Archives Menstruelles

séparateur
séparateur

Tableaux

Recherche d'articles par mois

  1. Les stoïques de Flax par Muscadet - (01/09/2016)

    Muscadet revient pour une nouvelle aventure dans son univers d'héroïc fantasy errant de Pouif à Flax à dos de sanglier. Comme le précise l'auteur, c'est un Stand-alone de la Flambée de Flax (Saint Con 2015) que j'avais particulièrement appréciée par son humour et la volonté de parodie des storyverses de George R. R. Martin et J.R.R. Tolkien. Autant vous dire que ce volet est plus sérieux me remémore d'interminables campagnes sur plusieurs années de Warhammer . C'est clairement pas le même délire cependant il y a tout de même une super carac que possède Muscadet et qui fait que la sauce prend et nous tient en haleine, c'est son style littéraire impeccable 80+1D100/5 à chaque paragraphe. ça ferait un super MEUPORG d'ailleurs Peter Jackson veut racheter les droit d'adaptation cinématographique si Guillermo Del Toro coréalise tout le bousin.

  2. CUT-HULHUP Le Mythe ! par HaiKulysse - (02/09/2016)

    Dans le cadre de la fin de la Convention Troll 2016 soit la #TrollCon2016, HaiKulysse a publié ce texte en affirmant : "suite de la nouvelle J’irai dormir chez les Zonards. Ou Les Cendres Hardcore d'Angela !  que vous attendiez tous avec impatience ! A suivre, je pense, dans un autre style que le mythe de H.P. Lovecraft" Cependant j'ai décidé unilatéralement (de dos, si ma mémoire ne me joue pas des tours) de poster ce texte en tant qu'édito de rentrée car il dépeint assez fidèlement la situation de la Zone, fait d'indéniables constats dont nous devrions tous tenir compte et tirer des enseignements. Par ailleurs, ce texte nous montre clairement, en plus des Bisounours, plus nombreux que jamais (nous vivons désormais leur Âge d'or), quels sont nos nouveaux ennemis héréditaires tapis dans l'ombre depuis des millénaires et qui risquent même de les supplanter. N'hésitez pas vous aussi, même si vous n'êtes pas admin du site, à poster des articles éditoriaux afin que nous puissions tous poursuivre notre formidable introspection littéraire collective, contributive et participative.

  3. Lanzarote par Muscadet - (02/09/2016)

    En 2012, après avoir lu le récit éponyme de Michel Houellebecq puis la possibilité d'une île, Muscadet lors de ses vacances estivales aux Canaries, décide de partir avec le kiki tout dur en direction de Lanzarote. Il décide même de tenir un carnet de voyage pour consigner ses aventures et réaliser un photo-reportage (cf. l'illustration extraite de ses archives personnelles et retouchée par mes soins avec GIMP afin de flouter certaines parties de son anatomie aux dimensions supérieures au pixel qu'il serait fort peu convenable d'exposer à vos chastes yeux d'internautes de l'ère haut débit et 4G) Alors c'est excellemment bien écrit car forcément c'est quand même du Muscadet. Cependant est-ce comparable à du Houellebecq ? Ben j'en sais rien car forcément je n'ai pas lu les deux bouquins en question. Alors faites vous par vous même votre propre avis en comparant la qualité des scènes lesbiennes, la belgitude des personnages, leur résistance au spleen, leur éventuelle fascination pour la secte de Raël qui a fait de Lanzarote la base spirituelle des Lémuriens, Atlantes et autres extraterrestres de leur bestiaire, probablement aussi ces chèvres du futur venues de dimensions parallèles et présentes en profusion dans ce texte et sur la Zone en général depuis quelques temps. Alors attention à vos neurones, car si vous n'y prenez garde, au détour d'un paragraphe vous risquez d'ingérer en quelques lignes l'équivalent de l'intégralité des souvenirs de toute une vie de bourlingueur de Bernard Lavillier. Autant vous dire que l’embolie cérébrale viendra gâcher la fin de votre lecture. Omniscients, sachez, par ailleurs, que vous risquez d'être un peu vexés par quelques passages un peu stéréotypés et dénigrants qui porteront un coup fatal à votre self esteem. Heureusement pour vous, vous n'avez pas d'amour propre et vous ne le savez pas. Une fois prises ces quelques précautions d'usage , vous pourrez lire, en toute sécurité, ce texte de salubrité publique, chaudement recommandé donc, qui vous fera bronzer de l'intérieur pour affronter cette rentrée morose qui s'annonce difficile et ma gueule.

  4. Subjectivité par Sunya - (05/09/2016)

    Nouvel Auteur, Sunya dont le narrateur semble s'éveiller à la compréhension de ce monde, probablement après avoir suivi son premier cour de philosophie en première avant d'envisager d'essayer diverses drogues pour mieux appréhender l'univers dont l'essence nous échappe. Ce pourrait être aussi un extrait d'un échange épistolaire entre Jean Claude Vandamme et Bernard Werber. Ce dernier à l’assertion déguisée en questionnement de JCVD, que constitue ce texte, rétorquerait son habituel : Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre. JCVD prenant cela pour invitation à fermer sa gueule lui décocherait alors une grosse patate dans sa tronche parce que le langage des signes ne souffre d'aucune équivoque, pas l'ombre d'un doute, ou de quiproquo. D'ailleurs on parle de malentendu et jamais de malmandale, de malcoupdepiedauxcouilles, de tarte qu'on aurait pu confondre avec une caresse. Quoi qu'il en soit, GOTO Divers, Pangolins et licornes.

  5. Le Logiciel par HaiKulysse - (10/09/2016)

    Courte nouvelle d'anticipation d'HaiKulysse s'en prenant vivement aux déferlements de haine et lynchages qui constituent à présent le moteur principal de Twitter. Un savant fou dans son garage va mettre au point une sorte de bot viral qui va s'attaquer à l'épine dorsale de ce système nerveux collectif malade. A grandes doses de prion alphanumérique, il va provoquer sa dégénérescence en créant une cyber maladie céphalospongiforme. Certes ce n'est pas tout à fait cela car je ne suis pas un spoiler et la méthode trouvée est assez originale et mériterait pour le bien des générations futures qu'elle soit mise en application. Dommage que le texte soit aussi court qu'un tweet.

  6. Exposé sur la création des bisounours par nihil - (10/09/2016)

    Après quelques recherches sur le forum, j'ai retrouvé un court texte de nihil expliquant les origines de la création de la Zone. Je me permets de poster ce témoignage archéologique aujourd'hui sans son autorisation car l'heure est grave : avec l'avènement des réseaux sociaux, les bisounours ont clairement remporté la guerre et vivent à présent leur Âge d'Or en toute quiétude, sans la moindre opposition, sans la moindre dissidence. Ils ont atteint l'apogée d'une société qu'ils ont rebâti à leur image. Certes le terme "bisounours" fait désormais partie du langage du profane, les politiques de tout bord se sont emparé de l'expression pour mieux en galvauder le sens. Ces sombres personnages font dans l'élevage intensif de bisounours en réalité et alors qu'ils les dénoncent, leurs spindoctors, dans l'ombre, mettent au point d'immondes techniques bisounoursiennes pour endoctriner les masses, aussi paradoxal que cela puisse paraître. La vérité historique devait être révélée. Il y a trop longtemps que les zonards sont dans le maquis.

  7. Texte de la nuit par LePouilleux - (12/09/2016)

    Ce texte de LePouilleux est assez marrant car on peut remplacer le mot "nuit" par "connerie humaine" sans que le sens profond ne change. Ici, la folle aventure alcoolisée d'un bobo désœuvré (probablement un rentier) qui se torche la tronche toute la soirée en menant des introspections pseudo-littéraires dégueulasses sur le monde qui l'entoure, en particulier dénigrant et insultant les pauvres hères égarés ou en perdition dont il ne semble pas une seule seconde considérer qu'il fait partie. Quelques références à la perception de la réalité au travers des drogues notamment par le biais des auteurs évoqués rendent le final twist assez marrant tel que je l'ai compris : si t'essaies de fuir le réel, il viendra en personne te rappeler qu'il ne faut pas le déconsidérer de la sorte, tu t'en tireras au mieux avec une belle tartine de tronche et l'anus ensanglanté : une bien belle leçon de vie sur laquelle tu pourras méditer et écrire de jolis poèmes le restant de tes jours.

  8. J'accuse par HaiKulysse - (12/09/2016)

    La technique du cut up poétique d'HaiKulysse enfin révélée dans l'image d'illustration. Ici, la production sans anesthésie locale ou générale d'un texte lors d'une opération chirurgicale du cortex préfrontal du dit auteur. On introduit le pyrograveur et la pelle à tarte par l'encoche obtenue suite à la rupture de l'arrière du crâne suivant la méthode du décalottage d'un oeuf dur à la petite cuillère. Pendant l'opération, HaiKulysse reste bien sûr éveillé et conserve son libre arbitre et tout son potentiel de discernement comme le prouvent les lignes qui suivent car comme nous le voyons sur la photo HaiKulysse dispose d'un ordinateur portable sur lequel il écrit tout ce qui lui traverse l'esprit (certes il ne parle pas du pyrograveur, pas plus que de la pelle à tarte, je vous le concède) La vieille technique du texte écrit sur une feuille que l'on découpe puis que l'on mélange avant de recoller des morceaux aléatoirement est complètement dépassée. Ici le neurochirurgien créé des liaisons dendritiques et synaptiques à la volée pour optimiser en temps réel la qualité poétique de l'oeuvre grâce au feedback des gens qui matent le happening sur Périscope.

  9. L'Orée de cauchemars par pascal dandois - (17/09/2016)

    Pascal Dandois déclare unilatéralement la guerre à un site littéraire concurrent. Effectivement c'est une bonne idée. Se fighter contre d'autres personnes désœuvrées ça crée de l'émulation et en général c'est bénéfique pour les deux sites. Grosse charge donc contre le site "L'Orée des Rêves" que je ne connaissais pas personnellement puisque je ne connais que la Zone sur le net. Je suis allé jeter un coup d’œil par déontologie professionnelle et effectivement, il faut vraiment l'avouer, Pascal Dandois ne déconne pas du tout. Quand on arrive sur la page d'accueil, ça pique les yeux. C'est exactement comme ça que je me représente le lobby du premier cercle des Enfers. Espérons que des incursions de part et d'autre vont s'en suivre sur les commentaires de nos textes respectifs. Entre nous, ça ne m'étonnerait pas que Pascal Dandois oeuvre dans l'ombre pour les intérêts du groupe Bolloré qui s’apprête à réaliser une offre publique d'achat hostile sur les deux sites.

  10. Libéralisme océanique et plateau de fruits de mer par Muscadet - (20/09/2016)

    On retrouve Muscadet, notre photo-reporter belge préféré (juste après Tintin), en déplacement professionnel au muséum océanographique de Concarneau dans le Finistère. (faits avérés puisque notre drone renifleur l'a triangulé utilisant le WIFI dans l'enceinte de l'Hotel de l'Océan près d'un buffet à volonté de crustacés puis longuement dans les toilettes du même Hotel) Ici il trimbale en toute circonstance son carnet moleskine et y consigne tous les stimuli que lui bombarde sa réalité locale mais également toutes les réflexions en temps réel que son cerveau, en pleine effervescence, régurgite. Digressions à tout va sur à peu près la totalité des thématiques du Trivial Pursuit. Oh tiens ! Une analyse macropolitique d'une rencontre lambda impromptue et de ses conséquences sur la scène internationale. Oh tiens ! Une mouche. Oh tiens ! Un vortex spatio-temporel permettant d'avoir un hublot sur les faits historiques majeurs et leur incidence sur l'économie touristique contemporaine, celle des crêperies en particulier. Oh tiens ! Un courant d'air. Ah ! Non. Ce n'était que l'actualité. Excellentissime donc parce qu’excellemment bien écrit et super bien maîtrisé. Cependant comme l'impression d'avoir exploré le multivers dématérialisé qu'aurait généré une recherche sur Google. Gros risques de persistance rétinienne de schémas 3D entre divers mots-clefs reliés entre eux par des flèches, l'impression d'avoir enfin compris l'UML, avec un arrière goût bizarre au fond de la glotte : le gonzo journalisme de Hunter S. Thompson en décomposition, enterré par Muscadet, remplacé par la déconne pure au travers du prisme du programme électoral d'Alain Madelin et de son cartel. Hâte de lire l'article qui découlera de ces notes compilées dans Chasse, Pêche, et Disruption Magazine. Où l'on découvre une passion commune entre Muscadet et Dourak : l'aversion de la perfide Albion et de ses citoyens. Le meilleur texte sans équivoque de la rentrée littéraire zonarde depuis 2001.

  11. Le guide mortel des vivants partagés par l’incertitude… d’être. par Le Docteur Burz - (21/09/2016)

    Les chroniques du Docteur Burz s'inscrivent complètement dans le genre des litanies absurdes, brûlots mongoloïdes et polémiques disjonctées de la Zone des années 2001. Personnellement j'aime bien par nostalgie mais je vois déjà les bataillons de littéraires du site s'insurger de tels propos, monter des barricades, sonner le tocsin de la révolte. Ici, effectivement, on s'inscrit dans un pur egotrip solipsiste à faire rougir Alain Delon de honte. Trois thématiques sympathiques qui mériteraient probablement à elles seules un essai d'une centaine de pages ou une totale déconsidération sont torchées en un paragraphe chacune. C'est un peu frustrant mais cela s'inscrit probablement dans la logique du Docteur Burz qui voit en la Zone la possibilité d'un reader's digest personnel. Il est certain qu'on a le droit à un sneak peek de ses sujets de prédilection et que pour en savoir d'avantage sur l'encyclopedia universalis des dialogues de comptoir, l'oeuvre de toute une vie du Docteur, il vous faudra suivre les liens qu'il ne manquera pas de poster en commentaire et vous abonner à sa page Facebook. Donc cette fois, pèle-mêle, comment critiquer les monologues creux en parlant de la pluie et du beau temps, l'excellente question du reboot de la conquête spatiale soulevée par le Docteur Burz qui propose que l'humanité construise une base avancée sur et accessoirement dans son cul avant d'envisager de s'attaquer à Mars et Jupiter, puis en dessert une introspection utile sur le recyclage des morts dans nos sociétés post-modernes. Vivement la suite, il est vrai qu'on ne sait jamais trop de quoi parler dans les pubs. Cela pousse à manger des cacahuètes et enquiller les pintes en sombrant dans la vacuité absolue. Vivement une application pour smartphone qui piocherait un sujet de conversation passionnant au pif dans la base de donnée impressionnante que constitue frénétiquement le docteur.

  12. La jeune fille et la meute par Jacques Cauda - (22/09/2016)

    Suite à un de mes nouveaux spams sur Facebook, Jacques Cauda, éminent réalisateur de documentaires, peintre et écrivain (je tiens ici à remercier Wikipedia, l'ami sans qui je commettrais d'énormes bourdes diplomatiques par mon inculture générale notoire) décide de poster le texte que vous trouverez ci-dessous sur la Zone en l'accompagnant de bises. Ce qui suit est un copier/coller de ce que me raconte mon ami Wikipedia : "Jacques Cauda poursuit également une activité d'écrivain. Dans Vox Imago, roman à plusieurs voix, il met en œuvre sa théorie de l'écriture polymorphe. Le style doit être au service du sens, la forme être l'effet du fond. Théorie qu'il illustre par ailleurs dans plusieurs de ses nouvelles, au style toujours différent selon le sujet qu'elles traitent. Mais son grand livre, Comilédie, reste inédit. Il est à rapprocher des écrits des fous littéraires selon la classification établie par André Blavier. Structuré comme un solo d'Albert Ayler, Comilédie est écrit à la manière d'un nouage du langage sur lui-même tournant dans une structure en spirale. C'est un OVNI." Le décor protocolaire est planté. Mon cerveau à la lecture de ce court poème en prose sans ponctuation, tout autant. La documentation m'a laissé présager l'attaque d'un vortex. Puis je me suis dis, ce mec qui fait des bisous, doit, d'une manière ou d'une autre, écrire comme il peint. Wikipedia, mon ami, m'a appris que Jacques Cauda a carrément inventé un courant pictural, le mouvement surfiguratif. Je me suis dit que comprendre l’intention derrière le mouvement me permettrait d'avoir un prisme pour appréhender ce texte. L'auteur décrypte sa peinture : "il faut prendre pour objet des sensations dont la source n'est plus le réel mais sa représentation rétinienne." Ok. Je vais faire ça alors. J'ai essayé de gratter les aplats pastels mais l'hermétisme est resté là, profond, pas juste en surface : le texte qui s'imprime sur mes rétines est un amas de mots sans ponctuation, sans majuscule, des paragraphes faisant référence à une certaine timeline. J'ai alors fait mouliner ma caboche. Connaissant la ligne éditoriale de ce site, la jeune fille dont il est question dans ce texte ne peut être que le texte lui-même. Quant à la meute, ce sont les zonards, qui vont se déchaîner dans les commentaires. Reste la mystérieuse phrase en introduction. Est-ce une invitation de l'auteur à déchirer le texte par tous ses orifices ? On va avoir du taf car il est poreux.

  13. 06/10 - Jack et la Nuit Debout : il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué par Zone Forum - (23/09/2016)

    Sixième épisode d'un texte collectif écrit sur le forum de la Zone sous forme de jeu : en tour par tour, chacun peut insérer quelques phrases, un paragraphe, afin de faire avancer cette nouvelle en 10 chapitres élaborés simultanément. Jack et le mouvement se frottent à présent aux forces de l'ordre qui barrent leur progression. Vous pouvez toujours apporter vos contributions aux chapitres 7 à 10 en cours d'écriture. Plus d'info, ici : http://forum.lazone.org/index.php?topic=3556.0

  14. 07/10 - Jack et la Nuit Debout : chassez le naturel, il revient au galop par Zone Forum - (24/09/2016)

    Septième épisode d'un texte collectif écrit sur le forum de la Zone sous forme de jeu : en tour par tour, chacun peut insérer quelques phrases, un paragraphe, afin de faire avancer cette nouvelle en 10 chapitres élaborés simultanément. Un facétieux Apéro Géant chez le premier Ministre vire en remake crypto chiraquien de Die Hard : Piège de cristal (dubbing québécois). Vous pouvez toujours apporter vos contributions aux chapitres 8 à 10 en cours d'écriture. Plus d'info, ici : http://forum.lazone.org/index.php?topic=3556.0

  15. Alfredo Nomore, l'écrivain par pascal dandois - (28/09/2016)

    La littérature postmoderne prend ses distances avec le projet moderniste. Elle relève du « petit récit » chez Jean-François Lyotard, du « jeu » selon Jacques Derrida, du « simulacre » selon Jean Baudrillard et de « la cicatrisation d'un accident vasculaire cérébral » selon Pascal Dandois. Par exemple, au lieu de la quête moderniste de sens dans un monde chaotique, l'auteur post-moderne évite, souvent de manière ludique, la possibilité du sens. Le post-roman est souvent une parodie de cette quête. Cette méfiance à l'égard des mécanismes de totalisation s'étend même à l'auteur. Ainsi, les écrivains postmodernes privilégient souvent le hasard à la technique et emploient la métafiction pour saper le contrôle « univoque » de l'auteur (le contrôle d'une voix unique). Par exemple, ici Pascal Dandois s'amuse avec des personnages qui prennent conscience d'être des personnages, des narrateurs qui se révèlent être les marionnettistes de l'auteur. La distinction entre culture supérieure et inférieure est également attaquée par l'emploi du pastiche, de la combinaison de plusieurs éléments culturels, y compris de sujets et de genres qui n’étaient pas auparavant considérés comme propres à la littérature. Un autre personnage post-moderne bien connu étant DeadPool dans la licence Xmen de Marvel de Disney.

  16. Les Sept - Baalzebuth (1) par Cuddle - (29/09/2016)

    Premier texte de la nouvelle série d'un revenant, Cuddle. ça tombe bien c'est de la littérature de genre, de l'heroïc fantasy. Cuddle se lance-t-elle sur les traces de George R. R. Martin et Muscadet ? Pas vraiment, ce n'est pas un coup d'essai. C'est son genre de prédilection d'ailleurs. Peut-être a-t-elle un contact chez HBO pour produire la suite de Game of Thrones à moindre coût ? Cela expliquerait son retour. A moins que ce ne soit une rhinite allergique carabinée et un arrêt maladie ? Le premier épisode est expédié comme un shot de vodka mais ça a le mérite de vite planter de décor. J'imagine que dans les chapitres suivants, Cuddle va partir dans d'autres directions à chaque fois et puis au final toutes les histoires et personnages vont converger. On découvrira alors que les Septs sont les nains de Blanche Neige. L'auteur promet qu'il y aura des scènes anatomiques de groupe par la suite.

  17. Les Nouveaux Admins Zonards par HaiKulysse - (29/09/2016)

    HaiKulysse nous pond un nouvel éditorial surréaliste pour illustrer le recrutement truqué d'administrateurs en cours sur le forum. Il vous suffit de voter ici http://forum.lazone.org/index.php?topic=3611 pour 10 des auteurs proposés que vous verriez bien occuper la fonction (règles actuelles susceptibles de changer plusieurs fois). Vous pouvez toujours vous rétracter en cliquant sur "enlever ma voix" puis voter à nouveau à n'importe quel moment. Il n'y a bien entendu pas de date de fin pour clôturer cette élection, il se peut que de nouveaux noms soient de temps à autres ajoutés à la liste, d'ailleurs. Pour info, deux des candidats désignés sont déjà passés du coté obscur de la force : Lourdes Phalanges et David. De toute façons, seuls les admins ont les droits pour désigner de nouveaux admins, ce référendum est consultatif et nous n'hésiterons pas à faire usage du 49.3 si nous le souhaitons. Cela étant dit ce texte d'HaiKulysse a pour vocation de caresser tout le monde dans le sens du poil afin de s'attirer les bonnes grâces de chacun, un capital sympathie qu'il compte bien convertir en petits bulletins dans l'urne. N'hésitez pas à faire campagne comme lui. Proposez votre programme électoral de futur admin en le postant en tant que texte sur la Zone. #émulation #rapgame #trafic #récurrence #inscriptions #parrainage #recrutement #marketing et surtout n'oubliez pas : Les admins de mes admins sont mes admins.

  18. M par Khalid EL Morabethi - (30/09/2016)

    Autant vous avertir : pour ma part, ce texte issu du slam est plus destiné à être performé sur une scène qu'à être publié sur la Zone, d'ailleurs pas très inspiré pour en écrire la description, j'en ai parlé à Dourak qui m'a convaincu cependant. "Ce n'est pas une raison pour refuser ce texte" , Me rétorque notre expert ès poésie puis il poursuit, comme à son habitude un peu taquin, "Et après tout, on vient de nommer admin un gars qui a commis 'Le prince au petit pois'" Et Dourak n'a pas tort, d'ailleurs il n'a jamais tort et je vous refuse ici le droit de détecter la moindre trace homéopathique d'ironie dans mes propos car Dourak, je ne le respecte pas, je lui voue un culte en cachette. Et Il poursuit de plus : "Je n'aime pas beaucoup, mais je ne vois pas non plus de raison objective de dire non, le texte est relativement sombre et un brin violent (mais tout poème adolescent gothico-tragique l'est un peu, certes). " J’acquiesce. Que celui qui n'a jamais péché dans ce domaine, la main dans le sac, peaufinant un petit sonnet hermétique par ci, une petite ballade crypto-obscurantiste par là, me jette la première chimère. Puis Dourak enchaîne en imitant Don Corleone : "On freine officiellement sur la poésie, mais on vient de publier un autre texte en vers libre d'un nouvel auteur, et je ne vois pas trop pourquoi l'un et pas l'autre, objectivement. Le problème, c'est le risque d'être submergé par ce genre de littérature que certains peuvent facilement produire au kilomètre." Le Godfather de la poésie, on ne peut pas faire autrement que de respecter son avis. Je me fais alors tout petit. J'ai pas envie qu'on retrouve, au petit matin, mon corps ayant fait grippé les rouages du pilon. D'ailleurs, mettre en péril les cadences de la glorieuse industrie du recyclage des invendus littéraires, c'est carrément contre mes convictions. Finir en smoothie au milieu de confettis de recueils de bouquins de politiciens en ce moment, très peu pour moi, merci. Dourak fronce alors les sourcils de ses doigts et écrit : "Bref, je dirais qu'on le publie mais avec une certaine prise de distance dans la description par rapport à la poésie." J'espère que la mission est accomplie. Stopper le pilon, ne serait-ce qu'une demie-journée en cette période de primaires électorales, c'est l'inondation assurée, une violation des accords de la COP21 : livres douteux vendus sous le manteau à chaque coin de rue, gros risque d’endoctrinement à la sortie des maternelles. Des feuillets de livres qu'on ne pourrait plus écouler, seraient glissés entre les pages de la bonne littérature qui se vend. Les consommateurs seraient complètement lobotomisés à la lecture, un peu plus qu'à l’accoutumé, j'entends.