Archives Menstruelles

séparateur
séparateur

Tableaux

Recherche d'articles par mois

  1. Raymond par MantaalF4ct0re - (01/03/2007)

    Un texte qui commence sur une conversation MSN entre Robert et Raymond, ça fait forcément peur. Le reste est axé sur un article sur les paranoïaques,commenté par un homme soupçonné de l'être. Pataud et sans intérêt, si c'était sensé être drôle ça l'est pas. La psychopathologie à la zonarde a connu de meilleurs jours.

  2. Petit oiseau par Glaüx-le-Chouette - (03/03/2007)

    Sous ce titre printanier se cache un genre de partage en vrille sans règles, un délire obsessionnel et imbécile sur les petits oiseaux qui envahissent peu à peu nos toits et qui recouvrent notre monde de leur fiente. La fraicheur psychotique, les petits bonheurs putrides, la joie décomposée. Totalement en vrac, rageur et idiot, malsain et sautillant.

  3. Poussières de nous par Balkis Boyle - (05/03/2007)

    Bon, c'est lourd. On sent l'effort consenti par l'auteur pour faire croire qu'il écrit bien, c'est donc que ça fonctionne pas totalement. L'histoire est basique mais efficace : une guerre nucléaire s'est déclenchée et l'occident attend passivement le nuage radioactif qui ne manquera pas de le crâmer. Résultat, notre héros vit sa journée comme si c'était la dernière. Un bon vivier de scènes-choc mal exploitées.

  4. Souvenirs de mondes par Imax - (06/03/2007)

    J'aime Imax d'un amour profond, mais là il me perturbe. C'est un genre de poème de merde qui rime pas, ou de poésie en prose gavée aux retours-lignes aléatoires, tout dans la nuance, tout dans l'atmosphérique, bref, le genre de trucs que je peux pas saquer.

  5. Çerb par Carc - (06/03/2007)

    Après avoir été pissotière, Carc se transforme en un mix de Patrick Bateman et de Jacky le jacky qui s'acharne sur sa victime à grands coups de bite et de majuscules. Le résultat est jouissif, car gorissime, mais au-delà du bon moment que nous procure la catharsis et de certaines phrases franchement comiques, ça ne renouvelle pas le genre. On s’en fout, c’est sans doute pas fait pour, et ça a un petit avant-goût de Saint-Con plutôt réjouissant.

  6. Huitième et neuvième dialogues par 222 - (07/03/2007)

    Dans cette offre promotionnelle 2 en 1, qui ressemble à l'achévement des Dialogues, on assiste tout d'abord à un entretien décevant entre l'héroïne et son ex-futur psy, plutôt basé sur l'insulte adolescente, facile et cynique. La seconde partie est nettement plus intéressante, puisqu'elle décrit l'implosion sourde de la haine froide que l'anorexique voue à son père. Très bon, à l'image du reste de la série.

  7. On est dans la merde par Mill - (08/03/2007)

    Ca ressemble à une chanson, qui aurait pu interprêtée par les Garçons Bouchers ou Ludwig Von 88, ou autre vieux groupe de punk dépassé. En tous cas on se récupère les errements gastriques et intestinaux de notre nouvel ami. C'est plutôt entraînant, mais sans la musique de fête foraine qui va avec, c'est un peu triste.

  8. Mes bêtes mortes par nihil - (08/03/2007)

    Hop, une petite lettre de suicide avec des animaux morts dedans. Au moment d'y passer, certains pensent à leur famille, à leurs proches, à leurs enfants. Moi j'ai pensé en priorité à toutes les pauvres bêtes que j'ai disséquées. C'est plutôt spontané, à peine retravaillé, un instantané de disjoncte mélancolique cent pour cent autobiographique.

  9. Madame Duchemin par B52 - (09/03/2007)

    Après son script de téléfilm pseudo-aphrodisiaque du jeudi soir, B52 s'essaye au porno gérontophile. Ça se veut drôle, avec des dialogues à la limite entre Oui-oui et les films érotiques de RTL9, mais même au 586ème degré, on parvient pas à sourire. Tout ce que ce texte fournit, c'est un désir incoercible de faire exploser la tête de l'auteur avec tout et n'importe quoi.

  10. L'ombre par Saoc - (10/03/2007)

    Le premier texte de Saoc pourrait bien être un monologue de comptoir dans un film écrit par Jean-Claude Van Damme : une vieille psychologie à deux francs énoncée par un héros qui croit s'élever au-dessus de la masse, jusqu'au jour où gnagnagna. La lecture est d'autant plus chiante que le texte est bourré de fautes qui foutent le sens des phrases en l'air, et énervent le lecteur au point de le faire parler d'un belge karatéka.

  11. Angoisse par Nico - (11/03/2007)

    Nico est très doué pour mettre en place des ambiances sans faire d'effets de style. Ici, le malaise. Il ne se passe rien, c'est tout à base d'impressions désagréables qui tournent peu à peu aux hallucinations. Le monde autour du narrateur se décompose à vue d'oeil, c'est très visuel même si il ne se passe rien. Tout est pas adroit ou parfaitement maîtrisé, mais ça se tient complètement.

  12. Y a des cons par Mill - (12/03/2007)

    Un poème de merde qui concerne et attaque les cons n'en reste pas moins un poème de merde. Calembours, mauvais foi, tout y passe. On dirait du vieux Brassens mal embouché, on s'imagine déjà Mill chevrotant cette daube sur sa guitare sèche, là au moins ça pourrait être drôle. Assomant.

  13. Paranoia agents par Sot-Viet - (12/03/2007)

    Je m'apprêtais à passer un sale quart d'heure en abordant ce texte signé d'un auteur notoirement naze. Bon il raconte sa vie, du coup ça nous épargne les prétentions littéraires à deux roubles, c'est toujours ça. Bon c'est totalement idiot et raconté n'importe comment, mais récité en se pinçant le nez et en prenant un fort accent slovaque, ça passe.

  14. Uwonkunda par Kwizera - (13/03/2007)

    J'aime bien l'écriture de ce texte : c'est jamais pesant, jamais prétentieux, mais les tournures sont agréables et originales. L'histoire par contre est un peu floue, on a du mal à piger le contexte et ça perturbe la lecture. C'est en temps de guerre, le narrateur est un genre de soudard paumé dans une expédition livrée à elle-même. Plutôt cool.

  15. Le pouet maudit par Lahyenne - (14/03/2007)

    Comme si on avait pas assez à faire avec nos poèmes à la con, voici qu'arrivent les parodies de poèmes. Dédié à notre demeuré national Arkai59, celle-ci est totalement pétrifiante de nullité, et c'était le but évidemment.

  16. Lithologie moderne par Omega-17 - (14/03/2007)

    C'est un peu tout à la fois, imbécile, intello, fumeux, chiant, jouissif. Le tout dans un désordre qui se canalise un peu, heureusement, après une introduction incompréhensible. L'histoire ? Celle d'un narrateur désabusé et jmenfoutiste (mais qui se la joue), aux couilles vides, qui décide de se taper une pétasse lambda. Avec les inconvénients associés. Carrément cool.

  17. Extended penis par Serge D - (15/03/2007)

    Le sujet est valable, à savoir la longueur de la bite et son influence sociale. Mais alors le traitement... Hormis quelques références intéressantes aux pompes à bites, y a rien à garder. Une genre d'analyse sociale stupide et écrite avec les pieds par un connard. A dégager.

  18. La belle et noble geste d'Arthur, roi de la Bretagne du Haut et du Bas, introduction par Hag - (16/03/2007)

    Moi, les parodies légères sans tripes ni sang contre les murs, c'est pas ma came. Mais là, franchement, c'est un régal. Le roi Arthur et son crew dépeints en bande de branleurs désoeuvrés, alcooliques et pillards, c'est sûrement pas l'idée du siècle, mais ça fonctionne au poil. Les personnages sont campés, le décor est planté, ne manque plus qu'une saga en 873 épisodes pour compléter.

  19. Réflexions du Malax par Malax - (18/03/2007)

    Malax croit bon de nous exposer sa vision de la religion, et met donc sa prose au service du grand génocide synaptique. C'est con, c'est chiant, mais c'est encore une preuve indiscutable de l'existence d'une épidémie de 'dernières phrases de merde'. Su-per.

  20. L'inventeur de l'année par Lapinchien - (19/03/2007)

    Une petite réflexion axée sur la laïcité, sous forme de dialogue. L'idée de fond est pas très fouillée, du coup le texte ne cherche pas à renouveler le genre, et ça c'est plutôt bien. Restent les répliques et les inventions des personnages, plutôt marrantes. Ça n'atteint pas les sommets de l'humour Lapinchiennesque, mais on passe un bon moment.

  21. Rêve du 21 janvier 2037 par Balkis Boyle - (20/03/2007)

    Un petit mix d'onirique et d'anticipation, c'est tout simple comme concept mais sur le papier ça fonctionne. Le problème, c'est que là où on pouvait espérer une bonne guerre des machines mystique et déjantée, on se retrouve dans un tas d'impressions vaporeuses et inintéressantes. Foiré.

  22. Osmane par Titox - (22/03/2007)

    Pour son deuxième texte sur la Zone, Titox parle de kebab et, euh, c'est à peu près tout. C'est tellement anodin qu'on n'a rien à quoi se raccrocher, et surtout pas la psychologie Ikea du héros, montée à l'envers. Le style n'arrange rien, avec des phrases dont on ne sait pas trop si elles relèvent de l'abscons ou de la trisomie. Bon, si on aime le kebab...

  23. Trauma par MantaalF4ct0re - (23/03/2007)

    L'histoire d'un ado avec un traumatisme crânien, qui passe quelques mois à l'hosto et se fait chier. Pas autant que le lecteur toutefois. Dix pages d'ennui, merci. Pas de prise de tronche de type artistique, c'est raconté comme à l'oral, c'est très lisible et plutôt réaliste pour un mec de 14 ans. Mais putain quoi. Tout ça pour ça. Je réclame le remboursement de ma demie-heure perdue.

  24. Mon voisin du dessus par M. Yo - (24/03/2007)

    Je ne déteste pas le racontage de life stupide quand c'est écrit par des gens qui ont un peu d'humour. Yo nous parle donc de son voisin, un homme intelligent et serviable, mais affligé d'une tare terrible : il est marié et père de famille. Malgré la bonne longueur du texte, c'est jamais chiant. C'est un peu genre du pop-rock littéraire : détendant, un peu con-con, léger et inutile. De la merde savoureuse, quoi.

  25. Lettre ouverte à monsieur Sarkozy par Alexis de Hamilton - (25/03/2007)

    En général, quand on écrit une lettre à Nicolas Sarkozy, vaut mieux l'envoyer à Nicolas Sarkozy plutôt que sur la Zone. Plus de chances que ça parvienne à son destinataire. Et puis nous, ça nous éviterait d'avoir à nous coltiner ce machin.

  26. D'un aprés-midi enfumé... par Lussylver - (26/03/2007)

    Pour son premier texte sur la Zone (préparez vos tussusstaval), Lussylver raconte l'histoire d'un mec qui rentre chez lui après une soirée. Ceci n'étant, comme on s'en doute, qu'un support pour une psychose de ruelles. Bon, ça surfe sur les codes déjà bien patinés de la paranoïa, et on renifle la fin et chaque rebondissement à dix kilomètres. Mais surtout, on a souvent l'impression que c'est écrit avec les pieds par un paraplégique à l'occasion du Téléthon. On sent tout de même que c'est plein de bonnes intentions, du coup on passe un moment plus agréable que d'habitude face à un tel amas de clichés.

  27. La geôle par Mill - (26/03/2007)

    Putain, une fiction géométrique, voilà autre chose. M. Connard nous décrit un cube de manière tellement aride, que ça ne peut être que conceptuel, voire pire. Genre, le prisonnier est depuis si longtemps enfermé en ces murs que sa taule est devenu son seul univers. Si on est euclidien, ça passe. Sinon, ça vaut que dalle.

  28. La douleur est une information par Mill - (26/03/2007)

    Après les charabias mous du bide, Mill s'essaye au texte zonard. Pas dommage. L'intro est entraînante à souhait, à la fois glauque et amusante. C'est pas encore total brutal, mais y a au moins un peu de sang. Se faire torturer sous anesthésie générale, c'est vraiment perdre 80% du plaisir. L'indifférence induite est plutôt comique. Pas mal.

  29. Depuis que C. Jérôme est mort par Dourak Smerdiakov - (28/03/2007)

    Le dernier texte de Drucker, euh, de Dourak, est un hommage vibrant et empreint de nostalgie à un chanteur français. On a fusillé pour moins que ça. Mais comme d'habitude, il s'exhale des vers de notre troubadour russe un bon vieux parfum de déchéance et de classe mêlées, même si ça reste moins sombre que ses publications précédentes.

  30. Vendu par Ceacy - (29/03/2007)

    Notre doux compagnon à dreadlocks nous revient avec une note de blog qui raconte tout connement l'histoire d'un type qui vend son âme au diable, et ce qui s'en suit. C'est court, pas prise de tête, et souvent marrant. Du coup, c'est lu aussi vite que c'est oublié, comme tout ce qu'a posté Ceacy sur la Zone, mais ça constitue indiscutablement de la très bonne littérature pour les chiottes.

  31. Comment sympathiser avec un vautour en lui jetant des corn-flakes par Omega-17 - (31/03/2007)

    La pensée d'Omega, qu'on suit dans son séjour aléatoire en Belgique, est toujours aussi tortueuse. Et le ton désabusé et ironique de ce connard fait toujours merveille. Monsieur se la pète, fait mumuse avec l'absurde pour en foutre plein la vue à tout le monde, fait des ronds-de-jambe agaçants, mais il a les moyens de ses ambitions. Rien à tirer de ce texte, comme d'hab, sinon une sensation de gâchis probablement volontaire.