Archives Menstruelles

séparateur
séparateur

Tableaux

Recherche d'articles par mois

  1. Serial edit 19 : carnival of sorts par Glaüx-le-Chouette - (01/06/2006)

    Glaüx réutilise les scènes de mon texte et les interprète dans un contexte artistique. Les deux enfants de la lune rouge deviennent ainsi un écrivain et son héros récurrent. L'imaginaire et le réel s'emmêlent joyeusement, aussi cauchemardesques l'un que l'autre. On regrettera une trop grande proximité avec mon texte, mais l'ensemble est bien construit et intelligent, il affine mon délire et le pousse encore plus loin.

  2. Serial edit 20 : décombres par Aka - (02/06/2006)

    Ca devait pas être facile d'éditer Carnival of sorts de Glaüx, qui ressemble à un produit fini, mais Aka s'en sort bien et projette l'histoire dans le réalisme, changeant joliment le banquet des animaux en chouette partouze SM pitoyable. L'histoire s'articule en deux parties bien distinctes, c'est assez déstabilisant, mais ça passe bien. Quelques passages un peu sentimentaux sont assez désagréables, mais le tout est subtil et bien gaulé.

  3. Chapeau bas monsieur le cadavre, cette tarte a vous meme est parfaitement reussie par Saintshaka - (03/06/2006)

    Notre poète du moment, Saintshaka, se défend décidemment pas mal : ce poème est une mosaïque d'images et de sensations fugitives, moins péniblement baudelairiennes de service. Comme d'hab on comprend rien, mais bon, ça surprendra personne.

  4. Le cyberpénis pour les nuls par Bobopoint - (04/06/2006)

    Ca c'est carrément excellent. Même si se foutre de la gueule des pauvres nerdz sexuellement démunis qui cherchent à niquer via le web (et accessoirement des gothopoufs), c'est surexploité, Bobopoint en rajoute une couche dans l'agressivité et la hargne. On sait déjà tout ce qu'il y a à savoir sur les chatteurs, on apprend vraiment rien, mais cette parodie est tout sauf bon enfant, et n'en est que meilleure.

  5. Nuit après nuit par Invisible - (05/06/2006)

    Un beau gros dépressif de base, amorphe et épuisé, nous sert de héros. C'est toujours jouissif de voir ce genre d'amoindris patauger dans leur bordel et suffoquer au moindre problème. J'ai l'impression de lire des rushs de mon texte LEX, c'est assez bizarre. Le texte laisse un bizarre goût d'inachevé, il est sans doute trop court pour qu'on comprenne bien l'aspect cyclique et écrasant de cette vie quotidienne merdique.

  6. Etat second par Freya, MantaalF4ct0re - (06/06/2006)

    C'est la bouse du mois, félicitations à nos auteurs qui n'étaient pas trop de deux pour pourrir cette idée amusante et la transcrire sous forme de pseudo-poème minable. C'est sans aucune prétention, et putain, encore heureux.

  7. La politique dans ton cul par Nounourz - (06/06/2006)

    Les textes polémiques ont peu à peu disparu de la Zone, écrasés par le poids du jmenfoutisme assumé, de rigueur sur ce site. Occasionnellement réapparaissent des textes comme celui-ci, qui sont en fait des brûlots contre le civisme ou contre les vélléités puériles de débats et réflexions politiques entretenues par nos attardés de concitoyens. De la pure propagande zonarde anti-constructive et antisociale.

  8. Rapport d'analyse (trash vampiric mix) par Ariankh - (07/06/2006)

    La première version du Rapport d'analyse entretenait le mystère quant à l'état du patient observé, ici il apparait vite qu'on a affaire à une histoire surnaturelle. Les notes du médecin sont toujours aussi imprécises et peu scientifiques, mais l'ensemble est plus développé et clair. Le résultat reste franchement maladroit, peu réaliste, et finalement on regrette le suspense et l'étrangeté de la première version.

  9. ... (internal combustion mix) par Glaüx-le-Chouette - (07/06/2006)

    Le texte remixé ici était uniquement composé de points de suspension. Glaüx utilise le même concept en le détournant et lui ajoute une certaine... euh, profondeur.

  10. On raconte (sick mix) par nihil - (08/06/2006)

    'On raconte' de Glaüx était une pure merveille d'élégance et de perversion. Mais le format alambiqué et le style prétentieux, en renforçant l'étrangeté jouissive, compliquaient nettement la compréhension. En réécrivant la même histoire en version strictement narrative, j'ai rendu le texte moins artistique mais plus lisible. A mi-chemin entre nos deux univers, ça reste bien sur tout à fait tordu, organique et violent.

  11. Vie de Saint-Con (techno-triso mix) par Winteria - (09/06/2006)

    A ce niveau-là, c'est même plus de la parodie, c'est carrément de l'extrême-connerie. Winteria reprend l'excellent texte vainqueur de la Saint-Con 2006 de Dourak et en fait un fatras débilissime, sans queue ni tête. La stupidité hystérique du résultat est amusante, mais lassante. Du coup c'est trop long. Mais franchement, une telle ardeur dans le vandalisme, ça frise l'héroïsme.

  12. Balistique (MSN frenzy mix) par Invisible - (11/06/2006)

    Inv est décidément un bon auteur. Sans prétendre égaler le texte de Narak, qui était une petite bombe, il lui fait largement honneur. Son remix est amusant (sans être une grosse parodie qui tâche) et réutilise bien le texte d'origine sans trop marcher sur ses plate-bandes. Un texte qui démontre que sniper au hasard des piétons du haut d'un immeuble n'est pas forcément si glamour qu'on pourrait le croire. Excellent.

  13. Dans ma bulle (dark mix) par Aka - (12/06/2006)

    Bonne idée de remix : Aka choisit le texte le plus bienheureux et le plus positif de la Zone, et le retaille en version sombre et dépressive. Chaque phrase est détournée et réutilisée au profit d'une litanie funèbre et désespérée. Avec le texte d'origine, lui-même bien écrit et intéressant, on obtient un chouette dyptique basé sur l'opposition systématique entre bonheur et désespoir, entre lumière et ténèbres.

  14. Ce n'est qu'un au revoir par Dagus - (13/06/2006)

    Comme d'aures avant lui, Dagus débarque avec un petit poème vite lu et vite oublié. Celui-ci ayant pour principale caractéristique d'être compréhensible d'un bout à l'autre. Il est également écrit en français et n'est pas trop caricatural, bref c'est carrément le haut du panier de la poésie zonarde.

  15. La gitane (suite) par Ange Verhell - (13/06/2006)

    Ange nous file la correspondance de deux personnes de sexe opposé qui ne sont visiblement pas sur la même longueur d'ondes. S'ensuivent comme de juste les habituels reproches, accusations, tentatives de manipulations sentimentale qu'on constate toujours dans ce genre de cas. Tendance porno et un peu SM, mais ça change rien. Si c'est d'un réalisme parfait (au point qu'on se dit que ça ne peut qu'être du vécu), c'est quand même pas haletant.

  16. C'est quand la prochaine nuit déjà ? par Obn - (14/06/2006)

    Après les quarante pages de son chef d'oeuvre, En route vers le clochard, Obn nous inflige les dix lignes de cette micro-bouse même pas zonarde. C'est sensé être vaguement amusant, mais ça n'a surtout aucun intérêt. Un peu inconstant le bonhomme.

  17. C (quatrième partie – bankrupt) par Lapinchien - (14/06/2006)

    Lapinchien continue de s'élever de plus en plus haut dans la description d'un monde futuriste à la fois crédible et complètement cintré dominé par une nouvelle religion et une nouvelle économie. Un peu de 1984, un peu des Thanatonautes et un peu d'Indiana Jones pour une fresque délirante entre l'anticipation noire et la fable philosophique werberienne. Ca va trop loin pour qu'on continue à y croire, mais la hauteur de vue est impressionnante.

  18. Hypocondria (extinction mix) par nihil - (15/06/2006)

    Hypocondria fut la première nouvelle de la Zone, postée il y a plus de quatre ans. Le dossier Remix était l'occasion de lui offrir un petit lifting mérité. C'est basiquement la même chose, une bonne partie des passages sont à peine retouchés : la vie quotidienne d'une infirmière obsédée par la décrépitude et la maladie. Ca reste désespéré, organique et ça tire sur le psychopatho mais c'est moins adolescent, plus sombre et plus réaliste.

  19. Sans filet par Moi - (17/06/2006)

    Ca sent le manque d'inspiration à plein nez, le type qui s'ennuie mais ne sait pas trop quoi raconter. Alors il délire et s'en prend à la Zone, dressant en quelques lignes une chouette caricature acide et sarcastique de ce qui fait bander le zonard moyen, de ses moeurs, de ses goûts. Bien vu.

  20. Speed rating par Hokakyo - (18/06/2006)

    Sites de rencontres, coups d'un soir, misère affective, voici le décor planté. Peinture d'un monde féminin en pleine déliquescence, qui se cherche des codes et des valeurs de rechange. Formatage par les magazines, sexualité débridée de rigueur. C'est à tout ça que s'attaque notre héros, une sorte de super-héros masculin, misogyne, revanchard, tringleur de pétasses. C'est vraiment bien foutu, intelligent, bref une excellente lecture.

  21. Marre de la drogue (marre des drogués mix) par Nounourz - (19/06/2006)

    Nourz reprend le principe du célèbre texte d'Erreur, 'Marre de la drogue' et en fait un guide didactique pour supporter les camés en soirée. Solution : filer des calmants aux surdopés, filer des calmants aux prostrés, filer des calmants à tous les autres et à tout le monde. On apprend pas grand-chose (les drogues on commence à connaître), mais on reconnaît des choses vécues et on rigole de bon coeur.

  22. Domino 8 : Irène, morue de paking par Astarté - (20/06/2006)

    Souvenez-vous : l'employée de banque de Domino 5 avait copieusement insulté une automobiliste qui lui avais gaulé sa place de parking au supermarché. Astarté reprend le flambeau et taille une grosse tranche de vie hystérique émaillée de variété française. Texte qui ne rime à rien et ne mène nulle part.

  23. Domino 9 : Ludivine, élève studieuse par Aelez - (20/06/2006)

    Retour arrière pour la série Domino, Aelez repart du tout premier épisode et utilise le personnage de Ludivine, une élève du professeur Fulbert. Le rôle de bonne élève est bien assumé, dans ce texte à la fois nerveux, pas con et un poil ado. L'arbre de la colère continue de se ramifier à n'en plus finir. Bon texte.

  24. Domino 10 : Christine, mère indigne par Lahyenne - (21/06/2006)

    Au cours de cet épisode, on croit un instant que la rage commune à tous les personnages de cette série va accoucher sur un véritable drame, une catastrophe qui donnerait un vrai aboutissement à cette colère. Et puis non, raté, ça reste, une nouvelle fois, inutile.

  25. En route vers le clochard ! (2) par Obn - (22/06/2006)

    L'effet de surprise est niqué mais on retrouve lestyle bizarroïde d'Obn avec plaisir. Notre héros est bien implanté dans son hôpital psychiatrique, sa vie de merde s'emmerdifie de jour en jour. C'est un peu moins passionnant que le premier, d'autant que ça se concentre sur les relations avec les femmes, mais ça passe quand même très bien. Le final s'assombrit peu à peu, mettant un point final désespéré à cette superbe tranche de vie.

  26. Système par Invisible - (23/06/2006)

    Invisible nous dépeint un futur proche en quelques saynètes éparses, un monde où l'autorité se concentre sur la limitation des déviances, les neutralisant ou les récupérant, bref rien qu'on ne connaisse déjà. Invisible s'en sort très bien et fait ressortir l'insupportable immuabilité du pouvoir en place en dépit des soulèvements et de la vindicte populaire, mais ça reste quand du remâché sur le modèle 1984.

  27. Détresse par MantaalF4ct0re - (24/06/2006)

    Un beau poème de merde profondément merdique, avec en bonus une conclusion marrante qui sert de prétexte à ces plates envolées lyriques. C'est laid.

  28. Pression par Malax - (26/06/2006)

    Malax a un super-pouvoir hors du commu : plus ses articles sont minables et pourris et plus je les aime. Là, il faut reconnaître que c'est franchement lamentable, et j'adore. Bordel de merde.

  29. Test ultime : quel métalleux êtes-vous ? par Dellamorte - (26/06/2006)

    Dellamorte n'arrive pas à écrire autre chose que des parodies prenant le monde metal comme cadre. Peut-être n'essaie-t-elle pas après tout. Ce test est circonstancié et détaillé et tape gentiment sur les goths ou les black-métalleux parmi d'autres demeurés. Dellamorte va encore se faire plein de potes. Rien de bien novateur donc, mais ça passe tout seul, bon esprit et tout.

  30. De passage (nrz subjective mix) par Nounourz - (29/06/2006)

    Difficile pour moi de résumer ce texte, qui sera le dernier en solo de Nounourz (je ne compte pas les collaborations en attente de publication). C'est un remix d'un texte d'Aka, qui abordait le ressenti d'une victime de viol. Nounourz le retranscrit avec justesse à la première personne, ce qui ajoute de la force au texte tout en conservant l'étrange distanciation qui faisait l'originalité du texte d'origine. Poignant.