Archives Menstruelles

séparateur
séparateur

Tableaux

Recherche d'articles par mois

  1. Haine clownesque par Nobodiz - (02/11/2005)

    Les clowns ont une relation particulière avec les enfants et beaucoup se servent de ce support pour des textes à la sauce pétage de plombs. C'est le cas de celui-ci, nerveux, vulgaire et déjanté. Rien de bien affolant quand même.

  2. Envoyé 'spécial' par Lapinchien - (03/11/2005)

    Puisqu'on est dans la série des textes inutiles, voici celui de Lapinchien qui réinvente le débat contradictoire. Ce monsieur se tape un délire sur un salon 'philo' et harcèle ses usagers de questions. Ceux-ci finissent par s'embrouiller, puis lâchent l'affaire. Lapinchien veut démontrer ainsi l'inanité de toute opinion, mais on fini plutôt convaincus de l'inanité du débat en général. Et de ce texte en particulier.

  3. Herakles Navet et marraine la bonne fée par Aelez - (04/11/2005)

    Jeux de mots pourris, private-jokes et concours de mots aléatoires, la série de mini-articles Herakles Navet est d'ores et déjà la référence de la pourriture littéraire zonarde.

  4. A Rebours - 10 par Arkanya - (05/11/2005)

    Le style des textes d'Arka sur la Zone a bien changé depuis quelques mois. Une nouvelle fois son texte est une histoire d'amour, sensible et subtile, ce qui en fait un OVNI sur notre site insensible et insubtil. Toujours bien écrit, toujours intelligent, toujours mollasson, le texte est suffisamment bizarroïde pour se laisser lire avec intérêt.

  5. Le trou par Nobodiz - (06/11/2005)

    Les textes enfantins, c'est bien quand c'est Arkanya qui les fait. Là c'est Nobodiz et c'est assez pourri. Le gamin est une sorte de mongolien d'une stupidité sans nom, on y croit pas une seconde. Le final twist est en assez bon état général, mais le reste est à jeter.

  6. Surfaces deuxième partie (1/2) par Konsstrukt - (07/11/2005)

    Cette deuxième partie de la grande rubrique Surfaces ressemble à un grand fracas désespéré, affligeant et insupportable. L'incohérence de la pensée fait du texte une expérience assez pénible, un manège écoeurant de platitude et d'auto-dépréciation. Et quand on croit que ça ne nous mène nulle part on s'enfonce encore un peu plus dans la souffrance. Pénible et assez vain, mais intéressant.

  7. Héraklès Navet dit non à la cuisine au beurre par Glaüx-le-Chouette - (08/11/2005)

    Herakles Navet se change ici en une sorte de James Bond de province aux prises avec des plantureuses créatures campagnardes. Cet épisode contient en exclusivité les mots aléatoires lambada transcendentale, pâturages azuréens, monticule, granulé, colcotar. Vaut mieux lire ça que d'être aveugle, mais c'est limite.

  8. Surfaces deuxième partie (2/2) par Konsstrukt - (08/11/2005)

    Le type qui s'est fait niquer ses deux mains dans l'épisode précédent revient se lamenter ici. Considérations sur la vie qui peut basculer d'une seconde à l'autre, déchéance et chant du cygne. Sur le fond c'est pas mal, mais le style terre-à-terre de Konsstrukt s'adapte mal à cette litanie de réflexions intérieures, c'est très long et exaspérant. La fin est presque inespérée, c'est une vraie frénésie de révélations, qu'on attendait plus, sur le contexte et les personnages de la rubrique, sur les Maîtres. Même si elle tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, c'est une belle fin pour la rubrique Surfaces.

  9. Le der des ders par M. Con - (10/11/2005)

    M. Con nous fait tourner ses articles les plus sombres, qui se trouvent être également ses plus abstraits. Celui-ci est un gros tas de métaphores et d'impressions fugaces agglutinées. On pige bien qu'on parle d'un type en train de crever et qu'on le présente comme simple rouage d'une machinerie gigantesque, mais l'ensemble du texte est trop flou et manque d'impact.

  10. Rêves et cauchemars par Ieyasu - (10/11/2005)

    Encore un qui appelle de ses voeux l'extinction de l'humanité. Ce texte s'intéresse aux dernières pensées juste avant la catastrophe globale. Une sorte de manifeste nihiliste sous-developpé, pas très mature, mais plein de spontanéité.

  11. Herakles Navet et l'aventure où il ne se passait rien par Nobodiz - (13/11/2005)

    Nouveau changement de personnalité pour notre héros récurrent Herakles Navet. Nobodiz en fait un demeuré notoire qui n'obéit qu'à son légendaire flair de détective. Lequel flair semble un poil défectueux. Episode pas mauvais mais manquant d'une chute.

  12. La subversion pour les nuls : méchanceté gratuite par Nounourz - (13/11/2005)

    Pour Nounourz, la subversion se cache dans les petits détails. Des petits conseils de sournoiserie quotidienne pas trop mal foutus. Suffisament marrant pour être distrayant, mais c'est pas non plus un texte majeur de ce dossier.

  13. Pater noster par nihil - (15/11/2005)

    Cette prière détournée, d'abord calme et plutôt sombre montre rapidemment une tendance psychopathologique intrigante. On reste tout du long dans le registre de la tension larvée et ça n'explose jamais, ce qui n'est pas un mal pour ce texte. Rien d'extraordinaire, mais quelques divagations paranoïaques intéressantes sur la foi et la soumission.

  14. Malédiction par Nev - (15/11/2005)

    Un texte de genre fantastique qui s'assume complètement et ne se planque pas derrière un prétexte psychopatho, mine de rien c'est plutôt rare sur la Zone. Ca part d'une idée sympa et c'est pas mal écrit, par contre l'ensemble manque de clarté et aurait gagné à être plus développé.

  15. L'amer constat et la résignation d'Héraklès Navet à son destin sordide par Nounourz - (17/11/2005)

    Au niveau participation, le dossier Herakles Navet est clairement un succès, au niveau qualité, ça reste à démontrer. Si cet épisode est impeccablement écrit, il est surtout totalement non-humoristique, pas une seule vanne à se mettre sous la dent, et ça, ça fait mal au cul.

  16. n3rDz 4 : éclosion par Lapinchien, Nounourz, nihil, Glaüx-le-Chouette - (17/11/2005)

    Décidemment, il semble que nos quatre abrutis de service, les héroïques nerdz de cette saga intraculière, vont devoir sortir de chez eux. Akaiô, qui voit sa connexion coupée n'a pas d'autre choix. C'est donc cette aventure hors-du-commun que nous relate Glaüx dans une partie déjantée à souhait. Suivent les déboires de Preacher confronté à sa porte d'entrée et ceux de Kikoolol84, proprement extirpé de son nid douillet au pied de biche.

  17. L'ombre dans l'herbe rouge par Nobodiz - (18/11/2005)

    Nobodiz, nous conte l'histoire d'une ombre qui cherche à se détacher de son maître. Ca oscille entre la grosse farce et une sorte de conte de fées pour adultes, plein de symbolisme. Du coup on ne sait si on doit trouver ça ridicule ou intéressant.

  18. Serial edit : introduction par Zone Inc. - (18/11/2005)

    Cette introduction explique le principe de la nouvelle rubrique, à savoir l'édition en série d'un texte de base, qui est également reproduit ici : un extrait de l'apocalypse de Saint-Jean.

  19. Serial edit 1 : apocatrip par Nounourz - (19/11/2005)

    Nourz est le premier à éditer l'Apocalypse et c'est un vrai saccage : le récit visionnaire se change en série de vannes sur fond de trip psychédélique au LSD. Les quatre cavaliers sont quatre mongoliens assoiffés de sexe et de drogue. Nourz en surajoute dans le débile, mais colle toujours au cul du texte d'origine. Ca tient pas debout, c'est facile et ça fera hausser les épaules des moins débiles d'entre nous. Mais putain, qu'est-ce que c'est drôle.

  20. Serial edit 2 : sainte-morphine par nihil - (20/11/2005)

    Difficile d'éditer une parodie stupide comme celle de Nounourz dans son premier épisode. J'ai donc presque du repartir de zéro dans ce texte qui reprend le ton mystique et la structure du texte d'origine. Seules les images et les symbôles changent, et le texte est transposé dans mon petit monde à base de morphine et d'agonie. Cet épisode pourrait être un pendant symbolique à Arch-Nemesis ou une annexe de Néo-Inquisition.

  21. Serial edit 3 : le fils spirirtuel par Glaüx-le-Chouette - (21/11/2005)

    Glaüx ajoute une trame narrative à mon edit, qui était un enchainement de visions juxtaposées. Il parvient donc à changer ce texte en une véritable nouvelle, mystérieuse et onirique, qui reste malgré tout empesée d'une structure trop rigide et d'un symbolisme assez peu en phase avec la littérature moderne. Le style de Glaüx est reconnaissable, ici un poil trop soutenu pour avoir un plein impact.

  22. Serial edit 4 : sous terre par Aka - (22/11/2005)

    Aka flanque une première secousse à la rubrique serial edit, qui se prélassait tranquillement dans le giron de son texte de réference, un extrait de l'Apocalypse de Saint-Jean. Elle garde la structure en six points et la tendance hallucinatoire du bidule, mais s'en empare au service d'une véritable nouvelle, très bien écrite, sombre et lancinante, mais un peu trop floue : il manque les petits détails qui frappent.

  23. Serial edit 5 : lambda par Lapinchien - (23/11/2005)

    Lapinchien reprend totalement à son compte le texte d'Aka, change le contexte, le style, l'histoire. Hormis une structure en six points, l'épisode n'a plus rien à voir avec l'Apocalypse qui servait de point de départ à la rubrique. Le style est plus léger et dynamique, ça rend le texte fluide et agréable. Texte excellent, même si Lapinchien a pris beaucoup de libertés, il a écrit un épisode inspiré du précédent au lieu de l'éditer strictement.

  24. Car Dieu nous aime par P-E - (24/11/2005)

    PE nous fait parvenir son devoir d'expression écrite, genre un peu comme si on était des putains de profs de français de merde. Son texte est une sorte de puzzle dont les pièces sont trop sombres pour être assemblées facilement. Résultat : j'ai rien calé. Sans doute pas mauvais en soi, mais gagnerait à être plus direct. 4/20 DTC.

  25. Rondel d'Héraklès Navet, justicier porte-flingue par Dourak Smerdiakov - (24/11/2005)

    Ce dernier texte du dossier Herakles Navet (jusqu'à nouvel ordre) fera donc office de générique de fin, et ça tombe bien parce qu'on dirait franchement du Bernard Minet. 'Biii-yoman, biii-yomannn...'

  26. La pile par Nobodiz - (25/11/2005)

    Nobodiz nous propose un texte d'anticipation au concept intéressant, mais il succombe dès le départ au travers majeur de ce genre : dépeindre une civilisation en dix lignes, tracer une intrigue en trois coups de cuiller à pot. Ca ressemble à un synopsis, à un plan de texte plutôt qu'à un texte abouti. Ajoutons à celà que le style est très mauvais et rebutant. Dommage, l'idée était bonne. Mais en l'état, c'est horrible.

  27. Le goût du salut par Abbé Pierre - (27/11/2005)

    L'Abbé n'est pas un habitué des textes construits et sérieux, et ce premier essai est prometteur. Histoire classique d'un tueur en série et de sa proie, vue par les deux regards simultanément. Ca s'attache à la confusion fatale qui règne dans ces deux esprits, à la relation muette, mystique qui se noue entre le bourreau et la victime. Bien écrit mais pas terriblement original, ça donne quand même envie d'en lire plus.

  28. A Rebours - 9 par Arkanya - (29/11/2005)

    Arka est définitivement une experte pour les textes qui concernent les enfants. Souvent ses héros sont souvent nettement plus subtils et sensibles que ne le seraient de vrais marmots, ici c'est une autre histoire. La cruauté des enfants et leur bêtise est le principal attrait de ce texte agréable, mais qui manque un poil de nerf pour être vraiment prenant.

  29. Herakles Navet ou la fin d'un mythe par Kirunaa - (29/11/2005)

    Au mépris de toute les règles établies, Kirunaa tue notre héros récurrent. Cette nécrologie totalement stupide n'a aucun sens ni aucun intérêt, bref : un épisode dans la grande tradition.

  30. I.P. war (1ere Partie) par Lapinchien, Tyler D - (30/11/2005)

    Le concept d'IP war a été exposé précédemment dans le texte 'le discours de la méthode', et a finalement donné naissance à ce texte, une sorte de polar domestique sur fond de domotique et d'objets animés. C'est légèrement déjanté, légèrement gore, mais globalement neurasthénique. La deuxième partie est un peu plus réjouissante. L'ensemble restant inutile tant qu'on a pas lu la suite.