Archives Menstruelles

séparateur
séparateur

Tableaux

Recherche d'articles par mois

  1. Lieu commun n°19 : La vie est un jeu par Mill - (01/04/2016)

    Avant dernier billet d'humeur de la série à succès de Mill : Les Lieux Communs. On se réjouit à l'annonce de l'auteur de prochainement nous livrer une nouvelle fournée et on s'en lèche déjà les babines. Aujourd'hui : La vie est un jeu. Au début je voulais mettre en illustration une photo de Cyril Hanouna en train de cramer car je croyais que c'était sa devise. Après vérification, sa devise est : la vie est une fête. Voilà qui le sauve momentanément de la crémation. Si vous trouvez le moindre prétexte n'hésitez pas à le flamber pour la Saint-Con, je vous le laisse. Et s'il y a maldonne, on publiera un communiqué après. Quoi qu'il en soit, la vie, n'est ni une fête, ni un jeu. Il y a fort longtemps, je le pensais et finalement j'ai découvert un jour que le gamplay est à chier. Qu'il n'y a ni points bonus, ni extended play, mais plutôt des power down, à n'importe quel moment, quand on s'y attend le moins. Mill raconte ça 1 million de fois mieux dans son texte. Mon préféré de la rubrique jusqu'à présent.

  2. Lieu commun n°20 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue par Mill - (02/04/2016)

    Dernier billet d'humeur de la saison pour la rubrique "Lieux communs" de Mill et excellent choix de rengaine ordinaire "L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue". Séchons nos larmes, une nouvelle fournée est à venir. Rappelons que les lieux communs sont extraits du bouquin de Mill, "Le cri de la Chtouille" https://www.facebook.com/lecridelachtouille Rappelons aussi que Mill prône la promotion avec modération sur la Zone. Cela dit, les amateurs de la rubrique vont devoir patienter alors j'espère que Mill va leur donner un lien vers Amazon, ici même pour les aider à palier au manque et éviter qu'ils ne saccagent le site dans d'interminables floods de complainte sur le forum, sous les articles et tentatives d'injection SQL désespérées. L'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue parce qu'on peut acheter du Prozac avec, voire le bouquin de Mill s'il existe au format papier ce que je souhaite. J'avoue ne pas souhaiter grand chose en ce moment.

  3. Mon voisin le tueur par HaiKulysse - (05/04/2016)

    HaiKulysse nous livre la seconde partie qui fait suite à son texte "Matin Dégueulasse" http://www.lazone.org/articles/2766.html Après l'approche vianesque, le narrateur fait muter son récit pour plonger dans une longue description statique comme celles de Francis Ponge. Ce dernier est l'inventeur du ping-pong d'où le terme pongiste et le cousin de Bobley, bien sûr.

  4. Nuit Debout par HaiKulysse - (06/04/2016)

    HaiKulysse est l'envoyé spécial zonard sur la place de la République à Paris, il est ainsi à la Zone ce que Rémy Buisine est à Périscope, impartial contempteur de la convergence des luttes dans le vortex de l'inanité contemporaine. Attendons-nous à ce que nos serveurs plantent avant les 80.000 vues simultanées. D'ailleurs, c'est une bonne idée, ça, de planter. Plantons, donc.

  5. Tout pétarade par HaiKulysse - (07/04/2016)

    HaiKulysse présente lui même son reboot de licence du coup émergeant sur une nouvelle rubrique : "Quelques éclaircissements : Première partie : Matin Dégueulasse | Deuxième partie : Mon Voisin le Tueur | Troisième partie : Tout pétarade | Dans cette troisième partie de ma pseudo série policière, géolocalisation du Serial Killer revenant d'Arkham, après un stage commando chez Daesh & Cie comme agent de propagande. On apprend aussi que c'est un poète contemporain, ce Charles Peigne-Cul qui veut littéralement éliminer toute la concurrence de son temps. Deux victimes à présent au compteur : Vian et maintenant Hugo, tous les deux poignardés, ont comme point commun qu'ils twittent et sont poètes, Donc logiquement ça fait un ou deux poètes à abattre par semaine/par mois." Le nom de la rubrique polar poétique n'est pas encore défini par HaiKulysse mais gageons qu'Herakles Navet avec ses 16 épisodes et deux saisons à du souci à se faire.

  6. Poème conscientisé par LePouilleux - (08/04/2016)

    L'auteur de ce poème bisounoursien avec des wingdings proclame en message complémentaire : "Big up à Auguste Blanqui." En cela je pense qu'il s'attaque directement au mouvement naissant #NuitDebout , qu'il cherche à discréditer en l'associant à ce personnage, dit l'insurgé permanent. Si on cherche dans sa biographie Wikipedia effectivement, on trouvera des liens entre la pensée et l'action de Blanqui et le mouvement Hesselien des Indignés prônant une révolution molle et sans avenir. De fait l'auteur de ce texte qui étrangement a le même email que LePouilleux, passe probablement par le même proxy, dont le pseudonyme est l'anagramme de LePouilleux et est donc LePouilleux, offre une vision Smerdakovienne de #NuitDebout , c'est à dire celle d'une bande de hippies désœuvrés qui comme leurs prédécesseurs des années 70 ne révolutionneront rien. (Rappelons toutefois que l'Amérique s'est retirée du Vietnam et que le mouvement hippie n'en porte pas certes tout le mérite mais peut en endosser une grande responsabilité.) Pour ma part, je suis avec attention ce nouveau mouvement sans chercher à le cataloguer dans une fulgurance digne d'Eric Cartman de South Park alors qu'il vient à peine d'émerger. Assis, debout, couchés, ce n'est pas bien grave tant que vous nuisez. Au panier, pas bouger, donne la papatte, évitons.

  7. 01. Carabosse #SaintCon2016 par IL Aymée Pawlowski - (10/04/2016)

    1er texte en compétition dans le cadre de la #SaintCon2016. C'est l'histoire d'une femme, d'hommes, d'échecs, de violence jusqu'à l'écœurement et la folie... L'intriguant auteur avoue avoir changé de registre, ne plus écrire de poésie, puis cite Camus pour en expliquer les raisons : depuis que je me politise, ai perdu la foi, depuis que je suis devenue une femme "révoltée". La poésie en prose transpire pourtant dans son style, celui des auteurs de littérature blanche, la seule qui vaille la peine en opposition à la littérature de genre qui ne vaut la peine que si elle est blanche de manière évidente. Ici, la tranche de vie du narrateur, une boulimique de la vie, obsessionnelle compulsive à s'en cramer les neurones. Cette année, l'auteur des textes demeure anonyme jusqu'au verdict des votes pour ne pas les influencer. Tant qu'il reste des textes à publier, il vous est toujours possible de poster une ou plusieurs contributions pour briguer le titre de Grand Inquisiteur de l'Ordre de Saint-Con.

  8. 02. Entretien d'embauche #SaintCon2016 par Lilidroopie - (10/04/2016)

    Texte en compétition dans le cadre de la #SaintCon2016. Cette nouvelle traite du harcèlement sur le lieu de travail et en particulier du harcèlement sexuel, probablement un des pires et sans nul doute le plus grossier. Il s'agit pourtant toujours des mêmes causes : l'emprise d'un supérieur hiérarchique sur un candidat ou un subalterne, l'autoritarisme, l'abus de pouvoir, les menaces, des propositions de connivence indécentes. C'est aussi un irrespect total de la loi, des rapports contractuels qui nous lient. Le pet au casque d'un pervers narcissique et moral qui laisse la libre expression à ses fantasmes, sans le moindre verrou, sans la moindre considération de ceux dont il détruit les vies. Plus c'est gros et plus ça passe ? Diviser pour mieux régner ? Tous les archétypes du connard de base pas subtil pour un sous y passent ici, cependant parfois derrière les a priori se cache purement et simplement la réalité. Un bon gros con dont la combustion fait plaisir à lire. Cette année, l'auteur des textes demeure anonyme jusqu'au verdict des votes pour ne pas les influencer. Tant qu'il reste des textes à publier, il vous est toujours possible de poster une ou plusieurs contributions pour briguer le titre de Grand Inquisiteur de l'Ordre de Saint-Con.

  9. 03. Usée jusqu'à la couenne #SaintCon2016 par Alesie - (10/04/2016)

    Texte en compétition dans le cadre de la #SaintCon2016. Une nouvelle avec une crémation symbolique. C'est tout à fait autorisé. Je ne sais plus à qui je disais que les brûlures au Nième degré sont bien plus dommageables qu'au premier. L'auteur de ce texte concède : "Un texte court, pas sombre et pas violent, mais j'y brûle un con ou tout au moins je le fous à la porte. Désolée messieurs, pour mon manque de virilité..." Et là je ne comprends pas. Pourquoi l'auteur du texte présuppose-t-il que les zonards sont des messieurs ? Je rappelle à tout nouveau venant que la Zone est un site littéraire, autant dire l'antichambre d'un salon de thé, qu'on ne se connait pas les uns les autres. Les hommes d'ailleurs n'ont pas le monopole de la littérature sombre, absurde, débile, et puis s'il devait y avoir un a priori premier ce serait de se dire que les femmes s'intéressent plus à la littérature et donc de fait que la plupart des zonards sont des femmes. Désolé mais quand on brandit l'argument d'une Zone sexuée, je préfère répondre par la confusion mentale. Les anges n'ont pas de sexe, les avatars zonards pas plus. Sur ce, bonne lecture. Cette année, l'auteur des textes demeure anonyme jusqu'au verdict des votes pour ne pas les influencer. Tant qu'il reste des textes à publier, il vous est toujours possible de poster une ou plusieurs contributions pour briguer le titre de Grand Inquisiteur de l'Ordre de Saint-Con.

  10. 04. Tartare #SaintCon2016 par Lapinchien - (10/04/2016)

    Texte en compétition dans le cadre de la #SaintCon2016. Le mythe de Sisyphe revisité dans le cadre d'une nouvelle d'anticipation fortement inspirée des obsessions récurrentes de Philip K. Dick dans ses récits, soit la distorsion de la réalité, les drogues, la paranoïa, l'angoisse, le sentiment d'oppression. Bien entendu, la copie est loin de l'original. Une ambiguïté semble être délibérément entretenue sur le narrateur qui est soit une intelligence artificielle en train d'être débuggée, soit un personnage ayant sombré dans la folie et tentant de dialoguer avec un psychiatre qui le torture, voire l'âme tourmentée d'un mort face au Jugement Dernier. Cette année, l'auteur des textes demeure anonyme jusqu'au verdict des votes pour ne pas les influencer. Tant qu'il reste des textes à publier, il vous est toujours possible de poster une ou plusieurs contributions pour briguer le titre de Grand Inquisiteur de l'Ordre de Saint-Con.

  11. 05. Mais qui dit mieux ? #SaintCon2016 par Randolph Lafayette - (11/04/2016)

    Texte en compétition dans le cadre de la #SaintCon2016. L'auteur de ce court poème en prose, ajoute en message complémentaire : "La soif est le contraire de ce que j'attends de la vie". Pour ma part il me faudrait pas mal boire pour faire un lien entre la Saint Con et ce texte, à tel point qu'il m'a été bien difficile d'y trouver une crémation même symbolique à part l'allusion à quelques cigarettes et un cendrier. Ma présentation est connement fallacieuse : une odeur de poudre, une fumée qui fait tourner la tête émanent du poème cependant, celles d'un royaume décadent qui brûle, celles d'un nouveau cycle, celles d'un cracheur de feu qui aurait expectoré son cerveau. Vous l'aurez compris : moi, pas. La musicalité sonne juste cela dit. C'est plaisant à écouter. Aussi peut-être est-ce tout simplement une incantation de sorcier, un sort contre les lecteurs qui sous le charme vont massivement voter pour le texte ? Cette année, l'auteur des textes demeure anonyme jusqu'au verdict des votes pour ne pas les influencer. Tant qu'il reste des textes à publier, il vous est toujours possible de poster une ou plusieurs contributions pour briguer le titre de Grand Inquisiteur de l'Ordre de Saint-Con.

  12. 06. Le dico des mots cons #SaintCon2016 par Alesie - (11/04/2016)

    Texte en compétition dans le cadre de la #SaintCon2016. On tape dans l'art contemporain avec cette oeuvre transmedia. Pour apprécier le chef d'oeuvre dans le respect de toutes les dimensions artistiques prévues par l'auteur, il est vivement recommandé de visualiser le texte et ses liens interactifs en enfilant une paire d'Oculus Rift. Vous serez de fait en immersion dans cette merveille. Cette année, l'auteur des textes demeure anonyme jusqu'au verdict des votes pour ne pas les influencer. Il vous est toujours possible de poster une ou plusieurs contributions pour briguer le titre de Grand Inquisiteur de l'Ordre de Saint-Con avant le 17 Avril.

  13. 07. La formation #SaintCon2016 par Madelicea - (11/04/2016)

    Texte en compétition dans le cadre de la #SaintCon2016. Cette année, l'auteur des textes demeure anonyme jusqu'au verdict des votes pour ne pas les influencer. Voici un texte pour les puristes des règles du concours qui lui reprocheront peut-être le choix d'un con lambda pas vraiment incarné. Ils se réjouiront tout du moins du fait que l'auteur ait pris le temps de lire le règlement au lieu de nous bricoler un vieux texte pour plus ou moins coller à la thématique et se raviront d'une crémation non symbolique. Personnellement, je dirais que ça sent le vécu voire l'anecdote personnelle qui ne fait pas vraiment avancer le schmilblick. Sachez qu'il vous est toujours possible de poster avant le 17 avril une ou plusieurs contributions pour briguer le titre de Grand Inquisiteur de l'Ordre de Saint-Con.

  14. 08. Une brochette pour Filoche #SaintCon2016 par Mill - (12/04/2016)

    Texte en compétition dans le cadre de la #SaintCon2016. L'auteur de cette contribution nous gratifie d'un brûlot sans concession ni pitié, la lecture d'une sanction avant une exécution à la Ceausescu, un tract digne d'un enlèvement Action Directe de la grande époque. Heureusement qu'on est dans du roleplay sinon on pourrait nous taxer de pousse au crime. Par chance aussi, ça a de la gueule au niveau littéraire. Ne pas confondre les genres donc : ici on a à faire à un polémiste. Et ça compense le manque cruel d'humour qui donne au texte un coté partisan, militant, un peu trop accentué selon moi. Une caricature qui fera rire jaune certains, grincer des dents, d'autres, se bidonner la plupart de ceux qu'on caillasse au quotidien cela dit. Une sorte d'anticipation de ce que pourrait être un probable débordement de Nuit Debout sous ecsta et redbull. Cette année, l'auteur des textes demeure anonyme jusqu'au verdict des votes pour ne pas les influencer. Sachez qu'il vous est toujours possible de poster avant le 17 avril une ou plusieurs contributions pour briguer le titre de Grand Inquisiteur de l'Ordre de Saint-Con.

  15. 09. Les pingouins et le mangeur de verre. #SaintCon2016 par CTRL X - (13/04/2016)

    Texte en compétition dans le cadre de la #SaintCon2016. Cette année, l'auteur des textes demeure anonyme jusqu'au verdict des votes pour ne pas les influencer. Excellente nouvelle qui aurait méritée d'être relue pas son auteur pour corriger quelques petites fautes avant d'être postée. Humour de haute volée et respect des traditions séculaires de la Saint-Con. Exemplaire, donc. Un récit avec des ruptures qui font sens et lui confèrent une aura charismatique. Tranche de vie, tranche de jambon : à vous de choisir. Prévoir de bien s'échauffer les zygomatiques avant de se lancer dans cette aventure de lecture de laquelle vous ne sortirez pas complètement indemne. Au final l'impression d'être le rescapé d'un attentat au gaz hilarant. Rappelons qu'il vous est toujours possible de poster une ou plusieurs contributions pour briguer le titre de Grand Inquisiteur de l'Ordre de Saint-Con, avant le 17 Avril.

  16. 10. Tu verras... ça brûle bien #SaintCon2016 par Dourak Smerdiakov - (14/04/2016)

    Texte en compétition dans le cadre de la #SaintCon2016. Cette année, l'auteur des textes demeure anonyme jusqu'au verdict des votes pour ne pas les influencer. Après un pré-concours de rondels et son overdose de concepts à l'esprit mal placé, la grogne générale qui s'en est suivie, c'était osé de parier sur la poésie pour un texte de Saint-Con. La bravoure paie parfois et espérons pour l'auteur de ce texte que ce soit le cas puisqu'en l'occurrence, il a des vers bien sentis et une réappropriation de l'événement inattendue, certes une intervention courte mais tout sauf anecdotique. Rappelons qu'il vous est toujours possible de poster une ou plusieurs contributions pour briguer le titre de Grand Inquisiteur de l'Ordre de Saint-Con, avant le 17 Avril.

  17. 11. Conrad et Madcon #SaintCon2016 par Dinah.K - (15/04/2016)

    Texte en compétition dans le cadre de la #SaintCon2016. Cette année, l'auteur des textes demeure anonyme jusqu'au verdict des votes pour ne pas les influencer. Après Dumb and Dumber, après Dumb and Dumberer, voici les aventures fantastiques de Dumb and Dumbererer. Deux sombres crétins ont la brillante idée de conquérir le monde après une soirée bien arrosée, une sorte d'antithèse au voyage initiatique. Attention, petit warning pour les âmes sensibles, ce texte contient des tractopelles. Rappelons qu'il vous est toujours possible de poster une ou plusieurs contributions pour briguer le titre de Grand Inquisiteur de l'Ordre de Saint-Con, avant le 17 Avril.

  18. 12. La poésie est une arme chargée d'avenir #SaintCon2016 par Mala Espina - (15/04/2016)

    Texte en compétition dans le cadre de la #SaintCon2016. Cette année, l'auteur des textes demeure anonyme jusqu'au verdict des votes pour ne pas les influencer. Mais bon faut pas déconner. Pour ce texte, l'anonymat est juste impossible. ça se ressent quand même à la lecture que ce poème a été écrit avec le sang d'une seringue de toxicomane séropositif usagée. Ta joie de vivre nous irradie. On t'a reconnu, Pete Doherty. Rappelons qu'il vous est toujours possible de poster une ou plusieurs contributions pour briguer le titre de Grand Inquisiteur de l'Ordre de Saint-Con, avant le 17 Avril.

  19. 13. Asymptote #SaintCon2016 par Lapinchien - (15/04/2016)

    Texte en compétition dans le cadre de la #SaintCon2016. Il s'agit d'une nouvelle de SF post-apocalyptique sauf qu'ici l'apocalypse n'est pas liée à l'explosion de bombes atomiques mais au téléchargement d'une application donnant des ordres aux humains. On y découvre un univers optimal tel qu'il pourrait le devenir si nos quotidiens continuent à être régentés par la haute finance, le capitalisme débridé dans un contexte mondial basculant dans un libéralisme extrême. Asymptote tente donc de décrire quel pourrait être l'impact sur toutes les variables d'ajustement d'un système qui n'a pas pour finalité le bien-être des Hommes mais la spéculation à vide, l'argent pour l'argent. Cette année, l'auteur des textes demeure anonyme jusqu'au verdict des votes pour ne pas les influencer. Rappelons qu'il vous est toujours possible de poster une ou plusieurs contributions pour briguer le titre de Grand Inquisiteur de l'Ordre de Saint-Con, avant le 17 Avril.

  20. 14. Ta mémoire par le feu #SaintCon2016 par valérY meYnadier - (16/04/2016)

    Texte en compétition dans le cadre de la #SaintCon2016. Cette année, l'auteur des textes demeure anonyme jusqu'au verdict des votes pour ne pas les influencer. Lorsqu'un enchaînement de faits-divers passe à la moulinette d'un auteur de littérature blanche, il quitte à tout jamais la rubrique des chiens écrasés pour se satelliser au delà de la victimisation, au delà des aveux, au delà du simple témoignage, sur une voûte de prose poétique pure, loin, très loin de nos considérations bassement humaines, et devient une fable à valeur universelle qui constelle très haut, hors de portée. Ici, un drame familial subliment rapporté. Et les rituels de notre fête zonarde, pour lesquels ce texte a été expressément écrit, en polluent un peu le message. Il n'en reste pas moins sublimissime. Rappelons qu'il vous est toujours possible de poster une ou plusieurs contributions pour briguer le titre de Grand Inquisiteur de l'Ordre de Saint-Con, avant le 17 Avril.

  21. 15. Trash out the Ash #SaintCon2016 par HaiKulysse - (17/04/2016)

    Texte en compétition dans le cadre de la #SaintCon2016. Le cut up de Burroughs s'invite dans nos festivités païennes annuelles en empruntant beaucoup au premier volet de la licence Alien. Le résultat ressemble probablement aux dernières pensées qui traversent l'esprit d'un space marine qui voit son crâne éclaté par un xénomorphe. Quoi qu'il en soit, personnellement, toutes ces allusions au huitième passager me font bien marrer, plus que les calembours dans d'autres textes en tous cas. Quoi qu'il en soit, sur la Zone, dans cet espace personne ne vous entendra crier. Cette année, l'auteur des textes demeure anonyme jusqu'au verdict des votes pour ne pas les influencer. Rappelons qu'il vous est toujours possible de poster une ou plusieurs contributions pour briguer le titre de Grand Inquisiteur de l'Ordre de Saint-Con, avant le 17 Avril.

  22. 16. C'est mieux quand c'est la voix dans ma tête qui le lit #SaintCon2016 par Lourdes Phalanges - (17/04/2016)

    Texte en compétition dans le cadre de la #SaintCon2016. Les textes humoristiques et maîtrisés sont rares cette année, et par là, j'entends ceux qui évitent l'écueil des calembours inutiles en série qui sont plus du domaine de la psychanalyse, du divan, d'une déclaration d'amour au cannabis, que d'une volonté réelle de l'auteur de chatouiller son lectorat subtilement, alors précipitez-vous, dévorez ce texte drôlissime, excellemment mené dans une retenue digne d'un rendez-vous élite-rencontre et un exotisme marocain garanti 100% sans Humphrey Bogart, sans traces ni même poussières d'Ingrid Bergman. La fin mystérieuse fait basculer l'intrigue dans une dimension cachée quelque part entre la scène d'un film de Kubrick et une fiche de Julien Lepers dans Question pour un Champion. Cette tentative de déstabilisation n'a d'autre effet que d'ajouter une surcouche charismatique à l'oeuvre. Alors régalez-vous. Cette année, l'auteur des textes demeure anonyme jusqu'au verdict des votes pour ne pas les influencer. Rappelons qu'il vous est toujours possible de poster une ou plusieurs contributions pour briguer le titre de Grand Inquisiteur de l'Ordre de Saint-Con, avant le 17 Avril et plus si affinités.

  23. 17. Saint Con #SaintCon2016 par pascal dandois - (17/04/2016)

    Texte en compétition dans le cadre de la #SaintCon2016. Nouvelle crémation symbolique avec son lot de calembours par un de nos fameux envoyés spécial à Groland qui cette fois-ci se paye le luxe de publier un article de tabloïd anglais avec des allégations aléatoires dont lui seul assumera l'origine des sources. Bien sûr tout cela s'inscrit dans de la pure provocation gratuite, ou peut être cherche-t-il à se cramer lui-même dans un exercice de troll littérature ? A vous de juger si tout ceci est bien dans l'esprit de l'évènement ou pas. Cette année, l'auteur des textes demeure anonyme jusqu'au verdict des votes pour ne pas les influencer. Rappelons qu'il vous est toujours possible de poster une ou plusieurs contributions pour briguer le titre de Grand Inquisiteur de l'Ordre de Saint-Con, avant le 17 Avril.

  24. 18. Un titre alléchant #SaintCon2016 par Oliver Rych - (18/04/2016)

    Texte en compétition dans le cadre de la #SaintCon2016. Ce brûlot, par ailleurs très bien écrit, est énervant à plus d'un titre. Il mène une sorte d'introspection. Le narrateur semble être le texte qui s'interroge sur les raisons de son existence, la manière dont le lecteur va régir à sa lecture, et qui essaie même de l'anticiper ou de le mettre en garde. C'est forcément un effet comique mais il en résulte comme une volonté d'occuper de l'espace, de s'étaler, faire vrombir le moteur avant de démarrer à un feu rouge, prendre de l'élan avant de s'élancer pour faire le grand saut. Cela dit, les règles de la Saint Con sont respectées à la lettre même si j'y vois un petit coté militant qui à nouveau m'agace. Le suspens par ailleurs à du mal à tenir le lecteur en haleine mais c'est voulu, c'est annoncé dès le départ, comme quand Julien Lepers invite les gens chez eux à lire l'indice qui s'affiche sous l'écran dans l'émission Question pour un Champion. Cette année, l'auteur des textes demeure anonyme jusqu'au verdict des votes pour ne pas les influencer.

  25. 19. Braqué #SaintCon2016 par Versus - (19/04/2016)

    Texte en compétition dans le cadre de la #SaintCon2016. Excellente nouvelle à la plume délicate avec un final twist à mourir de rire et paradoxalement traitant du rapport de dominant à dominé dans cet univers sinistre où l'Homme est un cannibale opportuniste qui vit dans le déni, use de n'importe leitmotiv, n'importe quel ustensile pour asservir son prochain sans la moindre pitié, sans le moindre remord, consommant ses pairs comme des produits de grande surface puis les jetant aux rebuts une fois qu'ils ont été à moitié phagocytés ou qu'ils paraissent périmés. La pire des pandémie qui sévit sur le monde. Cette année, l'auteur des textes demeure anonyme jusqu'au verdict des votes pour ne pas les influencer. En l'occurrence, le contributeur nous promet peut-être une fin alternative après les festivités. On en redemande effectivement.

  26. 20. Clara X #SaintCon2016 par HaiKulysse - (19/04/2016)

    Texte en compétition dans le cadre de la #SaintCon2016. Ici nous assistons à l'étonnante mutation d'un personnage, une certaine Carla qui devient Clara brutalement en plein milieu d'une intrigue post-fictionnelle conçue selon la méthode de l'écriture automatique. J'espère ne pas avoir trahi le nom de l'auteur en évoquant son style de prédilection. Il en résulte une collision d'univers oniriques, la plupart d'entre eux étant des rêves fantasmagoriques. Sinon j'ai vu un reportage au JT ce soir, ça parlait de plusieurs millions d'euros consacrés chaque année à la sécurité des anciens présidents de la république française. J'imagine qu'une partie de ce budget est alloué à la cyber-surveillance des détraqués qui envisagent de les buter. Je souhaite donc à l'auteur de ce texte de bien profiter des dernières semaines de vie qu'il lui reste sans avoir à porter un bracelet électronique et une balise GPS dans le fion. S'il n'y a pas une descente de police à mon domicile, cette année, l'auteur des textes va demeurer anonyme jusqu'au verdict des votes pour ne pas les influencer.

  27. 21. Voyeur #SaintCon2016 par LePouilleux - (20/04/2016)

    Texte en compétition dans le cadre de la #SaintCon2016. Cette étude américaine anthropologique se focalisera sur l'onanisme, la masturbation, la veuve poignet, madame cinq doigts en étudiant les pratiques et l'imaginaire fantasmagorique de Marc-Antoine et ce afin de mieux cerner comment border l’insomniaque, cirer la tige, cirer le pingouin, s’astiquer le manche, contribuer au chiffre d’affaires de Kleenex, effeuiller le baobab, étrangler le borgne, faire cracher le python, faire pleurer le petit jésus, mettre du ketchup sur sa frite, moucher le cyclope, polir le mât, s’astiquer le chinois, zapper sur manuel, se battre les couilles en neige, se branler, se cirer le manche, se crosser au Québec, se dégorger le poireau, se faire une soirée magnéto-sopalin, se graisser le salami, se livrer à l'auto-érotisme, se lustrer l'asperge, se manuéliser, se palucher le poireau, se passer un poignet au Québec, se pignoler, se pogner le bat au Québec, se poignarder comme un chien, s’astiquer le missile, se polir le chinois, se raboter le gourdin, se reluire le bibelot, se séguer en Provence, se taper sur la colonne, se taper une queue, s’astiquer le poireau, se tirer sur la nouille, se queuter, bref, tirer sur l’élastique. (Source Wipedia ou Pierre Perret, je sais plus) Cette année, l'auteur des textes demeure anonyme jusqu'au verdict des votes pour ne pas les influencer.

  28. 22. Brûler ses idoles #SaintCon2016 par Mill - (21/04/2016)

    Texte en compétition dans le cadre de la #SaintCon2016. Superbe litanie psychopathologique, conduisant le narrateur, menant une opération de pénitence purgatoire, à sombrer dans les limbes de la schizophrénie. Qu'est-on sans culture, sans référents, sans modèles ? Pas grand chose. Alors il ne reste que ce pas grand chose de nous lorsque sciemment on se résout à s'en défaire. Le rituel païen décrit ci-dessous relève d'une quête désespérée vers l'ascétisme. Brûler tous les liens matériels qui nous lient à notre culture, c'est se débarrasser d'une forme de fétichisme encombrant qu'historiquement on se coltine non pas par animisme mais parce qu'on ne pouvait pas faire autrement. A l'ère du numérique, on voit bien qu'il faudrait que le narrateur aille encore plus loin, qu'il ne traite en surface que d'un symptôme de son mal. Je lui prescris une thérapie dans la veine de celle suivie par le personnage joué par Jim Carrey dans le film de Gondry, Eternal Sunshine of the Spotless Mind : se faire cramer les neurones pour effacer sa mémoire car ce ne sont pas les objets mais l'amour qui nous ancre à notre culture, un amour inextinguible. Cette année, l'auteur des textes demeure anonyme jusqu'au verdict des votes pour ne pas les influencer.

  29. 23. Un cadavre étrange #SaintCon2016 par Alan - (21/04/2016)

    Texte en compétition dans le cadre de la #SaintCon2016. La maîtrise de l'écriture de ce texte est juste parfaite tant sur l'unité du ton, l'intrigue, le style riche mais pas prétentieux, les rebondissements, le twist. Tout fait sens, il n'y a pas la moindre anicroche, c'est un texte d'auteur professionnel, et s'il ne l'est pas, il s'ignore et quel gâchis ! Y a-t-il un éditeur urgentiste dans la salle ? ça m'a fait penser à du Valstar Karamzin, mais ce n'est pas lui, ce n'est tout du moins pas sous ce pseudonyme que le texte a été posté. Vous vous demanderez peut être en quoi ce texte à un rapport avec la #SaintCon2016, et je ne pense pas qu'il faille même y voir une crémation symbolique mais tout simplement un subtil burn out du narrateur en sous-texte. Toute une partie en préambule est consacrée à ses conditions de travail pitoyables et cela semble inutile si ce n'est un indice pour nous faire comprendre sans le révéler brutalement, qu'il a irréversiblement passé la frontière de la folie furieuse sans s'en apercevoir. Oh mince, je viens de spoiler un axe de lecture. Ce n'est pas grave vous pouvez être en désaccord avec mon analyse. D'ailleurs puisque le narrateur ne perçoit pas lui-même qu'il est devenu fou, comment pourrait-il nous en faire part, nous le rapporter autrement ? Un texte excellent, subtile, agréable à lire d'une traite malgré la longueur, qui n'entre pas gratuitement dans un univers kafkaien. Il met en évidence la connerie ordinaire de ceux qui font trop de zèle et de courbettes au travail quelque soit leur marge de manœuvre car fatalement ils finiront par se cramer les neurones. Je n'ai pas assez de termes élogieux pour le qualifier. Et bien sûr, je vous en recommande chaudement la lecture. Santo subito ! Cette année, l'auteur des textes demeure anonyme jusqu'au verdict des votes pour ne pas les influencer.

  30. 24. Demain, dès l'aube... #SaintCon2016 par Dourak Smerdiakov - (22/04/2016)

    Texte en compétition dans le cadre de la #SaintCon2016. Texte inspiré du sonnet éponyme de Victor Hugo. À la veille du quatrième anniversaire de la mort de sa fille Léopoldine, ce dernier lui rend un hommage sobre en trois strophes d'une simplicité harmonieuse et d'un lyrisme touchant. Ici, l'auteur détourne le poème original pour commémorer la quatrième année de la mort du socialisme, ressuscité par la sainte grâce de la sociale traîtrise libérale, dans nos culs. Rappelons que la Zone n'est pas encartée politiquement et que l'interprétation ici proposée ne concerne que ma propre vision des choses, moi, l'admin masqué. Cette année, l'auteur des textes demeure anonyme jusqu'au verdict des votes pour ne pas les influencer.

  31. Quand Emile Louis rencontre marc Dutroux #MakingOfSaintCon2016 par Lapinchien, Zone Inc. - (27/04/2016)

    La #SaintCon2016, quand y en a plus, y en a encore. Mill vient de lancer l'initiative #MakingOfSaintCon2016 interprétée malencontreusement par Lapinchien comme une volonté de poursuivre les festivités et mutualiser nos efforts collectifs dans un exercice de palimpseste sans fin. Pour le lagomorphe, il s'agit de piocher une ou deux phrases parmi celles composant les 24 textes en compétition et s'en servir pour créer un nouvelle bâtarde, fruit de nos relations textuelles incestueuses dégueulasses. Voici donc l'immonde, premier Frankenstein. Je rappelle que vous avez jusqu'au 4 mai minuit pour voter pour les vrais textes de Saint Con en compétition cette année. Celui-ci n'en fait pas partie.

  32. Ta mémoire des pingouins par la voix dans ma tête #MakingOfSaintCon2016 par CTRL X, Zone Inc. - (27/04/2016)

    La #SaintCon2016, quand y en a plus, y en a encore. #MakingOfSaintCon2016 c'est une initiative qui nous permet de remixer les 24 textes postés cette année dans le cadre de nos festivités annuelles, et d'en faire un grand gloubiboulga, un palimpseste total, en piochant une phrase par ci et une phrase par là. Au final, une impression d'album souvenir de l’événement avec quand même pas mal de selfies dedans. CTRL X se lance dans l'exercice avec brio et nous livre une hilarante contribution. Chacun y retrouvera un peu du sien et c'est un des trucs rigolos dans l'initiative, mais qu'on ne s'y trompe pas, les collages ne sont pas aléatoires et vous êtes remboursé si vous n'avez pas éclaté de rire avant le dernier mot de la dernière phrase. Je rappelle que vous avez jusqu'au 4 mai minuit pour voter pour les vrais textes de Saint Con en compétition cette année. Celui-ci n'en fait pas partie.

  33. La poésie est une brochette braquée sur un mangeur de verre qui le lit dès l'aube jusqu'à la couenne par Mill, Zone Inc. - (27/04/2016)

    La #SaintCon2016, quand y en a plus, y en a encore. Mill se colle à l'initiative qu'il a lancée #MakingOfSaintCon2016 et je ne sais pas trop ce qu'il voulait en faire au départ mais je commence à trouver le remix des 24 textes en compétition de plus en plus marrant et jouissif. Au delà du coté, Best of, Worst of, on a dans ces textes des morceaux choisis qui donneront envie au plus réfractaire d'entre vous de lire l'intégrale des contributions proposées cette année. L'histoire en soi fait sens cela dit, cette étrange love story, date, dinner and a movie tient la route même si on en connait toutes les ficelles. Un bien bel hommage à Mary Shelley et son Frankenstein que cette initiative, redoutable pour les zygomatiques. Je rappelle que vous avez jusqu'au 4 mai minuit pour voter pour les vrais textes de Saint Con en compétition cette année. Celui-ci n'en fait pas partie.

  34. Godard in the flesh #MakingOfSaintCon2016 par Mill, Zone Inc. - (27/04/2016)

    "Allez hop, un second, pour le fun", nous dit Mill, tant il est vrai l'initiative #MakingOfSaintCon2016 est enthousiasmante. Nouvel hybride comprenant des morceaux choisis d'une bonne partie des 24 textes en compétition pour la #SaintCon2016. Ici on se rend compte que tout est contenu dans tout, en un titre et quelques phrases, j'ai l'impression d'avoir à faire au script d'une scène de "Pierrot le Fou" version trash en crypté sur Canal+. Je rappelle que vous avez jusqu'au 4 mai minuit pour voter pour les vrais textes de Saint Con en compétition cette année. Celui-ci n'en fait pas partie.

  35. Les hommes comme des anguilles, ils ne sont pas faits pour rester #MakingOfSaintCon2016 par Valstar Karamzin, Zone Inc. - (28/04/2016)

    La #SaintCon2016, quand y en a plus, y en a encore. Superbe exploit que celui de Valstar Karamzin, reconstituer une histoire singulière et à partir de morceaux, d'organes et de membres, piochés à droite et à gauche dans les 24 textes en compétition cette année. Exploit doublé d'une improbable mise en abîme, et je ne dévoile pas grand chose pour ne pas spoiler. Juste pour nos téléspectateurs, un indice sous votre écran. Même si le texte annonce une sorte de reboot de licence d'Alien revisité par Ken Loach, il n'en n'est rien. Pour ma part, j'y vois plus l'intrigue recousue de fil de suture du film "La piel que habito" de Pedro Almodovar, meilleur film selon moi du réalisateur espingouin, certes adapté du roman Mygale du franchouille Thierry Jonquet. Je rappelle que vous avez jusqu'au 4 mai minuit pour voter pour les vrais textes de Saint Con en compétition cette année. Celui-ci n'en fait pas partie.