ce moment)
Kirunaa

Pute : 1
    le 30/08/2004 à 21:10:35
C clair que y en a qui foutent rien en ce moment...
Dourak Smerdiakov

site lien fb tw
Pute : 0
ma non troppo
    le 30/08/2004 à 23:41:20
Si je puis me permettre un autre commentaire tout aussi constructif : les rimes internes, c'est bien essayé, mais je trouve que c'est une contrainte trop lourde et qu'au final ça ne t'a vraiment pas réussi, les vers manquent de spontanéité, tout est trop hâché. Et je ne trouve même pas que ça apporte grand chose en retour.

En plus, on aimerait vraiment une explication de texte sur le contenu. Caligula, en soi, c'est pourtant un sujet qui ne demande qu'à être exploité sur la zone. Enfin, il me semble.
Taliesin

Pute : 1
    le 31/08/2004 à 00:16:40
En plus, il ne s'agit pas ici de véritables rimes internes. Car dans ce cas, la césure devrait rimer avec l'avant-dernière syllabe du même vers, ce qui complique singulièrement le problème. Ce système de versification étant propre à la poésie galloise et bretonne, je n'ai pas d'exemple en français. Essayons quand même :

"ô rage, ô désespoir, ô vieillesse de voirie
N'ai-je donc tant vécu que pour cette incurie ?"

Extrait de "la complainte de l'éboueur en pré-retraite"
Dourak Smerdiakov

site lien fb tw
Pute : 0
ma non troppo
    le 31/08/2004 à 01:54:11
Mouais. N'empêche que pour le Gaulois latinisé et ratiocinateur que je suis, une rime interne c'est une rime interne. Les tiennes sont internes à un même vers, et elles doivent revenir à l’avant-dernière syllable pour ne pas devenir externes, c’est assez logique finalement pour des Celtes. Chez Caligula, elles sont à l’intérieur de tous les vers d’une même strophe, c’est tout aussi logique et d’une balourdise bien romaine. Pas de quoi émouvoir un barde, je l'avoue.

Je maintiens que Caligula devrait recommencer sous forme de ballade, de rondeau, ou de sonnet. Ou un virelai, ce serait bien marrant.
Kirunaa

Pute : 1
    le 31/08/2004 à 09:40:41
Eh beh ! Quelle versatilité ! On te sent concerné, là, Smerdiounet... t'en oublies tes citations !
Dourak Smerdiakov

site lien fb tw
Pute : 0
ma non troppo
    le 31/08/2004 à 12:17:36
"Ta gueule, grognasse." (Dourak Smerdiakov)
Dourak Smerdiakov

site lien fb tw
Pute : 0
ma non troppo
    le 31/08/2004 à 12:19:30
Il se cache quelque part dans le coin, Caligula, ou bien c'était un avatar mal assumé de Nihil ou Lapinchien ?
Narak

Pute : 2
    le 31/08/2004 à 12:46:59
Mouais je prefere le film
Tyler D

Pute : 0
    le 31/08/2004 à 12:53:44
Claude, Caligula, Néron
Taliesin, Dourak, Narak

marre des connards prétentieux
Taliesin

Pute : 1
    le 31/08/2004 à 13:09:33
Madame Claude n'était pas un connard prétentieux, c'était une grosse pute en bois, nuance (j'confonds p'têt avec Tulia, remarque)
Tyler D

Pute : 0
    le 31/08/2004 à 13:38:07
ce furent les successeurs d'Auguste, ignare
Taliesin

Pute : 1
    le 31/08/2004 à 13:42:16
Auguste le clown ? Pourquoi t'es pas dans la liste, alors ?
Dourak Smerdiakov

site lien fb tw
Pute : 0
ma non troppo
    le 31/08/2004 à 14:14:02
C'est hyper méga super génial, tout le monde s'insulte, on se croirait dans le forum, keskon s'amuse, on va tous devenirs copains.

Et Tibère, tu l'as oublié dans ton cul, pauv' tâche ?
Tyler D

Pute : 0
    le 31/08/2004 à 14:58:10
si jamais vous faites un texte ensemble, je vous propose "le triumvirat".

et pis si ça vous dit rien j'en monterai peut-être un avec nihil et lc
Dourak Smerdiakov

site lien fb tw
Pute : 0
ma non troppo
    le 31/08/2004 à 16:29:57
"La victoire en chantant
Nous ouvre la carrière,
La liberté guide nos pas.
Et du Nord au Midi
La trompette guerrière
A sonné l'heure des combats.
Tremblez, ennemis de la France,
Rois ivres de sang et d'orgueil,
Le peuple souverain s'avance,
Tyrans, descendez au cercueil!"

Taliesin

Pute : 1
    le 31/08/2004 à 16:43:22
J'aime pas les partouzes
Lapinchien

tw
Pute : 7
à mort
    le 04/09/2004 à 13:49:53
C'est aussi bien fichu qu'un horoscope. On pourrait facilement croire qu'on parle de soi.

= ajouter un commentaire =