LA ZONE -

Je ne suis pas vénal

Le 23/06/2008
par Mill
[illustration]     13 h 15. Dans cinq minutes, j’entre et j’explose tout. Tout. La porte, le vigile, les clients, l’espèce de pâlot à binocles derrière son plexiglas, la femme de ménage qui s’apprête à partir depuis bien six minutes, sauf qu’il y a l’autre enfoiré de chef du personnel qui lui tient la jambe, la secrétaire boulotte aux joues plus fardées tu meurs, le caniche en pull-over rose fuscia qui fait le pied de grue du côté du guichet automatique en poussant râles et grognements pour montrer qu’il existe en dépit de ses proportions dérisoires, le crépi qui s’effiloche et les affiches criardes vantant le prêt à 19 pour cent avec possibilité d’un négatif de 1500 euros sans AGIO, la banque elle-même, tout.
    J’ai tout préparé, tout prévu. J’ai alterné les rôles les plus stupides et caricaturaux, me suis grimé en cliché pour repérer les lieux, soudoyé le clodo d’en face pour qu’il joue les sentinelles, dressé le planning des employés, déniché caméras et alarmes sensorielles, revu dix fois Inside Man et Ocean’s Eleven pour le fun. Je pense très sincèrement que personne ne pourrait être aussi prêt que moi. Pas de bévue, pas d’incartade. A 13 h 27 très précises, le vigile ira pisser. Réglé comme un coucou suisse, le gaillard. Trois minutes pour se vider, pas une seconde de plus, toujours à la même heure. Ca me laisse suffisamment de temps pour l’enfermer dans les chiottes aseptisées de cet établissement minable et déshumanisé. Je hais les banques, foutre.
    Une fois le gars piégé dans les vapeurs d’urine, je n’aurai plus qu’à sortir le grand jeu, à savoir un pain de plastique préparé par Moshe, ancien tueur du Mossad reconverti dans le détournement à grande échelle d’explosifs et armes de poing, accessoirement ex-beau-frère d’un de mes vieux amis, et ce bon AKA-47 que je traîne comme un boulet mal démoulé depuis Sarajevo.
    Vois-tu, j’en ai massacré, des mômes, de l’autre côté du continent. J’en ai cassé, des culs d’gonzesse, entre deux ruines émiettées, deux incidents diplomatiques. J’me suis même payé des casques bleus à l’occase, pour voir ce que ça faisait. Ben rien. C’est pareil. Un corps qui tombe, se ramasse sur lui-même et reste là à pourrir. Rien de particulier. Un mort, c’est un mort. Le reste, c’est de la branlette pour intellos du genre de Modine dans Full Metal Jacket. Putain d’bon film, hein.
    J’ignore pourquoi j’ai choisi cette banque. Je suppose qu’il fallait commencer quelque part et que, par association d’idées, j’ai pris en grippe le bâtiment, la clientèle, l’un ou l’autre des employés. Je n’avais pas envie de démarrer par un simple meurtre désintéressé, le facteur, un passant, la rombière qui vend des clopes au coin de la rue en médisant sur les ados qui viennent lui prendre des capotes bon marché tous les 36 du mois. Qu’est-ce que tu veux ? Je vois grand, moi. Il me faut du carnage, des viscères par sacs entiers, du sang jusqu’en haut des chevilles. J’veux du chagrin et des lamentations, des gémissements en guise d’acouphènes, des membres qui craquent et des corps qu’on étripe.
    Cela dit, j’me suis rouillé depuis le temps. Pas qu’un peu. Alors, hein, une structure réduite comme cette banque de merde, ça me semblait l’idéal. Le parfait amuse-gueule avant de rentrer dans le vif du sujet.
    L’argent, je m’en cogne.

= commentaires =

Hag

Pute : 2
    le 23/06/2008 à 18:51:05
On dit pas un AKA-47, mais une AK-47.
Sinon c'est cool, mais aseptisé. Ça va nul part, et ça le fait sans grand style. C'est pas mauvais, mais c'est pas super non plus. C'est neutre.
Zaroff

Pute : 0
    le 23/06/2008 à 19:00:14
Sympa ! C'est du Columbine bancaire ! Bien apprécié la chute malgré un sentiment de platitude dans le récit.
El déf
    le 23/06/2008 à 20:43:21
Essaye GTA IV Mill
Narak

Pute : 2
    le 23/06/2008 à 21:28:35
Essaye la culture Duc-on.
El déf
    le 23/06/2008 à 21:35:42
T'as lu le texte ?
El Def
    le 23/06/2008 à 21:37:36
Et puis merde tu devien un vrais gros connard toi à force de te la pété, même les surlittéraires les puits de sciences et les génies de toutes espéces se relache des fois, pute.
El déf
    le 23/06/2008 à 21:39:02
desserre les fesses
    le 23/06/2008 à 21:44:43
Narak, tu nous as énervé le Duc. C'est malin, maintenant il triple-poste et il fait presque plus de fautes.
Aesahaettr

Pute : 1
    le 23/06/2008 à 22:01:39
El Def, t'es vraiment pas RP.
J'ai bien aimé ce texte mais juste après j'ai lu celui de Tonton Serge et je l'ai trouvé bien plus cool. Du coup celui-ci parait chiant.
D'ailleurs il l'est.
Dire "je vais le faire" c'est marrant si y'a une chute ou de l'action après, sinon c'est juste une intro.
Une intro inégale, qui plus est.

commentaire édité par Aesahaettr le 2008-6-23 22:2:25
El déf
    le 23/06/2008 à 22:05:19
RP ?
    le 23/06/2008 à 22:07:02
C'est une abréviation de jeune con hype pour "roleplay" et ça signale juste l'incapacité du locuteur à employer le mot français équivalent, "second degré".
Aesahaettr

Pute : 1
    le 23/06/2008 à 22:11:39
C'est ta mère l'incapacité, pute à totènes.
    le 23/06/2008 à 22:13:35
OMFGROFLOLOLMAO putain mais ta chatte.
EvG

Pute : 0
    le 24/06/2008 à 00:54:42
Tout le passé du personnage pue l'invraisemblable. Le reste est sympathique, sans plus, rien ne tape, rien ne dérange, rien ne bouge. Pour une fois, je trouve ça trop court pour pouvoir être quelque chose, dommage, je suis rentré dans le texte à partir du moment où il y avait ce truc à la con de l'heure à laquelle va pisser le vigile.
Marquise de Sade

Pute : 0
    le 24/06/2008 à 01:38:35
Le texte n'est pas plat, mais ça manque de chute, ce qui fait qu'arrivé au bout, on se dit "oui, mais après ?" et c'est là qu'arrive le grand plat et que tout ce qu'on a lu avant prend un gout bien fade.

Il aurait suffit d'un truc, n'importe quoi, une phrase, même une demi phrase c'était possible, mais un truc qui termine le texte.

Kolokoltchiki

site blog fb
Pute : -1
    le 24/06/2008 à 21:59:25
Une intro bien sympa, mais mill, comme dirait britney : gimme more bordel !
Konsstrukt

Pute : 0
    le 25/06/2008 à 10:33:26
il y a quelques problèmes de registre de langue qui sabotent un peu l'ensemble, je trouve.

d'un côté, on a la branlette pour intello ou le putain d'bon film, et de l'autre des tournures du genre vois-tu, ou j'ignore pourquoi.

du coup, ça a un peu le cul entre deux chaises, cette affaire.

sinon, sur le fond, je crois que ce genre de texte (l'intro d'un truc qui n'est pas raconté) pourrait bien marcher en série. après le braqueur de banque, le mec qui va aux putes, le type qui va violer sa fille, le suicidaire, etc. ça pourrait être marrant, cette accumulation de types qui se justifient et se la racontent, mais on verra jamais comment ils se débrouillent dans l'action.
nihil

Pute : 1
void
    le 25/06/2008 à 11:45:56
"cette accumulation de types qui se justifient et se la racontent, mais on verra jamais comment ils se débrouillent dans l'action"

Ca pourrait faire une très bonne description de la Zone, ça.
Konsstrukt

Pute : 0
    le 25/06/2008 à 12:07:20
hahaha !

= ajouter un commentaire =