LA ZONE -

{text-2037}

Le 15/09/2008
par {user-25}
[illustration]

= commentaires =

Winteria

Pute : 3
    le 16/09/2008 à 17:30:34
Je pense mettre une image de gonzesse à poil tenant un patator allongée sur l'aile d'un avion de chasse, pour rendre ça plus attractif.
Glaüx-le-Chouette

Pute : 100
à cloaque
    le 16/09/2008 à 17:40:32
Avec des couettes et déguisée en majorette. Si je peux me permettre une requête personnelle.

J'avoue que le style me rebute ; l'emploi du verlan me semble artificiel, ça marche pas avec moi. J'en emploie un peu de temps ne temps selon les interlocuteurs, j'ai eu ma période frénétique au lycée (y al ongtemps putain), mais j'ai jamais connu de cas maladif de verlandisme aussi majeur. Du coup ça sonne faux à mon oreille et ça me broute.
Et la chair étant faible, et l'oreille et l'oeil étant chair, du coup, j'ai jamais le courage de lire jusqu'au bout [du second paragraphe].
Winteria

Pute : 3
    le 16/09/2008 à 17:47:35
Sinon, pour y aller de mon commentaire constructif :

le style, putain.


C'est vraiment un des trucs, sinon le truc le plus lourd que j'aie lu de toute mon existence. Si encore ça se limitait à une imitation pure et simple de l'argot "banlieusard", OK, mais là le trait est à ce point forcé que ça ressemble à un sketch pseudo-parodique du Jamel Comedy Club (qui, rappelons-le, est le deuxième nom de Satan).

C'est encore plus dommageable quand on voit que la forme accroche au fond, et gâche un truc déjà pas terrible à mon sens. Idem pour le personnage, qui aurait pu être drôle, voire sympathique, si on n'avait pas envie de lui casser des parpaings sur la gueule tout au long du texte.


Bref, ce texte ressemble à une expérimentation scientifique nazie. En deux mots, c'est un peu de la merde.
Lionrobe

Pute : 0
    le 16/09/2008 à 18:11:37
Si on le lit en entendant la voix de Grand corps malade, ça peut l'faire, sinon, je croyais que c'est un site où on écrase les proust ?
Winteria

Pute : 3
    le 16/09/2008 à 18:18:42
La double allusion à Grand Corps Malade et à Proust devrait être fatale à tout lectorat doué d'un minimum de sens commun, et nous t'en remercions.

Ta gueule, pute, au demeurant.
Lionrobe

Pute : 0
    le 16/09/2008 à 19:11:55
C'est vrai que fin de race et verlan, ça peut agacer, mais il y a quand même une vraie petite musique, je me représente assez bien un déglingué genre droopy terminator dans son RER.
Winteria, je t'aime moi aussi.
Winteria

Pute : 3
    le 16/09/2008 à 19:38:25
Je crois qu'il y a méprise sur mes intentions, mon seul souhait est que ta gueule, pute.
Dourak Smerdiakov

Pute : -100
ma non troppo
    le 20/09/2008 à 19:25:54
Je ne suis pas un expert en banlieues françaises, et, pour ce que j'en sais, et bien.... euh... je n'en sais rien. Mais même sentiment d'artifice par rapport au langage. J'ai vraiment eu du mal à lire ce texte, encore que je sois finalement presque parvenu à rentrer dedans, comme s'il y avait malgré tout une sorte de "petite musique" comme dit lionrobe. Mais je me suis tout de même aussi demandé si lapicnhien ne cherchait pas à se foutre de notre gueule en nous envoyant une énorme caricature dans la tronche.

Sur le fond, ça ne mange pas de pain, et je ne m'y retrouve pas, mais c'est dans la cohérence de l'oeuvre {user-25}esque, bien qu'il ait fait plus imaginatif et plus intelligent. D'ailleurs, {user-25}, à mort.
Lionrobe

Pute : 0
Pute ouvrir gueule ?    le 21/09/2008 à 16:04:16
Marrant, 2 textes de modos critiqués par 2 autres et une même référence à la nécessité de les lire en tant que morceau du serial edit !!...Chacun des deux auteurs s'est bien sûr fixé un cahier des charges incompréhensible autrement. l'atmosphère glacée du texte de Winteria aurait peut-être mérité plus de progression et de détails au quotidien, mais c'était parfait avec le nombre de ligne qu'il s'est fixé. Et toujours pour un texte court, {user-25} doit mélanger la salade, le plat de résistance et le dessert au delà du crédible pour faire tout passer.
Beaucoup de critiques tomberaient d'elles-mêmes si on connaissait un peu le but et les moyens choisis par l'auteur, sans déflorer le texte...
Glaüx-le-Chouette

Pute : 100
à cloaque
    le 21/09/2008 à 16:08:29
Les textes qui ont besoin d'une explication de texte de l'auteur sont de mauvais textes. Qu'on me dise leur intérêt, à ce moment-là, mis à part de servir de vagu exemple non nécessaire à une théorie à la con ou à une déclaration d'intention péteuse. A priori on n'écrit pas pour écrire de la merde, personne, ni ici ni nulle part ; on a le vague espoir que le texte se suffise à lui-même. Dès lors, ça fonctionne ou ça fonctionne pas, mais au moins, on laisse une chance au texte de s'expliquer lui-même.

Ducon.

Putain j'ai failli oublier l'insulte finale hé.
Narak

Pute : 7
    le 21/09/2008 à 18:51:54
J'aime bien, dans le sens où,
"j'étais tellement décalqué, que je smurfais avec les dalpé dans le hall"
et
"c'est ton quartier qui pue la mort maintenant.. zyva, bouffe ton caca"
Ça, suffit déjà pour que je sois mort de rire. Le problème de l'utilisation du verlan, c'est que sur tout un texte ça devienne insupportable, mais là non. Je suis le premier étonné, mais ça me gave pas du tout. Après je pense qu'on aurait pu alléger niveau verlan, juste un peu, histoire de donner plus de chant libre au style. Parce que c'est peut-être le problème du verlan comme langage alternatif, automatiquement en tant que lecteur on a l'image du mec "de banlieue" qui parle ; avec tout ce que ça sous entend. Du coup, soit tu fais un style oral "crédible" avec du verlan et tu niques la grammaire, la conjugaison, mais tu assume de foutre toute tentative de "belle phrase" aux chiottes, soit l'utilisation du verlan ou de tout autre langage connoté sonnera complètement faux et plaqué sur un texte "normal". Et là c'est pire.

Pour ce texte, ça oscille un tout petit peu entre les deux, d'après moi, le passage où il y a un équilibre est vraiment l'avant dernier paragraphe qui tape bien. Aussi crédible qu'agréable à lire.

Par contre la musicalité, rien à foutre. Vraiment rien à foutre.
Lionrobe

Pute : 0
    le 21/09/2008 à 19:13:58
"ça fonctionne ou ça fonctionne pas", c'est exactement ça, mais admets que tu lis ou te sens ponctuellement obligé de lire des textes au km sans avoir forcément la vraie disponibilité,voire l'envie pour le faire. Si le texte était un peu cadré, tu pourrais choisir de le lire au bon moment. D'ailleurs, il finit bien par être étiqueté quand il est archivé ? Au demeurant, ça n'a de sens que pour des textes "de genre", nous sommes bien d'accord que pour les autres, ça n'a pas de sens.

Sinon, merci pour le parcours initiatique.
Glaüx-le-Chouette

Pute : 100
à cloaque
    le 21/09/2008 à 19:30:25
Putain, t'es en train de demander un supermarché littéraire, c'est ça ? Avec des guides et des étiquettes en haut des rayons, une étiquette derrière les textes pour dire la composition et le mode d'emploi, et un "genre" pour pas se paumer et, oh, mon Dieu, surtout pas avoir besoin de son esprit critique te de son esprit ?

J'admets que dalle de ce que tu prétends, pauvre idiot ; si j'ai pas l'envie ou la disponibilité pour lire, je le fais pas. Je suis pas un fonctionnaire de la littérature. Je range pas mes petits textes à lire selon les moments de la journée et mes petites envies. J'aime la littérature, j'en consomme pas comme on fout du putain d'encens ou des bougies parfumées dans sa piaule de petit bourgeois confortable ou dans sa vie de con bouffi. Je me pose devant, et je me laisse beugner. C'est le texte qui décide, et qui me montre ce qu'il vaut.

Merde, le premier "ducon", il était cordial, mais le mot suivant, il sera complètement premier degré. Pauvre con. Consommateur. Victime.
Narak

Pute : 7
    le 21/09/2008 à 19:56:40
Je m'oppose à l'image que tu as de l'encens en tant que produit de consommation liée au bonheur petit-bourgeois, camarade.
Glaüx-le-Chouette

Pute : 100
à cloaque
    le 21/09/2008 à 19:59:34
Fais un pèlerinage à Nature et Découverte, pour te souvenir de ce qu'est la société dans laquelle tu vis, ami bramine, et reviens parler de ça, avec en ton esprit violenté l'image des putasses au patchouli et des vieux putes à cheveux blancs trop longs clairsemés. Ainsi que des étudiantes et étudiants en mal de "bien-être" et de "naturel" et de condiment à milieu de vie pour le rendre moins réel.
Lionrobe

Pute : 0
    le 21/09/2008 à 20:21:03
Dis-moi, c'est bien toi qui a écrit ça "J'ai pas lu mais ce que j'ai survolé avait pas l'air méchant, ça paraissait même lisible" ?.
Je ne cherche pas à te piéger, j'ai d'ailleurs dit que ça m'arrivait de lire aussi de lire en diagonale et que je le regrettais. Justement parce que je trouve que c'est un manque de respect.
Tu as beaucoup de chance d'avoir une vie formidable.
Winteria

Pute : 3
    le 21/09/2008 à 20:32:10
Je mise 10 dollars sur le petit chauve.
Glaüx-le-Chouette

Pute : 100
à cloaque
    le 21/09/2008 à 20:34:28
Ah ouais donc en prime t'aspires au poste de confesseur ou de directeur de conscience de la Zone ? Tu ferais mieux d'aspirer ma bite, tu gagneras du temps sur le destin. Personne a besoin de toi pour l'adéquation de sa vie à ses idées. Pauvre merde. Occupe-toi de ton fion et de la simple correction de tes idées, y a déjà du taf.

Et tu dis une connerie. Lire c'est se rendre disponible, mais si le texte est vide, bah t'as beau être disponible, tu passes dessus en te disant qu'il est lisible, ouais, et que peut-être un autre jour, si t'as le temps et l'envie, tu mettras encore plus d'attention à être ouvert face à lui. Un vrai texte réussi, il te laisse pas le choix. Il est pas bénin.

Maintenant ferme ta gueule, réfléchis et reviens parler demain au plus tôt.
Glaüx-le-Chouette

Pute : 100
à cloaque
    le 21/09/2008 à 20:38:49
haha je viens de retrouver l'endroit où j'i dit ce que tu cites, c'est dans le forum à propos de tes textes

haha

T'es juste un autre égotiste en fait, c'est ça ?
Il est tout triste que j'ai pas eu le cul retourné par son petit texte ?
Désolé choupinou.
Lionrobe

Pute : 0
objection    le 22/09/2008 à 07:48:03
Tu concluais "c'est lisible".
Si j'étais favori pour avoir mon susucre à la fin, pourquoi ne pas avoir attendu et être sagement resté à ma place ?
Sinon, ça aurait été mieux de repartir sur le forum, ici c'est pour commenter un texte, non ? Personne ne te conteste le dernier mot, mais sache en finir une bonne fois.
Aesahaettr

Pute : 3
    le 22/09/2008 à 18:42:05
MOUARF
Glaüx-le-Chouette

Pute : 100
à cloaque
    le 22/09/2008 à 18:57:44
Moi j'ai pas compris (honnêtement) le sens de la réplique précédant la tienne mais ouais, j'ai très envie d'aboyer, par exemple, ou de faire le cri si particulier du castor dont, je m'en rends compte, j'ignore le nom.

MRIWIIÏKH
l'ocsa
    le 22/09/2008 à 20:25:38
ce texte est bien cool mais le verlan ma vraiment donner du mal à rentrer dans l'histoire et le personnage...c'est dommage parce que le reste est bien...
Glaüx-le-Chouette

Pute : 100
à cloaque
    le 22/09/2008 à 20:51:50
Tu rentres dans les personnages, toi ?
La sodomie virtuelle, un petit plaisir d'avenir.
Putsch

Pute : 0
Putain, ça fait longtemps...    le 26/09/2008 à 16:24:22
Alors, pour le texte, ça m'a fait penser à un gosse de quinze ans qui rêvasse en regardant à la fenêtre à la vie qu'il aurait quand il sera adulte (?) et délinquant, parce que ses parents ne lui ont pas acheté la dernière console de jeux...
Ou, en verlan littéral: !!!errab ne elliuoc al ed tse'C
evariste galeux
    le 29/09/2008 à 01:37:05
Et pour le reste ?
Mais au lei de répondre, tu as une option qui consiste à te masturber avec de la laine de verre. Les techniques d'Onan doivent évoluer, fioriture.
evariste galeux
    le 29/09/2008 à 01:37:33
lieu
bahouais
?    le 16/08/2009 à 01:51:24
on s'ennuie? quel luxe!
Arez
    le 14/09/2009 à 15:43:10
les rageux s'enragent . Hélas , même sur le script , cela reste terriblement superficiel. Les sentiments , le ressentit ? non?
Glaüx-le-Chouette

Pute : 100
à cloaque
    le 14/09/2009 à 16:49:04
OUAIS LES SENTIMENTS C4EST TR7S IMPORTANT §

PAR EXEMPLE SI TA VIANDE DE BOEUF? ELLE EST TROP CUITE? TU PERDS TOUT LES SENTIMENTS? C4EST TOUT FADE;

= ajouter un commentaire =

Les commentaires sont réservés aux utilisateurs connectés.