Semaine des examens, encore.
Classe de sixième, à nouveau. Mais une autre. D'une autre année.
Quelque temps après le début de l'épreuve de français, rebelote :
" M'sieur ! Faut faire quoi à l'exercice 4 ?
- Lis-moi l'énoncé
- Lire le texte et répondre aux questions.
- Et bien tu lis le texte et tu dois avoir des questions après.
- Mais j'ai déjà répondu aux questions !"
C'est en lui demandant comment on pouvait répondre aux questions sans lire le texte que je me suis rendu compte de la bêtise de ma remarque.
Ce qui n'empêcha pas une réponse tout aussi pleine de vacuité.
"Euuuuuh..."
LA ZONE -
Cette élève se nommera Camille également. Parce que les Camille sont insupportables. C'est prouvé ! = ajouter un commentaire =
Les commentaires sont réservés aux utilisateurs connectés.
![[imprimer]](/images/print.png)





= commentaires =
A.P., Camille n'a fait que rendre hommage à Georges Marchais : c'était peut-être pas tes questions, mais c'était ses réponses.
Tu as raison Camille, fais comme tu le sens, ne te laisse pas enfermer, be creative, be free !!!!
Les enfants sont merveillllleux.
En fait si on faisait une "kid session" de la Zone. On irait dans des collèges de REP (ça s'appelle encore comme ça?) et on leur apprendrait a expulser leur fiel par l'écriture. Ca pourrait être super marrant et ensuite on apparaitrait sur la liste des sites interdit de l'Education Nationale.
Sinon sur le texte, j'adore le résumé plus long que le texte, ça me fait toujours un effet fou.
Le texte donc, que dire. Moi ça me touche car j'aurais été le genre d'élève a poser ce genre de question pas si conne. Sur la forme ça reste un texte Panini, a mettre avec les autres dans l'album pour avoir une vue s'ensemble. Pour ma part comme le texte d'hier, je suis content de lire autre chose que des histoires de viol et de vomi. Mais bon par contre faudrait pas non plus qu'on ait que des histoires choupinettes comme ça, sinon la Zone va être rachetée par Gulli
C'est quand même léger quand on connait le background de gros lecteur de l'auteur et ses très bonnes nouvelles précédentes. Mais il y a quand même quelques enseignement à tirer derrière l'anecdote.
On a l'impression qu'être prof, c'est revivre toujours les mêmes scènes absurdes : Ici une preuve par l'exemple de l'Éternel Retour nietzschéen en boucle rétroactive fermée à l'échelle d'une année via un sanibroyeur clampé dans son cul. Même noms, mêmes têtes, mêmes situations absurdes qui reviennent. Une seule conclusion s'impose : mener une existence intense et affirmer pleinement sa volonté que l'on pourrait désirer revivre chaque instant, même le plus douloureux, pour chaque période scolaire.
Quand l'auteur annonce "Parce que les Camille sont insupportables. C'est prouvé !". Il a raison. On pourrait citer Camille Cottin et son personnage de Connasse mais je crois bien que Camille Saint-Saëns est le plus casse-couilles de tous avec sa musique à la con qui pète les oreilles.
On peut techniquement écrire des réponses sans avoir lu le sujet. C'est même une idée révolutionnaire dans la phiilosophie anarchiste et il faudrait en tirer de nombreux enseignements. Je suis sûr qu'un optimum peut être trouvé. Cette idée est vertigineuse car elle suggère que l'on pourrait s'affranchir totalement de la réalité de l'objet pour laisser place à une création pure et chaotique, où la réponse n'est plus une réaction mais une action autonome et souveraine, un acte de résistance métaphysique contre l'ordre du monde.
Être prof, c'est le métier le plus dangereux car c'est tous les jours être confronté à l'insondable vacuité du néant face à la logique, être aux avants postes de l'ultime frontière, sans même le droit d'avoir un gun ou une matraque télescopique d'apoint.
Sinon j'ai pas compris si le prof a une épiphanie philosophique à la réponse de l'élève à la fin. Si c'est le cas, elle est probablement d'une puissance intellectuelle que je serais bien incapable d'imaginer et ce serait bien qu'il partage sa révélation avec nous.
A-t-elle au moins lu les questions avant d'y répondre?
Pourquoi faire ? Moi par exemple, j'ai pas lu le texte avant de le commenter.
Ce texte, court, ouvre sur une réflexion vertigineuse (comme dirait l'IA).
En réalité la méprise de l'élève relève du paradoxe Gödelien énoncé ainsi : "Ne tenait pas compte de ce qui précède". (Ne pas tenir compte de "ne pas en tenir compte" ?).
L'élève a lu le texte... oui... mais de l'énoncé : une fois lu l'énoncé, le "texte (de l'énoncé)" est lu, et il faut donc répondre aux questions.
Ce texte doit faire réfléchir à la formulation des consignes plutôt qu'au niveau de compréhension de l'élève, tout -à-fait acceptable.
Cela illustre en outre cette citation de Lacan : "le sujet ne sait ce qu’il demande qu’à partir de la réponse qu’il reçoit".
Le professeur, de même, ne comprends vraiment le sens de la consigne (s'il le veut) qu'après avoir évalué la réception que les élèves en ont eue.
Heu... ce sera pareil pour ce commentaire... pour les commentaires en général... Aïe...
Ces souvenirs de prof constituent un prétexte au dénigrement permanent des Camille.
L'auteur est grillé!
En plus les Margot sont bien pires!
Insupportable de bêtise; change de job !
@Lindsay Mais Margot n'est pas épicène. Ce qui pourrait être stigmatisant pour la gent féminine.
J'ai appris un nouveau mot aujourd'hui ! Épicène et pis c'est tout !
Et pisser partout
Est-ce que les Margaux s'en sortent mieux que les Margot?
@Sylvestre: ça y est t'as fini de bouder ?
Ce que montre de plus grave ce texte, c'est que l'on attend que les élèves appliquent les consignes par automatismes de pensée, sans chercher à les comprendre, et que les élèves qui ont encore un peu de réflexion et qui s'en servent, sont a contrario considérés comme déficients par des profs qui eux aussi présentent des consignes sans se poser de questions sur leur réelle signification.
Celle du texte signifie littéralement "Lis le texte et réponds simultanément aux questions" (le "et" étant cumulatif), ce qui est impossible et qui a fait chercher à l'élève un autre sens. Mais comme les profs eux-mêmes ne savent plus manier la langue, il 'est pas étonnant que le professeur n'a pas été étonné que la question ne soit pas formulée correctement. La bonne formulation étant : "Après avoir lu le texte proposé ci-après, réponds aux questions posés sur celui-ci".
Mais à l'époque des questions SMS, et partant du postulat que les élèves ne sont plus capables de comprendre une phrase de plus de 10 mots, seuls ceux qui réfléchissent encore se trouvent pénalisés.