LA ZONE -

Histoires de famille : la mère

Le 30/03/2005
par Kirunaa
La table est mise. Je reconnais la nappe à bordure bleue, c'était déjà ta préférée lorsque nous étions enfants. Tu me souries mais tu n'es pas vraiment là. Pas vraiment avec moi. Je ne suis même pas sûr que tu me voies.
Tu parles pourtant. Des sons sortent de ta bouche. Ils sont souvent incompréhensibles, même si parfois une phrase en ressort, sans rapport avec rien. Je te regarde et te réponds. Tu m'écoutes. Et je sais parfaitement que mes mots ne signifient pas plus pour toi que tes marmottements incessants pour moi.
Tu manges ta soupe doucement, concentrée sur ce que tu fais. C'est incroyable la concentration nécessaire pour une tâche aussi simple. Tu poses ta cuillère et prends ton verre puis, consciencieusement, tu émiettes dedans la tranche de pain que je viens de te donner. D'abord surpris je délaisse mon assiette pour te prendre doucement le poignet et t'arrêter. Mon cœur est comme entouré d'une masse gluante qui l'empêche de battre. "Non Maman, ne fais pas ça". Tu me regardes d’un air interrogateur et prononce le nom de mon frère. Je soupire en fermant les yeux et termine mon plat, l'estomac au bord des lèvres.
Je reprends ensuite mon monologue, te racontant ma vie depuis mon départ, il y à vingt ans. Pourquoi je suis parti, pourquoi je ne t'ai donné que peu de nouvelles, ce qui m'a fait revenir... "un hasard, je pense, mais il était trop tard de toute manière". Tu me regardes de tes yeux vides. Je me rends compte que tu as posé ton verre dans ton assiette et que tu l'as recouvert de beurre. A nouveau mon cœur se serre. Je me lève alors, attrapes du bout des doigts le verre sale et le dépose dans l'évier avant de t'en amener un autre que je remplis d'eau fraîche. Le temps que je me rasseyes, tu l’as renversé soigneusement dans ton assiette en t’aidant de ta cuillère, et tu es en train d’emballer ta fourchette dans ta serviette.
J’ai envie de crier. De te secouer pour forcer la raison à revenir, te réveiller ! Je veux que tu me parles à nouveau comme tu le faisais. Je veux que tu sois toi-même, que tu me regardes, que tu me souries ! Mais je sais que c’est trop tard. Tu n’es plus là. Ton corps n’est plus qu’une enveloppe vide qui effectue des tâches sans savoir ce qu’il fait.

Je te regardes et je comprends, que tout n’est que la punition que je reçois pour t’avoir abandonnée. Doucement ta tête retombe sur ta poitrine maigre. Un ronflement régulier s’échappe maintenant de ta gorge. La honte me submerge. J’ai honte de toi, pauvre épave humaine incapable de la moindre conscience de soi, et plus encore j’ai honte de moi, d’avoir honte de toi.
Je me lève pour te soulever doucement de ta chaise, tu ne pèses rien. Je t’installe dans ton fauteuil et te recouvre d’une couverture. Avant de m’en aller, je nettoie ton visage d’un linge humide…

= commentaires =

Taliesin

Pute : 1
    le 30/03/2005 à 15:47:35
Elle a l'air sympa cette famille
Lapinchien

tw
Pute : 8
à mort
    le 30/03/2005 à 17:24:57
vive les maladies neurodégénératives... le narateur manque cruellement d'imagination, pasqu'en lui rajoutant un nez rouge à son alzeihmerisée de mère, ben y peut se faire un max de blé chez Gruss !
Dourak Smerdiakov

site
Pute : 0
ma non troppo
    le 30/03/2005 à 19:28:55
Champagne ! On vivra tous plus de 80 ans, pécheurs non repentants ou innocents baveux.

"Mais c'est un rêve, une folie
Il n'y a pas de Youkalie"
M. Yo

Pute : -1
    le 30/03/2005 à 21:16:34
j savais pas que kiruuna etait mere de famille
Dourak Smerdiakov

site
Pute : 0
ma non troppo
    le 30/03/2005 à 21:50:25
J'imaginais même pas qu'elle avait une mère, moi.
Kirunaa

Pute : 1
    le 31/03/2005 à 09:13:52
Et encore, vous avez meme pas idee de ce que peut etre mon père.
Anthrax

Pute : 0
    le 31/03/2005 à 15:45:40
voilà un texte complètement non-zonard, et pourtant c'est un beau texte... bizarre bizarre!
Aka

Pute : 2
    le 31/03/2005 à 17:26:06
Il est sombre et triste, je vois pas ce qu'il a de non zonard.
Nounourz

Pute : 1
    le 31/03/2005 à 17:28:38
"J’ai honte de toi, pauvre épave humaine incapable de la moindre conscience de soi, et plus encore j’ai honte de moi, d’avoir honte de toi."
moi cette phrase elle m'a marqué. Le genre de sentiment que je n'aimerais pas éprouver pour un proche quel qu'il soit, père ou fils, mère ou fille.
Anthrax

Pute : 0
    le 31/03/2005 à 20:55:48
il est sombre triste humain moral et bien écrit
Dourak Smerdiakov

site
Pute : 0
ma non troppo
    le 31/03/2005 à 21:29:45
Ca alors, mais c'est vrai ! Et je ne m'en étais même pas aperçu ! Mais il est merveilleusement moral, ce texte ! Le meilleur sur la zone depuis longtemps, en fait.
Cad
    le 31/03/2005 à 22:00:51
et pourquoi un texte qui ne serait triste et sombre ne serait pas zonard?
"mais l'un des buts de ce site est la transgression des valeurs communément admises"
d'abord, y a pas besoin d'etre cynique pour etre tare tout de meme, pas de proselitisme!
Aka

Pute : 2
    le 31/03/2005 à 22:43:24
Ta gueule. Je vois que ça à dire.


Commentaire édité par Aka.
PGCI
    le 01/04/2005 à 18:24:04
au nom de notre illustre groupe, je te declare, aka, membre honoraire du CFT.
Aka

Pute : 2
    le 01/04/2005 à 19:10:53
Et moi pour te remercier, celui de DTC.
Abbé Pierre

Pute : 1
    le 01/04/2005 à 19:24:38
Cadarn, pourquoi tu changes à chaque fois de pseudo, t'as autant de conneries à exhiber?
Narak

Pute : 2
    le 01/04/2005 à 19:24:51
C'est quoi le CFT ?
Dourak Smerdiakov

site
Pute : 0
ma non troppo
    le 01/04/2005 à 19:52:41
Confédération française des tarlouzes. Officiellement, c'est une dissidence de l'Eglise anglicane de Calais, mais d'aucuns soutiennent que c'est une société écran pour les activités mafieuses des Hell's Angels suédois.
Narak

Pute : 2
    le 01/04/2005 à 19:59:40
C'est bien ce que je pensais, ça a un rapport avec la CGT.
    le 01/04/2005 à 20:50:21
J’ai honte de toi, pauvre épave humaine incapable de la moindre conscience de soi, et plus encore j’ai honte de moi, d’avoir honte de toi.

j'ai su de qui c'etait fut un temps mais l'important est de s'en souviendre... sage parole qui en dit beaucoup....
Nounourz

Pute : 1
    le 01/04/2005 à 21:11:11
euh... c'est pas de kirunaa ???
CadAr
    le 01/04/2005 à 21:25:22
ben si je met mon pseudo, il me balance ca:
Erreur !!
Vous n'êtes pas identifié pour pouvoir prendre ce pseudo...
Narak

Pute : 2
    le 01/04/2005 à 21:42:52
Si t'est connecté, normalement t'as même pas à marquer ton pseudo.
    le 02/04/2005 à 12:45:56
meme sur la zone je suis un dechet et rejete de surcroit!
Nounourz

Pute : 1
    le 02/04/2005 à 13:45:02
mais non viens on t'aime
(à la broche, sauce aux cèpes)
Pas Sage

Pute : 0
Bah un commentaire... sinon je n'écrirais pas ici.    le 28/11/2005 à 22:54:41
Douloureusement beau.

= ajouter un commentaire =