Archives Menstruelles

séparateur
séparateur

Tableaux

Recherche d'articles par mois

  1. Entre-chats par Darkside - (04/01/2004)

    Darkside refait le coup de la bestialité avec cette fable bizarroïde et psychopathologique plutôt agréable à suivre, marrante et bien gaulée. C'est beau des fois de suivre les pérégrinations mentales d'un individu complètement confus mais qui préfère suivre ses perceptions que la logique commune.

  2. Individualité par Herpès - (04/01/2004)

    Herpès nous parle de culture et d'éducation dans ce poème froid et mortellement sérieux vraiment excellent.

  3. Analyse des fiches-auteurs par Zone Inc. - (06/01/2004)

    Du neuf avec du vieux, y a pas mieux comme technique quand on a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Voici un portrait détaillé des zonards en fonction de leurs réponses sur leur fiche-auteur. Désolé pour ceux qui sont pas cités, ils avaient qu'à remplir leur fiche. Compilé par nihil.

  4. Egarement par Tulia - (06/01/2004)

    Tulia laisse un peu tomber la colère pour un texte calme et sombre, presque reposant, peut-être un peu dans la veine d'Assouvissement par certains points, impeccablement écrit et maîtrisé. C'est court mais bon.

  5. Le cadavre de mon ennemi par Taliesin - (08/01/2004)

    Plus dure sera la chute. Taliesin prend un clochard comme personnage principal et raconte son histoire. On aurait aimé plus de détails sur la vie quotidienne du type, le peu qu'il y a est bien décrit et paraît réaliste. Ca aurait pu compenser l'histoire elle-même, qui n'est pas d'un intérêt fulgurant. C'est super bien écrit, mais les évenements ont tendance à se précipiter, on a pas trop le temps de bien digérer. Bref j'accroche pas trop (en plus c'est à peine zonard comme texte).

  6. Chroniques d'un assassin (volume un sur un) par Ocus - (12/01/2004)

    Le titre annonce un texte marrant, mais en fait c'est plutôt sérieux, si tant est que le vieux gore de série Z est sérieux, parce que c'est un élement de cette petite nouvelle sympa, qui casse rien mais passe le temps. C'est la période des fantasmes non-réalisés en ce moment. Careful with that axe Ocus

  7. Amiorta par Petitclaxon - (12/01/2004)

    Un nouveau petit tour dans le train fantôme des tas de questions sans réponses, mais ce coup-ci l'émotion passe très bien et on a mal avec le personnage. Syndrôme de Pénélope, mal d'amour et manque, des thèmes qui sont pas de mes favoris, mais là c'est bien foutu.

  8. Déprédation par Tulia - (15/01/2004)

    Les derniers textes de Tulia en date sont plutôt calmes. Celui-là commence de manière paradisiaque, ça fait peur à la limite, et puis peu à peu l'ambiance se dégrade agréablement, la rébellion et le dégout reviennent en douceur, bien que tout reste dans un ton bien tranquille. Ca manque peut-être un peu de rage, mais c'est plutôt pas mal tout ça, ça se lit bien.

  9. Présent de mariage par Kirunaa - (17/01/2004)

    Je me suis cru dans une sorte de remake de Dracula version nécrophile, mais c'est pas vraiment ça. C'est gothique, romantique (au premier sens du terme), doux et sombre, mais par contre après deux lectures j'ai toujours pas vraiment compris le fin mot de l'histoire, mais bon je suis pas un exemple.

  10. Entretien avec le talent par Maltchik - (19/01/2004)

    Maltchik s'acharne sur ses pétasses de camarades de classe avec une nouvelle parodie impliquant de l'adolescente vide et stupide. Ca manque un peu de vannes thermonucléaires comme on les aime et les fautes d'orthographe gâchent la sauce, mais à nouveau on se prend au jeu, parce que ça a l'air incroyablement réaliste.

  11. Petit jeu macabre par Tulia - (21/01/2004)

    Un concentré de colère et de folie sans fil conducteur et sans souci de cohérence. On dirait le cri de la mouche enfermée sous un verre et qui donne de la tête inlassablement contre les parois. Flippant.

  12. Les révélations apocryphes par nihil - (22/01/2004)

    Cette longue nouvelle bizarroïde donne dans le biblique, c'est un enchaînement de visions apocalyptiques incompréhensible pour toute personne qui ne connait pas le sens de certains symboles. Plusieurs mythologies sont mêlées (païenne, chrétienne, antique et également la mienne, toujours emplie de scalpels, de radioactivité et de déformations physiques). Texte grandiloquent et hermétique, quasi-illisible, mais novateur, au moins sur la Zone.

  13. Mort d'un Zonard par Herpès - (25/01/2004)

    Herpès cherche toujours des moyens de nuire à son ennemie héréditaire Clax, et au-delà de ça à tous les zonards en général. Pour cela elle imagine des moyens d'une telle originalité que tout le monde les avait déjà imaginés avant elle.

  14. Dernière lettre par Aka - (28/01/2004)

    Les accents profondément tristes mais calmes de la lettre à un ami sont de retour dans cette lettre de suicide d'une douceur infinie, mais de cette douceur morbide que confère la résignation la plus basse. Les vérités sont assénées sans violence, mais on en revient toujours à un constat froid et désabusé qui exclut l'espoir. Tout ce qu'on aime en gros.

  15. Le sel de la terre par Dourak Smerdiakov - (28/01/2004)

    Premier texte de Dourak. On dirait du Relou-le-Gueux version sérieuse. Ce qu'il en ressort ? Des phrases qui pètent à la gueule, tout dans la remise en question. A lire, relire et méditer. Commentaire de l'auteur : 'ta gueule ou je lâche le chien'. C'est noté.

  16. Clonage par induction solaire à rétroaction magnétique par Joke Jester - (30/01/2004)

    Premier texte de Joke Jester, un bon petit délire de savant fou assez stupide mais plutôt marrant. J'ai du corriger moi-même une partie des fautes pour rendre lisible par contre.

  17. Grégoire grégaire par Lapinchien - (31/01/2004)

    Les aventures d'un agoraphobe qui doit prendre tous les jours les transports en commun pour aller au travail. C'est du Lapinchien pur jus, pas de doute, mais c'est nettement plus humain que d'habitude (grace notamment à des interventions scientifiques moins pesantes que d'habitude et à un personnage qui ressent plutôt qu'il agit) et on souffre avec le narrateur, on s'attarde sur la moindre de ses sensations démultipliées. Le quotidien devient aventure, la routine part en suspense. C'est magistral. A lire de toute urgence, si possible juste avant de prendre le métro ou le train.