Archives Menstruelles

séparateur
séparateur

Tableaux

Recherche d'articles par mois

  1. Clip par Serge D - (01/01/2007)

    Konsstrukt peut aller se rhabiller, il a trové son maître en la personne de Serge, qui fait encore plus minimaliste, encore moins stylisé et encore plus inutile. De la pure lobotomie littéraire. Heureusement que c'est court.

  2. Je suis une imprimante par Carc - (03/01/2007)

    Carc incarne différents rôles dans ce texte gentiment débile, voire étrange : successivement imprimante, salade, pissotière, boîte de viagra et autres. C'est donc forcément un genre d'OVNI, certes déjanté mais débité sur un ton très sérieux. Du coup on se perd en conjectures : qu'est-ce que l'auteur essaie de nous dire au juste, putain de bordel ?

  3. Piano bar par Sarine - (04/01/2007)

    Ce texte, c'est du Herpès tout craché, pour ceux qui connaissent un peu les anciens auteurs du site. Ecrit à l'arrache, mais avec une certaine volonté agressive, de la complaisance dans la violence gratuite et le gore, et un coté assez fun. Ca se réclame pas artistique (du moins j'espère pas), mais c'est pas prise de tête. Inutile et vaguement divertissant, c'est déjà pas mal.

  4. De passage (nrz tribute mix) par Aem - (05/01/2007)

    Nounourz avait demandé à Aem de travailler avec lui sur son remix du texte 'De passage', d'Aka, qui retranscrivait le ressenti d'une victime de viol. Après la publication de la version de Nourz, Aem a continué le boulot de son coté et le résultat est là : effroyablement sombre, brutal, glauque et sans concessions. Tour de force : la violence du texte n'entame jamais sa subtilité psychologique. A lire et relire régulièrement.

  5. Toxic city par Fredgev - (07/01/2007)

    La litanie est un exercice plus délicat qu'il n'y paraît, et beaucoup s'y cassent les dents. L'originalité de celle-ci c'est qu'elle ne cherche pas à créer une sensation de malaise à coups d'images malsaines aglomérées, ça fait plutôt dans l'anticipation avec un ton très mécanique, et une ambiance à la Orwell. C'est surtout très confus, encore plus qu'une litanie standard.

  6. Tranche de vie apathique par Glaüx-le-Chouette - (07/01/2007)

    Glaüx nous raconte sa vie de cyberdépendant adepte de la procrastination. Pris dans une gluante apathie, il raconte le drame de notre vie à tous : un fauteuil, une tasse de café, un clavier pour faire F5 et un putain d'écran maléfique qui nous pompe l'âme. Mais comme Glaüx n'aime pas parler pour ne rien dire, il se résigne finalement à agir pour remplir son texte, et s'épluche les couilles avec un couteau pour s'occuper. Trop bien.

  7. Essai pseudo-historique sur l'assaut d'une cité fortifiée, et de ce qui s'en suivit par Hag - (10/01/2007)

    Voici une nouvelle historique (ou héroïc-fantasy ?) martiale au style impersonnel et impeccable. On dirait une scène de bataille du seigneur des anneaux sans les héros : ici les seuls personnages sont des armées, des hordes de pillards ou de combattants, des troupeaux de civils martyrisés, torturés, dépecés. Tout ceci est gratuit et ne mène nulle part, mais ça se complait dans une violence guerrière particulièrement jouissive.

  8. La lipide et le dragon par Prototype Nucléique - (12/01/2007)

    Il est tout à fait possible que je sois trop con pour entraver quoi que ce soit à la prose de Prototype Nucléique. Mais même jugés comme de la poésie en prose privée de sens, ça reste fluide, étrange et hiératique. Totalement inaccesible mais assez puissant. On apprécierait des sous-titres quand même.

  9. Phobies par Dziadko - (13/01/2007)

    C'est texte n'est pas psychopathologique, comme on aurait pu le supposer, c'est plutôt de l'anticipation entre Cube et 1984. Enfermement, manipulation et expérimentations de masse. Bon, c'est pas franchement brillant, les scènes marquantes sont presque esquivées et la psychologie des personnages pas très profonde. Ca se laisse lire, sans plus.

  10. Ce que ne feraient pas ces enfoirés de journalistes infiltrés pour avoir une interview de moi par Lapinchien - (14/01/2007)

    Ce texte pourrait fort bien être autobiographique. Il s'agit d'un rapport de plainte déposée par un usager du tram de Montpellier à propos du vol de sa console portable. Voilà qui ne va pas arranger la phobie des transports en commun de Lapinchien. Pas grand-chose à ajouter sur ce texte qui équivaut à une note de blog.

  11. Bob par Abbé Pierre - (18/01/2007)

    Un chouette texte complètement disjoncté, avec quelques traces de l'humour absurde cher à l'Abbé Pierre, mais qui ne gâchent rien. L'histoire d'une jeune fille et de son nounours, une peluche psychotique et déjantée. C'est drôle, bourrin, un vrai régal.

  12. Parti en fumée par Nico - (19/01/2007)

    Nico, qui fait d'habitude plutôt dans le conceptuel, se colle à l'exercice du coup de gueule et du racontage de life. Là ça tourne autour de la clope et de son bannissement hors du cadre des bonnes moeurs, c'est pas qu'on en a rien à foutre, mais quand même un peu. C'est plutôt sage comme rébellion, alors on ricane un peu, mais ça rappelle un peu les anciens textes polémiques de la Zone.

  13. Rêve : larves VIP par MantaalF4ct0re - (20/01/2007)

    Mentalfactor mélange l'organique et l'onirique, ce qui ne peut être qu'une bonne idée, sauf que le côté clairement surréaliste du rêve décrit ici atténue la froideur clinique qu'on apprécie d'habitude dans les textes viandesques. Enfin, c'est parasitaire, grouillant, étrange et malgré les défauts, il faut bien s'en contenter.

  14. Héraklès Navet contre Nestor Burné par Narak - (22/01/2007)

    Narak réssucite le héros récurrent Héraklès Navet, qui n'avait plus fait parler de lui depuis un bail. Et cette nouvelle version de notre détective est foutument déjantée et anticommuniste, avec une forte tendance à raconter et faire n'importe quoi. Un texte qui sent à plein nez l'instabilité mentale et émotionnelle de son auteur, qui serait sans doute plus à sa place à sucer une statue de Lénine dans un goulag.

  15. Le moral des ménages par Serge D - (24/01/2007)

    Soit Serge D est un dangereux terroriste littéraire qui implose le carcan de la littérature, soit c'est un abruti qui se veut intello et se prend pour Duchamp version textuelle. N'en reste pas moins que sa prose est débilitante, si c'était volontaire (pour refléter le degré d'abrutissement de notre société ?), c'est réussi.

  16. Recette : cervelle de morue par Arkai59 - (24/01/2007)

    Notre nouveau boulet de compétition nous impose sa prose génétiquement dégénérée et skybloggesque. Ca se voit qu'il essaie de s'intégrer ce pauvre bichon. Ca se veut zonard au possible, sauf qu'à part un effort larvaire de violence gratuite, y a que dalle à se mettre sous la dent.

  17. Et l'ombre s'illumine par Anonyme - (26/01/2007)

    Ce texte vient probablement d'un de nos auteurs récemment calomnié, et qui l'a mal pris. Pas la peine de créer un compte pour ça, direction 'anonyme'. Un être humain dont on critique la production peut parfois devenir agressif. S'ensuit donc un pamphlet anti-zone pas idiot, mais on sent que la rancoeur obscurcit le jugement de l'auteur.

  18. Les connes par Invisible - (28/01/2007)

    Ce texte a été pêché dans la poubelle, donc il ne faut pas s'attendre à grand-chose en termes de qualité, même son auteur le renie. Et pourtant c'est pas dégueu : c'est bien écrit, féroce et ça pose un contrepoint théorique intéressant à la théorie de la Saint-Con : peut-on tuer les cons juste parce qu'ils sont cons ?

  19. Thoughts III : du néant monstrueux (et une lampe torche) par Nico - (29/01/2007)

    On reste plongés dans une obscurité presque totale avec ce texte à base d'impressions étranges et effrayantes. Le narrateur est confus et subit des visions horrifiques émergeant d'une pénombre à peine cassée par une lampe-torche défaillante. Le ton reste bizarrement léger et sautillant, ce qui laisse une impression assez désagréable, mais sinon c'est glauque à souhait.

  20. La poste par Ange Verhell - (31/01/2007)

    Le portrait d'une clocharde par notre brave UMPiste et défenseur des petits patrons de service, j'ai nommé Ange Verhell ! Evidemment la miséreuse en question est présentée comme une parasite sociale sans scrupule et sans dignité. Ensuite le texte dérape dans la philosphie de bas-étage, qui ne rattrape rien. Texte social et polémique haineux qui fera jouir les droitistes. Reste plus qu'à en trouver sur ce site.