LA ZONE -

Coco Romo Riviera

Le 18/01/2026
par KORBUA
[illustration] se soustraire à la norme n'est pas donné à tout le monde.. Coco Romo l'a fait..
« J'ai horreur de tous les métiers. Maîtres et ouvriers, tous paysans, ignobles. »
     Rimbaud

Coco Romo n'a jamais travaillé de sa vie.. pas une heure.. le travail le dégoûtait.. depuis toujours.. mais il n'en tenait pas rancune à ceux qui travaillaient pour payer leurs impôts.. ce n'était que justice car le monde est ainsi fait.. sauf pour des types comme lui.. trop libre pour être honnête.. se soustraire à la norme n'est pas donné à tout le monde.. mais Coco l'a fait..
L'enfant avait appris à lire écrire et compter à l'école.. ensuite il a cessé d'étudier.. préférant la rue plutôt que les salles de classes.. et puis un délit mineur l'a conduit en prison dès sa majorité.. une histoire de trafic de montres.. avec une peine de quelques mois.. rien de méchant..
C'est donc en prison que Coco Romo a appris à jouer au poker.. il avait eu la chance de partager une cellule avec un joueur professionnel en retraite.. « le meilleur de sa génération » selon certains..
Quand Coco est sorti du trou il savait jouer au poker.. parfaitement.. et il savait aussi tricher.. comme un pro.. ses doigts étaient devenus agiles.. ses poignets s'étaient assouplis.. il savait exactement quelles cartes donner.. et il se souvenait du jeu de chacun des participants à la table.. son regard s'était affuté.. un coup d'oeil sur un joueur suffisait à lui donner la température.. son état de tension ou de fatigue.. sa faculté à supporter la pression.. et surtout sa capacité à honorer ses dettes de jeu..
Coco s'était fait la main au village avec quelques notables qu'il avait bien plumés.. ensuite il est parti à la ville.. d'abord Paris.. puis sur la Côte d'Azur.. là où l'argent coule à flots.. Coco s'est installé dans un palace avec vue sur la mer.. et les parties de cartes se sont enchaînées.. des parties illicites.. toujours dans des clandés.. avec du beau monde.. attiré par le jeu..
Parfois Coco revenait au village saluer ses vieux parents.. le bolide rutilant qu'il pilotait incarnait sa réussite foudroyante.. toujours accompagné d'une femme différente.. plus grande que lui.. outrageusement élégante.. tout ça faisait baver les ploucs du coin qui l'avaient vu naître pauvre..
Mais un jour la partie s'est mal finie.. Coco a été pris sur le fait et accusé de tricherie.. ce qui était vrai.. alors la sentence est tombée.. avec exécution immédiate.. c'est à dire tous les doigts brisés à coups de marteau.. et interdiction définitive de jouer..
Coco est mort dans le taudis qu'il habitait au village.. les plus jeunes ne l'ont connu que clochard.. ils se moquaient de son gros ventre blanc qui sortait de sa chemise ouverte.. été comme hiver.. peut-être en une ultime provocation..

= commentaires =

Lapinchien

lien tw yt
Pute : 269
à mort
    le 17/01/2026 à 12:12:00
C'est bien dommage, les parties les plus intéressantes de la vie de Coco Romo sont juste évacuées en une phrase lapidaire alors que l'auteur s'attarde beaucoup trop par rapport à la taille du texte sur le Poker dont tout le monde se fout (sujet trop traité ces dernières années) mais c'est une super biographie exhaustive de la vie et l'oeuvre de Patrick Bruel.
René de Cessandre

Pute : -51
    le 17/01/2026 à 12:38:07
Sans doute le texte que je préfère jusqu'à présent : aucun détail inutile, seulement des touches qui créent une atmosphère qui se révèle illusoire comme le monde de paillettes dans lequel Coco croyait pouvoir vivre. Pute à frange à oublier de dire qu'on en sort comme on dort d'un beau rêve, "abruptement, sans transition, avec un goût amer dans la bouche" (et j'ajoute : et non un "goût d'amour dans la bêche", pour faire une contrepèterie gratuite).
Pour continuer avec Pute à frange, je l'aide : "Un texte d'une rare densité mettant en scène, de façon élégante et redoutable et tout aussi discrète, une moralité manichéenne attachée à l'équilibre entre faute et châtiment".
Plus "humainement", ce texte cache un certain pessimisme, consistant à montrer que l'on ne peut échapper très longtemps à sa condition.
Sur le plan du style, il s'accorde parfaitement au propos : simple, dépouillé et terriblement efficace.
Et plus simplement encore : j'aime beaucoup !
René de Cessandre

Pute : -51
    le 17/01/2026 à 12:39:57
* "sort d'un beau rêve"... apparemment le C.O. a pris cela pour une répétition et a adapté...
Nino St Félix

lien
Pute : 113
    le 17/01/2026 à 13:13:01
interdiction définitive ... Mais de jouer en loucedé ou en compète ? Bannissement intégral de la fédé et de la mafia ? Putain il a pris cher le Coco
Lapinchien

lien tw yt
Pute : 269
à mort
    le 17/01/2026 à 13:27:29
"et puis un délit mineur l'a conduit en prison dès sa majorité.." Bravo pour ce bon de géant dans l'univers moribond de la figure de style. A.B. pourrait t'aider à la déposer à l'INPI.
René de Cessandre

Pute : -51
    le 17/01/2026 à 13:37:41
On appelle cela une ellipse. Drastique, en effet, dans ce cas. Cela fait partie des touches qui campent l'atmosphère. Pour la dynamique de l'histoire, il n'est pas utile d'en dire plus.

= ajouter un commentaire =

Les commentaires sont réservés aux utilisateurs connectés.